< bts ad alternance difficile? | Forum des BTS

bts ad alternance difficile?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion aca1
  • Date de début Date de début

aca1

New Member
Bonjour,

j'ai effectué ma premiere année de bts AD en initial et là je fais ma 2eme année en alternance.

Est ce difficile à gérer devoirs et entreprise?

y a t il bcp de devoirs à la maison?

merci de m'apporter quelques infos.

il y a beaucoup de travail à la maison surtout pour l'éco droit généralement, après le reste en communication et organisation tu peux avoir des cas à traiter chez toi aussi! mais bon si tu as fait une première en initial tu dois bien savoir ce qu'on te donne à faire!sauf que la quand tu fais un devoir tu le rends 2semaines après généralement!
sinon faut être quand même motivé car quand tu rentres du boulot t'as pas vraiment envie de te mettre dans tes devoirs! et le temps en cours passe super vite donc faut savoir gérer son temps :closedeyes:

c clair que l'eco droit je vais bacler je conprends rien et g jamais su faire les commentaires dc bon...
c surtotu pr savoir si on a assez de tps pr avoir une vie à coté et si le sprofs sont indulgents sur la durée des travaux maison

Bonjour,

J'ai préparé mon bts en alternance, c'est sur c'est plus chargé qu'en initial. Pour moi perso, les profs ne prenaient pas en compte le fait qu'on travaille à côté, on rendait un cas de synthèse chaque semaine en gestion administrative, on avait des travaux personnels en français (dissert, travaux de recherche...), des exos en compta, en éco. Après c'est un choix l'alternance, il faut assumer, plus de vacances scolaires, le rythme n'est plus le même! :box: Les journées de cours dans notre école étaient assez chargées (8 h 19h bien souvent) et les semaines de séminaires également, mais l'alternance est un excellent tremplin pour la suite. Tu prépares ta deuxième année dans quelle école ? Bon courage ! :biggrin:

Tout dépend des profs, de ton entreprise et surtout de ton organisation !

Si tu accordes plus d'importance à une partie de Wiii le samedi ou le soir, c'est loupé !

Non vraiment, c'est une question de motivation pour faire suffisamment à l'avance quand c'est possible pour ne pas être à la bourre après... Mais bien sûr ne nous tuons pas au travail ! Et il ne faut pas oublier non plus que l'alternance est un tremplin pour trouver un boulot après !

ouai m'enfin on a le droit d'avoir une vie à coté quand même et ne pas passer ses week end dans les cours... :unsure:

En deuxième année, à partir de mars, les WE sont passés à une vitesse incroyable. J'étais un peu enfermée dans ma bulle. Mais ça ne m'empêchait pas de vivre. Juste que je sortais plus tout les WE.
Je précise que j'ai fait mon BTS en alternance

Linoua link=topic=84429.msg937803#msg937803 date=1213093248 a dit:
ouai m'enfin on a le droit d'avoir une vie à coté quand même et ne pas passer ses week end dans les cours... :unsure:

C'est ce que j'ai dit :

chepenoupet link=topic=84429.msg937763#msg937763 date=1213090401 a dit:
Mais bien sûr ne nous tuons pas au travail !

Personnellement je pense que l'alternance est une question d'organisation...

C'est sûr il faut trouver son rythme et le garder pendant toute la durée du BTS, après il faut faire un choix, évidement je ne vais pas dire que l'alternance est moins difficile qu'un BTS initial car c'est effectivement faux.  :happy:

Après, c'est un choix que l'on fait, et il faut savoir qu'en choissisant l'alternance on ne fait pas le choix de la facilité !

Ce sont des choses qu'il faut savoir quand on &quot;s'engage&quot;, il faut effectivement savoir par moment mettre &quot;sa vie&quot; un peu de côté et penser qu'avant toute chose c'est un examen, et donc fournir un travail régulier ! certains mêmes y arrivent sans l'avoir voulu au départ en voyant la charge de travail à fournir.

Bien entendu rien ne vous empêche de vous accorder quelques moments de détente, c'est même recommandé pour éviter tout &quot;pétage de plomb&quot;  :biggrin:

Par contre dans mon CFA les formateurs nous donnaient autant de travail, alternance ou pas ! on avait également à chaque semaines d'alternance des devoirs en amphi et en situation d'examen.

