< Bourse sur critères sociaux | Forum des BTS

Bourse sur critères sociaux

blackpudding

New Member
Bonjour,

Quel revenus doit on mettre dans le dossier de bourse lorqu'on ne vit plus chez les parents mais que l'on vit en couple ? Je suis étudiante en alternance et je vis avec mon conjoint depuis 3 ans. Le crous demande les revenus des parents mais je vois pas ce que ça vient faire dans le dossier dans ce cas.
Mes parents gagnent bien leur vie mais c'est moi qui paie mon loyer (je suis locataire sur le bail de mon appartement) et toutes les factures avec mon maigre revenu en alternance. Après mon bts, j'envisage une licence à la fac et je n'ai pas la possibilité de le faire en alternance.

Merci d'avance de vos réponses.

il faut que tu te déclare seule au niveau des impôts, moi je suis sous le régime de ma mère donc je vis sous son toit, et j'ai un logement étudiant.
ensuite tu auras certainement le droit à une bourse, mais le salaire de ton conjoint peut entrer dans les critères car c'est demander dans les dossiers de candidature aux bourses. Et si tu as déjà un salaire, je ne sais pas si tu peux encore toucher quelque chose.
Tu peux faire des simulations sur le site de ton crous, et je crois aussi que tes parents doivent apporter une preuve comme quoi ils ne subviennent plus à tes besoins.

Merci pour les réponses.
Le site de simulation du crous déconne à mort mais j'ai quand même fait une demande de dossier que je vais recevoir à la maison. Cela fait 2 ans que je déclare seule mes impôts donc ce coté là pas de souci et mon père m'a fait une déclaration sur l'honneur comme quoi il ne subvenait pas à mes besoins. Je trouverai pas normal qu'ils demandent les revenus de mon copain car on n'a pas de compte commun et c'est chacun sa paie. Et entre parenthèse, vu que nous ne sommes pas mariés au niveau de sa déclaration d'impots je n'existe pas et il paie plein pot donc ya pas de raison que là il se mette à exister pour le crous lol....
Quand au salaire que j'ai, c'est parce que je suis en bts en alternance jusqu'au mois d'aout et après je fais une licence et je n'aurais plus de revenus.

oui dans ce cas là pour ta licence tu auras le droit à une bourse!
vu ce que tu as du déclarer, tu auras une bonne bourse (je pense)!

blackpudding link=topic=95816.msg1085663#msg1085663 date=1236534754 a dit:
Merci pour les réponses.
Le site de simulation du crous déconne à mort mais j'ai quand même fait une demande de dossier que je vais recevoir à la maison. Cela fait 2 ans que je déclare seule mes impôts donc ce coté là pas de souci et mon père m'a fait une déclaration sur l'honneur comme quoi il ne subvenait pas à mes besoins. Je trouverai pas normal qu'ils demandent les revenus de mon copain car on n'a pas de compte commun et c'est chacun sa paie. Et entre parenthèse, vu que nous ne sommes pas mariés au niveau de sa déclaration d'impots je n'existe pas et il paie plein pot donc ya pas de raison que là il se mette à exister pour le crous lol....
Quand au salaire que j'ai, c'est parce que je suis en bts en alternance jusqu'au mois d'aout et après je fais une licence et je n'aurais plus de revenus.

Vu que tu vis avec lui, ils prennent en compte son salaire normalement.
Sinon, ils demandent les revenus de l'année d'avant (dans ce cas 2008 je pense) donc à voir selon tes revenus obtenus grâce à ton bts en alternance.
Mais ne t'attends pas à la lune en matière de bourse. Pour info, je touchais le max il y a deux ans et c'était moins de 400 euros.

will87 link=topic=95816.msg1086099#msg1086099 date=1236626664 a dit:
Mais, maintenant le max c'est un peu moins de 600€ !

En pourpre : En tout cas, le max tu le touches que dans les cas où vraiment tu vis avec rien ou pas grand chose.
Avec un revenu de BTS en alternance + salaire du conjoint, je ne pense pas.

En vert : Tu en es sûr ? :blink:

Justement si je demande la bourse c'est que je ne serais plus en alternance. Je ne serais pas à la fois en alternance et boursière. Mon contrat en alternance se termine fin aout pour le BTS assistante de direction et fin septembre je commence une licence RH mais pas en alternance donc plus du tout de revenus.

Je pense qu'il s'est planté ! J'ai fait des essais simulation et le max qu'un boursier puisse toucher est 4019 l'année, soit un peu moins de 450 par mois

moi en province j'ai environ 370, et je crois que c'est l'avant dernier échelon, ou le avant avant dernier ;)
une année je touchais dans les 400 mais mon frère était encore étudiant, aujourd'hui je suis seule &quot;à la charge de ma mère&quot;, et je ne vis qu'avec elle, j'ai un logement étudiant.

Bourse sur critères sociaux

blackpudding link=topic=95816.msg1086748#msg1086748 date=1236800711 a dit:
Justement si je demande la bourse c'est que je ne serais plus en alternance. Je ne serais pas à la fois en alternance et boursière. Mon contrat en alternance se termine fin aout pour le BTS assistante de direction et fin septembre je commence une licence RH mais pas en alternance donc plus du tout de revenus.

J'avais bien compris. Mais que tu ne sois plus en alternance l'année prochaine ne change rien puisque le montant de la bourse qu'on t'accorde est calculé en fonction de ce que tu touchais l'année d'avant. :pascompris;

sekhmet278 link=topic=95816.msg1086749#msg1086749 date=1236801276 a dit:
Je pense qu'il s'est planté ! J'ai fait des essais simulation et le max qu'un boursier puisse toucher est 4019 l'année, soit un peu moins de 450 par mois

C'est bien ce que je disais et pensais. C'est ce que je touchais il y a deux ans et c'est le maximum possible. Je les voyais mal augmenter la bourse de 200euros en deux ans. :zarbi:

c 'est vrai que le CROUS prend en compte les revenus N-2, mais puisque ta situation va changer, il faut que tu monte ton dossier normalement et que tu prennes rendez-vous avec une assistante sociale du CROUS et que tu demande une aide annuelle sur critères sociaux, du fait de changement de situation.
Effectivement ne t'attend pas à toucher plus de 400 euros par mois, c'est à dire à peu près 4000 euros sur 10 mois. Mais, j'ai peur que les revenus de tes parents soient pris en compte, a moins que tu prouves une rupture grave entre vous, même si tu te déclare toute seule.
Le mieux est d'aller voir l'assistante sociale avec le maximum de documents qui montrent que personne ne te vient en aide. Quand à ton petit ami, si il est déclaré vivant avec toi ses revenus seront pris en compte.
SYA

Retour