< Besoin d'aide svp!!! crise d'orientation... | Forum des BTS

Besoin d'aide svp!!! crise d'orientation...

Grenat

New Member
Bonjour à tous!

Voila, je suis actuellement en BTS AG en alternance, et je désespère concernant les inscriptions pour l'année prochaine... voila 2 ans que je cherche ma &quot;voie&quot;, en vain...

Je pense m'inscrire aux concours ESC (car généraliste, donc pas de choix immédiat à faire), et aux écoles de RH (car jaime beaucoup le relationnel), mais il y a un &quot;mais&quot; justement...

Je ne sais pas trop quoi faire...

Quand j'y pense, j'aime beaucoup les logiciels de PAO (mais je nai pas de formation spécifique...donc beaucoup de retard) et j'adore créer des documents, des logos, mettre en page des docs, créer une &quot;image&quot; aux entreprises (cf les ABI!!) donc tout ce qui est visuel!!

Alors que faire? de la communication? de la pub? graphiste? ESC option evenementiel? RH option je ne sais quoi? ...

Sachant que jaime toutes les matieres de ce BTS, que mes points forts sont surtout langlais, la mercatique, léco dentreprise, les ABI et que je suis ultra-perfectionniste.

.........

Merci pour les reponses, je me sens vraiment perdue :embarassed:

le mieux je crois :laugh: va faire un tour au CIO et demande a rencontrer un conseiller d'orientation. Sinon essaie de rencontrer des professionnels qui te parleront de leur métier ou fait des stages dans différentes structures, peut etre que ça t'aidera à y voir clair :wacko:

sinon si tu cherche une idée de métier j'ai un site pas mal pour se renseigner : http://www.metiers.info/ t'as pleins de fiches métier les études à faire etc... Sinon sur lesmétiers.net t'as meme une recherche par rapport à ton profil pour savoir quels métiers te correspondent

Merci pour vos réponses!!! jai été sur tous ces sites, et je vais bientot aller au CIO...

Je pense enfin avoir trouvé ma voie.... Je ne m'en sentais pas capable, mais je me lance quand meme!
Il s'agit d'une licence de communication option infographie :wub...

Mais est-ce possible en AG? je voulais donc savoir si quelqun a été ou est dans ce cas. Faut-il faire une remise à niveau? me perfectionner en PAO (sachant que je connais les bases de photoshop et je vais me mettre à the gimp)?

Quelle licence / école pourrais-je faire? Sachant que j'aimerai aller jusqu'au master...

Au pire, y a-t-il une licence / master qui regrouperait le BTS AG et la communication visuelle?

Merci pour vos réponses, j'ai besoin d'aide :embarassed:

si c'est ce que tu veux faire n'hésites pas et lance toi! après si tu te poerfectionnes chez toi il n'y a pos de raisons que tu n'y arrives pas!

Grenat link=topic=67159.msg728234#msg728234 date=1190650664 a dit:
Je pense enfin avoir trouvé ma voie.... Je ne m'en sentais pas capable, mais je me lance quand meme!
Il s'agit d'une licence de communication option infographie  :wub...

Mais est-ce possible en AG? je voulais donc savoir si quelqun a été ou est dans ce cas. Faut-il faire une remise à niveau? me perfectionner en PAO (sachant que je connais les bases de photoshop et je vais me mettre à the gimp)?

Quelle licence / école pourrais-je faire? Sachant que j'aimerai aller jusqu'au master...

Au pire, y a-t-il une licence / master qui regrouperait le BTS AG et la communication visuelle?

Merci pour vos réponses, j'ai besoin d'aide  :embarassed:

Je réitère mon conseil. Va vite au CIO et prend rendez vous avec un conseiller, c'est le mieux à même de te renseigner et de faire le point avec toi sur ta formation antérieure et sur celle que tu veux faire. Je pense que sur le forum t'auras du mal à trouver quelqu'un qui ait fait le même parcours que toi.
bon courage  :happy:

Bonjour !

J'ai donc été au CIO et jai obtenu un RDV avec un conseiller d'orientation... Disons que ca ne pas aidé dans la mesure ou elle m'a dit de laisser tomber... ou de tout recommencer à zero!! no comment :closedeyes:

Bref... jai vu deux trois licences, genre de management et nouvelles technologies, mais jai peur du niveau en maths!! ou encore la licence pro des gobelins &quot;management des arts appliqués, mais tres selective jimagine, à l'image de l'école!!

Connaissez vous une licence regroupant des cours de management, de PAO ou multimédia et permettant d'intégrer un master ou une ecole??