Je confirme que le plus dur au niveau des matières pour le travail personnel c'est l'Eco-Droit et surtout en alternance quand vous avez d'une part les dossiers professionnels PTP et APA à travailler, et d'autre part, un développement structuré ou une analyse d'arrêt a faire en même temps !

Donc en résumé, pour être alternant il faut du courage, de la motivation et du travail :smile:

:friend:

Je plussoie Christelle 3544, l'alternance en BTS c'est une question d'organisation et d'engagements à beaucoup de niveaux. Pour avoir fait l'initial et l'alternance je dirai qu'avec le second tu acquières une expérience professionnelle significative en entreprise , chose que le premier ne t'offre pas malgré des stages qui peuvent être très enrichissants. D'autre part, je trouve qu'au niveau programme j'ai plus appris en alternance que ce que j'avais vu en initial. De plus, en alternance tu peux développer des actions professionnelles plus intéressantes grâce à ton travail en entreprise mais bien entendu cela dépend de l'entreprise où tu te trouve. Franchement j'encourage fortement les personnes à faire un BTS en alternance car on est plus rapidement émergés dans la vie professionnelle et puis on gagne de l'argent, chose qui n'est pas négligeable.

Minkymimi link=topic=84429.msg941379#msg941379 date=1213389439 a dit:
Franchement j'encourage fortement les personnes à faire un BTS en alternance car on est plus rapidement émergés dans la vie professionnelle et puis on gagne de l'argent, chose qui n'est pas négligeable.

Tout à fait d'accord, et c'est pour cela qu'il faut que l'alternance se développe encore et encore !!! :dacc:

Comme je le disais il y a la difficulté, l'engagement, mais alors les avantages ne sont pas comparables,

On gagne dans plusieurs domaines, on acquéris de la maturité professionnelle et personnelle, et surtout on trouve beaucoup plus vite un emploi à la fin du BTS.

Donc effectivement j'encourage tout le monde à faire de l'aternance ! :smile:

Ca risque d'être dur de reprendre 1 année en alternance alors que tu étais en initial! Personnellement je suis en DEES (bac+3) et l'alternance en 1 an c'est horrible! Le BTS, donc 2 ans en alternance ça va car on a quand même du temps pour se préparer mais 1 année c'est tellement court! Tu devrais continuer en initial je pense car ça va sûrement te perturber dans tes cours!

Personnellement je pense que si tu es réellement motivée tout est possible. Dans ma classe, une fille a passé son BTS en 2005, ne l'ayant pas obtenu, elel a travaillé 2 ans, pour reprendre en 2ème année pour la session 2008!!!
Et je suis persuadée que tout ira bien pour elle aux résultats!!!

Bon il est vrai qu'il te faudra t'organiser pour gérer els cours et le travail. Mais tu verras qu'en 1 mois tu auras pris le rythme.

et puis nous sommes aussi là pour te dépanner en cas de soucis surtout pour les PTP et APA

Bonjour Aca 1!

Pour avoir passé mon BTS en alternance, je peux t'affirmer que ce n'est effectivement pas de tout repos! Avoir le même programme que les initiaux a boucler en 2 jours par semaine ça donne des heures de cours très chargées et pas mal de travail en autonomie à la maison! Mais c'est tout de même faisable avec un minimum d'organisation.

Je parle d'organisation car il faut savoir que les PTP prennent énormément de temps, chose dont on ne se rend pas forcément compte au début et le temps passe extrêmement vite! Nous avons passé de nombreux weekends et nuit blanches devant notre pc à cause de celà! L'éco-droit est aussi une matière où il y a énormément de choses à apprendre! La charge de devoir à la maison dépend de tes professeurs et de ton centre de formation, pour ma part nous avions environ une dissertation d'anglais toutes les deux semaines et une étude de cas par mois, ce qui est relativement peu. Mais il est vrai que le soir en sortant du bureau ou le weekend (seul moment de détente) il est difficile de se motiver à bosser!

Ce qui m'a semblé le plus difficile est l'absence de vacances, seulement une semaine donnée par l'école (où tu dois aller travailler) et pas de congés accumulés au travail la première année. A moins d'avoir un employeur conciliant qui te donne des congés par anticipation, compte sur 9 mois de travail non stop, ce qui est relativement fatiguant avec les cours en plus!

