< BTS AD 2006 - Epreuve Professionnelle de Synthèse - EPS | Page 4 | Forum des BTS

BTS AD 2006 - Epreuve Professionnelle de Synthèse - EPS

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gastoune
  • Date de début Date de début
celine92 link=topic=23906.msg237859#msg237859 date=1148029653 a dit:
Salut à toutes et à tous

Pour les centres d'examen des APA, il semblerait que les jurys de Versailles sont vraiment durs.
J'ai une copine (une tête de la classe) qui y est passé vendredi dernier et elle est sortie de là vraiment dégouttée.
Elle est passée sur l'action qu'elle préférait mais le jury était vraiment destabilisant.
Ils ne te regardent pas du tout quand tu passes l'épreuve. Même quand ils te posent une question. Ils préfèrent mater les gens qui rentrent et qui sortent apparement. En fait tu as la sensation de parler dans le vide.
De plus, bien sûr ça a fusé de questions (normal jusque là) mais au lieu de demander à mon amie &quot;pourquoi vous avez ça ainsi et pas de cette façon là ?&quot; par exemple, le jury a porté un jugement de valeur très tranché genre &quot;c'est pas comme ça qu'il faut fait&quot; sur un ton des plus secs.
Le jury n'a pas arreté de remettre en cause le travail de ma copine tout le long de l'entretien. Et le pire c'est que parmi les trois pas une ne l'a soutenu. Il faut savoir que je connaissais très bien l'action de ma copine (sur le recrutement) et qu'elle avait tout fait dans les règles de l'art (profil de poste, analyse de poste...). Elle est passée de nombreuses fois dessus avec deux profs d'orga qui l'ont bien briefé mais apparement ce jury n'avait pas l'air d'être bien disposé ce jour-là.
Donc si vous passez à Versailles, préparez-vous à être destabilisée et a avoir des commentaires assez désagréables. Je ne pense pas que ce comportement puisse indiquer la note (on peut avoir un super jury et se taper une note médiocre alors qu'avec un jury sévère on peut avoir une bonne note). C'est juste que je trouve ça super désagréable pour des gens stressés de passer leur examen dans ces conditions. Je dirai même que c'est un peu lamentable d'être traité comme ça alors qu'ils ne sont pas là pour vous casser mais pour évaluer vos compétences.

Moi je passe à Suresnes mardi. D'après tous les commentaires que j'ai eu le jury a l'air d'être normal et vous met en confiance. On verra bien !!!

Bonne chance à toutes pour l'éco droit de cet après midi !!! Je sais que tout le monde adore cette épreuve !!!

tu me fais bien flipper là... je passe mercredi à Versailles... :arrow2: :arrow2: :arrow2:

y'a pas d'autres personnes qui ont des news des jurys sur versailles???

C'est vrai que c'est délicat, au début une des personnes de mon jury ne semblait pa intéresser non plus, elle était genre ailleurs !!
Sympa quand t'es stressée comme tu dis ! Et puis petit à petit elle a commencé à me poser des questions donc à s'intéresser ouf!!

Mais à remettre également mon travai le ncause, j'ai su lui répondre, mais je crois que j'aurais eu beau lui montrer par a+b que..., elle avait déjà décidé qu'on faisait comme ça et pas autrement, ça m'a étonné parce que chacun a ses propres méthodes pour réaliser un action, chaque entreprise (je suis en alterannce) a sa façon de faire mais non!! Pour elle c comme ça et pas autrement!!!

Franchement moi je trouve ça hallucinant mais ne jamais désespérer, peut être est ce fait exprès pour nous déconcentrer... :notstupide:

axelle77 link=topic=23906.msg242113#msg242113 date=1148295265 a dit:
tu me fais bien flipper là... je passe mercredi à Versailles...  :arrow2: :arrow2: :arrow2:

y'a pas d'autres personnes qui ont des news des jurys sur versailles???

oui mais dites vous que l'attitude du jury ne vous donne pas forcément votre note.

souvent les jury qui sont durs, sont aussi ceux qui vous note bien, alors que ceux qui vous mettent en confiance, ne le font pas forcément.

