< besoin de conseils: je suis timide | Forum des BTS

besoin de conseils: je suis timide

jeannette

Member
Bonjour à tous

Je lis vos messages et je trouve que la plupart vous vous en sortez pas trop mal finalement, les notes, machin, ça va et vous arivez à lavoir votre bts... pour la plupart.

je suis en 1ère année de bts assistant(e) de direction et c difficile je trouve. Surtout que je suis d'une timidité par moment ki me gêne énormément.
Par exemple, je sais c bête, mais je n'aime pas demander de l'aide aux autres. ça m'arive de le fer de temps à autre mais c pas systématique.
et je n'arrive pas à bien discerner la limite entre trop demander et pas assez ????

les files de ma classe sont cools pourtant, mais bon le véritable problème que j'ai c mon mank de confiance en moi, c pesant parfois.
C vrai ke je n'ai pas spécialement d'ami(e)s dans ma classe, on se parle mais c sans plus, et puis demander de l'aide aux autres kan on comprend pas c bien mais bon je remark kil nont pas ke moi à penser non plus... (et pas tjrs envie de m'aider, lol). en cours je suis tte seule et ça ça aide pas forcément (mêm pas du tout).

bon je suis déja fichée par les profs comme étant une élève avec de grosses difficultées (je ne pense pas ke ce soit le cas mais bon...).
J'aimerais ke vous me donniez d conseils pour me sortir de là ou ne serais ce que me soutenir ds ma lutte ce seré sympa, merci

@+ bisous

Si tu as du mal à allez vers les autres, il faut que tu fasses un petit truc tout bête. Tu te donnes des objectifs que tu pourras réaliser. Je m'explique :
un matin tu te dis tu vas aller voire les filles que tu trouve sympa et tu discute 2/3 mots avec elles. Et puis c'est tout quand tu verras que tu as pu leur parler et qu'elles t'ont écoutés. tu auras un peu plus confiance en toi. Et le lendemain, tu éssais de parler un peu plus. Petit à petit ça ira mieux.

En ce qui concerne ton niveaux :
Il ne faut pas que tu t'en fasse si les profs t'ont mal classé. Ce ne sont que des êtres humains. Ils jugent sur ce qu'ils voient. Il faut que tu bosse pour leurs prouver qu'il avaient torts.

Garde le moral... :wink:

Il n'y a pas des cours de communication en BTS AD ?

Moi étant en BTS MUC, je peux te dire que ce genre de cours m'aide beaucoup pour mon épanouissement en communauté

non il n'y a pas de cours à proprement parler. Aprés, il y a les épreuves orales (EPS et langues) qui sont présentées oralement. c"est de la communication écrite.

sers toi des actions et des ptp pour créer des liens et travailler en commun Vous etes obligée de bosser ensemble et donc ca créra des liens

Tu vois là, ce que tu viens de faire, c'est demander de l'aide. Oui, je sais, c'est très impersonnel, par ordinateur, c'est pas comme si tu devais parler directement avec quelqu'un en face de toi, mais c'est déjà un bon début dans le processus de ta guérison, non ?
J'étais comme ça aussi avant. Je n'osais pas demander de l'aide parce que j'avais peur qu'on me prenne pour une fille qui ne comprend rien, quelqu'un de stupide. C'est plutôt mon raisonnement qui était stupide.
Quand je ne comprennais pas quelque chose et que je voyais que les autres comprennaient, ça me mettait mal à l'aise. Tu vois ce que je veux dire ? Puis, j'ai compris que c'est pas comme ça que j'allais progresser, alors je me suis bougée le popotin et je me suis très vite rendue compte que les autres ne savent pas tout non plus et que, quoi que j'en pense, je peux les aider moi aussi.
Voilà, j'ai raconté ma vie mais ton problème n'a peut être rien à voir :oops: !!?? mais peut être un peu...bon, ben j'espère que ça va aller mieux pour toi par la suite !
Courage !!! :D

Bonjour,

J'ai un soucis j'arrive pas a me faire des amies, j'en ai réelement peu et j'ai espoir avec se forum de me faire quelques amies dans le sud de la france mais hélas rien pour le moment.

Voila bisous @+

moi aussi je suis d'un caractère plutot timide, et ça me pourrissait la vie avant, c'était maladif au point que je n'osais pas aller à la boulangerie toute seule, maintenant il est temps que ça s'arrange, j'ai quand meme 18 ans !!
les profs ne me qualifiaient pas de "fille à difficultés", mais de fille agressive car justement je me réfugiais derrière, ce qui est un très mauvais exemple !! je me suis peu à peu ouverte aux autres au lycée, car j'étais en STT et on fait beaucoup d'oraux, il a bien fallu que je m'ouvre aux autres.. maintenant en BTS, je suis toujours légérement timide car étant avec des filles que je ne connais pas du tout, il faut tout recommencer et c'est un peu dur mais je suis en bonne voie.. lonelyvalou il faut que tu forces à aller voir les autres, comme le dit helodie, fixe toi des objectifs, même tout simples comme aller demander un cours à une fille de ta classe, et peu à peu tu reprendras confiance en toi, tu n'es pas plus stupide qu'une autre de toute façon tu as tes qualités et tes défauts comme tout le monde et si tu es en BTS ça prouve que toi aussi tu peux y arriver malgré ta timidité... :-a1

petit angelo, on est beaucoup du sud ici !! moi meme je suis à Nice pour le moment (ainsi que mojo :wink: )

