< Bio carburant | Page 2 | Forum des BTS

Bio carburant

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lunna
  • Date de début Date de début
Branoos link=topic=28794.msg276104#msg276104 date=1150476352 a dit:
disons que il reste des problèmes de pérennité du moteur et surtout de production des biocarburants... c bien joli, mais il faut des millards de m² de champs...

C'est vrai !
Cela dit, il faudrait aussi tenir compte des priorités futures, et je crois qu'un enjeu tel que celui là nous coutera encore plus cher plus tard si on ne s'en occupe pas dès aujourd'hui. Et puis, si on a les moyens d'envoyer des hommes sur la lune, on a sûrement les moyens de faire des champs...

nan mais d'accord, mais ça coute combien ?

et l'irrigation ? l'eau est une denrée trop rare ?

on va remplacer des champs qui produisent de la nourriture pour des champs qui produisent de l'énergie ?

peut on se le permettre ?

surtout qu'il faut bcp bcp de Ha pour peu de kilomètres d'énergie...

quand il y a des champs, il y a des pollution, de l'eau, des cuopes de forets, il n'y aucun intéret à déplacer les problèmes écologiques...

nan les biocarburants, c une solution qui plait à l'opinion... mais rien d'intéressant ds le fond...

Branoos link=topic=28794.msg277175#msg277175 date=1150567264 a dit:
on va remplacer des champs qui produisent de la nourriture pour des champs qui produisent de l'énergie ?
Sais-tu combien l'Union Européenne donne en subventions aux agriculteurs pour qu'ils ne produisent pas, justement afin d'éviter d'avoir de la surproduction et de tout devoir jetter. Donc si tout les champs non cultivés le deviennent pour produire de l'énergie, je ne pense pas qu'on sera perdant.

Epicurienne link=topic=28794.msg268775#msg268775 date=1150053309 a dit:
j'avais des amis qui utilisaient l'huile de colza, ou je ne sais quoi, comme carburant...un truc génial qui coûte que dalle, qui ne pollue pas, mais bien sûr plus ou moins interdit pour une raison de gros sous...

d'ailleurs, plusieurs usines productrices de colza se sont fait emmerder pour arrêter la production. une de ces usines avaient d'ailleurs gagné son procès en toute légitimité : il produit son truc honnêtement et n'y est pour rien si des gens l'utilisent comme carburant..

Oui tu as raison il y'en a qui mélange leur carburant avec de l'huile de colza et ces gens sont hors la loi. C'est quand même dingue ça ! On voit bien que ce n'est qu'une histoire de business et de gros sous !!!! :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff:

Cybervince link=topic=28794.msg277178#msg277178 date=1150568317 a dit:
Sais-tu combien l'Union Européenne donne en subventions aux agriculteurs pour qu'ils ne produisent pas, justement afin d'éviter d'avoir de la surproduction et de tout devoir jetter. Donc si tout les champs non cultivés le deviennent pour produire de l'énergie, je ne pense pas qu'on sera perdant.

sais tu combien il faut d'Ha pour faire l'équivalent de la consommation d'UNE pompe à essence durant UNE journée ?

c'est pas la question, c'est comme l'éolien, c'est pas bête mais ça ne peut en aucun cas répondre à nos besoins énergétiques... donc ça n'a qu'un intérêt très limité...

nan les voitures électriques, hybride, ça ça decrait être l'avenir... le biocarburant, c'est de la foutaise, à l'heure où l'on manque d'eau, de terres arables de forets ds le monde on veut utiliser des végétaux comme énergie ?

c'est stupide au possible...

pour subvenir aux besoins de la france si le carburant de nos chères voitures était le colza, il faudrait y consacrer TOUTES les surfaces agricoles françaises.....

d'accord...mais le tiers Monde ils peuvent en produire aussi je pense, ça pourrait les aider à se développer non?

Sinon pour revenir sur les grands groupes pétroliers si c'est quand même pas mal d eleur faute car ils détiennent bizarrement beaucoup des brevets proposant une alternantive au pétrole mais se gardent bien de les développer tant qu'ils n'ont pas à y gagner!

