< Besoin d'aide pour les APA | Forum des BTS

Besoin d'aide pour les APA

lora02

New Member
Bonjour,

je suis nouvelle dans ce forum, et en lisant vos messages j'ai trouvé une vraie solidarité entre les étudiants membres . Ca fait vraiment plaisir de voir cela :)

Je prépare un BTS AD en alternance (je suis en 2ème année) ; les soucis de préparation pour les APA sont dus principalement à une tres mauvaise pédagogie de cours de communication ( "tres mauvaise" n'est pas une expréssion dure pour critiquer les cours de comm, je vous assure! la preuve c'est que depuis le début des cours en septembre 2004, nous n'avons meme pas fait 1 étude de cas en communication , et je pense que l'année dernière on en a fait 2 pour toute l'année!!). Le prof c'est vraiment une catastrophe , niveau cours comme niveau explications pour APA. Nous n'avons eu aucune explication sur les APA...et jusqu'a ce que je trouve ce forum, je ne savais pas qu'il y a aussi 1 Plan, un référentiel à suivre, etc etc
Merci à vous ! Car grace à ce forum j'ai compris ce que c'est 1 APA !

J'ai donc besoin de votre aide pour me "guider" un peu pour la réalisation de mes APA ; jusqu'a l'instant j'en ai 4:

1. Comparatif de prix de transport entre 2 fournisseurs. Le comparatif est fait pour 3 types de transports, et calculé d'aprés des factures de transport sur 1 mois.
2. Mode opératoire sur le service d'approvisionnement; les approvisionnements sont suivis à l'aide du logiciel AS400.
3. Traduction et mise à jour des notices d'utilisation de tous les produits présents dans notre catalogue- action en cours- Je m'occupe de la partie de recherche de notices existantes (aupres des fournisseurs ou aupres de mes collegues en charge ), traduction anglais-français, français-anglais, la mise à jour suivant le catalogue de l'entreprise, et la saisie informatique. Ce projet a comme finalité l'informatisation de toutes les notices; de cette partie le service informatique s'en occupe.
4. Projet de collaboration avec 1 entreprise en Roumanie, afin de trouver des nouveaux fournisseurs, et l'organisation des voyages (la 1ere fois moi et le DG , et la 2eme fois moi, le DG + le DG du groupe des EU*)pour visiter 1 entreprise en Roumanie.
*L'entreprise dans laquelle je suis fait partié d'un groupe américain, avec le siege aux EU.

Je vous remercie d'avance pour votre écoute et votre aide.
Ramona

Coucou ramona,

Ton post m'a fait me poser une question: Est-ce que les profs de comm, org-gestion savent vraiment de quoi ils parlent?

Ont-ils déjà travaillé en entreprise?

Tu peux également jeter un oeil dans les manuels en librairie et si cela t'intéresse les acheter moi

c'est ce que je fais j'apprends beaucoup par le biais du forum ainsi qu'avec les livres :D

bonne chance

coucou celca,

le problème c'est le prof de communication. En gestion le prof est top, aucun soucis, mais ce n'est pas avec ce prof qu'on prépare nos APA.
Pour répondre à ta question, oui, le prof de comm a travaillé dans une entreprise (il travaille toujours d'ailleurs, chez Darty). Et peut-etre que en ce qui concerne le travail dans l'entreprise il n'as pas de soucis...mais en tant que prof (assez jeune d'ailleur) il n'arrive pas à tout suivre ...du coup, mes APA manquent des outils de communication et d'organisation.

