< BTS AD 2006 - Epreuve des PTP - Pratique des Techniques professionnelles | Page 4 | Forum des BTS

BTS AD 2006 - Epreuve des PTP - Pratique des Techniques professionnelles

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gastoune
  • Date de début Date de début
C'était la cata... Pourtant les PTP c'était mon point fort...

Au bout de 3 mn d'intro, sous le coup du stress, je me suis mise à pleurer.Les deux personnes du jury ont essayé de me re-motiver en me disant que ça allait et que ce n'est pas la 1ère fois, mais impossible de me concentrer à nouveau.

Donc sur poste, j'ai fait pleins d'erreurs stupides que je n'aurais jamais fait en temps normal.

Je remercie quand même le jury de ne pas m'avoir descendu ouvertement (après ce qu'il s'est passé en délibération, je ne sais pas...).

Si je m'en sors avec la moyenne, je serais contente !!!

Vous me faîtes vraiment peur.
Je sais pas si je serai au pt l'année prochaine..Sur quel jury je vais tomber? eskil vont me saker ? Je vais devoir travaillé sur mes dossiers..en tt cas c'est gentil et courageux de mettre vos impressions, les questions qui vous ont été posé pour nous aider (moi j'aurai pleuré dans mon coin)et j'espère vraiment que vous aurez le bts : vous le méritez vraiment :smile:

sunshine link=topic=23905.msg242398#msg242398 date=1148306325 a dit:
Vous me faîtes vraiment peur.
Je sais pas si je serai au pt l'année prochaine..Sur quel jury je vais tomber? eskil vont me saker ? Je vais devoir travaillé sur mes dossiers..en tt cas c'est gentil et courageux de mettre vos impressions, les questions qui vous ont été posé  pour nous aider (moi j'aurai pleuré dans mon coin)et j'espère vraiment que vous aurez le bts : vous le méritez vraiment  :smile:

Si tu es en première année, apprends par coeur tes cours de bureautique et pratique autant que faire se peut (chaque fois que tu apprends un nouveau truc tu l'inclus dans tes méthodes de travail pour que ce soit vraiment automatique).
Mais aussi l'organisation, la comptabilité-gestion et la communication, car les PTP sont un tout.

Comme ça même si à l'oral tu as un problème, tu pourras toujours retomber sur tes pattes.

je c ke c pas la même épreuve du tt, mé en BTS électrtechnique, à l'oral, mon copain a eu un jury hyper méchant, qui lui a dit à la fin, &quot;c bon, on peut le laisser partir&quot;, et l'autre a répondu &quot;on peut le jeter, oué !&quot;, qui n'a pas arreté de le critiquer et tt.

dc il é sorti dégouté, surtout qu'il avait bcp bossé ! :wacko:

mé son prof, qui a vu sa note, lui a dit &quot;autant ils paraisssent méchants, autant la notation est gentille&quot;

Moralité, ca ne veut peut etre rien dire, bien au contraire !

Courage à toutes !

Moi c le 31, j'ai trop peur... :arrow2:

Topic des questions posées lors de l'oral des PTP

Bonjour à tous, voila, je dois passer mon oral de PTP le 31 mai et je suis un peu en panique !!!

En effet, mes professeurs ne nous ont fait passer qu'une seule simulation d'une heure en 2 ans, et en parcourant le forum, je me suis aperçu que les questions que ma prof m'a posé étaient vraiment simple et qu'elle ne m'ont absolument pas préparé ! :spam1:

Donc je lance un appel à l'aide pour toutes les personnes qui, comme moi, sont un peu inquiète (euphémisme!) des questions qui peuvent être posées lors de cet oral (ainsi que des manoeuvres informatiques demandées), afin que celles qui ont déjà passé l'épreuve puisse nous informer un max !

L'idéal serait qu'on puisse répertorier toutes les questions et manips qui sont demandés durant cette épreuve.

Merci d'avance à tous !!! :blush:

steph2911 link=topic=23905.msg244358#msg244358 date=1148391833 a dit:
je c ke c pas la même épreuve du tt, mé en BTS électrtechnique, à l'oral, mon copain a eu un jury hyper méchant, qui lui a dit à la fin, &quot;c bon, on peut le laisser partir&quot;, et l'autre a répondu &quot;on peut le jeter, oué !&quot;, qui n'a pas arreté de le critiquer et tt.

mé son prof, qui a vu sa note, lui a dit &quot;autant ils paraisssent méchants, autant la notation est gentille&quot;

Courage à toutes !

Attention! le style sms est interdit sur le forum! :wink2:

Salut Marlasinger,
J'ai passé cette épreuve de PTP le 15 mai, après 4 heures d'attente donc la dernière de la journée pour le Jury.
Présentation du cas 10 mn je n'ai fais que 7 mn à peu près... puis questions du style :

que veut dire SARL ? Qui est à la tete d'une SARL ? Qu'est ce qu'un tour opérator ?
Qu'est ce qu'un CE ? A quoi cela sert ?
qu'est-ce qu'un GBDR ? Quel est l'intéret du GBDR ?
pourquoi avez-vous imprimé un Etat et pas la table ?
Normalisation d'une lettre : que doit on trouver obligatoirement . IDEM pour le Fax..
Publipostage : procédure ? connaissez vous les différents types de publipsotage ? Etiquettes, etc...
Excel : formules utilisées
Publisher : comment avez-vous créé votre invitation ? Pourquoi ce logiciel, etc...

PRP
Simulation téléphonique
Passage sur poste informatique : manipulation sous WORD, EXCEL, PUBLISHER, ACCESS...

Dans l'ensemble j'ai pu répondre mis à part erreurs sur les PJ en bas au lieu d'en haut dans le courrier, tour opérator...
Poste informatique pas de problème particulier.