Concernant les éoliennes c'est comme pour beaucoup d'autres choses tout le monde dit c'est bien mais personne en veut près de chez soi.... en gros c'est bien mais chez les autres! :notstupide:

bah c'est génial branoos...
puisque le biocarburant coute trop cher, autant ne pas continuer ?
non mais excusez moi si je m'énerve, mais rien ne coute trop cher quand il s agit de commerce. Par contre le reste, bah, on s'en fout.
moi les peuples puissants me font penser à ados qui dépensent dans ce qui fait leur bonheur immédiat mais sans jamais penser au futur. Ca m'énerve vraiment, tout ça.
Bien sûr, on va me dire : mais ma pauvre épicurienne, rien n'est juste, bla bla bla...
ben oui c'est pas rentable, gna gna gna...

Branoos link=topic=28794.msg277429#msg277429 date=1150590181 a dit:
sais tu combien il faut d'Ha pour faire l'équivalent de la consommation d'UNE pompe à essence durant UNE journée ?
On ne demande pas de remplacer tout le pétrole uniquement par le colza.
Mais on parle de l'utiliser comme une alternative au pétrôle qui est fortement taxé.
Actuellement je fais environ 450km avec un plein à 55¤, si je pouvais en faire autant avec un plein moitié moins cher, ca me plairait bien.
Bon ensuite les performances d'un véhicule au colza ne sont pas comparables à un moteur à essence, mais ca reste une alternative.
Un peu comme les capteurs solaires qu'on voit s'installer sur les toits des maisons. Ca ne remplacera jamais une centrale nucléaire, mais c'est une alternative. On économise un peu sur sa facture, on peut réduire la production d'électricité en France, ou limiter les importations de courant depuis l'étranger, voir même exporter quelques surplus et donc faire marcher notre économie.

mirzhin link=topic=28794.msg277446#msg277446 date=1150591911 a dit:
pour subvenir aux besoins de la france si le carburant de nos chères voitures était le colza, il faudrait  y consacrer TOUTES les surfaces agricoles françaises.....

d'accord...mais le tiers Monde ils peuvent en produire aussi je pense, ça pourrait les aider à se développer non?

Sinon pour revenir sur les grands groupes pétroliers si c'est quand même pas mal d eleur faute car ils détiennent bizarrement beaucoup des brevets proposant une alternantive au pétrole mais se gardent bien de les développer tant qu'ils n'ont pas à y gagner!

Concernant les éoliennes c'est comme pour beaucoup d'autres choses tout le monde dit c'est bien mais personne en veut près de chez soi.... en gros c'est bien mais chez les autres! :notstupide:

oui les pays du tiers monde qui n'arrivent plus à irriguer, qui n'arrivent pas à se nourrir, ils vont utiliser leurs terres arables pour faire du colza... tssss

Cybervince link=topic=28794.msg277958#msg277958 date=1150651250 a dit:
Mais on parle de l'utiliser comme une alternative au pétrôle qui est fortement taxé.
Actuellement je fais environ 450km avec un plein à 55¤, si je pouvais en faire autant avec un plein moitié moins cher, ca me plairait bien.
Bon ensuite les performances d'un véhicule au colza ne sont pas comparables à un moteur à essence, mais ca reste une alternative.
Un peu comme les capteurs solaires qu'on voit s'installer sur les toits des maisons. Ca ne remplacera jamais une centrale nucléaire, mais c'est une alternative. On économise un peu sur sa facture, on peut réduire la production d'électricité en France, ou limiter les importations de courant depuis l'étranger, voir même exporter quelques surplus et donc faire marcher notre économie.

ça ne changera rien au problème 90% de ce que tu paies ds ton essence, ce sont des impots... si tu veux payer moins cher et prend une autre énergie, il faudra bien remplacer ces impots par d'autres... donc aucun interet

et puis quel intéret, l'agriculture intensive pourrit autant l'environnement que les emissions de CO2... plus de foret, nappe phréatiques polluées etc

Epicurienne link=topic=28794.msg277471#msg277471 date=1150595550 a dit:
bah c'est génial branoos...
puisque le biocarburant coute trop cher, autant ne pas continuer ?
non mais excusez moi si je m'énerve, mais rien ne coute trop cher quand il s agit de commerce. Par contre le reste, bah, on s'en fout.
moi les peuples puissants me font penser à ados qui dépensent dans ce qui fait leur bonheur immédiat mais sans jamais penser au futur. Ca m'énerve vraiment, tout ça.
Bien sûr, on va me dire : mais ma pauvre épicurienne, rien n'est juste, bla bla bla...
ben oui c'est pas rentable, gna gna gna...

c'est pas qu'il coute trop cher, c'est que ce n'est pas réaliste... ça détruira l'environnement autant... d'une autre façon... alors autant penser tout de suite à une autre énergie en alternative au prétrole...