Merciiiii

Grenat link=topic=67159.msg742645#msg742645 date=1192541815 a dit:
Bonjour !

J'ai donc été au CIO et jai obtenu un RDV avec un conseiller d'orientation... Disons que ca ne pas aidé dans la mesure ou elle m'a dit de laisser tomber... ou de tout recommencer à zero!! no comment  :closedeyes:

Bref... jai vu deux trois licences, genre de management et nouvelles technologies, mais jai peur du niveau en maths!! ou encore la licence pro des gobelins &quot;management des arts appliqués, mais tres selective jimagine, à l'image de l'école!!

Connaissez vous une licence regroupant des cours de management, de PAO ou multimédia et permettant d'intégrer un master ou une ecole??

Merciiiii

sympa la conseillère :pascompris;

il n'y a pas moyen que tu prennes des cours de communication visuelle ou PAO (enfin je ne connais pas trop le domaine) cette année ?
pour avoir un petit plus dans ton dossier d'admission.

sympa la conseillère :pascompris;

Ca va ouais....

Je vais voir pour prendre des cours de pao, ou de communication visuelle, mais ca me semble difficile vu ke je suis en alternance, donc je nai pas beaucoup de temps libre quoi...

Toujours en train de rechercher LA licences qu'il me faudrait... si quelqun a des reponses :smile:
Parce que la je crois que jai usé mon moteur de recherche .... :notstupide:

je pense que je ferai une formation pao, mais après mon master. Je ne veux pas trop arrêter mes études avant!

Toujours en quête de LA licence ou d'une école... pourquoi pas une école, le problème des licences, c'est que la plupart sont pro, et donc il me semble que les études ne se poursuivent pas après...

c'est sur que la poursuite des études est plus aléatoire qu'en licence généraliste... mais certains y arrivent :wink2: (avec un bon dossier).
en tout cas bon courage :friend:

Est-ce si difficile de continuer les études apres un BTS en alternance ou une licence pro?
Sachant que les licences pro m'intéressent plus que les licences classiques...

Il doit bien exister des masters pro, mais sont-ils reconnus au meme niveau qu'un master classique?

C'est quand meme incroyable que les formations pro ( études PLUS expérience ! ) ne soient pas reconnues à leur juste valeur... si ce n'est plus ! :tickedoff:

le master pro est la suite d'une licence classique.
après la licence il y a 2 voies - master recherche
- master pro

maintenant pour postuler en master pro il faut un bon dossier et une licence.
la générale sera avantagée pour l'entrée en master pro mais avec un bon dossier la licence pro peut aussi intégrer cette voie.

juste pour la petite info, la sélection se fait surtout en master 2 !!!
donc le M1 tu devrais pouvoir y aller plus facilement !

maintenant comme tu as fait ton BTS en alternance, une licence pro en alternance serait pas mal !!

Merci pour la réponse :friend:

Dans tous les cas, je m'inscrirai à plusieurs licences et je verrai bien ce qui correspond le mieux pour devenir &quot;chef de projet multimédia&quot;... mais je ne sais pas trop quelle licence faire...

J'en ai trouvé deux trois qui regrouperaient ce que j'aime :
- management des nouvelles technologies (licence - master Paris II)
- ingénierie des services (licence - master MLV)
- management en industrie graphique (licence pro Gobelins)

mais je ne sais pas trop :chessy: lse cours me plairaient, mais est-ce que ca vaut quelquechose sur le marché du travail? Y-a-til des débouchés???

Yen a t-il d'autres??? peut etre que je suis trop restreinte dans mes recherches...

Merci d'avance !!!! :happy:

re :Besoin d'aide svp!!! crise d'orientation...

Il y a des écoles qui font des troisièmes années de management généraliste, avec des ressources humaines, du marketing, de l'international... ce qui permet de s'orienter quand master :smile:
Par exemple en preparant plusieurs DEES dans une meme ecole la meme année.

re :Besoin d'aide svp!!! crise d'orientation...

eriknz link=topic=67159.msg783170#msg783170 date=1197643495 a dit:
Il y a des écoles qui font des troisièmes années de management généraliste, avec des ressources humaines, du marketing, de l'international... ce qui permet de s'orienter quand master :smile:
Par exemple en preparant plusieurs DEES dans une meme ecole la meme année.
le DEES ne permet que de postuler en Master de la FEDE qui n'est pas non plus reconnu.

par contre je ne comprends pas quand tu dis &quot;en préparant plusieurs DEES dans une même école&quot;...
des écoles permettent d'en passer plusieurs la même année ?

Retour