< BTS AG et tests de sélection | Forum des BTS

BTS AG et tests de sélection

katoutchia

New Member
Salut !!!! :biggrin:
Je suis actuellement en deuxième année e DUT informatique. Je n'aime pas ce que je fais et de toute façon, je ne réussis pas assez bien. Je me débrouille bien en gestion, compta et communication, et je préfère ces matières là. Pensez-vous que je peu faire un BTS d'assistante de gestion? C quoi les tests de sélection qu'il faut passer pour être acceptée?
J'attends vos réponses avec impatience. :smile:
Merci d'avance !!!

katoutchia link=topic=77707.msg849130#msg849130 date=1204420636 a dit:
Je suis actuellement en deuxième année e DUT informatique. Je n'aime pas ce que je fais et de toute façon, je ne réussis pas assez bien. Je me débrouille bien en gestion, compta et communication, et je préfère ces matières là. Pensez-vous que je peu faire un BTS d'assistante de gestion? C quoi les tests de sélection qu'il faut passer pour être acceptée?

Tout dépend des centres. Pour notre part, nous testons les candidats en Français, Anglais et Compta. Seuls les tests de Français et d'anglais sont éliminatoires.

samialeslie link=topic=77707.msg849354#msg849354 date=1204463256 a dit:
Tu comptes le faire en initial ou en alternance ?

Je compte le faire en alternance de préférence. Briser la monotonie d'années d'études et se mettre dans le bain du monde du travail en même temps, ça m'a l'air super.

Patrice084 link=topic=77707.msg849143#msg849143 date=1204432614 a dit:
Tout dépend des centres. Pour notre part, nous testons les candidats en Français, Anglais et Compta. Seuls les tests de Français et d'anglais sont éliminatoires.

Merci pour ta réponse. Je compte le faire à Rennes. J'ai repéré un lycée et trois autres centres qui proposent la formation en alternance. Par contre, faut-il se méfier des centres privés ?

katoutchia link=topic=77707.msg849888#msg849888 date=1204496862 a dit:
Merci pour ta réponse. Je compte le faire à Rennes. J'ai repéré un lycée et trois autres centres qui proposent la formation en alternance. Par contre, faut-il se méfier des centres privés ?

Se méfier de quoi ? De la qualité de leur enseignement ? De leur honnêteté ?

Patrice084 link=topic=77707.msg849970#msg849970 date=1204535149 a dit:
Se méfier de quoi ? De la qualité de leur enseignement ? De leur honnêteté ?

De la qualité de leur enseignement, du coût de la formation et de leur encadrement.

katoutchia link=topic=77707.msg849982#msg849982 date=1204535660 a dit:
De la qualité de leur enseignement, du coût de la formation et de leur encadrement.

En alternance, le cout de la formation est calquée sur la prise en charge de l'OPCA (en principe) pour le reste, c'est comme pour toutes écoles, privées ou publiques, il y a à boire et à manger. Demandez un avis à la mission locale ou à l'ANPE sur les centres de votre secteur.

entre une école privée sous contrat et hors contrat il vaut mieux prendre celle sous contrat.

Patrice084 link=topic=77707.msg850381#msg850381 date=1204562859 a dit:
Pour quelles raisons ?
l'école privée sous contrat est soumise à des contrôles pédagogiques, est dispensée selon les mêmes règles et les mêmes programmes que dans l’enseignement public.

l'école privée hors contrat doit être inscrite auprès de l’Education Nationale mais ne subit aucun contrôle pédagogique et est libre dans l'organisation des études...

http://www.apel.asso.fr/unapel/base...b6b886bca2ad7531c12566fe0054a1ad?OpenDocument

alors forcément ca ne veut pas dire que les écoles hors contrat sont nulles il y a des exceptions partout mais bon perso mon choix serait rapide du moins dans mon département. (j'ai vu et connu des cas malheureusement).

luna75 link=topic=77707.msg850383#msg850383 date=1204563176 a dit:
alors forcément ca ne veut pas dire que les écoles hors contrat sont nulles il y a des exceptions partout mais bon perso mon choix serait rapide.

Et les centres de formation, ils sont où dans tout cela ?

ce qui est sur, c'est que l'alternance c'est trés dur, il faut beaucoup de motivation et avoir des épaules où se reposer desfois.

