< besoin d'aide première déclaration d'impôts | Forum des BTS

besoin d'aide première déclaration d'impôts

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion dina307
  • Date de début Date de début

dina307

New Member
Bonjour,

je vous explique ma situation: je suis étudiante et boursière, j'ai 20ans, et je travaille depuis janvier 2009 à temps partiel. Je voudrais savoir comment calculer la situation la plus avantageuse pour moi à savoir si je reste au foyer fiscal des parents (qui sont non imposable) ou si je déclare mes propres revenus (si je suis imposable).
Excusez moi car je m'y connais pas du tout

Merci d'avance

dina307 link=topic=107311.msg1220738#msg1220738 date=1276689510 a dit:
Bonjour,

je vous explique ma situation: je suis étudiante et boursière, j'ai 20ans, et je travaille depuis janvier 2009 à temps partiel. Je voudrais savoir comment calculer la situation la plus avantageuse pour moi à savoir si je reste au foyer fiscal des parents (qui sont non imposable) ou si je déclare mes propres revenus (si je suis imposable).

Merci d'avance

Le mieux est de faire des simulations sur le site des impôts.
Mais c'est pas trop tard pour déclarer ses impôts ???

Par contre si tu veut faire ta propre déclaration, il faut te déplacé au centre des impots car c'est ta premiere déclaration donc il te donnerrons une feuille

Oui, la première déclaration ça se fait forcément sur papier. Donc niveau délai, je crains que tu l'ai déjà dans le baba.

dina307 link=topic=107311.msg1220738#msg1220738 date=1276689510 a dit:
Bonjour,

Merci d'avance

Bonjour,
Concernant ta question et sans les données financieres je ne peux pas t'apporter une réponse , toutefois , saches les choses suivantes :

la bourse n'est pas un revenu et donc tu n'as pas à la déclarer , elle n'est pas asujetie à l'impot sur le revenu

les revenus que tu tires de ton temps partiel sont exonérés ( loi tepa du 21 08 07 ) dans la limite de trois fois le SMIC mensuel soit une franchise d'impot de 3166 € sans les centimes

au delà de celà tu ne seras imposable que si ton revenu annuel déclaré donc en soustrayant les 3166 € d'au dessus dépasse la premiere tranche marginale d'imposition à savoir 5875 €

En fonction de ces éléments et hors autres réductions d'impots , il faut donc que tu fasses des simul sur impots.gouv et vois le résultat , car tes revenus pourraient rendre imposable tes parents ........ ect

Voilà

sekhmet278 link=topic=107311.msg1220893#msg1220893 date=1276710463 a dit:
elle peut déclarer en ligne si le centre des impôts lui a envoyé ses identifiants.
Sans précédente déclaration, tu ne peux pas avoir d'identifiant car pas de n° FIP

bah écoutes, moi j'avais reçu un document avec un numéro ainsi qu'une vignette à coller sur la feuille si je la faisais via papier.

• [li]Si vous avez au moins 20 ans et que vous avez reçu un courrier de l'administration fiscale vous informant de la possibilité de déclarer par internet, vous pourrez faire votre première déclaration en ligne.
    Votre déclaration ne pourra pas être préremplie, dans la mesure où vous n'étiez pas connu de l'administration fiscale.[/li]

• [li]Dans les autres cas, vous ne pouvez pas déclarer en ligne : vous devez vous procurer une déclaration &quot;papier&quot; en la téléchargeant sur www.impots.gouv.fr ou en la retirant au centre des finances publiques (centre des impôts ou service des impôts des particuliers) de votre domicile.[/li]
Source : http://www.impots.gouv.fr/portal/dg...t=IR&amp;pageId=part_impot_revenu&amp;sfid=50

bonjour,

dans la partie traitement, salaires, prime pour l'emploi, pensions et rentes.

Traitement, salaires,
revenues d'activité: il faut mettre quoi le cumul brut ou le cumul imposable ?

j'en aurais d'autres après.

merci

mamou2 link=topic=107311.msg1220927#msg1220927 date=1276715115 a dit:
bonjour,

dans la partie traitement, salaires, prime pour l'emploi, pensions et rentes.

Traitement, salaires,
revenues d'activité: il faut mettre quoi le cumul brut ou le cumul imposable ?

j'en aurais d'autres après.

merci
la réponse est en gras

sekhmet278 link=topic=107311.msg1220930#msg1220930 date=1276715288 a dit:
la réponse est en gras

merci sekhmet278, j'ai faillu mettre le cumul brut.
et il y a que ça à remplir, j'espère..c'est compliqué tout ça.
Je nuis nul dans ce genre de chose.

En faite, je mets les virgules ou pas ? je suppose que c'est non.

mamou2 link=topic=107311.msg1220934#msg1220934 date=1276715635 a dit:
merci sekhmet278, j'ai faillu mettre le cumul brut.
et il y a que ça à remplir, j'espère..c'est compliqué tout ça.
Je nuis nul dans ce genre de chose.

En faite, je mets les virgules ou pas ? je suppose que c'est non.
sans virgules.

tu arrondies !

sinon, pour le nombre d'heures travaillées, tu as bossé toute l'année, tu coches la case dans la partie &quot;prime pour l'emploi&quot; sinon tu mets le nombre d'heures.

si tu ne vis pas seul, faut cocher la case &quot;N&quot; page 2.

et si tu as des frais réels, les rajouter aussi sinon tu auras les 10 % de déduit. voilà en gros

Meme après la date de dépot tu peut encore faire ta déclaration tu leur explique que c'est ta premiere. Ca m'est arrivé l'année derniere!!!

vivou24 link=topic=107311.msg1220945#msg1220945 date=1276717053 a dit:
Meme après la date de dépot tu peut encore faire ta déclaration tu leur explique que c'est ta premiere. Ca m'est arrivé l'année derniere!!!

C'est vrais, que c'est la première fois que je la fait.
je ne m'y connais pas trop en plus j'ai rien reçu, ils m'ont rien envoyé. J'ai demandé à une personne qu'elle part à ma place car je n'ai pas le temps pendant la semaine..je finis tard mon taff.

merci pour l'info, je ne suis pas obligé de la faire sur internet alors.

Non moi l'année derniere je suis arrivée j'ai amené toute mes fiches de paye et je leur est dis aidez moi!!!! et voila

Retour