< BTS AD - Etude de cas 2009 - Vos impressions | Page 6 | Forum des BTS

BTS AD - Etude de cas 2009 - Vos impressions

En réponse à Gastoune : Même avec une lecture active, les documents ça ne se pond pas en 2 secondes. Il y avait au total 10 exos à faire dont 4 gros exos, alors qu'habituellement dans une étude de cas &quot;classique&quot;, il y a 5/6 exos dont 2 gros. Ce n'est pas du tout comparable avec les années précédentes ! :wacko:

De plus, dans un contexte professionnel, ce n'est pas réalisable en 1 après midi le recrutement. J'ai eu la chance de traiter la même problèmatique et de faire les mêmes documents dans mon entreprise (je suis en alternance) et il m'a fallu 3 jours pour faire les documents comme il faut. Sans compter le recul nécessaire pour établir une analyse critique, faire valider la procédure par la DRH ect...

En bref, cette étude de cas n'était pas là pour juger nos compétences professionnelles et encore moins dans un contexte pro. Mais on nous a plutot pris pour des petits chinois à production rapide. :wacko:
Ce qui n'a pas vraiment de rapport avec l'objectif de l'étude de cas : &quot;Au-delà du contrôle des connaissances, cette épreuve doit mettre en évidence les qualités d’analyse et de synthèse du candidat, le réalisme et la cohérence de ses propositions et permettre de vérifier ses qualités professionnelles.&quot;

Franchement cette étude de cas, assez facile... mais avec 5-6 heures d'épreuve au lieu de 4!!! Vraiment énorément de trucs à faire en si peu de temps, j'ai réussi à tout faire mais j'ai paniqué résultat pour le premier dossier j'ai fait un logigramme... aie... C'était bien uniquement sur le recrutement externe à mon avis, et la phase 1. Dans le mail juste mettre ce qui concernait les recruteurs, CAD la mise à dispo des docs sur intranet à partir du 1er juin...

Dossier 2 ça allait mais j'ai baclé je trouve, j'ai intitulé mon doc 'analyse sur le dossier de candidature' avec pts positifs, pts négatifs et solutions à apporter. Refait la page 1 avec juste ajouté le nom/prénom du candidat, et un cadre réservé à l'administration avec un cadre comportant un tableau des dates entretien et interlocuteurs, en dessous des cases à cocher pour les décisions, et un encart remarques. Pour la lettre j'ai surligné les entrées variables en jaune et mis une légende dessous comme quoi c'était des données variables. Et mentionné que deux exemplaires avaient été envoyés, un avec exemplaire à retourner et l'autre exemplaire à conserver, et apporter la mention lu et approuvé en bas de page.

idem le 3 pas eu le temps de revoir mes calculs, et je n'ai rien pu relire... Donc en gros même si l'épreuve n'était pas dure il y avait tant à faire qe je la sens mal, j'espère que les jurys tiendront compte dans la notation du manque de temps.... J'ai les boules en + c'est un gros coeff... :cry:
De mémoire la compta le premier tableau facile, avec une baisse de 20% il me semble... le contrat de travail j'ai trouvé genre 7800 pour le cdd et 10200 pour l'intérim... (à peu près, j'ai pu les chiffre exacts...)...
Le graphique j'ai paniqué donc j'ai bien fait avec les pourcentages mais il est pas lisible on ne différencie pas les années c'est de ma faute. Donc si le graphique est juste mais illisible je pense que c'est mort...
SVP correcteurs soyez indulgents :beuh:

Coucou à tout le monde,

Je suis redoublante alors j'attendais beaucoup de cette étude de cas. Pour avoir fait celle de l'année dernière je peux juste vous dire que vous avez tous raison elle était trop longue. Plus simple certe mais beaucoup plus longue avec 10 exercies. Maintenant pour le dossier 1 - comment peut-on être certain qu'il s'agisse bien d'un diagramme poste documents. Oui il y avait beaucoup de services et je ne pense pas que c'est une erreur. Ce n'est pas non plus une erreur de faire un logigramme car un logigramme représente une procédure. En tout cas étant donné la quantité de chose à faire et donc le manque de temps pour tout traiter il est préférable que le logigramme soit accepté. Sinon pur la note ça sera tendue...

Bon courage pour la suite.

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il mettre des scans du sujet?
Mes stagiaires ne sont pas repassés dans notre centre de formation pour nous copier les leurs et je pigne de ne pas savoir exactement à quelle sauce ils ont été mangés :tickedoff: (apparemment la motivation est au plus bas chez eux aussi suite à cette épreuve!)

