< Besoin d'aide pour mon stage de 1ère année ! SVP | Forum des BTS

Besoin d'aide pour mon stage de 1ère année ! SVP

stephanie67

New Member
Bonjour,

Je suis donc actuellement en période de stage. Je l'effectue dans une agence immobilière.

Je suis complètement perdue au niveau des actions professionnelles que je pourrais effectuer...

Aidez-moi svp :'(

Au niveau des tâches que j'effectue, il y a :

- le standard
- le classement
- renseigner les personnes, leur proposer les appartements leur convenant le mieux...
- faire des courriers...
- visiter des appartements avec ma collègue qui s'occupe de la location, les faire visiter aux clients

Rien de bien spécial en fait...

J'ai besoin de votre aide =/

Tu peux peutetre faire une action professionnelle sur l'organisation d'une visite d'appartement, jusqu'à la conclusion du contrat de location ou d'achat ?
Ou tu explique le processus, tu fais un logigramme avec cette procédure, tu explique les difficultés rencontrées (organisationnels, matériels...), et comment toi tu as réussi a gérer ces problèmes ?

J'avoue que j'ai un peu la flemme donc je vais te donner la liste des actions pour le BTS AD qui sont aussi bonnes pour le BTS AM (soit qu'ils faut les classer) :

Réaliser des documents de communication.
Création d’une brochure.
Revue de presse.
Confection d’un CD Rom.
Réalisation du catalogue informatique.
Promotion de l’entreprise, publicité.
Créer un site internet.
Accueil d’un stagiaire.
Réaliser des enquêtes de prospection, de satisfaction.
Participer à l’organisation d’un événement professionnel, culturel, sportif.
Organiser et suivre une réunion, un séminaire, un déplacement, un voyage.
Organisation d’un stand.
Organisation d’un cocktail.
Préparation du conseil municipal.
Elaborer ou réactualiser des documents administratifs.
Organiser ou réorganiser un système de classement, archivage.
Organiser, gérer et suivre des dossiers.
Gestion des voyages.
Gestion de l’emploi du temps du personnel.
Suivi administratif du SAV.
Informatisation des commandes.
Créer une base de données et les documents nécessaires à son utilisation.
Création d’un annuaire.
Participer au recrutement.
Formation.
Collecte de la taxe d’apprentissage.
Achat de matériels, de fournitures, mobiliers.
Participer à la gestion du Comité d’entreprise, d’une association.

J'ai d'ailleurs indiqué dans un précédent post (2nd topic BTS AM ; post stage espagne au secours)

il suffit juste de ne pas mettre ces actions à l'international sauf si tu es dans un service international ou à l'étranger.

Je te remercie pour tes réponses, ça m'aide beaucoup =)

Je pense que je vais opter pour &quot;l'accueil d'un stagiaire&quot; et donc je vais créer un livret d'accueil, j'ai aussi penser interviewer une autre stagiaire qui travaillait avec moi, lui demander ce qu'elle a pensé de l'accueil, etc. Et puis je vais également faire un diaporama pour présenter l'entreprise rapidement (pour que les stagiaires ne soient pas perdus à leur arrivée).

Pensez-vous que c'est une bonne idée ?

J'attend vos réponses :angel:

Je pense que c'est une bonne idée, mais il faut que ce soit assez conséquent pour en parler pendant 20 minutes.
Et essaie d'avoir pas mal de documents à présenter à l'oral, ça plait aux examinateurs ! =)

Oui c'est une bonne action :

préparation :

* préparer les documents de supports (plan de l'entreprise, livret d'accueil, diapo ...)
* faire un emploi du temps de la journée ou demi-journée d'intégration

action :

* remettre le livret d'accueil
* visite de l'entreprise
* visionner le diaporama
* organiser un pot ou un petit goûter d'intégration (ca plait généralement aux stagiaires et aux examinateurs mais pour ca faut voir avec ton patron mais tu peux faire de la pause café un moment de détente ou tu présentes tous les collègues)

évaluation

* questionnaire sur la journée d'intégration
* interview

je pense qu'organiser un pot et surtout faire un questionnaire est une bonne idée ca peut devenir une action assez conséquente et intéréssante. Je t'ai donné des pistes évidemment tu ne dois pas faire forcémment comme j'ai dit. N'oublie pas de parler de ta stratégie de communication car cette action est très axée dessus (emploi les mots empathie, écoute active, reformulation ...)

