< besoin d'aide pour mon dossier de pduc | Forum des BTS

besoin d'aide pour mon dossier de pduc

ingrid-jordan

New Member
Bonjour à tous, je suis en 2ème année de BTS MUC et j'effectue mon stage dans une agence BNP Paribas. Je dois désormais faire mon dossier de PDUC, et j'avoue éprouver quelques difficultés pour le faire. J'ai bien une idée de projet : l'assurance et la protection, mais je ne sais pas par où commencer pour faire mon dossier. J'ai commencer par faire une présentation du réseau et de l'agence. Me voila alors au diagnostique et donc je ne sais pas trop quoi mettre dedans. Je dois faire une analyse swot. aurriez vous des idées?? je suis un peu perdue concernant ce dossier. je dirais mème mieu, je suis complétement paumée xD!!! Comment faire pour le réaliser?? AIDEz MOI jsui PERDUE!!!! :cry: Merci d'avance

Pour le diagnostic on ne peut pas t'aider c'est en fonction des menaces et des opportunités, y a t'il une forte concurrence?, l'équipe est elle bien formée? y a t'il un taux de turn over important? bref il faut que tu vois ce qui va et ce qui ne va pas dans ton entreprise

je dois donc faire une analyse de mon agence et de son environnment interne et externes de mon agence plutot globale ou dois je me pricipalement mon analyse sur ce qui est en rapport avec mon projet qui est sur la protection?

Les deux, en global et autour du projet. Les investigations autour du projet confirment son intérêt et donnent des pistes de réalisation.

J'ai rédigé mon diagnostic, du moins les grandes lignes... mon prof m'a dit que je m'occuperais des preuves de mon diagnostic ultiérieurement vue qu'il ne me reste qu'une semaine de stage, et que je suis super en retard. Il m'a dit de m'occuper maintenant des solutions.

On envisagerais de vouloir améliorer les ventes dans chacune des rubriques , du moins 2 ou 3 sur l'ensemble, afin d'avoir des résultats qui se rapprocheraient plus de ceux du groupe, et pourquoi pas etre dans les points de passage, pour des rubriques où les objectifs sont &quot;petits'' et facilement réalisables.

Je pensais utiliser comme cible les jeunes de 18 à 29 ans principalement, notamment dus au fait qu'ils ont un potenciel important (je sais pas trop comment expliqué). Entre les jeunes qui vont prendre un appart pour leurs études ou autre, ceux qui passe leur permis, ceux qui veulent devenir autonome de leur parents, je pense que l'on peut envisager quelque chose.

Je pensais ainsi, donc comme plan d'action, d'utiliser le multicanal (phoning, courrier, mailing, etc...), ainsi que de mobiliser sur cette action ( si s'en est une), les conseillers principalement particuliers, ainsi qu'une autre stagiaire ( qui elle est en 1ere année de BTS Banque en alternance) , pour prendre des rendez vous, et/ou réaliser des entretiens.

Je pensais également réaliser un questionnaire, qui me permettrait de connaitre les besoins de la clientèle, et qui aurrait pour finalité la proposition d'un rendez vous. La guichetière de l'agence pourrait nous aider peut être a trouver les clients potenciels de l'enquête.

Donc voila. Je ne sais pas s'il s'agit réellement d'un plan d'action que je propose, où est ce que c'est complètement faferlus, et que je n'y suis pas du tout???

Si vous avez des conseils ils seront la bienvenue. Merci d'avance!!!

ingrid-jordan link=topic=104054.msg1177178#msg1177178 date=1265106258 a dit:
J'ai rédigé mon diagnostic, du moins les grandes lignes... mon prof m'a dit que je m'occuperais des preuves de mon diagnostic ultiérieurement vue qu'il ne me reste qu'une semaine de stage, et que je suis super en retard. Il m'a dit de m'occuper maintenant des solutions.

On envisagerais de vouloir améliorer les ventes dans chacune des rubriques , du moins 2 ou 3 sur l'ensemble, afin d'avoir des résultats qui se rapprocheraient plus de ceux du groupe, et pourquoi pas etre dans les points de passage, pour des rubriques où les objectifs sont &quot;petits'' et facilement réalisables. Celle-ci peut faire une bonne action.

Je pensais utiliser comme cible les jeunes de 18 à 29 ans principalement, notamment dus au fait qu'ils ont un potenciel important (je sais pas trop comment expliqué). Entre les jeunes qui vont prendre un appart pour leurs études ou autre, ceux qui passe leur permis, ceux qui veulent devenir autonome de leur parents, je pense que l'on peut envisager quelque chose. Que proposeriez-vous?

