< besoin d'aide pr plan d'oral en culture pro | Forum des BTS

besoin d'aide pr plan d'oral en culture pro

demoisellecocci

New Member
Bonjour les gens!

(Je m’adresse à ceux qui ont déjà eu un entretien de Culture Pro)

Je suis en première année de bts et dans quelques semaines, je vais avoir mon 1er rendez-vous individuel de culture pro qui va durer 30 min.
On nous a demandé de présenter un thème+1problématique.
Mon thème : La Communication de la SNCF
Ma problématique retenue : Quels sont les moyens employés récemment par la SNCF pour conquérir davantage de voyageurs ?

Nous devons bâtir un plan d’oral correspondant à notre problématique..
Les fiches de lecture constituent t-elles ce plan ? En plus je ne disposerai que de 5 minutes c’est très court, pouvez vous m’éclairer SVP.. ? Si vous avez des critiques à apporter sur ma problématique n’hésitez pas, MERCI bcp d’avance

Pauline :kiss:

Coucou!

Alors déjà je trouve ca byzarre que ta problématique ne comporte pas de freins, dans une problématique et c'est toujours ce qu'on m'a dis en cours, il y a deux parties: la première énonce les objectifs et la seconde énonce le ou les freins possibles.
En gros ca fait: Comment (objectifs de communication)... ,alors que (frein à cet objectif)... ?

Au niveau de tes 5 minutes de présentation tu dois dégager les enjeux de ton thème en présentant pour chaque thème:le titre général, le titre de chaque fiche avec les sources et c que comporte chaque fiche

Voilà bon courage!!

Non en culture pro tu n'es pas obligé de presenter un frein !

Le comment alors que c'est pour l'etude de cas et encore tu peux t'en detacher une fois que tu es a l'aise dans tes problèmatiques !

Tu es sûre que l'entretien dure 30 minutes ? C'est 25 minutes au total pour 10 fiches et trois-quatre thèmes, donc un entretien de 30 minutes pour un seul thème...
D'autre part (à la limite ça t'auras le temps de le modifier ultérieurement), un thème consacré uniquement à la SNCF ça me semble un peu boîteux. Mais bon, ça n'est que mon avis.
Bon courage pour les oraux

ben si vous voulez c'est un petit entraînement d'où les 30 minutes!
Merci beaucoup pour vos conseils je vais en prendre compte. Ce forum est génial, on se sent pas isolé et vous êtes prêts à répondre à nos questions c'est cool

bisous à tt le monde !

Pauline

Je crois plutôt que c'est 5mn :fleche: développement et 15 mn :fleche: Questions du jury.

Retour