J'espère avoir la moyenne, à voir...
Petit conseil : dans tes cas, révise bien le vocabulaire spécifique à l'entreprise si c'est une SA, Association... et les différentes fonctions des logiciels et pourquoi tu as choisis celui-ci plutot qu'un autre, les normalistions des documents, etc.
Je te souhaite bonne chance pour cette épreuve.
:dacc:e
Emalouane

Rholala c'est dingue mes profs ne nous avaient pas du tout parlé de ça c'est dingue, j'aurais pas penser à revoir ce voc!!!

J'espere que ca va aller, c'est loin d'être évident, surtout que tout nos sujets ont étés crée par nos profs et elles ne nous ont presques pas donnés de corrections!!! :spam1:

En tout cas merci à toi !

Salut!
Moi je passe l'oral dans deux semaines et je panique déjà. Tous mes cas sont terminées, j'en ai 6 par contre je ne sais pas comment ça se passe à l'oral et j'aurais aimé avoir des petits renseignement surtout au niveau du temps. Le temps pour 'lexposé, pour les questions que l'on va me posées puis l'informatique que je redoute surtout pour certaines logiciels. Merci de me répondre et bonne chance à tous et à toutes courrage!!!!!!!!!!!

Reemalouanne link=topic=23905.msg244547#msg244547 date=1148397335 a dit:
Salut Marlasinger,
J'ai passé cette épreuve de PTP le 15 mai, après 4 heures d'attente donc la dernière de la journée pour le Jury.
Présentation du cas 10 mn je n'ai fais que 7 mn à peu près... puis questions du style :

que veut dire SARL ? Qui est à la tete d'une SARL ? Qu'est ce qu'un tour opérator ?
Qu'est ce qu'un CE ? A quoi cela sert ?
qu'est-ce qu'un GBDR ? Quel est l'intéret du GBDR ?
pourquoi avez-vous imprimé un Etat et pas la table ?
Normalisation d'une lettre : que doit on trouver obligatoirement . IDEM  pour le Fax..
Publipostage : procédure ? connaissez vous les différents types de publipsotage ? Etiquettes, etc...
Excel : formules utilisées
Publisher : comment avez-vous créé votre invitation ? Pourquoi ce logiciel, etc...

PRP
Simulation téléphonique
Passage sur poste informatique : manipulation sous WORD, EXCEL, PUBLISHER, ACCESS...

Dans l'ensemble j'ai pu répondre mis à part erreurs sur les PJ en bas au lieu d'en haut dans le courrier, tour opérator...
Poste informatique pas de problème particulier.

J'espère avoir la moyenne, à voir...
Petit conseil : dans tes cas, révise bien le vocabulaire spécifique à l'entreprise si c'est une SA, Association... et les différentes fonctions des logiciels et pourquoi tu as choisis celui-ci plutot qu'un autre, les normalistions des documents, etc.
Je te souhaite bonne chance pour cette épreuve.
:dacc:e
Emalouane

Salut,

Pour les PJ tu as tout à fait le droit de les préciser à la fin de ta lettre ou après l'objet. La norme AFNOR accepte les deux donc il ne s'agissait pas d'une erreur.

steph2911 link=topic=23905.msg244358#msg244358 date=1148391833 a dit:

Courage à toutes !

evite le style sms, s'il te plait.

bon, bah c'est décidé : je panique :blink: :wacko:

Bien voilà, moi ça fait quelque temps que j'ai passé mon oral de PTP (le 12 mai) mais je pense que les conseils ne sont pas négligeables pour ceux qui n'y sont pas encore passé!
Je suis tombé sur le cas Bijoux Artisanaux (si certains connaissent).
Je pense que ça ne s'est pas trop mal passé. Pour exemple des questions qu'on peut vous poser, si il y a une BDD dans votre cas, soyez capable d'expliquer la création d'une BDD de A à Z en empoyant les termes précis et pas ceux de ACCESS. On ne parle pas de table par exemple tant qu'on est pas dans ACCESS. Etre capable d'expliquer les cardinalités, etc... Sinon, dans Excel, j'avais utilisé la RechercheV et on m'a demandé ce que signifiait le V !!! Perso j'ai pas su!
Voilà!
M :spam1:e à tous ceux qui ne sont pas encore passé

nanouille link=topic=23905.msg247742#msg247742 date=1148638431 a dit:
dans Excel, j'avais utilisé la RechercheV et on m'a demandé ce que signifiait le V !!!

RechercheV veut dire verticale et RechercheH veut dire horizontale.

Quand je lis ce post je me dis que je vais y repasser l'année prochaine !!
J ai fais ce BTS en 1 an ou plutot je dirais 4 mois et demi de cours, nous n avons jamais fait une présentation de ptp (ni d actions d ailleurs) alors on verra bien ! lol et quand je lis les questions posées, je ne serait pas capable de répondre à la moitié !!

Coucou,

Y aurait-il des personnes qui sont déjà passées à l'oral de PTP sur les cas suivants :

- ATD QUART MONDE
- EDEN VOYAGES
- MAEL
- BAUTRAND
- CARRETO
- SAVONNERIE PROVENCALE

Ce serait histoire de savoir quelles ont été les questions du jury.

Merci d'avance.

Nessscafe link=topic=23905.msg247734#msg247734 date=1148637971 a dit:
bon, bah c'est décidé : je panique  :blink: :wacko:

Au contraire, ce que je disais, c'estq ue même si le jury n'était pas aimable, voire méchant, ils lui ont mis une super note !
donc il ne faut pas se fier aux apparences les filles !

Mais si les filles, aller courage !!! Ce n'est qu'1 petite heure et dites-vous qu'après vous serez zennn...du moins jusqu'aux résultats...enfin !

Retour