< Besoins de quelques renseignements au sujet du BTS IG | Forum des BTS

Besoins de quelques renseignements au sujet du BTS IG

Lion Heart

New Member
Bonjour tout le monde

Je suis actuelement en classe de terminal S, et je me pose de nombreuses questions au sujet de mon orientation.

mes choix final sont: IUT informatique, IUT GEII, BTS IG et license info

au sujet du BTS informatique de gestion,

-j'ai pu lire que rattraper le retard pour les eleves sortant de S n'etait pas difficile, mais sortir d'un bac S n'est il pas surtout un avantage? un dois avoir un gros atout en math

-Le travail que l'on doit fournir chez soit est il important?

-ce BTS vaut il le coup pour un S? est il préférable d'alleur en IUT info ou license info? (bien que je ne souhaite pas faire d'étude longue)

-Pour ceux ayant déja fait ce BTS, j'aurai aimer savoir quel métier vous faites, et quel salaire touchez vous

Je ne sais pas vraiement si ce BTS est fait pour moi, mais le milieu de l'informatique me plait beaucoup à tout les niveau

merci pour vos réponses, a+

Lion Heart a dit:
-Pour ceux ayant déja fait ce BTS, j'aurai aimer savoir quel métier vous faites, et quel salaire touchez vous

Je ne sais pas vraiement si ce BTS est fait pour moi, mais le milieu de l'informatique me plait beaucoup à tout les niveau

Il faut d'avantage travailler ton orientation et essayer de cerner le profil d'emploi qui te convient le mieu. AImer l'informatique est une chose, en faire son métier en est une autre.

Consultes les fiches de l'ONISEP sur les métiers, sur les formations et sur les débouchés et surtout ne te préocuppe pas des salaires, ce n'est pas le meilleur moteur de la motivation et d'autre part les vérités d'aujourd'hui ne sont pas celles de demain.

d'après ce qu'on m'a dit tu devrais être peinard en maths, français et peut être anglais...ensuite faut rattraper ce que les autres ont déjà apprit, gestion, droit, informatique...
moi aussi je suis en S et le directeur de l'école où je suis admise dit que je devrais m'integrer sans problèmes si je bosse le côté technique-pratique avec rigueur
pour ce qui est de l4IUT, tout dépend si tu as envie de faire du concret ou pas, l4IUT c'est beaucoup de thérorie et presque pas de pratique et une quantité assez impressionnante de boulot...le BTS est plus axé sur la pratique (donc plus motivant, du moins pour moi) et te demandera moins de boulot venant de term S... :wink:

merci beaucoup pour vos réponse, mais pour l'instant travailler dans l'informatique c'est ce qui me plait le plus, ma seul difficulté est de trouvé la bonne branche.
Pour moi la difficulté à trouver un travail et le salaire attendu est important pour moi, si je fais des études c'est pour avoir un métier qui me plait et qui paye bien, car si une autre formation à de meilleur déboucher, autant ne pas s'en priver.

tant mieux si j'ai des avantages en math, francais je pense pas ,j'ai jamais etait vraiement bon et anglais moyen :)
tant mieux si le retard se rattrape sans probleme, d'autant plus que j'avais l'option IGC en 2nd ce qui n'est pas négligeable.
si IUT demande beaucoup de travail personnel, c'est pas trop pour moi, je suis pas vraiement un bosser, donc un BTS semble me correspondre mieux.
Ce qui m'embete, c'est d'avoir galéré en S (redoublé la 1ere) alors que je sais qu'un STT ca aurait été sur des roulette, et au final ca serait revenu au meme!

Lion Heart a dit:
ma seul difficulté est de trouvé la bonne branche.

Pour moi la difficulté à trouver un travail et le salaire attendu est important pour moi, si je fais des études c'est pour avoir un métier qui me plait et qui paye bien, car si une autre formation à de meilleur déboucher, autant ne pas s'en priver.

Il y a plein de gens qui triment alors qu'au début ils pensaient avoir fait des études pour un bon boulot avec un bon salaire. J'insiste sur le travail que tu dois faire toi même pour trouver dans l'informatique la branche qui te convient. En gros les branches sont :

- Le réseau et les télécommunications
- La programmation
- La construction et la maintenance
- Le Web

Plusieurs choses, deja moi je te conseillerai de faire un IUT, car malgré le travail, il faut se rendre à l'evidence sur un Cv ca fait mieux. Apres il n'existe pas de license info, ce que je veux dire avant d'aller en license info( il n' y a pas de premiere année d'info a la fac, soit tu passes par une fac de maths ou MIAS) il faut que tu aies un BAC+2. Et en observant le marché du travail, les etudes longues sont de plus en plus demandé en info.

Apres si tu fais un BTS IG, il est clair qu'en maths tu auras pas grand chose a faire.

Si tu veux faire de l'informatique vraiment, alors oublie tout de suite l'IUT GEII !!!

J'ai fait ma première année là bas et niveau info, tu fait juste un p'tit peu de C, du VHDL et un poil d'assembleur mais j'ai été très déçu je m'attendais à beaucoup plus d'informatique que ça ! Les pc que tu manipules le plus souvent sont pour les autres cours où tu utilises des logiciels d'électroniques, d'autres logiciels pour réaliser un circuit imprimé, et tout et tout ...

voilà les seuls choses que je peux t'apporter pour te conseiller.

salut moi je suis en deuxieme année de bts informatique de gestion option DA car il y a deux option (developpeur d'applications et administrateur réseau), je sors d'un bac S option physique chimie et je m'en sors tres bien en bts, tu auras un avantage en maths c'est sur mais si tu as de la logique et que tu raisonne bien tu peux réussir dans toutes les matieres c'est sur que ceux sortant de STT on un avantage en gestion mais c'est gérable, pour ce qui est de métiers il n'y a pas beaucoup de débouchés il faut souvent continuer jusque bac + 4 ou 5 pour avoir un bon boulot et une bonne paye...
voila j'espeere avoir répondu a tes questions bon courage et merde pour le bac pour ma part les exams c'est dans 2 semaines

Lion Heart a dit:
-j'ai pu lire que rattraper le retard pour les eleves sortant de S n'etait pas difficile, mais sortir d'un bac S n'est il pas surtout un avantage? un dois avoir un gros atout en math

Franchement l'atout en maths est plus que ça...tu viens de la même filière que moi, et franchement c'est super simple pour les S, à condition d'avoir un peu de bagage informatique et une capacité à s'adapté à des matières comme le droit, l'économie, ou la compta gestion...

Lion Heart a dit:
-Le travail que l'on doit fournir chez soit est il important?

J'en ai oublié la signification: 14 de moyenne...pourtant j'étais dans les plus mauvais S de ma promotion puisque j'ai eu mon bac avec tout juste le nombre de points nécessaires: 390/780...comme quoi tout est possible...merci le jury... :mrgreen:

Lion Heart a dit:
-ce BTS vaut il le coup pour un S? est il préférable d'alleur en IUT info ou license info? (bien que je ne souhaite pas faire d'étude longue)

Franchement, c'est tranquille mais pour un S qui a de grandes idées, c'est vraiment pas top...mieux vaut se pencher sur l'université ou la fac...

Retour