Merci d'avance,

En plus je pourrais peut être vous donner mes impressions comme çà :blush:

Bonjour Damepidux,

Je viens de vous scanner le sujet de l'étude de cas 2009, mais le fichier est trop volumineux pour que je puisse le mettre en PJ. Il me faudrait votre adresse email...

Slt a tous, c'était comme meme très long, je voudrai savoir combien de lettre vous avez fait car moi j'en ai fait qu'une en tout la lettre d'embauche. Car certaine dans ma classe ont fait des notes d'opportunité .. elles ont fait 3 lettres au total

Sabrina1815 link=topic=97812.msg1105607#msg1105607 date=1242240105 a dit:
développement structuré en éco gé sur la crise : régulation répartition politiques budgétaires, monétaires etc ...

droit : analyse décision de justice

éco dent : analyse doc avec stratégies bien sur

la vache c'est les bons pronostics :blink: coincidence :blink:

ptite-rouge link=topic=97812.msg1106796#msg1106796 date=1242327245 a dit:
la vache c'est les bons pronostics :blink: coincidence :blink:

Moi j'ai bien foiré l'épreuve d'éco droit alors qu'a l'année j'avais 12 de moyenne... ca me degoute
demain francais...ca va donner, il ne manquerait plus que ce soit sur le détour

bonjour,

pour ma part je n'ai pas trouver l'etude de cas tres dure mais aussi tres longue.

pour repondre a diams oui il fallait faire un schema post doc jsute pour la proceure externe c&quot;etait marqué dans le sujet !

bcp de personnes de ma promo n'ont pas eu le temps de finir. moi j'ai fini mais pas eu le temps de relire ! ! je susi decu car on est les dernier(e)s à le passer et si on ne l'a pas on est foutu on a fait 2 ans pour rien.

a plus courage pour demain pour l'epreuve de frcais on passe sur faire voir vu que le deuxieme theme est sorti pour l'anne prochaine

widad623 link=topic=97812.msg1106709#msg1106709 date=1242325591 a dit:
Slt a tous, c'était comme meme très long, je voudrai savoir combien de lettre vous avez fait car moi j'en ai fait qu'une en tout la lettre d'embauche. Car certaine dans ma classe ont fait des notes d'opportunité .. elles ont fait 3 lettres au total

salut!

oui moi aussi j'ai rédigé qu'une lettre, je ne vois pas l'intérêt d'en écrire 3 :blink: il suffisait de mettre en évidence les données variables entre &quot;&quot; ou les surligner puis le préciser en NB au bas de la lettre.

Trés franchement, il y aurait eu plus de temps, je me serait beaucoup plus appliquée.

J'ai passé une heure à faire la premiere question du dossier 1 : j'ai fait un poste document.
Ensuite le dossier 2, je l'ai fait aussi bien que j'ai pu, lorsque les &quot;surveillants&quot; nous on dit qu'il restait une heure.
Le dossier 3 je l'ai terminé mais on pourrait dire que je l'ai baclé, pour dire de la finir quoi !!

Trop dégoutée pas assez de temps quoi et la plupart des personnes qui l'ont passé avec moi m'ont dit la meme chose.

Y'a meme des filles qui n'ont carrément pas fait le dernier dossier quoi !! :wacko:

S'il ne leur faut que 4h aux professionnels, pour la faire, on pourrait déja avoir la correction, non ? :tickedoff:

Ils ont abusé, trop de choses à faire en seulement 4H.

je suis d'accord, mais certains dise qu'on aura les corrigés qu'au mois de juin ? Comment vous le savez ?
Moi j'ai pas eu le temps de finir l'étude de cas j'ai pas fini la gestion trop dégouté !!

Gastoune link=topic=97812.msg1105951#msg1105951 date=1242245318 a dit:
Bonsoir,

largement faisable en 4h et plus simple que les autres années, à mon avis, les annexes n'étaient pas classiques et demandaient une lecture un peu plus active que d'habitude, mais c'est très classique et sans grandes surprises.

Dossier 1 :
1.1 diagramme imagé ou idéalement postes/documents mais pas logigramme, il y a fort peu de conditions à mettre et ce type d'outil est moins cohérent pour montrer les intervenants qui sont nombreux, de même que les documents..

1.2 mail, classique

Dossier 2 :
2.1 rapport ou note structurée, le plan est donné dans le sujet : points positifs, négatifs, propositions d'améliorations

2.2page classique

2.3 lettre avec les éléments fixes, c'est à dire propres à tous les recrutemenst et les variables, c'est à dire propres à chaque candidat.on pouvait faire apparaitre ceux-ci sous forme de publipostage avec les &quot; &quot; ou par le biais d'un code couleur.

Pas de corrigé disponible avant les corrections des écrits, mi juin dans l'académie de Grenoble...
Bon courage pour la suite, :wink2:

Retour