je me reconnais un peu dans toi moi aussi les filles de ma classe c t salut ca va ciao ni plus ni moins et quand je voulais leur demander quelquechose j'été toujours mal a l'aise car ca faisait la fille qui vient par interet. alors je cherché pas trop a leur parlais Mais le pire c'est que tout le monde me prennait pour une fille agréssive (c ma paroisse pour cacher ma timidité) agresser les gens (profs et éléve) c t la seule facon de communiquer avec eux moralité c **** m'ont mis sur mon buletin doit améliorer ses relations avec les autres, une trés belle gifle je me suis plus enfoncé dans ma timidité. Et puis je me suis ouverte vers j'ai d'abord écouté les conversations et quand je trouvais que c t interessant je m'incrusté avec eux et je parlais, et ils ont commencé a me comprendre qui j'été vraiment
Maintenant j'arrive a communiquer mais des fois tu ne m'entend pas parler du tout (surtout quand c un beau gosse qui est a coté :mrgreen: )
Franchement essaie de rentrer dans les conversations t'en auras besoin quand tu passera t oraux.
Bonne chance et ouvre toi :wink:

Bonsoir,

Non j'ai pas l'impression d'être réelement timide car je vais vers les autres mais les autres ne viennes pas vers moi. Je ne comprend pas et ca me dégoute pourtant je suis comme tout le monde enfin je crois.

J'essaye de faire des efforts mais ca ne marche pas.

Voila si quelqu'un veux parler avec moi ou me poser des questions je suis dispo.

@+

peut etre attends tu simplement trop des autres...ou trop rapidement!
des amis, ca se fait pas en quelques jours, mais plutot en des mois...il faut savoir etre patient et surtout prendre du recul...
peut etre que les gens sentent que tu attends trop d'eux et que ca leur fait peur, non?

c'est clair que tu es en situation d'attente par rapport à l'Autre et que cela se sent... C'est pour cela que je t'ai dis que les amis ne se cherchaient pas mais se découvraient au hasard des chemins...

Ne t inkiete pas, la timidité,je pense que tous le monde en a....Moi aussi je suis timide quand je suis avec certains personne...d ailleur c pour ca que je laisse detacher mes cheveux pour me cacher...Lol
Par contre demander de l aide ca me gene pas....

A mon avis....il faut que tu aie confiance en toi, t inkiete pas, je conai les gens comme ca....et je les comprend tres bien....

Si tu as besoin de l aide....tu dois avoir une confiance en toi, il faut pas que tu aie peur, tu dois te battre, si les autres dis des choses sur toi, ben tu t en fiche, il ne faut pas les ecouter tu dois leur montrer qui tu es et ce que tu es capable de faire....

Pour ta formation...moi je sais pas si tu a un oral mais moi je suis en commerce et g un oral et parfois avec ma timidité c'est compliqué...
Mais bon...le mieux je pense c'est t'habituer de parler avec les gens, il faut avoir du courage, essaie de te montrer plus envers les gens...

Bon courage

Peut-être que les filles sont aussi timides où peut-être tout simplement pense t-elle que tu n'as pas envie te mélanger où que tu es fière...
Allez laisse ton nombril de coté et regarde bien autour de toi je suis sure que tu vas trouver plus timide que toi
faut pas croire que les autres filles ont plus d'assurance que toi tout n'est que façade eh oui même la plus jolie des filles peut-être timide
me croiras tu si je te disais que j'étais d'une timidité maladive avec un m à la puissance 1000
Et bien c'est moi qui va vers les autres qui est le ciment de toutes les relations car j'ai acquis une aisance relationnelle
Mais paradoxe je n'ai toujours pas acquis la confiance en moi
les autres ont du mal à le croire car c'est pas ce qui apparait on me trouve super cool super à l'aise et décontract le matin quand les filles me voient elles ont le sourire car je suis toujours prête à aider en cours
Qui aurait cru un jour que j'aurai été capable de parler en cours en ayant des dizaines de paires d'yeux toutes rivées sur moi...
J'espère que je t'ai mise un peu de baume au coeur
:D

pour réussir, faut que tu affrontes le regard des autres,
commence avec des personnes que tu connais, parle devant ta famille et apres, tu devras de toute façon parler devant tes camarades de classe
Alors le mieu est de s'y préparer

Coucou a tous :)

Bah écouter moi je suis assez timide aussi mais bon au fur et a mesure ne vous en faite pas. Moi j'étais beaucoup plus timide avant et quand on rencontre des gens on finit par l'être un peu moins pour ne plus l'être du tout après ( bon je n'en suis pas encore à ce niveau la lol). En tout cas courage :) et puis bah concernant les amies, moi je sais que je vois rarement les miennes mais bon je me porte bien quand même, bien que j'aimerais bien trouver une amie avec qui je m'entende vraiment bien à tel point qu'on puisse devenir des " meilleures amies ". Ca peut paraitre bête mais pouvoir tout dire a quelqu'un c'est vraiment bien :)

moi aussi je suis du genre timide, je suis rentrée en bts comm des entreprises cad nouvelle ville nouvel établissement et nouveaux camarades ... donc je me suis dis que personne me connaissais donc autant m'ouvrir aux autres et "grandir"
Cad que au lycée les gens me connaissait comme "timide" mais aujourd'hui mes nouveaux "collègues" ne savent pas que j'étais comme cela donc il me considère comme une personne "ouverte" et je deviens petit à petit extravertie !!
En me relisant je vois que je n'ai pas trop sue m'expliquer mais j'espère que tu vois ma démarche ..

Mais ne t'en fait pas !!
Bon courage dans ce périple lol

Retour