< Besoin d'explications pour l'oral de CPAP | Forum des BTS

Besoin d'explications pour l'oral de CPAP

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion emmasa13
  • Date de début Date de début

emmasa13

New Member
Bonjour,

Je passe mon oral jeudi prochain et je ne suis pas du tout prête.
En fait, j'aurai besoin que quelqu'un me montre un exemple d'action finalisée.
Mes actions font au maximum 6 pages (sans les annexes), je suis inquiète! :roll:

Avez-vous été interrogéées sur vos actions significatives???

Bonne journée.

oral

salut
je suis qu'en première année et je passe le BTS en alternance mais l'épreuve de cpap doit être à peu prés la même. mes dossiers ne sont pas achevés mais je peux te donner des informations et j'ai peut-être des réponses à des questions que tu te poses.

emmasa13 a dit:
Mes actions font au maximum 6 pages (sans les annexes), je suis inquiète! :roll:

bonjour,
tu nous dis que tes actions font 6 pages. est ce que cest 6 pages de résumé ou 6 pages de présentation pour l'oral des ABI? Si cest 6 pages pour loral tu as de quoi car tu ne vas pas a lessentiel.
Peut etre est ce que tu t'attardes sur des détails.

Loral de CPAP est de montrer ton coté PROFESSIONNEL et non que Monsieur un tel est chargé de faire ce ci, j'ai mis une taille 12.. Je sais jexagere mais recentre toi sur ta méthode utilisée pour faire ton travail

Pour d'autres question, nhesit epas

Salut!

Je crois que vous avez raison et que je m'attarde trop sur des détails mais comment faire alors?

Que faut-il que je mette dans chaque dossier?

Comment dois-je faire pour l'oral.

Pour la présentation de l'entreprise, ok mais pour les actions???

ma prof de cpap nous a doné un dossier béton pour la présentation.

jte balance les idées :

Première partie : INTRODUCTION
A/ CONTEXTE :situation avant le début de l'action / faire resortir les raisons qui justifient l'action
B/ PROBLEMATIQUE : "comment faire pour ... ?"
C/ OBJECTIFS : permettent de vérifier l'efficacité et la réussite de l'action / ils sont qualitatifs ou quantitatifs
D/ CONTRAINTES : ce sont tous les éléments dont il faut tenir compte pour réaliser l'action. ce sont les moyens humains, financiers, matériels, ..., dont on a besoin pour réaliser l'action

Deuxième partie : DEROULEMENT
A/ PREMIERE ETAPE : explications et annexes
B/ DEUXIEME ETAPE : explications et annexes
etc
RESULTATS : les résultats reprennent les differents objectifs et vérifient si ceux ci ont été atteints / ils énoncent les points positifs de l'action et les points à améliorer.

Troisième partie : CONCLUSION
A/ POUR L'ENTREPRISE : elles énoncent les apport de l'action pour l'entreprise
B/ POUR LE CANDIDAT : elles exposent les apports de l'action et de sa réalisation pour le candidat

Quatrième partie : DOCUMENTS OFFICIELS
Fiche bilan
Liste des annexes (minimum 10 par action)
lettre de mission signée par le tuteur ou la tutrice.

Voilà, j'espère que ça pourrat t'aider.

Stéph.

aurore29 a dit:
je comprends pas..
nous on fait juste un plan et puis on raconte un peu l'histoire de nos actions..

L'histoire doit être passionnante car elle doit captiver les jurés pendant 10 minutes ;)

Ensuite, vous allez être travaillé au corps sur celle-ci et les moindres failles vont être exploitées. Donc OK pour raconter l'histoire mais plus qu'un peu et surtout maitrisé bien son scénario et sa génèse.

Moi on ma toujours conseille une belle histoire qui montre comment j'ai reflechi(qqoqcp, diagramme dishikawa meme si je sais plus trop agir, une liste des taches) et apres de dire ce que j'ai fais pour cerner le ou les problemes rencontrés pendant mon action.

Le tout accompagné de bonnes annexes qui puissent etre exploitables

de toute façon comme je ne suis pas du tout optimiste pour ce bts je ne suis pas motivée pour cette épreuve donc on verra bien quand j'y serais..

aurore29 a dit:
de toute façon comme je ne suis pas du tout optimiste pour ce bts je ne suis pas motivée pour cette épreuve donc on verra bien quand j'y serais..

Si toi même tu n'y crois pas comment veux-tu que les autres y croient. Tu dois défendre tes chances et ne pas être défaitiste.L'enthousiasme peut compenser une faiblesse de l'action. Alors un seul mot COURAGE.

Retour