< BTS AG en hotellerie | Forum des BTS

BTS AG en hotellerie

olivielle68

New Member
Bonjour,

voilà, je souhaite entrer dans une école privée à la fin septembre, j'ai donc effectué pas mal de recherches, qui ont porté leurs fruits.
le directeur d'un hôtel restaurant de renom m'a contactée, environ 3 ou 4 fois, plus encore un coup de fil ce matin. je démarre une période d'essai mercredi.
je souhaiterais savoir quelles sont les taches effectuées ? étant donné que je suis en BTS AG...
et j'aimerais également vos avis, et s'il y a des choses à savoir ( quelles qu'elles soient..)

j'ai un peu peur, j'appréhende  :blush:

d'avance merci a tous.  :biggrin:

Je pense que ça ne doit pas poser de problème, sauf si c'est une grosse chaînes d'hotel et que là on est plus dans la PME PMI..et encore.
Sinon niveau gestion je pense qu'il y a pas mal de choses à faire et ce à tous les niveaux.
Par exemple, notre prof nous disait que l'enquête était une action commerciale qui revenait assez souvent, tu pourrais par exemple envisager de faire une enquête de satisfaction de la clientèle.
Ensuite tu peux t'occuper des relations avec les fournisseurs, les reglements etc...
A toi de voir avec avec ton employeur ce que tu pourrais effectuer, n'hésite pas à demander conseil à tes profs aussi, ils sont là pour ça !

Je pense aussi que c'est très bien de bosser dans un resto.
Tu as tout un tas d'actions très interressante à réaliser et aussi assez original. Exemple: amélioration de la carte des menus, gestion des serveurs...

Je ne veux surtout pas te décourager et peut-être que ça ne sera pas comme ça, c'est vrai qu'en alternance, si tu veux une entreprise, t'es presque obliger de prendre ce qui vient mais bon si tu veux un temoignage:
il y a une fille de ma classe qui est dans un hotel restaurant:
-elle fait les heures de la restauration et quand elle arrive en cours elle est parfois creuvé (ex: elle fini le boulot à 2h du matin et les cours c'est à 8h..)
- elle ne fait pas que du travail d'assistante de gestion, parceque qu'en hotelerie, quand il y a du monde il faut assurer, donc parfois elle est à la plonge et elle sert les client)
- sinon, gros avantage, comme c'est de l'hotelerie, elle a souvent des primes pour les heures, sans compter les pourboires important des clients (c'est un restaurant assez luxueux pour la ville) donc ellke s'en sort parfois avec un bon salaire.

Bref, l'année dernière elle pleurait presque de son boulot, mais cette année ,changement radical, elle adore, elle espere même pouvoir rester dans le monde de l'hoteerie après. A toi de voir. L'hotelerie c'est bien , mais c'est beaucoup plus dur que dans les autres domaines, il y pas mal de ocntraintes.
Mais si j'ai un conseil à te donner, prend le poste et accroche toi, quand tu auras pris le rythme ça ira. Arès rien ne dit que tu vivra ce que ma copine à vecu.
Bon courage :dacc:

bonjour,

j'ai fait un essai en hotellerie, donc a l'hotel qui m'a contactée, une catastrophe..
je suis partie, des horaires de folie, un quart d'heure de pause, des gens antipathiques, un rythme de folie, aucun papier signé, ils voulaient me prendre jusqu'au 25 septembre, sans etre payée.
je ne suis pas difficile, mais j'ai trouvé ca un peu abusif, j'avais lu les posts concernant l'hotellerie, donc je m'étais préparée a l'idée des horaires de folie, mais moi j'appelle ca de l'esclavage.
en plus, je ne dispose pas du permis, la gouvernante ne voulait rien savoir, pourtant je prends le bus, et je suis prete a prendre le dernier bus qui part le soir, mais ce n'est pas suffisant ! :tickedoff: :knuppel:

Retour