L'an dernier pour les actions, mon jury était très interessé, et très attentif, je n'ai pourtant eu qu'un 10,5/20 à mon action.

Leur attitude est ainsi, car certains veulent voir si on a des trippes, si on arrive à vendre notre projet e facon claire, précise et ordonée, donc faites de votre mieux et vous verrez, mais ne vous fiez pas trop à leur attitude. :closedeyes:

as t on le droit a un support ecrit pour expliquer notre action et les 10 minutes? juste le regarder pour ne pas avoir des trous de mémoires.

J'ai fais un dossier avec des pochettes^plastiques et pour chaque action j'ai le descriptif de mes travaux, vous pensez que se sera tollerer, je suis mort de trouille :embarassed:

mika02 link=topic=23906.msg242188#msg242188 date=1148297624 a dit:
as t on le droit a un support ecrit pour expliquer notre action et les 10 minutes? juste le regarder pour ne pas avoir des trous de mémoires.

J'ai fais un dossier avec des pochettes^plastiques et pour chaque action j'ai le descriptif de mes travaux, vous pensez que se sera tollerer, je suis mort de trouille  :embarassed:
Bah bien sur!! :chessy:
Pour l'action tu peux te faire une petite fiche récapitulative!
Et pour les 10 minutes, aussi, avec un organigramme, une plaquette d'entreprise, etc...

happy link=topic=23906.msg233482#msg233482 date=1147776687 a dit:
Moi j'y suis passé hier j'avais deux femmes et un homme je suppose tu as attendu longtemps

alors pour te répondre, non j'ai pas trop attendu, j'ai attendu 40 minutes puis je suis passée.
et toi alors, ça s'est passé comment? ils t'ont interrogé sur l'action que tu voulais?

Par contre faites attention avec vos pochettes plastifiées détachables ! J'ai vu une fille qui est sortie de la salle en pleurant, parce que le jury lui a détaché toutes les pochettes et a tout foutu en vrac. Elle n'arrivait plus à trouver des annexes dans l'ordre et puis.... elle s'est pris une banane :embarassed:

Moi j'ai tout boudiné, comme ça, il est impossible à me foutre le bor :spam1: del dans mon travail... Déjà c'est dur de retouver le fil quand on nous pose plein de questions...

Moi je suis passé cette aprem!!
J'ai juste une petite question, je n'ai pas eu le temps d'aller au bout de ma présentation de l'action, le jury m'a dit &quot; on va vous demander de conclure maintenant...&quot; donc j'ai conclu...cependant j'étais presque arrivée au bout, et mon action étant répétitive, ce que j'avais à dire était à peu près la même chose que ce que j'avais précedement dit!
Pensez vous que je ne puisse pas avoir la moyenne à cause de ca?

Gastoune link=topic=23906.msg229993#msg229993 date=1147606079 a dit:
Oui, bien sûr, en secours, mais attention à ne pas la lire tout le long;..c'est une épreuve de communication  :wink2:
par rapport aux fiches &quot;de secours&quot;
Les filles qui sont passées à Creil n'y ont pas eu droit. Pourtant il est écrit dans les livret style &quot;réussir ses épreuves professionnelles&quot; que l'on y a droit. Je n'ai rien trouvé dans la circulaire... Interdire les fiches une fois que l'on est dans la salle n'est-il pas un abus de pouvoir ? :tickedoff:

Je suis passée ce matin à Versailles. Pour celles qui vont y passer, je vais vous mettre dans l'ambiance car je suis super contente.
Le cadre est calme et agréable, à la sortie du train, les oiseaux sont là pour bercer les candidats de leur doux chants ; puis un petit chemin vous mène de la gare au lycée, avec beaucoup de verdure.

Arrivé au lycée, tout est bien indiqué, des flèches soigneusement ordonnées vous guident vers le lieu de l'épreuve.
Les surveillants à l'accueil sont souriants et enjoués (mais n'arrivez pas en retard car comme vous le constatez tout est très bien organisé)

C'était pour la minute poétique.

Il n'y a pas eu beaucoup d'attente. Les interrogateurs du jury sortent avec le dossier scolaire du candidat qu'ils vont appeler.