Je profite du coup pour exposer en bref les travaux effectués jusqu'à l'instant sur les actions:
1. pour le comparatif des prix,la démarche était la suivante: j'ai recupéré auprés de la cpta fournisseurs les factures de transport national effectués sur 1 mois; j'ai envoyé ces factures pour démande de prix à 1 autre founisseur en logistique qui m'a répondu en m'envoyant 1 tableau avec l'offre de prix par type de transport, par région et par poids (les factures font 40-50 pages,et le support papier...rien d'informatisé.le travail a été donc assez long pour déterminer les tarifs).
Travaux effectués :après avoir detérminé le tarif, j'ai fait les totaux pour chaque type de transport (3 en total) et ensuite la comparaison totale. La différence n'est pas significative lorsque l'on compare les 3 type de transport, donc on n'a pas changé de fournisseur.
2. pour le mode opératoire des approvisionnements; j'ai remplacé la collegue qui s'en occupe des approvisionnements durant 1 mois et je me suis aperçu que le travail est assez complèxe et le support d'aide insuffisant (je disposait de la Procédure Iso ); donc lorsqu'on ne connait pas, cela risque d'etre dur et long à apprendre.
Les travaux que j'ai fait : j'ai expliqué le processus d'approvisionnement avec le logiciel AS400 en utilisant les captures d'écran et des commentaires.
3. pour la traduction et la mise à jour des notices d'utilisation ; la démarche et les travaux étaient: suite à le demande du DG j'ai informé tous mes collegues de ce projet, en réalisant une Note d'information postée dans l'usine et les services . Ensuite j'ai établi une liste avec les produits concernés et les personnes (collegues et fournisseurs) susceptibles de pouvoir me fournir les notices en cause . Afin de me retrouver, je les ai classé à fur et à mesure dans un grand classeur, par gamme, en suivant l'ordre du catalogue de l'entreprise. (je rappele que la traduction concerne que le notices des produits existants dans le catalogue). Ensuite j'ai fait la traduction de l'anglais vers français (et inverse -> pour produits exportés la loi oblige), ensuite la mise à jour suivant catalogue, si besoin. La traduction est vérifiée par 1 de mes collegues, je fait la correction , et quand tout est fini, je les transmet au service informatique.
Je pense faire une diagramme immagée pour cette action, qu'en pensez-vous?? Et aussi une organnigramme du groupe .
4. pour le projet de collaboration avec 1 entreprise roumaine; les démarches : j'ai contacté l'Ambassade de Roumanie à Paris pour me fournir la liste des entreprises fabricantes des produits que nous sommes intéressés. J'ai fait en parallel une recherche avec Kompass. J'ai établi une liste de tous ces entreprises (pas nombreuses), avec leur CA, forme de sté, etc, et je l'ai transmise à mon DG (à la démande duquel j'ai entamé cette démarche). Il à séléctionné 3 entreprises avec lequelle j'ai pris contact^par la suite pour des détails de production. 1 seule entreprise correspond à nos besoins. A celle ci on lui fait une demande de prix, et ensuite on a comparé avec nos prix actuels. Le DG a decidé la visite et je me suis occupée entierement de tout ce que c'etait recherche et réservation billets d'avion, j'ai fait son planning, et la réservation au chambre d'hotel. La visité était courte ( une journée) donc pas d'autres réservations et recherches. Au cours de ces visites (celle qui a suivis aussi) j'avais le role d'interprète anglais-français-roumain.
La 2-eme visite (avec le DG et le PDG) avait pour but d'étudier les possibilités d'une éventuelle implantation en Roumanie. Celle ci s'est passé il y a pas tres long temps, donc je ne connais pas le résultat.

Voila pour les travaux éffectués ...si vous avez des idées pour compléter certaines actions , n'hesitez pas...je compte sur vous ,
Ramona

j'ai pensée à acheter un livre aussi, et j'ai d'ailleur jeté un oeuil sur fnac, mais il y en a beaucoup des livres je trouve. donc un avis favorable sur un livre en particulier m'aidera pour en acheter 1 :)
as-tu un conseil titooh?
Merci

APA : Avez-vous des idées svp????

Je cherche des idées pour inclure quelques outils d'orga- communication dans mes actions APA...pouvez-vous m'aider svp??

merci julie
pour les fiches téléphoniques, peux tu me dire comment tu fait une telle fiche? je ne m'en souviens pas d'avoir fait ça en cours....

Va voir dans le message "modèle de fiche téléphoniques". Le message est vérouillé mais tu pourra y voir les indication laissées par beaucoup d'entre nous.

