< besoin d'aide pour calculer des agios | Forum des BTS

besoin d'aide pour calculer des agios

shygirl59

New Member
coucou tous le monde!

voilà je vien d'un bac E.S et je suis en première année de bts AG, j'ai donc par conséquent des difficultés en comptabilité (n'en ayant jamais fait auparavant), bref, j'ai un exercice à faire pour la rentrée sur lequel je bloque : je dois enregistrer des opérations dans un journal et présenter les calculs d'agios sachant que la TVA est au taux normal sur les commissions bancaires; voici la partie de l'énoncé qui me pose problème :

le 7/8 Envoyé à l'acceptation du client Croissant la lettre de change n°172 au 30 octobre pour un montant de 4924 ¤. Elle revient le 8/8
le 12/8 Remis à l'escompte l'effet n°172
le 15/8 Reçu avis de crédit concernant la remise à l'escompte du 12/8. Commission 6 ¤ HT, taux d'escompte 7.20 %.

D'après ce que j'ai compris dans mon cours, pour calculer le montant de l'escompte, il faut calculer le nombre de jours entre le moment où on a déposé la lettre de change à la banque et la date d'échéance, mais je ne suis pas sûre...d'après moi il y a 76 jours, j'ai donc pris la valeur nominale 4924 multipliée par 7.2 multiplié par 76, j'ai divisé le montant trouvé par 36000 (j'ai pris exemple sur la correction d'un autre exercice, mais je ne sais pas ce que représente ce 36000...) ce qui me donne 74.84 ¤ mais je ne suis pas sûre que ce soit la bonne réponse d'autant plus que mon cousin m'a donné une autre méthode de calcul que je trouve moins précise, voici ce qu'il me propose comme calcul : 4924 x 0.072 = 354.53 x 2.5 (c'est à dire 2.5 mois avant l'échéance) / 12 = 73.86 ¤

Autre question, quand on reçoit un avis de débit est-ce qu'il y a des agios?

Aidez moi s'il vous plait, merci d'avance pour vos réponses.

bonsoir

un début de réponse... car pour le reste je manque de temps mais j'essaierais si je peux de te donner une réponse...

On parle de 360 jours ce qui corresponds à une année commerciale et non à une année civile = 365 jours

Pour le calcul des agios tu verras des livres indiquant 3600 ou 360 .. ou voir divisé par 1200 ou par 12

J'essaie de trouver un lien sur les agios si j'ai ça dans mes favoris
http://math.en.bep.free.fr/escompte2.htm

J'espère que cela t'aidera
Bon courage
A+

d'abord j'espère que tes 4924 c'est pas 4930-6 car les interets se calculent sur ce le montant total de l'effet
ensuite le nombre de jours : pour moi remise à l'escompte le 12 donc 19 jours en aout et 60 jours en sept octobre donc en tout 79 jours (voir 80)
les interets soit on note 7,2% (donc 7,2/100) ou 0,072 donc: 4924 (ou 4930) x 0,0= 72 donne les interets pour un an 360 jours) il suffit donc de diviser par 360 pour avoir les in terts d'un jour , comme la banque nous avance l'argent pour 79 ou 80 jours il suffit de multiplier, ce qui revient à faire 4924 x0,072 x79 j/360j
si patrice passe par là...

merci pour vos réponses, elles m'aident beaucoups, j'ai été voir sur le site dont tu ma parlé nath63, il est très interessant, encore merci! :smile:
Si d'autre personnes veulent répondre, m'aider, n'hésitez pas, je préfère avoir plusieurs avis, et confirmation des réponses!

désolé de vous dérangez une nouvelle fois mais est-ce que qqun pourrait répondre à ma deuxième question à savoir : est-ce qu'il y a des agios lorsqu'on reçoit un avis de débit?
merci d'avance pour vos réponses

les agios c'est quand la banque te rend un service ou qu'elle t'avance de l'argent, donc en général, un avis de débit c'est qu'elle a payé pour toi, (comme si tu as donné un chèque) il n y a que rarement des agios (mais si ça correpond par exemple à une acquisition de titres, la banque facture des frais (service bancaire)

dans mon cas je ne pense pas qu'il y ait des services bancaires, car il est juste dit :
le 16/09 :reçu l'avis de débit de la banque pour l'effet n°52 (idem pour l'effet n°37 le 01/10),
hors auparavant, concernant ces deux effets il est écrit :
le 4/08 Accepté la lettre de change domiciliée n °52 au 15 septembre, tiré par le fournisseur Helo (idem pour la lettre de change doiciliée n°37 au 30 septembre).
Ai-je raison? Il n'y a pas d'agios dans ces cas présents?
merci de vos réponses.

c'est encore moi! :biggrin:
J'ai une autre question, voilà j'ai un souci car lors d'un avis de crédit on ne me précise pas le taux d'escompte, est-ce que ça veut dire qu'il n'y a pas d'intérêts? (c'est pour une lettre de change de 1250 ¤ remise à l'encaissement le 12/08 et ayant pour échéance le 30/09)
C'est parce que c'est une remise à l'encaissement et non une remise à l'escompte?
En revanche il y a une commission de 6 ¤ HT, ce qui donne une TVA à 1.18 ¤, c'est-ça?
Répondez s'il vous plait, merci de vos réponses. :smile:

lors de la remise à l'encaissement, la banque ne t'avance pas d'argent (donc pas d'interets) elle ne fait qu'encaisser pour toi (tu es normalement cencé aller toquer chez ton client le jour de l'echéance pour avoir ton argent, la banque le fait pour toi donc elle te fait payer le service c'est pour ça que tu as la tva dessus, pour le calcul de la tva c'est juste donc la banque va te mettre dans ton compte le total - le service TTC

si j'ai bien tout compris à l'enregistrement au journal ça donne :
Au débit : 512 Banque 1242.82 ¤
627 Services bancaire 6.00 ¤
44566 TVA déductible sur ABS 1.18 ¤

Au crédit : 5113 Effet remis à l'encaissement 1250.00 ¤

C'est-ça?
Merci Moime, pour votre aide précieuse.

salut c est le cops de nath les agios enfin comme je l apel le rital je pense est calcule mensuellement

Donc sur la base d'un taux d'agios de 6,5 % et un découvert de 47 000 ¤, ça nous donne 3055 ¤ /mois, est-ce bien ça ou c'est par jour ?

Ok, je te remercie ainsi que Nath !! Pourtant j'ai encore un doute, pourquoi calcule-t-on le nombre de jours pour déterminer le montant des intérêts si les agios sont calculés mensuellement ? Les agios ne sont-ils pas la même chose que les intérêts ? :pascompris;

je pense qu'on compte le nombre de jours à partir d'une période donnée...

perso regardes ma banque compte les agios sur une période donnée, je crois que c'est par trimestre

http://www.tresobanque.com/questions-interets-debiteurs.htm

vas sur ce site, j'ai vu que pour les agios on peut faire un calcul, rentres y tes données et tu sauras peut etre si ta réponse est juste

par contre, ta question est intéressante car j'ai un doute

donnes nous ta réponse

sinon c'est vrai que quand on compte des intérêts que ce soit simple ou composé, on compte les jours

http://www.maison-facile.com/011article_rubrique.asp?num=873&amp;page=1
http://www.maison-facile.com/011article_rubrique.asp?num=873&amp;page=2

=&gt; j'ai trouvé ces deux liens sur internet

Retour