< Bonne année chinoise ! | Page 5 | Forum des BTS

Bonne année chinoise !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion luna75
  • Date de début Date de début
inkoo link=topic=48507.msg506268#msg506268 date=1172070164 a dit:
Pas d'accord. Nous en occident, on voit toute chose dans un rapport d'opposition. Justement masculin/féminin, bien/mal, noir/blanc, etc. Les cultures orientales, elles, voient plusces concepts comme des complémentarités. L'un ne va pas sans l'autre, l'un n'existe même pas sans l'autre. Nous sommes très manichéens dans notre vision des opposés.

Nous non plus on voit pas l'un sans l'autre. Tu distingues le bien sans le mal ? La guerre sans la paix ?
Quand tu juges que cette eau est chaude. Tu sous entends qu'elle est plus chaude qu'une eau moins chaude (froide). Quand tu juges qu'un acte est moralement bon, tu le sais parce que tu connais l'idée d'un acte moralement mauvais. C'est exactement pareil.

Bastard Free Rider link=topic=48507.msg506313#msg506313 date=1172073334 a dit:
Nous non plus on voit pas l'un sans l'autre. Tu distingues le bien sans le mal ? La guerre sans la paix ?
Quand tu juges que cette eau est chaude. Tu sous entends qu'elle est plus chaude qu'une eau moins chaude (froide). Quand tu juges qu'un acte est moralement bon, tu le sais parce que tu connais l'idée d'un acte moralement mauvais. C'est exactement pareil.

Lis ce que j'ai mis plus haut  :wink2:

je suis Buffle bois...c'est moche  :wacko: lol mon chéri c'est coq métal...faudrait que je prenne le temps de lire les profils  :biggrin:

Bonne année

Merci Iree pour le lien c'est marrant je viens de découvrir que je suis chien d'eau et mon cheri tigre des bois :laugh: ça me fait rire

Iree link=topic=48507.msg506306#msg506306 date=1172072602 a dit:
Désolé, Perlette,... Tu es un rat-bois... Mais le bois aussi, ça nage bien !
lol
Iree link=topic=48507.msg506334#msg506334 date=1172073948 a dit:
hé hé, l'eau qu'il me faut c'est la contrex ^^ ça tombe bien j'étais entrain d'en boire quand j'ai vu ^^

Les sports recommandés : natation, judo

bon y'a des trucs vrai quand même

Bastard Free Rider link=topic=48507.msg506339#msg506339 date=1172074126 a dit:
Bah oui j'ai lu et je suis d'accord avec toi. C'est pour ça que j'ai écrit ça. Dans une culture occidentale aussi, les concepts existent inter-dépendemment.
Non, attends, je me suis mal exprimée. Je ne veux pas dire que chez nous l'un ne va pas sans l'autre, mais je voulais dire que nous voyons ces concepts en tant qu'opposés. Le noir est l'opposé du blanc, l'ombre est l'opposé de la lumière, etc. Alors que dans les cultues orientales, l'ombre est complémentaire de la lumière... Et merde, je me rends compte que je n'arrive pas à le formuler. pour ceux qui ont compris, ça ira. :wacko:

inkoo link=topic=48507.msg506385#msg506385 date=1172076377 a dit:
Non, attends, je me suis mal exprimée. Je ne veux pas dire que chez nous l'un ne va pas sans l'autre, mais je voulais dire que nous voyons ces concepts en tant qu'opposés. Le noir est l'opposé du blanc, l'ombre est l'opposé de la lumière, etc. Alors que dans les cultues orientales, l'ombre est complémentaire de la lumière... Et merde, je me rends compte que je n'arrive pas à le formuler. pour ceux qui ont compris, ça ira. :wacko:

Moi j'ai saisi :biggrin:

inkoo link=topic=48507.msg506385#msg506385 date=1172076377 a dit:
je me rends compte que je n'arrive pas à le formuler. pour ceux qui ont compris, ça ira. :wacko:

On a compris, Inkoo... C'est le verre à moitié vide (opposition) ou à moitié plein (complémentaire)... C'est à dire l'optimisme ou le pessimisme...

Iree link=topic=48507.msg506387#msg506387 date=1172076541 a dit:
= Normal que t'habite dans un grand port... ça te permet une trempette de temps en temps...

:laugh: :laugh: :laugh: J'aime pas me baigner :laugh: :laugh: :laugh:

Mais l'ieau pour la flotte qui tombe en Basse-Normandie (d'où je suis originaire) ça colle mieux :laugh:

Retour