Sinon tu sais te prends pas la tête. Tu fais une partie emmeteur et récepteur : nom, prénom, téléphone, société, date et heure d'appel, puis une 3ème partie avec la réponse : A rappeler, positive, négative. Tu fais des cases à cocher pour ça.

ramona a dit:
j'ai pensée à acheter un livre aussi, et j'ai d'ailleur jeté un oeuil sur fnac, mais il y en a beaucoup des livres je trouve. donc un avis favorable sur un livre en particulier m'aidera pour en acheter 1 :)
as-tu un conseil titooh?
Merci

là je suis au centre de ressource du lycée dès que je rentre ce soir chez moi je te donnerai les références de quelques manuels en organisation communication...

Donc, à tout à l'heure :D

:D un grand merci à toutes les deux !

- une question : pour le QQOQCP , ce quoi le mieux , de l'inclure dans l'action ( l'intro) ou c'est de le metre dans le plan , comme un schéma...??
je vais regarder pour la fiche téléphonique :wink:

Moi je le met toujours au début et je dis : "Avant de commencer, j'ai fais un QQOQCP pour analyser le sujet, afin de mieux savoir de quoi il s'agit". Puis ensuite tu mets ta liste de tâches et tu dis que l'a faite pour être sûr de ne rien oublier et de bien voir ce que tu as fais et/ou fini.

:roll: oui, ce serait une possibilité , et l'occasion de démarrer avec un discours deja en relation avec la comm-orga. . . je vais y penser aussi :)merci
pour avoir une idée de la situation (la mienne), pouvez vous me dire dans quel stade vous etes dans vos actions? ( combien vous avez fini, si vous avez le 6 ou moins, etc) . Car je commence à panniquer je pense...manque de connaisance de cours , et en plus manque des actions...(j'en ai que 4 pour l'instant) . et il me semble "tard" , je n'ai plus de temps à perdre, bien au contraire, à ratrapper :cry:

Recoucou ramona

voilà je viens de rentrer et je me connecte pour te donner les références des manuels enfin si j'ai le droit :

- Manuel : Etude de cas edition Nathan, 1ère et 2ème année 19€38

- Manuel : Communication édition Foucher, 1ère et 2ème année 25€

- Manuel : Gestion-Organisation édition Foucher, 1ère et 2ème année 25€

- Manuel : Assistance Méthodologie de l'Action de Projets, édition Castella 18€95

voili voilou ce n'est pas une obligation de les acheter feuillète les avant et si çà te branche

Tu trouveras çà dans n'importe quelle librairie :wink: :D

Salut

Ramona,

je vais lire ton long post ou tu détaille tes actions avec un peu d'attention et te dire ce qui me poserait question ou me semble faire défaut (mais pas ce soir, trop d'actions :oops: à corriger, ai un peu la flemme :-a3 )

En tous cas, pour les bouquins de Com Orga moi je travaille avec la totale Nathan Technique, qui sont complets et bien présentés, clairs et tout et tout...
GESTION ET ORGANISATION, collection l'Assistant en BTS, sous la direction d'evelyne Le Nouvel

COMMUNICATION ET PREPARATION A L EPREUVE DES PTP, collection l'Assistant en BTS, sous la direction de corinne Carmona..dans ce livre tu as en + 7 cas de PTP assez innovants et un CD qui reprend les différentes fonctions des logiciels étudiés....

A+

merci beaucoup les filles :) vais acheter des bouquins ce soir alors :) je suis trop contente!
je commence à moins panniquer et à sentir un grain d'espoir pour l'epreuve orale des APA . . .

Gastoune, j'attend te lire !
et les autres aussi, n'hesitez pas svp, j'attend vos avis et vos propositions ,
à tout à l'heure peut etre
ramona

Merci pour vos références Gastoune demain je passerai à la librairie pour les feuilleter et si çà m'intéresse je les achèterai :wink: :)

et sinon pour les actions qu'avez vous à proposer comme manuel ? :D

Franchement

le Casteilla n'est pas mal fait, mais franchement, moi je vivais sans (hormis le plein pot) jusqu'à récemment (et mes étudiantes aussi d'ailleurs) et je ne pense pas que cet achat soit vraiment indispensable :!: tu as largement de quoi t'en sortir avec le plein pot, la com orga et les cours.... :wink:

Retour