Cependant il y a tout de même des points très positifs: l'expérience professionnel, qui fait toujours très bonne impression sur un CV, une éventuelle promesse d'embauche en CDI à la fin de ton contrat et aussi un salaire, qui même si il est un peu juste pour être indépendant est une source de motivation supplémentaire!

Si tu es motivée rien n'est impossible! Bon courage!

Executivewoman link=topic=84429.msg949549#msg949549 date=1214181524 a dit:
Ce qui m'a semblé le plus difficile est l'absence de vacances, seulement une semaine donnée par l'école (où tu dois aller travailler) et pas de congés accumulés au travail la première année. A moins d'avoir un employeur conciliant qui te donne des congés par anticipation, compte sur 9 mois de travail non stop, ce qui est relativement fatiguant avec les cours en plus!

Je confirme,

L'absence de vacances est très difficile au tout début, et je confirme qu'il faut passer par des étapes difficiles car les vacances scolaires n'existent plus.

Et le travail non stop pendant 9 mois (à peu près) ça fatigue énormément avec les cours à gérer, le travail et ta vie de famille c'est pas simple...

Mais qu'on se le dise c'est que du bonheur, quand à la fin de votre BTS vous allez voir les avantages pour trouver un job, et surtout toutes les peines s'envolent quand vous avez votre diplôme entre vos mains (c'est la sensation que j'ai ressentie !! :wub)

:friend:

moi je dirais que cela dépend de ton école et srtout de tes professeurs! moi j'étais en alternance durant mes deux années et ils n'ont pas lessiné sur les devoirs!

par contre pour ton entreprise, cela dépend de ton tuteur et de ton responsable. dans ma classe il y avait des filles qui ne pouvait pas avancer ces actions en entreprise, d'autres qui n'avait aucune taches à faire ou d'autres déborder.

j'espère que tout ira bien pour toi.

shalou11 link=topic=84429.msg950767#msg950767 date=1214301692 a dit:
moi je dirais que cela dépend de ton école et srtout de tes professeurs! moi j'étais en alternance durant mes deux années et ils n'ont pas lessiné sur les devoirs!

Je te rejoins sur ce point,

Effectivement tout dépend de ton CFA, mais je sais que pour nous à la CCI ils nous considéraient comme des étudiants normaux, et même si nous étions alternants c'était un rythme très soutenu...

C'est-à-dire, que nous avions à chaque semaine d'alternance un devoir en amphi et toujours en situation d'examen, plus les évaluations pour les oraux avec notamment des oraux intermédiaires à peu près chaque mois, et en situation d'examen, et puis enfin le contrôle continu des connaissances, avec bien évidemment des BTS Blancs (3 au total).

Et au niveau du travail personnel, c'était effectivement très chargé également, avec notamment comme je l'ai déja dit les matières comme l'économie et le droit qui demandent énormément de travail.

Donc je pense qu'il faut s'attendre à fournir beaucoup de travail personnel et avoir beaucoup de serieux même si je l'ai dit plus haut, tout dépend de ton CFA.

En tout cas bon courage  :friend:

Je suis en fin de 1ère année et pour moi l'alternance est difficile. Au début, tu crois que tu vas pouvoir tout faire mais tu vas être obligé de t'organiser et de faire un choix dans ce que tu as à faire. C'est malheureux à dire mais c'est la vérité.
L'alternance n'est pas de tout repos : en gros, c'est 2 ans de sacrifice pour espérer avoir la vie plus belle ensuite. Le problème c'est que quand t'as le nez dedans, tu te demandes : &quot;mais à quoi ça me sert l'alternance ? Est ce que je vais pas me retrouver au chomage après?&quot;. Donc attends toi à être démotivé de temps à autre.

Perso j'ai jamais été démotivée, au contraire. Et puis deux ans, ça passe vite. C'est clair que l'année de mon bts, de janvier jusqu'au 1er juin (date de ma dernière épreuve) j'étais un peu dans ma bulle mais sinon, non je n'ai pas renoncé à grand chose, la première année je bossais même le samedi après midi et le dimanche après midi. Et justement, avec l'alternance je trouve que c'est plus facile de retenir les outils ICO qu'on voit en cours, car on les applique sur des cas concrets (ok, pas tous les outils, mais la plupart oui).

Retour