< bilan années agtl : vos ressentis | Forum des BTS

bilan années agtl : vos ressentis

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion majü
  • Date de début Date de début

majü

New Member
salut a toutes et tous !
je lance ce post pour connaitre vos ressentis sur ces deux années agtl qui se sont écoulées... peu importe les résultats de l'exam à venir ! (soyons optimiste)

Avez vous trouvé ça géniale comme formation? est elle passée vite à vos yeux?
qu'en avez vous retiré de bénéfiques? espérez vous poursuivre dans ce secteur? vos projets à venir: études ou boulot?...

pour ma part, c'est une section qui au début était loin de me plaire mais comme je suis tenace j'ai tenu bon ! et j'ai fini par m'y adapter ! au niveau des apports, une culture générale intéressante ! des relations et activités pro vraiment top !
une equipe enseignante excellente au niveau pédagogie, ecoute et suivi de la personne ! des voyages et sorties avec la classe super conviviales !

a refaire sincerement je referai sans hésitation ces quelques moments de galères !
c'est une section qui ne ressemble à aucune autre.

Je compte poursuivre dans ce secteur d'activité ...
des le mois de juillet je suis une formation de 6 mois en Publication Assistée par Ordinateur (graphiste maquettiste)
afin de promouvoir et créer des affiches, dépliants pour les organismes touristiques (évenements divers: fêtes locales...)
ca me fais un bon complement à ma formation sans poursuivre en bac + 3.
Les débouchés il y en a partout ! collectivités territoriales, agence de com, agence de pub, musées, mairie...
Evidemment il faut bouger pour avoir un job et acquerir de l'experience !

Apres cette formation professionnelle (reconnue par le ministere du travail), j'envisage un exil en espagne pendant quelques mois afin de parfaire mes acquis au niveau linguistique. A pofiner !

voilou
je laisse la place
A vos claviers !
bonne continuation !!!
On se tient au courant pour les resultats sur le forum début juillet !

a +

Moi aussi je suis contente d'avoir fait cette filière même si j'ai changé de cap' : beaucoup d'expériences différentes, beaucoup de culture, très enrichissant.

Je suis contente pour toi majü que tu suives une formation qui va sûrement t'être très utile!c'est vraiment une bonne idée! :aplause: et le mieux est biensûr d'aller dans le pays pour parfaire ses langues.

pour les débouchés, ne rêve pas trop non plus...j'inciste là-dessus car beaucoup m'en parle encore récemment....les structures sont variées mais ils n'embauchent pas donc si vous avez trouvé une place, ça vaut de l'or!accrochez-vous! :box:

non mais ce sera pas dans du tourisme pur... moi ce sera graphisme ! apres si je trouve avec une collectivité pour promouvoir des evenements locaux... ce serait pas mal !
viens pas me sapper ma motivation :cry:

Pleure pas majü! En tout cas je trouve que tes projets sont supers, tu as l'air d'avoir une bonne motiv et plein d'idées!!! ça change d'il y a quelques mois!
Allez, continue comme ça :box:

Pour moi, ces 3 années (j'ai redoublé) de BTS AGTL m'ont énormément apporté.

:fleche: D'une part par rapport à la formation que j'ai trouvé super intéressante. J'ai beaucoup aimé les cours d'anlayse spatiale et patrimoine (si on tombe sur une bonne prof, c'et super sympa), qui m'ont apporté énormément de cutlure générale, et j'adore encore plus l'histoire et la géographie.

:fleche: D'autre part, par rapport aux stages, qui ont mis en avant les difficultés que je devraient affronter lorsque j'entrerai dans le monde du travail. Et je n'ai pas du tout était déçu par le secteur du tourisme. C'est très difficile, mais je pense que chaque secteur a sa part de difficultés.

:fleche: De plus, je suis toujours motivée par ce que je voulais faire en entrant dans cette formation, et je continue dans cette voie : le guidage et l'accompagnement de groupes, d'ailleurs, la rentrée de septembre et l'année prochaine risque d'être rebondissante.

Voila.

