< Besoin d'un avis exterieur.... | Forum des BTS

Besoin d'un avis exterieur....

Ptiroin

New Member
Bonjour tout le monde,
J'ai besoin d'un avis exterieur s'il vous plait (au secours)
Voici mes trois thèmes:
- Le marché du cheval en France (étude de marché)
- Pet food et accessoires pour les animaux de compagnie (tendance)
- Le marché des désodorisants (stratégie)
- Le marchandisage (thème de cours)

Mon prof me dit oui à tout...
Impossible de savoir ce qui est bon ou pas.
Je me pose beaucoup (trop) de question: -mes thèmes sont ils interessants?

Je voudrai savoir si vous avez déja commencé vos oraux de TCC, parce que nous Niet, rien, on ne nous à pas expliqué comment ça se passais. Et c'est pas faute d'avoir demandé. (la réponse fut juste un ptit sourire en coin: ca viens ca viens.) Bref c'est la panique...

a propos de tes thèmes

bonjur,
je trouve tes thèmes interessants mais je touve qu'ils sont un peu liés entre eux: les animaux d'un coté et les marchés je crois qu'il faut avoir un thème sur un marché donc soit tu renomme tes thèmes avec un seul marché soit il faut que tu réorientes tes problématique.

ne stresse pas avec un peu d'organisation tout devrait aller :wink:

perso, je trouve que tes themes sont originaux (3 sur 4) donc, si t'as fait pas mal de fiches pour chaque dossier, que tu les connais bien ainsi que tes cours, ça devrait aller...
Courage! :D

j'ai le même problème que toi, ma prof me dit toujours que c'est parfait alors que ça n'a pas l'air du tout,je voulais savoir est ce qu'on doit vraiment avoir une fiche un point de cours et que aucun des thèmes ne doivent aborder le même point de cours,par exemple la négociation fournisseur ne peut pas apparaître dans 2 thèmes?

D'aprés ce que je sais il faut, que les sujets touche au minimum les cours car apres il faudra les rattacher et expliquer pourquoi?
je pense que t'es sujet sont interressant mais tu risque te toucher toujours les même themes il faut toucher tout le programme soit:

1 les fondements de l'action commerciale
2 La connaissance des besoins et du marché
3 l'action sur le marché
4 la stratégie commerciale

fait attention que des 2 marchés couvrent donc tout ces points

poupette a dit:
D'aprés ce que je sais il faut, que les sujets touche au minimum les cours car apres il faudra les rattacher et expliquer pourquoi?

Ah bon? :shock: je savais pas!!! tu dois surement confondre, certes dans ta présentation à l'oral tu dois présenter tes thèmes et dire pourquoi les avoir choisis mais la corrélation entre eux n'est pas nécessaire.

poupette a dit:
je pense que t'es sujet sont interressant mais tu risque te toucher toujours les même themes il faut toucher tout le programme soit:

1 les fondements de l'action commerciale
2 La connaissance des besoins et du marché
3 l'action sur le marché
4 la stratégie commerciale
Ces sujets sont intéressants et s'il trouve des bonnes sources il sera possible de toucher à tous les points du programme

poupette a dit:
fait attention que des 2 marchés couvrent donc tout ces points

Pas seulement pour les marchés mais pour chacun des 4 thèmes

Non, tu as raison Mubsystem je voulais dire que les 4 theme doivent être rattacher aux cours.

pfouu moi je viens d'aprendre que le theme du developpement durable, n'est pas bien pris par les jurys, je sais plus quoi faire j'avais bien avancé dessus !

