< Besoin d'identité, rejet de la différence... | Forum des BTS

Besoin d'identité, rejet de la différence...

chrismarie31

New Member
Besoin d’identité, rejet de la différence

Pour appartenir à un clan, une société, on doit être presque identique, et les différences sont rejetées. La société dirige, voire impose, à l’individu un mode de vie, les choix, les gouts.

Est-ce que si on a quelque originalité, on ne peut vraiment pas vivre ?
J’ai un petit complexe ; parce que certains de mes gouts, je ne les retrouve pas chez des jeunes de mon entourage, je crois n’être pas normale. Mais dites-moi, est-ce que je peux être la seule jeune à faire ou aimer (ou détester) quelque chose, où n’est-ce toujours qu’une impression ?
Suis-je la seule à aimer (en plus des musiques contemporaines bien sûr) certaines musiques démodées (ou bien régionales, comme par exemple « en passant par la Lorraine avec mes sabots ») ?
D’autant que, peut-être est-ce une émotion forte, elles me font parfois pleurer, les vieilles chansons. Je voudrais voir si mon vieux grand-père grabataire arriverait encore à les chanter, mais je n’ose pas, j’ai peur de pleurer.
Suis-je la seule jeune à détester la musique forte (je n’entends déjà pas bien comme ça, alors j’ai peur pour mes oreilles, et les discos je n’en fais qu’une ou deux fois l’an et encore, pas de vraies) ? A regarder si rarement la télé (parfois je ne la regarde pas de toute la semaine) ? A détester films d’horreurs, dépouvante, et vérifier que les films soient bien « tous public » ? (il m’arrive aussi de regarder des films « adultes et ados, bien sûr). Mais bon, là, il y a une raison, c’est qu’un jour, il y a très longtemps j’ai vu un film vraiment horrible avec plein de sang, et ça a déclenché le fait que je me sente mal à la vue du sang, alors je me méfie.
Suis-je la seule à avoir envie, de temps en temps, de passer une soirée au calme, seule ou avec des amis, à avoir envie d’éteindre lumières et radios et faire comme autrefois ?
Suis-je la seule jeune à aimer mes « vieux » autant que mes « jeunes » ?
Et combien lisent encore des romans de toute sorte (policier comme autre)?

chrismarie31 link=topic=48265.msg500799#msg500799 date=1171535934 a dit:
Besoin d’identité, rejet de la différence

Pour appartenir à un clan, une société, on doit être presque identique, et les différences sont rejetées. La société dirige, voire impose, à l’individu un mode de vie, les choix, les gouts.

Faux... Etre original c'est plutot un plus...enfin, je vais essayer de répondre à tes questions pour mon cas.
J’ai un petit complexe ; parce que certains de mes gouts, je ne les retrouve pas chez des jeunes de mon entourage, je crois n’être pas normale. Mais dites-moi, est-ce que je peux être la seule jeune à faire ou aimer (ou détester) quelque chose, où n’est-ce toujours qu’une impression ?
Suis-je la seule à aimer (en plus des musiques contemporaines bien sûr) certaines musiques démodées (ou bien régionales, comme par exemple « en passant par la Lorraine avec mes sabots ») ?
Ben moi j'aime bien les chansons un peu vieilles (années 70-80) mais à ptite dose et pas trop trop vieilles non plus.

D’autant que, peut-être est-ce une émotion forte, elles me font parfois pleurer, les vieilles chansons. Je voudrais voir si mon vieux grand-père grabataire arriverait encore à les chanter, mais je n’ose pas, j’ai peur de pleurer.

