< besoin de conseils | Forum des BTS

besoin de conseils

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Kewish71
  • Date de début Date de début

Kewish71

New Member
salut tout le monde

mon copain était l'année dernière en terminale S et il n'a pas eu son bac. Il a arreté les cours cette année et il voudrait faire un BTS en rapport avec l'informatique. Est ce que vous en connaissez svp? et ces BTS prennent-ils des élèves n'ayant pas le bac?

Sinon il voudrait faire un BTS en rapport avec le commerce. Sachant qu'il sort de S et que donc il n'a jamais suivi de cours de commerce ou autre est ce que c'est possible qu'il soit pris dans un BTS genre MUC, NRC ou dans ce style? et même question que précédemment, ces BTS sont-ils accessiblent sans le bac?

Merci de vos réponses a tous

biz

Julie

Oui ces BTS sont accessiblent sans le bac, mais dans des écoles privés.
C'est à dire le plus souvent en alternance .

Sinon avec son niveau Bac S il a acces à tous les BTS y compris les BTS commercials :).
Il lui manquera bien sûr quelques bases mais rien d'insurmontable ;).

Kewish71 a dit:
Il a arreté les cours cette année et il voudrait faire un BTS en rapport avec l'informatique. Est ce que vous en connaissez svp? et ces BTS prennent-ils des élèves n'ayant pas le bac?

Sinon il voudrait faire un BTS en rapport avec le commerce. Sachant qu'il sort de S et que donc il n'a jamais suivi de cours de commerce ou autre est ce que c'est possible qu'il soit pris dans un BTS genre MUC, NRC ou dans ce style? et même question que précédemment, ces BTS sont-ils accessiblent sans le bac?

Il faut déjà qu'il se décide sur ton orientation professionnelle. Je connais une personne qui pour être admise sur un BTS Action Co (ancien MUC) a d'abod passé un Bac pro Compta. Elle avait un BAC L et aucune connaissance en compta. Après ce bac elle a été admise pour suivre le BTS.

Pour un BTS Informatique, cela sera peut-être plus simple si son niveau en maths est bon, mais faut voir avec les centres de formation. Et tous les BTS sont accessibles sans BAc mais il faut être retenus, et cela ce n'est pas automatique.

Kewish71 a dit:
mon copain était l'année dernière en terminale S et il n'a pas eu son bac. Il a arreté les cours cette année et il voudrait faire un BTS en rapport avec l'informatique. Est ce que vous en connaissez svp? et ces BTS prennent-ils des élèves n'ayant pas le bac?

Bon voilà un cas intéressant:
Il existe un BTS Informatique de Gestion ou BTS IG, qui peut être suivi dans des lycées privés sans alternance et sans le bac...mais il ne pourra passer en seconde année tant qu'il n'aura pas son bac, et ceci s'applique à toutes les études possibles...
Et qu'il se rassure le BTS IG est totalement accessible aux anciens Scientifiques (j'en suis la preuve vivante! :mrgreen: ) et le rapport avec l'informatique est assez avancé...

Voili voilou!

morice a dit:
Kewish71 a dit:

Il existe un BTS Informatique de Gestion ou BTS IG, qui peut être suivi dans des lycées privés sans alternance et sans le bac...mais il ne pourra passer en seconde année tant qu'il n'aura pas son bac, et ceci s'applique à toutes les études possibles...
Et qu'il se rassure le BTS IG est totalement accessible aux anciens Scientifiques (j'en suis la preuve vivante! :mrgreen: ) et le rapport avec l'informatique est assez avancé...

Voili voilou!
en alternance aussi on peut pas passer en deuxième année si on a pas le bac ?

Dununfolette a dit:
morice a dit:

J'adore parler dans le vide... :evil:

Dununfolette a dit:
morice a dit:
Kewish71 a dit:

Voili voilou!

Non pas en alternance, Morice a bien spécifier que son cas était un lycée privé sans alternance :wink:

ben voui je demandais justement si c'était uniquement sans alternance...je sais chu un peu nouille mais faut po m'en vouloir...chu blonde que mam :wink:

De rien... :wink:

Pour la demoiselle Dununfolette...toutes les études, peu importe alternance ou non...privé ou public...le passage en deuxième année implique la posssession du BAC...d'ailleurs pour Kewish71:
Si ton copain entre en BTS, il devra repasser son bac...c'est obligatoire!

morice a dit:
De rien... :wink:

Pour la demoiselle Dununfolette...toutes les études, peu importe alternance ou non...privé ou public...le passage en deuxième année implique la posssession du BAC...d'ailleurs pour Kewish71:
Si ton copain entre en BTS, il devra repasser son bac...c'est obligatoire!

Ah la par contre je ne suis pas d'accord. Le Bac n'est pas obligatoire ...

Bah dans mon cas en tout cas non. BTS action co en alternance. La détention du BAC ne m'est pas indispensable pour la validation de mon BTS en mai prochain. Il doit y avoir d'autre cas je pense ...

KGS85 a dit:
Bah dans mon cas en tout cas non. BTS action co en alternance. La détention du BAC ne m'est pas indispensable pour la validation de mon BTS en mai prochain. Il doit y avoir d'autre cas je pense ...

Non, il n'y a pas d'autres cas. Les conditions pour présenter un BTS sont
- d'avoir suivi une scolarité menant à la fin de la terminale et de faire une formation en 1100 Heures + les stages
- ou d'avoir un niveau III et de suivre une formation en 600 heures + les stages.
- ou d'avoir 3 ans de pratiques professionnelles dans la branche et de suivre une formation de 1100 heures + les Stages (sans condition de diplôme, donc une personne avec un BEP pourra tout à fait présenter un BTS).

Je ne connais pas de BTS rendant obligatoire l'obtention du Bac.

merci patrice, c'est vrai que c'est assez perturbant ces histoires de bac, pas bac, alternance, pas alternance...je vois que chu pas la seule à faire des noeuds là dedans...chu pitètr pas si blonde que ça alors ? :P

Bah en tout cas dans mon établissement et dans les établissements de mes quelques autres qui sont en BTS c'est obligatoire pour passer en deuxième année...

serait-ce possible que certains établissements bloquent l'axcès en deuxième année aux non bacheliers ? :o c'est légal ça ? je veux dire, si en principe on peut passer le bts avec le niveau bac, est-ce qu'ils ont le droit d'interdire le passage en seconde année ? ça parait bizare tout ça... :|
quelqu'un aurait-il les textes officiels sous la main ??? ça permettrait de tirer ça au clair...

Retour