Pour moi, pendant ces deux années de BTS, j'ai eu une véritable révélation : je veux être guide !!!
Bon, alors, je ne dis pas que je ferai ça toute ma vie pourquoi? :
- c'est un travail saisonnier et sans le diplome de guide interprète, peu de chance de trouver un CDI
- je veux pouvoir passer les vacances avec mes enfants (quand j'en aurai)
- d'après les guides, les visites, ça va bien un temps mais après...
Donc voilà, j'adore faire les visites guidées (même si je n'aurais jamais cru) mais je continue mes études pour pouvoir me rediriger plus tard au cas où...
Ensuite, au niveau scolaire, ben je dirais que l'analyse du patrimoine, j'ai adoré mais bon, c'est ma passion; j'ai detesté l'analyse spatiale, l'éco-droit et la merca; j'ai supporté la gestion et pour ce qui est des autres matières, ben j'avais l'habitude. :biggrin:
C'était deux années de galères avec le cned car ils a fallu batailler pour qu'ils acceptent stage et projet.

Bon ben en ce qui me concerne, je serai le mauvais exemple : dès le premier jour en BTS, j'ai compris que c'etait pas pour moi...alors pendant les 2 ans restants, j'ai attendu la fin ! snif
J'ai continué pour ne pas m'arreter sur une défaite mais j'aurais pas dû...alors un conseil pour les nouveaux en BTS, n'hésitez pas a arrêter quand c'est pas votre truc !

Moi j'en garde du bon et du moins bon.
En effet, la plupart des cours sont interessants, on apprend pas mal de choses. J'ai découvert pas mal de nouveaux domaines. Les stages et actions permettent de découvrir le monde du travail.
Par contre, j'ai trouvé ça très stressant, plusieurs fois je me retrouvais en larmes à cause du stress. En plus, je trouve que ce BTS est trop large peut faire un peu de tout avec ce BTS.

Mais j'en garde qu'en même un bon souvenir. Maintenant, j'attends les résultats, espérant l'avoir car même si j'en garde de bons souvenirs je n'ai pas envie de faire une troisième année.

c'est sur...

je reponds juste a lastressee,

par rapport a mon vecu de ce bts... j'ai su des la 1ere semaine que je m'étais embarquée dans un bts compliqué ! et que je risqué de pas le decrocher...
a de nombreuses reprises j'ai failli abandonner.
heureusement qu'il y a du bon soutien de l'equipe pedagogique et de mon entourage derriere ! je regrette pas d'avoir galéré ! j'ai appris trop plein de choses ! on en revient vraiment avec un autre regard (beaucoup plus ouvert) !
faut s'accrocher dans la vie ! rien est simple ! rien est donné !
si tu veux quelquechose faut perseverer et y croire !

en tout cas pour moi les resultats seront le 5 juillet ! j'ai confiance (c'est la premiere fois que j'y crois ! et ca fais plaisir...)
aller gardez confiance ! c'est tellement bien de pouvoir bosser dans un domaine qui vous plait apres...

Comme le dit lastresse: il faut savoir changer de voie quand on s'égare !

C'est comme ça que je suis arrivée en BTS AGTL, après une prépa littéraire et une fac d'anglais :pascompris; ..
Il m'aura fallu du temps pour trouver mais cette fois-ci ce fut la bonne :biggrin:
J'ai fait ce BTS en alternance, et il est certain que j'ai beaucoup appris. J'ai adoré l'analyse spatiale et du patrimoine, me suis éclatée en cours d'anglais, détesté la mercatique et la gestion, ou encore redouté l'économie et le droit..
Les profs ont été supers pendant 2 ans !! Visites, cours vivants, ils ont tout fait pour nous motiver et nous encourager ! Ces deux années de cours sont passées à une vitesse folle, et la masse de travail annoncé m'a semblée bien plus facile à accomplir que je ne le pensais !

Outre la partie théorique, je retiens l'entreprise ! J'ai galéré un an à faire de l'accueil sur un club de sport privé (rapport avec le tourisme? :pascompris;). Mais au bout d'un an, j'ai demandé à bouger sur l'un des golfs du groupe, où outre l'accueil, on me donnait la chance d'approcher le tourisme d'affaires (Séminaire, Evenementiel, etc.) et l'hotellerie, et une nouvelle passion est née..
Aujourd'hui, BTS en poche, on me propose un CDI Assistante Commerciale du Groupe - Service Incentive, séminaire, réceptions, golf entreprise !!
La formation en alternance m'aura permis de faire mes preuves sur le terrain pour ne pas me contenter d'une diplôme sans rien derrière et pour ça je ne peux dire que merci !

Je me voyais accompagnatrice de séjours pour un temps ... mais je crois que je vais saisir l'occasion de me donner une expérience pro d'un an ou deux dans le tourisme d'affaires, et revenir vers l'accompagnement plus tard, ou pas :p

Retour