Suis-je la seule jeune à détester la musique forte (je n’entends déjà pas bien comme ça, alors j’ai peur pour mes oreilles, et les discos je n’en fais qu’une ou deux fois l’an et encore, pas de vraies) ?
Euh moi j'aime bien la techno, la makina et la house donc forcément de la musique &quot;forte&quot;... :zarbi:

A regarder si rarement la télé (parfois je ne la regarde pas de toute la semaine) ?
J'avoue que je regarde beaucoup la télé, surtout des dvd avec mon chéris, on peut s'en enfiler 2 ou 3 en une soirée... :happy:

A détester films d’horreurs, dépouvante, et vérifier que les films soient bien « tous public » ? (il m’arrive aussi de regarder des films « adultes et ados, bien sûr).
Perso j'adore les films de suspens et &quot;d'épouvante&quot; et je ne vérifie jamais si c'est tout public ou non, je peux aussi bien regarder des dessins animés que des films &quot;interdits au -16 ou -18&quot;. Je sais que c'est un film donc ça s'arrête là! :closedeyes:
Mais bon, là, il y a une raison, c’est qu’un jour, il y a très longtemps j’ai vu un film vraiment horrible avec plein de sang, et ça a déclenché le fait que je me sente mal à la vue du sang, alors je me méfie.

Suis-je la seule à avoir envie, de temps en temps, de passer une soirée au calme, seule ou avec des amis, à avoir envie d’éteindre lumières et radios et faire comme autrefois ?
Ca m'arrive de passer des soirées au calme avec mon chéri quand on veut se retrouver en tête à tête mais on éteind pas les lumières...Si ce n'est pour des calins :laugh:...Pour la radio on la met jamais, sinon c'est un peu de musique douce.

Suis-je la seule jeune à aimer mes « vieux » autant que mes « jeunes » ?
Vu mes problèmes familiaux, je suis assez mal placée pour te dire pour ça

Et combien lisent encore des romans de toute sorte (policier comme autre)?
Moi j'adore bouquiner des romans que ce soit de société, d'amour ect Par contre j'aime pas du tout les policiers et la SF mais je dois lire environ un livre par semaine...Bon Ok la plupart du temps je lis des magasines en délaissant les bouquins :blush:

Ca dépend lesquelles. L'originalité n'est qu'un plagiat inconscient dans un monde où tout a été fait et refait inlassablement.

Et après avoir lu les tiennes, je suis désolé de remarquer que je ne vois pas où est l'originalité.

pour moi tu n'as rien d'originale. Tu as des gouts différents des autres mais ou est le problème .. Si tout le monde aimait les mêmes choses, ce serait ennuyeux ... Tu aimes bien les trucs un peu vieux oui et alors, cela ne fait rien et cela ne dit pas non plus que tu es une personne originale ... Ce sont des traits de ta personnalité qu'il faut que t'assumes ... c'est comme ça et au lieu de te complexer sur tes gouts ou autre traits de caracteres soi disant différent des autres (enfin pour moi je ne trouve pas que c'est tres originale lol). tu devrais en faire des atouts et en être fière tu crois pas que tu perds ton temps à te poser 10 000 questions sur le fait que tu n'as pas les mêmes gouts que les autres. assume tes gouts et discutent avec les autres et tu verra que tout le monde a des gouts différents voire même surprenant quelques fois mais c'est la vie  :wink2:

Moi aussi j'aime l'ancien temps, mon père a 74 ans et j'aime quand il me raconte comment cétait avant.

Il y a des personnes qui ne sont pas faite pour vivre avec leur temps.

Moi j'en fais partie. Et puis de tt ce que tu as énoncé beaucoup sont similaires aux miens.

J’ai un petit complexe ; parce que certains de mes gouts, je ne les retrouve pas chez des jeunes de mon entourage, je crois n’être pas normale.

mais qu'est-ce que &quot;être normale&quot; pour toi?
tu as des goûts différents de la majorité des gens de ton âge et alors? Ca ne fait pas de toi une &quot;anormale&quot;!
Personne n'est normal! Tout le monde est différent!
On peut vivre en étant &quot;pas comme tout le monde&quot;. Mais je crois qu'il faut juste l'assumer tout haut. Parce que le cacher, ça te donnera encore plus l'impression de ne pas être comme tout le monde!