Le jury :

Les membres étaient souriants quand je suis arrivée (sauf une qui ne m'a pas regardée), mais ça a duré le temps d'un bonjour. Grâce à cultureco, j'étais sûre avant même l'épreuve qu'ils feraient semblant de n'être pas du tout intéressés donc j'ai fait comme si j'avais à peine remarqué.

Je suis passée avec 3 femmes :
-une assez souriante et intéressée (normale quoi),
-une qui m'écoutait mais faisait une tête l'air de dire &quot;votre exposé est nul, comment osez-vous vous présenter à cette épreuve ?&quot;,
-et une autre qui regardait dans le vide, puis parfois surveillait les allées et venues ou écoutait l'exposé d'une fille qui passait avec un autre jury un peu plus loin dans la salle.

Les 10 minutes d'exposé :

J'ai distribué à chaque membre du jury une version abrégée de ma présentation de l'entreprise, crée sur Powerpoint, mais je ne leur ai pas tout donné pour qu'elles regardent mes annexes et ne restent pas plongées dans leur livret.
J'ai fait comme si je n'avais pas remarqué leurs attitudes, j'ai pris en compte chaque membre du jury en les regardant toutes et en leur parlant comme si elles paraissaient captivées par mon discours.
J'ai perdu la notion du temps car à cause du stress je n'ai pas regardé ma montre au début de l'exposé. Mais celle qui regardait dans le vide a pris mon tableau planning comme si elle voulait se faire un peu de lecture, mais je l'ai pris comme un &quot;et vos actions alors ? parlez nous-en car les 10 minutes sont bientôt terminées&quot; (une prof l'avait déjà fait en bts blanc et j'ai fait piles 10 minutes).
Je suis donc passée sur les actions, que j'ai regroupées par préférence et compétences mises en oeuvre en minimisant celles que je trouvais nulles.
J'ai conclu par une phrase que j'ai apprise par coeur (l'auteur disait qu'après un exposé il ne faut pas rester bras ballant à attendre les questions) : &quot;cette conclusion termine mon exposé et je suis prête à répondre à vos questions&quot; (avec le sourire)

Au cours de l'exposé, celle qui faisait la tête est devenue souriante, celle qui était normale a eu l'air très intéressée, et l'autre a continué de regarder dans le vide mais a pris des notes quand je disais des choses importantes (donc elle m'écoutait malgré les apparences, quelle actrice !).

Puis elles m'ont demandé quelle activité met le plus en valeur mes capacités et sur laquelle je voulais passer, et elles ont suivi mon choix.

L'entretien :

Dans l'ensemble elles m'ont posé quelques questions tout en respectant l'ordre que j'avais choisi pour mon exposé. Les questions étaient surtout destinées à préciser certains mots de vocabulaire, certains choix stratégiques de mon entreprise, ou l'utilisation que je faisais de certaines colones d'un tableau que j'ai réalisé.

Au cours de l'entretien : la boudeuse est passée intéressée et souriante, celle qui regardait dans le vide m'écoutait sans sourire mais hochait de la tête quand elle était d'accord et posait des questions, celle qui souriait est devenue très intéressée. Elle m'a posé essentiellement des questions sur la stratégie, les apports à l'entreprise, et elle comprenait très bien tous les termes axés économie (j'en ai déduis qu'elle était la prof d'éco-droit).
A un moment j'ai montré un courrier dont la mise en forme était vraiment horrible, et je leur ai dit en précisant que je l'avais écrit en début de formation, avant les cours de bureautique. La boudeuse-puis-souriante avait l'air d'accord (prof d'info comm ?) et l'autre trouvait le courrier normal (prof de français)

Du coup je regardais la supposée prof d'info quand je parlais technique, la prof d'éco-droit quand c'était économique, et je faisais attention à mes phrases etc...

A la fin l'une d'entre elles m'a demandé si mon entreprise compte m'embaucher (elle savait que non car ils m'ont injustement cassée sur ma fiche bilan de stage) et je lui ai dit qu'ils ne m'en ont pas parlé mais je suppose que non pour des raisons que je pense relationnelles.

ça s'est donc bien passé, même si j'étais parfois un peu tremblante. :wub

Retour