Je pensais ainsi, donc comme plan d'action, d'utiliser le multicanal (phoning, courrier, mailing, etc...), ainsi que de mobiliser sur cette action ( si s'en est une), les conseillers principalement particuliers, ainsi qu'une autre stagiaire ( qui elle est en 1ere année de BTS Banque en alternance) , pour prendre des rendez vous, et/ou réaliser des entretiens. Pour quel but?

Je pensais également réaliser un questionnaire, qui me permettrait de connaitre les besoins de la clientèle, et qui aurrait pour finalité la proposition d'un rendez vous. La guichetière de l'agence pourrait nous aider peut être a trouver les clients potenciels de l'enquête. Celle-ci est intéressante, ce serait mieux de l'approfondir en intégrant peut-être une partie ou ils peuvent délibérer leur opinion sur les services, le personnel, l'accueil...

Donc voila. Je ne sais pas s'il s'agit réellement d'un plan d'action que je propose, où est ce que c'est complètement faferlus, et que je n'y suis pas du tout???

Si vous avez des conseils ils seront la bienvenue. Merci d'avance!!!

Ce ne sont que mes avis...
Bonne continuation.

ingrid-jordan link=topic=104054.msg1177178#msg1177178 date=1265106258 a dit:
Je pensais utiliser comme cible les jeunes de 18 à 29 ans principalement, notamment dus au fait qu'ils ont un potenciel important (je sais pas trop comment expliqué). Entre les jeunes qui vont prendre un appart pour leurs études ou autre, ceux qui passe leur permis, ceux qui veulent devenir autonome de leur parents, je pense que l'on peut envisager quelque chose. Que proposeriez-vous?
Donc je pensais à de l'assurance auto tout d'abord étant donné que la BNP propose deux mois de cotisation gratuite en ce moment. L'offre Jeune appart ( qui propose un pret mais également une assurance), pour les jeunes qui veulent s'installer pour des raisons telles que les études, ou autre... Je pensais ensuite à une complémentaire santé vu que tant qu'ils sont chez leur parents ils sont sous celle de leur parents. POurquoi ne pas demander aux jeunes qui deviennent indépendants qui n'ont pas encore déterminer leur CS?

Je pensais ainsi, donc comme plan d'action, d'utiliser le multicanal (phoning, courrier, mailing, etc...), ainsi que de mobiliser sur cette action ( si s'en est une), les conseillers principalement particuliers, ainsi qu'une autre stagiaire ( qui elle est en 1ere année de BTS Banque en alternance) , pour prendre des rendez vous, et/ou réaliser des entretiens. Pour quel but?
Et bien avoir le maximum de chance pour décrocher un rendez vous avec les clients, Améliorer les Ventes, et se rapprocher des objectifs fixés. Avoir des résultats plus proches de ceux du groupe. Pourquoi pas être au point de passsage rapidement.

Je pensais également réaliser un questionnaire, qui me permettrait de connaitre les besoins de la clientèle, et qui aurrait pour finalité la proposition d'un rendez vous. La guichetière de l'agence pourrait nous aider peut être a trouver les clients potenciels de l'enquête. Celle-ci est intéressante, ce serait mieux de l'approfondir en intégrant peut-être une partie ou ils peuvent délibérer leur opinion sur les services, le personnel, l'accueil...
Une question ouverte précise du style que pensez vous de l'accueil? le personnel? les services? Ou plutot du genre Quelles sont vos impressions lorsque vous rentrer dans l'agence? Je sais c'est un peu la mème question... lol
je pensait que cette enquête pouvait à la fois servir pour mon diagnostique et pour la recherche de solution. Qu'en pense tu?

Merci en tout cas. =) :biggrin:

les idées sont bonnes, tant qu'il y a des méthodes.
Le plus dur est de contacter ces d'jeunes et de connaitre leurs besoins, voilà pourquoi je proposais de vendre des assurances auto au moment d'un prêt.

Farside24 link=topic=104054.msg1177586#msg1177586 date=1265303565 a dit:
pour ma part j'ai fait mon PDUC en banque sur les assurances.

c'est le diagnostic qui est vraiment déterminant.