Mais je suis d'accord avec toi, la société d'aujourd'hui veut nous mettre chacun dans des cases, il faut rentrer dans les stéréotypes déjà créés.
Si la société dit &quot;il faut que toutes les femmes soient minces&quot; on en arrive au culte de la minceur et aux régimes en série. C'est un exemple mais il y en a plein d'autres!
C'est comme la musique, la plupart des gens lorsque tu leur diras &quot;j'aime les chansons régionales&quot; ils te diront &quot;aaah mais c'est nul c'est ringard&quot;!
et oui pour eux ce qui est bien, c'est ce qu'ils écoutent, ils pensent que tout le monde fait comme eux. Et si d'autres ne le font pas, ce sont les autres qui sont en tord et ont mauvais goût! Très peu te diront qu'il faut de tout pour tout le monde et que si tout le monde écoutait le même style de musique ce serait triste et surtout... ça entrainerait la mort de la musique.
Et bien ce qui est vrai pour la musique est, je pense, vrai pour tout!

Si toi tu es bien comme ça, peu importe l'avis des autres! Ils n'aiment pas tant pis!
Ce qui serait une erreur, c'est écouter, aimer, faire... comme eux! Juste pour rentrer dans la case qu'on a créés pour ceux de ton âge!

Puis tu voies, tu n'es pas la seule à être nostalgique de l'ancien temps, spongebob aussi ressent ça! Tu voies, tu n'es pas un extraterrestre au sang bleu et aux yeux rouges globuleux! ouf! :zarbi: :laugh: (attention, humour, ce n'est pas méchant!... je préviens, parce qu'on le prend toujours de travers...)

Tu es normale.
t'es fière de ton identité et ni la TV ni l'éducation nationale jacobine a réussi à te déraciner.
ce n'est pas toi qui est folle c'est la société.

OK, vous me rassurez. Aussi, je ne devrais pas trop m'inquiéter de moi. Je me le jure, quand j'aurai un travail, je serai mieux dans ma peau, et je ne croirais plus sans arrêt être &quot;la seule à&quot; quelque chose. Et d'ailleurs, ce que j'ai remarqué, c'est que tout le monde à ses petites originalités, ses bizarreries. Et justement, la petite bizarrerie, ai-je encore lu dans un magazine, c'est en partie elle qui fait l'humain.
Et justement, en effet, le petit point original est un atout, qu'il ne faut pas cacher, et il faut de tout pour faire le monde, du nouveau et du vieux, des grands et des petits...

:aplause:

Vis ta vie et non pas celle des autres.

Moi aussi,je suis complétement différente ,je ne fais jamais les choses comme les autres en particulier les jeunes.

:cool:

renaissance link=topic=48265.msg505890#msg505890 date=1172053762 a dit:
:aplause:

Vis ta vie et non pas celle des autres.

Moi aussi,je suis complétement différente ,je ne fais jamais les choses comme les autres en particulier les jeunes.

:cool:

HA tiens t'es une fille je suis surprise :chessy: :smile:

Je pense surtout qu'à force de vouloir être différents et uniques à l'époque actuelle, tout le monde s'y essaie et tout le monde se ressemble donc en conséquence. Je crois que la meilleure façon de rester différent est de ne pas chercher à l'être.
Regardez un peu les publicités qu'on nous sort sur chaque produit : la pub s'attaque beaucoup à la différence et elle en fait un pseudo culte, un faux culte, appelez ça comme vous voudrez. Regardez les slogans : &quot;think different&quot;, &quot;restez vous mêmes&quot;, etc. Seulement plein de gens achèteront leurs produits, alors où est la différence entre eux ? nulle part. J'ai la phrase &quot;soyez vous mêmes&quot; en horreur : elle est hyper à la mode et tout le monde (enfin, beaucop de gens) la sort en permanence. La preuve que cette phrase ne veut rien dire : tu la mets dans l'autre sens &quot;soyez tout le monde&quot; et elle reflète exactement ce que les gens sont actuellement, mais en vrai.