C'est à nouveau moi =)

J'ai donc décidé de suivre ton plan titemaya64. Par contre j'ai juste une question, je viens de finir le livret d'accueil. Je vais le soumettre à la directrice d'agence. Et en fait pour le diaporama, je vois pas trop quoi mettre dedans. La même chose que dans le livret d'accueil ? Je vois pas trop quoi y mettre d'autre...
Le questionnaire est également déjà fait, je vais aussi le soumettre à la directrice.

Merci d'avance.

Personnellement je n'avais pas fait de diaporama, mais ca peut-être un bon plus.

Qu'as tu fais pour ton livret d'accueil : un livret d'accueil pur et simple ou un livret de procédure,

si tu as fait un livret de procédure tu pourras présenter ton entreprise sous forme de diaporama,

si tu es à l'étranger ou qu'il y a des stagiaires étrangers (ou en dehors de la ville) tu peux présenter le pays, la villes, les coutumes et les endroits à voir (ambassades, office de tourisme ...).

Sinon, tu fais juste un petit mot de bienvenue en présentant les différents services succintement.

Il faudrait que tu me dises ce que tu as fait dans ton livret d'accueil pour qu'on puisse t'aider.

Arf, justement...
En fait dans mon livret, j'ai tout d'abord fais une page de garde avec le mot de bienvenue, puis le sommaire, l'historique, une présentation générale de l'agence (horaires, etc...), les différents services (location, transactions, copropriété..). Donc là j'ai tout bien détaillé. Puis charte éthique et déontologique.

Puis dans une deuxième partie, j'ai parlé des tâches que devra effectuer le stagiaire au sein des différents services.

Et pour finir, des informations pratiques, un tableau récapitulant les coordonnées utiles... et un plan.

L'agence n'est pas à l'étranger et elle est assez petite. Il n'y a que 5 personnes qui y travaillent.

Oui je vois,

sinon tu peux peux tout simplement présenter les locaux virtuellement grâce à un diaporama, mais franchemment vu que c'est tout petit il vaut mieux une vraie visite en réel.

Sinon tu peux aussi modifier ton livret d'accueil et en faire une partie sur diaporama que tu mettras sur CD ou clé USB à la fin du livre mais ce n'est pas forcément nécessaires parfois les choses les plus simples sont les meilleures. Donc tu n'es pas obligé de faire un diaporama, il vaut mieux en faire pour des grandes structures par exemple ...

Oui, mais ça pourrait quand même être bien... Je ferais nouveau un mot de bienvenue, puis je présente les services. Je met une photo du bureau et de la personne qui s'en occupe.
Par exemple pour le service location, je met la photo de la personne, de l'endroit où elle travaille, puis des photos des outils qu'elle utilise..
J'ai pas trop de photos dans le livret d'accueil alors...

C'est ce que je pensais (plutôt une photo de groupe au début et parès les photos détaillées des différents responsables) mais vu que tu as tout marqué ...

Après c'est toi qui vois, c'est sur que ca ferait une bonne journée d'intégration surtout avec un petit pot de bienvenue les stagiaires seront bien intégrés normalement, et indique aussi le nom du tuteur si c'est le même (puisqu'il n'y a que 5 employés)

Oui voila, le souci c'est que j'ai déjà tout bien détaillé dans le livret d'accueil... Si on me demande ce que le diaporama apporte de + que le livret, je dirais quoi ? =S

Tu peux pas modifier le livret ?

Sinon sache que franchemment c'est pas indispensable

Toutefois, tu pourras toujours dis que ca apporte plus de convivialité et surtout l'information directe (car le livret d'accueil ils seront obligé de le livre tout seul dans leur coin) et c'est aussi une façon de répondre à leur question et de faire connaissance ...

Retour