Pour le diagnostic j'ai fait un peu le tour des conseillers pour avoir leur opinion. Je pensais faire une enquête auprés des clients de l'agence pour savoir s'ils connaissaient l'offre, comment ils choisissent leurs assurance, etc... Je voulais faire également une enquête de notoriété dans le quartier de la banque qui est dailleur un quartier à banque (une dizaine de banques dans le quartier), savoir si les passants savaient s'il y avait une agence BNP dans la ville et où elle était situé, etc...

En ce qui concerne le manque de compétitivité de l'agence en terme d'assurance j'avais l'intention de faire des devis d'assurance à titre comparatif pour un produit similaire (IARD auto).

Est ce que ce sont des bonnes idées?

Webmaster : Oui c'est vrai que les prêts sont de réels opportunités pour vendre de l'assurance auto, je l'ais d'ailleurs mis dans mon diagnostic. Mais si on attend que ces djeun's viennent pour faire un prêt pour leur voiture je suis pas sur que j'arrait grand chose à mettre dans les répercutions. :laugh:
Donc c'est pour cela que l'on va tout faire pour maximiser nos chance de rendez vous avec le reste du multicanal, ou mème avec un questionnaire comme je l'ai dit ayant pour finalité un rendez vous (Mème si cela est assez vicieux :laugh: )...

ingrid-jordan link=topic=104054.msg1177674#msg1177674 date=1265360009 a dit:
Pour le diagnostic j'ai fait un peu le tour des conseillers pour avoir leur opinion.
C'est un outils de diagnostic tout à fait viable.

Je pensais faire une enquête auprés des clients de l'agence pour savoir s'ils connaissaient l'offre, comment ils choisissent leurs assurance, etc...
Oui, bonne idée, une petite centaine de questionnaires

Je voulais faire également une enquête de notoriété dans le quartier de la banque qui est dailleur un quartier à banque (une dizaine de banques dans le quartier), savoir si les passants savaient s'il y avait une agence BNP dans la ville et où elle était situé, etc...
Non, perte de temps, oubliez

En ce qui concerne le manque de compétitivité de l'agence en terme d'assurance j'avais l'intention de faire des devis d'assurance à titre comparatif pour un produit similaire (IARD auto).

Est ce que ce sont des bonnes idées?

Webmaster : Oui c'est vrai que les prêts sont de réels opportunités pour vendre de l'assurance auto, je l'ais d'ailleurs mis dans mon diagnostic. Mais si on attend que ces djeun's viennent pour faire un prêt pour leur voiture je suis pas sur que j'arrait grand chose à mettre dans les répercutions. :laugh:
Donc c'est pour cela que l'on va tout faire pour maximiser nos chance de rendez vous avec le reste du multicanal, ou mème avec un questionnaire comme je l'ai dit ayant pour finalité un rendez vous (Mème si cela est assez vicieux :laugh: )...

Comme preuve du fait que j'ai interrogé les conseillers pour mon diagnostic, et ce que ma parole et ma bonne foix suffisent ou bien est ce que je dois leur fournir une preuve écrite?

Y'aurrait t'il quelqu'un de disponible pour me corriger mon questionnaire en mp, ou non s'il vous plais?

pas bêtes ;)

Par contre j'ai un petit souci. J'ai parlé avec un des conseillers qui m'a conseiller de cible plutôt les 17 / 20 ans pour la complémentaire santé, et l'offre assurance appart. Et de cibler plutot les 30/40 ans en ce qui concerne l'assurance auto, parce qu' on été plutot mal placés chez les jeunes.

Je voulais faire à l'origine mon projet sur les 18-29 ans.

Si je modifie mon projet , et que je fais fais mon enquête au sein de l'agence. Vais je devoir adapter chaque questionnaire selon la tranche d'âge à laquelle appartient le client?? Est ce que je peux tout de mème proposer de l'assurance auto à chaque tranche d'âge. Chaque produit à chaque tranche d'âge. Ou est ce que de devrais dans ce cas la seulement proposé chaque produit seulement à la cible visée?

Et puis peu de jeunes passent dans l'agence. Est ce qu'il va falloir que j'essaye d'avoir des parents et poser la question à eux??

Je suis pas sure d'arriver à bien me faire comprendre.

je suis en train de me reperdre!! :kill:

Pièces jointes

je serais toi je mettrais des cases à cocher dans tes questions fermées.

et fait aussi attention aux questions &quot;négatives&quot; qui peuvent influencer la réponse genre elle :
&quot;2 °. Pensez vous qu’un conseiller bancaire soit moins apte à faire de l’assurance qu’un assureur ? &quot;

Retour