Epicurienne link=topic=48265.msg506574#msg506574 date=1172087828 a dit:
Je pense surtout qu'à force de vouloir être différents et uniques à l'époque actuelle, tout le monde s'y essaie et tout le monde se ressemble donc en conséquence. Je crois que la meilleure façon de rester différent est de ne pas chercher à l'être.
Regardez un peu les publicités qu'on nous sort sur chaque produit : la pub s'attaque beaucoup à la différence et elle en fait un pseudo culte, un faux culte, appelez ça comme vous voudrez. Regardez les slogans : &quot;think different&quot;, &quot;restez vous mêmes&quot;, etc. Seulement plein de gens achèteront leurs produits, alors où est la différence entre eux ? nulle part. J'ai la phrase &quot;soyez vous mêmes&quot; en horreur : elle est hyper à la mode et tout le monde (enfin, beaucop de gens) la sort en permanence. La preuve que cette phrase ne veut rien dire : tu la mets dans l'autre sens &quot;soyez tout le monde&quot; et elle reflète exactement ce que les gens sont actuellement, mais en vrai.

tout à fait.

Encore un petit truc: j'ai une petite cicatrice au nez, et parfois on la regarde, et je n'aime aps ca, mais je ne sais pas me défendre. Est-ce que ca vous arrive parfois qu'on vous regarde bizarre, vous? Et comment réagissez-vous?
Vivement mon opération esthétique...

Excusez-moi ce &quot;mal dans ma peau&quot;, je me jure, ce sera un des derniers... parce-qu'après tout, il n'y en a pas beacoup qui utilisent ce forum-là pour y mettre tous leurs malaises!

merci d'avance.

chrismarie31 link=topic=48265.msg506932#msg506932 date=1172141843 a dit:
Encore un petit truc: j'ai une petite cicatrice au nez, et parfois on la regarde, et je n'aime aps ca, mais je ne sais pas me défendre. Est-ce que ca vous arrive parfois qu'on vous regarde bizarre, vous? Et comment réagissez-vous?
Vivement mon opération esthétique...

Excusez-moi ce &quot;mal dans ma peau&quot;, je me jure, ce sera un des derniers... parce-qu'après tout, il n'y en a pas beacoup qui utilisent ce forum-là pour y mettre tous leurs malaises!

merci d'avance.

Tu sais j'ai une cicatrice très moche vers le nez depuis que j'ai 6 ans. Elle est moche mais elle est là.
Un jour peut être je la ferai enlever. Mais pour l'instant je fais avec. Puis ça fait tellement longtemps que je l'ai, le jour où elle ne sera plus là ça me fera bizarre!

Tu sais puisque tu va te faire opérer, essaie de faire déjà comme si elle n'était plus là. Parce qu'en fait la seule qui la voie, c'est toi. Les autres si ça se trouve n'y font même pas attention!

en parlant de cicatrice sur le nez,

l'année derniére en sortant des cours, dans les escaliers, c'était sombre donc pas trop de lumiére, devant il y'avait une fille avec une trace bleu sur le nez, tout betement je pensais que c&quot;étais du feutre, alors pour pas qu'elle s'affiche, je lui dis &quot;excuse moi ta une trace sur le nez&quot; c'étais parti d'une bonne intention, bah ça s'est fini en embrouille lol, elle m'a aggressé, &quot;et alors ça te pose un probléme?&quot; &quot;pardon?&quot; je te dis ça pour toi,,,,

à la fin de l'embrouille, elle me dit j'ai eu un accident et on me fait tout le temps des remarques j'en ai marre, je lui explique gentillement que moi c'était pas pour me moquer puisque je pensais que c'était une trace de feutre

enfin bref, ce qui m'étonne lorsqu'on a un complexe, c'est qu'au final ça gene plus nous que les autres, cette fille je l'a trouvé super jolie avec ou sans ce complexe, donc c'est psychologique ...