Branoos link=topic=28794.msg278407#msg278407 date=1150681365 a dit:
c'est pas qu'il coute trop cher, c'est que ce n'est pas réaliste... ça détruira l'environnement autant... d'une autre façon... alors autant penser tout de suite à une autre énergie en alternative au prétrole...

mouais...tu es peut être plus réaliste que moi et c'est pas forcément faux.
Cela dit, il faudra quand meme bien trouver une solution à ces problèmes de pollution, et au futur manque de pétrole. Mais une solution d'une &quot;autre façon&quot; on en a toujours pas.

Branoos link=topic=28794.msg278405#msg278405 date=1150681109 a dit:
oui les pays du tiers monde qui n'arrivent plus à irriguer, qui n'arrivent pas à se nourrir, ils vont utiliser leurs terres arables pour faire du colza... tssss
ah oui c'est vrai il n'ont pas de terres du tout! il serait temps que les pays riches les aident un peu et vu que là ça serait dans leur intérêt ben peut être qu'ils se bougeraient un peu! au moins ça serait toujours mieux de les fournir en matos agricole+ formation que du fric qui est détourné et sert à payer des :spam1: d'armes!

mais bienvenue dans une société où tout est critiqué et jamais de solutions ne sont apportées.... :mellow:

mirzhin link=topic=28794.msg279156#msg279156 date=1150721367 a dit:
ah oui c'est vrai il n'ont pas de terres du tout! il serait temps que les pays riches les aident un peu et vu que là ça serait dans leur intérêt ben peut être qu'ils se bougeraient un peu! au moins ça serait toujours mieux de les fournir en matos agricole+ formation que du fric qui est détourné et sert à payer des  :spam1: d'armes!

mais bienvenue dans une société où tout est critiqué et jamais de solutions ne sont apportées.... :mellow:

nan mais les fausses solutions qui coutent en argent et en énergie (au sens figuré), c'est contreproductif...

d'autant qu'il existe d'autre solution comme la voiture électrique...

Branoos link=topic=28794.msg279313#msg279313 date=1150723199 a dit:
nan mais les fausses solutions qui coutent en argent et en énergie (au sens figuré), c'est contreproductif...

d'autant qu'il existe d'autre solution comme la voiture électrique...
oui aider les pays du Tiers Monde sera toujours contreproductif sur du court terme...( c'est un autre débat)

quand aux voiture électriques certes mais faut la produire l'électricité... :mellow:

Cybervince link=topic=28794.msg277958#msg277958 date=1150651250 a dit:

il faut dire que l'essence est chere car il y a des taxes ca c'est sure mais aussi parce que ca permet aux gens de se rendre compte que c'est un produit rare et qu'il faut donc pas gaspiller ...On a vu ce qui se passe quand les matieres prmieres sont basses, gaspillages, pollutions ...Il ne faut pas rever le prix de l'essence ne fera qu'augmenter ...

Apres on parle des bio carburants, pourquoi ce n'est pas autorisé et devellopé? parce que dans notre pays les industrielle petrolier representent un fort lobbyng qu'il faut proteger ...Le jour ou les producteur de betteraves auront la meme force on roulera tous en bio!

ce n'est pas par ce que c'est un produit qui devient de plus en plus rare qu'ils sont obliger d'augmenter le prix (meme si ils le ferront bien sur...) et surtout tout le monde gaspille quant meme!!!!

mirzhin link=topic=28794.msg279345#msg279345 date=1150723535 a dit:
oui aider les pays du Tiers Monde sera toujours contreproductif sur du court terme...( c'est un autre débat)

quand aux voiture électriques certes mais faut la produire l'électricité... :mellow:

le nucléaire sur lequel la france est leader, ne produit aucune pollution (sauf les déchets)

Branoos link=topic=28794.msg282155#msg282155 date=1150844269 a dit:
le nucléaire sur lequel la france est leader, ne produit aucune pollution (sauf les déchets)
ah oui des petits déchêts nucléaires... c'est pas grand chose du tout! :blink:

mirzhin link=topic=28794.msg282344#msg282344 date=1150879151 a dit:
ah oui des petits déchêts nucléaires... c'est pas grand chose du tout! :blink:

jusqu'à présent on a produit des millions de MegaWatts pendant des décennies en France grâce au nucléaire et pas une pollution, pas un problème...

Bien enterré, il suffit d'attendre que la radioactivité décroisse naturellement...

Retour