Si vous avez des idées je suis à votre écoute
merci et bon courage à vous aussi, le temps passe si vite

ben dans le thème du dvp durable...je vois pas trop le rapport avec les tcc?
en plus je pense que c'est assez complexe comme thème pour pouvoir trouver des bonnes sources

aie, pourquoi pas de rapport?
avec ce sujet je pouvais toucher les partie du programme et
le developpement durable chez les distributeurs, comment s'adaptent ils aux contraintes environnementales...
et je pouvais inclure le commerce équitable, avec les notions de marketing ethique ....
j'étais vraiment à fond dans ce sujet
mais bon je vais essayer de trouver une autre solution.
merci

poupette a dit:
aie, pourquoi pas de rapport?
avec ce sujet je pouvais toucher les partie du programme et
le developpement durable chez les distributeurs, comment s'adaptent ils aux contraintes environnementales...
et je pouvais inclure le commerce équitable, avec les notions de marketing ethique ....
j'étais vraiment à fond dans ce sujet
mais bon je vais essayer de trouver une autre solution.
merci
a ok je vois et je comprends mieux, c'est assez intéressant, je pense que c'est faisable par contre il serait bien que tu te recentres un peu parce que c'est un peu vaste. Pourquoi ne prendrais-tu pas le commerce équitable comme thème au lieu de le mettre en sous partie?

Merci Mubsystem

a ok je vois et je comprends mieux, c'est assez intéressant, je pense que c'est faisable par contre il serait bien que tu te recentres un peu parce que c'est un peu vaste. Pourquoi ne prendrais-tu pas le commerce équitable comme thème au lieu de le mettre en sous partie?[/quote]

Tu crois et le marketing humanitaire, est ce aussi trop vaste?
C'est vrai que le développement durable j'adore et que je l'ai inclus ds mon ancien théme du DD why not!

DD why not??? connais pas :oops:
oui je pense que c'est un peu vaste, maintenat tout dépend du plan que tu veux faire (assez général I-définition, II-aspects, exemples, III-enjeux) c'est juste un exemple

pardon DD c'est développement durable
Merci, mais le plan comment tu le présente à l'epreuve ? car nous notre prof nous a dit de ne pas le faire figurer est ce que c'est vrai?
les titres et les problematiques suffisent ?

poupette a dit:
pardon DD c'est développement durable
Merci, mais le plan comment tu le présente à l'epreuve ? car nous notre prof nous a dit de ne pas le faire figurer est ce que c'est vrai?
les titres et les problematiques suffisent ?

ben de toutes façon dans ta synthèse (écrite) le plan y figure. C'est sur que tu va pas dire à l'oral "grand 1" mais tu montre à l'examinateur que ta réflexion (et donc ton dossier) est structuré, tu peux en intro "annoncer le plan" lui dire que pour répondre à telle problématique, tu vas traiter de telles choses puis de telles choses

je vois pas pourquoi tes profs te le déconseille, c'est même mieux au moins le jury sait ou tu vas le mener et ça fera pas "fouilli"

Pour en revenir en Ptiroin, si tu t'es bien investi dans des dossiers qu'ils t'ont plu et tout ça devrait aller. Je suis un peu d'accord sur le fait qu'il y a 1 certain lien entre des sujets. Mais c'est pas la fin du monde surtout que t dossiers sont assez intéressants. Voilà :!: :!:

Mubsystem
Merci de tes conseils, je vois mieux comment faire, et je t'acherais de faire un plan dans la synthése, heureusement que je n'ai pas encore terminé mes dossiers!

C'est dingue que l'on est pas tous les mêmes directives
Merci encore

effectivement c'est dingue, mais d'un côté tant mieux tu es peu libre de mener à bien tes dossiers et quand tu les auras bouclés tu pourras te dire que ce sont tes bébés à toi...Quelle satisfaction quand tu donne le meilleur de toi pour ces dossiers et que tu vois le travail final...Tu te sens si fière! :oops: :oops:

Recoucou

Je vous remercie pour toute vos réponses,
ca me rassure... un peu
Le pire c'est que je n'ai jamais fait d'oraux de TCC et que le BTS blanc c'est dans deux semaine...
Et que je viens d'avoir mes dates de BTS et ça ça me stress encore plus...

Retour