plaire à soit meme c'est l'essentiel

voili voilou ma petite histoire :fleche:

NADIA75 link=topic=48265.msg507624#msg507624 date=1172182579 a dit:
en parlant de cicatrice sur le nez,

l'année derniére en sortant des cours, dans les escaliers, c'était sombre donc pas trop de lumiére, devant il y'avait une fille avec une trace bleu sur le nez, tout betement je pensais que c&quot;étais du feutre, alors pour pas qu'elle s'affiche, je lui dis &quot;excuse moi ta une trace sur le nez&quot; c'étais parti d'une bonne intention, bah ça s'est fini en embrouille lol, elle m'a aggressé, &quot;et alors ça te pose un probléme?&quot; &quot;pardon?&quot; je te dis ça pour toi,,,,

à la fin de l'embrouille, elle me dit j'ai eu un accident et on me fait tout le temps des remarques j'en ai marre, je lui explique gentillement que moi c'était pas pour me moquer puisque je pensais que c'était une trace de feutre

enfin bref, ce qui m'étonne lorsqu'on a un complexe, c'est qu'au final ça gene plus nous que les autres, cette fille je l'a trouvé super jolie avec ou sans ce complexe, donc c'est  psychologique  ...

plaire à soit meme c'est l'essentiel

voili voilou ma petite histoire  :fleche:

et en plus y'a même pas besoin de cicatrice pour que ce genre d'incident intervienne. Quand j'ai rencontré pour la première fois une de mes amies, j'ai noté qu'elle avait une petite tâche bleue dans un de ses yeux (marrons), ce qui faisait, je trouve, une petite originalité jolie et amusante. C'est presque des yeux verron finalement. Je lui ai fait remarquer et cela l'a vraiment agacée : on le lui dit depuis sa naissance ! moi c'était juste pour faire un compliment...de toute façon, on est devenues très amies malgré son mauvais caractère lol

quand au niveau des cicatrices, les troubles des personnes concernées ne datent évidemment pas d'aujourd'hui, voire c'était pire avant. Ce n'est pas lié à la société actuelle, même autant basée sur les apparences. Connaissez vous ce bouquin qui s'appelle &quot;La cicatrice&quot; (l'auteur je ne sais plus), qui est paru dans les années 50 - 60 ? La méchanceté était à son comble envers ce garçon qui avait une cicatrice à la bouche, qui était surnommé &quot;grosse bouche&quot; et rejeté rien qu'à cause de ça...comme quoi c'est pas actuel.

Vous avez raison, si ca se trouve, parfois ue crois qu'on regarde mon nez, et en fait ce n'est pas ca.

&quot;La cicatrice&quot;, livre de Brice Lowery quelque chose comme ca? Ah oui, je l'ai, c'était à ma soeur, mais je ne l'ai pas encore lu! OK, je vais le chercher et le lire.

Je lis même pls en ce moment, il faut que je m'y remette!

Epicurienne link=topic=48265.msg507656#msg507656 date=1172184827 a dit:
Connaissez vous ce bouquin qui s'appelle &quot;La cicatrice&quot; (l'auteur je ne sais plus), qui est paru dans les années 50 - 60 ? La méchanceté était à son comble envers ce garçon qui avait une cicatrice à la bouche, qui était surnommé &quot;grosse bouche&quot; et rejeté rien qu'à cause de ça...comme quoi c'est pas actuel.

chrismarie31 link=topic=48265.msg514873#msg514873 date=1172746605 a dit:
&quot;La cicatrice&quot;, livre de Brice Lowery quelque chose comme ca? Ah oui, je l'ai, c'était à ma soeur, mais je ne l'ai pas encore lu! OK, je vais le chercher et le lire.

Bruce Lowery :wink2:

Retour