Patrice084 link=topic=77707.msg850384#msg850384 date=1204563292 a dit:
Et les centres de formation, ils sont où dans tout cela ?
les centres de formation ? :zarbi:

Laura31 link=topic=77707.msg850416#msg850416 date=1204566335 a dit:
ce qui est sur, c'est que l'alternance c'est trés dur, il faut beaucoup de motivation et avoir des épaules où se reposer desfois.

Tu as déjà fait de l'alternance ? Quel genre de difficultés que l'on risque de rencontrer au juste ? C'est un concept nouveau pour moi et je ne sais pas trop à quoi m'attendre.:unsure:

J'y suis en plein dedans, :knuppel: ce qu'il faut savoir c'est qu'en alternance tu dois faire le même programme que les éléves étudiants. Ca implique beaucoup de travail personnel, moi par exemple j'ai 13h30 de cours par semaine, on doit avancer vite et assimiler, le niveau BTS est élévé (surtout quand on sort de BAC PRO, comme moi )
En plus, tu as une charge de travail en entreprise aussi, des responsabilités, on attend beaucoup de choses de toi. Moi par exemple, je fais la comptabilité (les opérations courantes, surtout) ma patronne ni comprends rien, je suis seule pour tt faire. En plus c'est un magasin donc je dois aussi m'occuper des clients :tickedoff:: c'est une pression supplémentaire.

Personnellement, je trouves le BTS dur par alternance, car lorque tu bosses, rentrer chez toi et encore réviser, c'est dur. Sans oublier ta vie personnelle, le manque de repos et pas de vacances !!!

Bref, chacun le ressent différament je penses, mais il est certain que si, en plus, tu as un appart, que le soir tu dois faire le ménage, les courses, ou le repas.... il faut tenir le rhytme.

Je ne veut absolument pas te démoraliser, mais c'est une réalité ! Si tu es motivée, fonce, car le BTS par alternance et trés bien vu et trés glorifiant :smile:

Laura31 link=topic=77707.msg850548#msg850548 date=1204571974 a dit:
J'y suis en plein dedans, :knuppel: ce qu'il faut savoir c'est qu'en alternance tu dois faire le même programme que les éléves étudiants. Ca implique beaucoup de travail personnel, moi par exemple j'ai 13h30 de cours par semaine, on doit avancer vite et assimiler, le niveau BTS est élévé (surtout quand on sort de BAC PRO, comme moi )

Hola, tu me fais peur. J'ai un bébé de 18 mois et donc déjà une vie de famille, un appart à tenir. Ca va pas etre évident. Merci de tes conseils, au moins je sais à quoi m'en tenir. Mais je suis obligée de le faire par alternance (indépendance économique oblige).
En fait tu as eu du mal à trouver ton entreprise ?

katoutchia link=topic=77707.msg850578#msg850578 date=1204573759 a dit:
Hola, tu me fais peur. J'ai un bébé de 18 mois et donc déjà une vie de famille, un appart à tenir. Ca va pas etre évident. Merci de tes conseils, au moins je sais à quoi m'en tenir. Mais je suis obligée de le faire par alternance (indépendance économique oblige).

Il y a toutefois un gros avantage à le faire en alternance, c'est le domaine professionnel dans lequel vous allez baigner, sous réserve que l'entreprise vous confie les missions nécessaires à la production et à la réalisation de vos actions.

Un bébé de 18 mois s'endort relativement tôt ! Cela vous laissera vos soirées pour bosser et bien sûr il faut l'appuie du conjoint. Si monsieur à d'autres idées alors oui, ce sera difficile de suivre correctement les enseignements généraux.

luna75 link=topic=77707.msg850383#msg850383 date=1204563176 a dit:
l'école privée sous contrat est soumise à des contrôles pédagogiques, est dispensée selon les mêmes règles et les mêmes programmes que dans l’enseignement public.

l'école privée hors contrat doit être inscrite auprès de l’Education Nationale mais ne subit aucun contrôle pédagogique et est libre dans l'organisation des études...

http://www.apel.asso.fr/unapel/base...b6b886bca2ad7531c12566fe0054a1ad?OpenDocument

:mad:J'ai trouvé 6 établissements à rennes pour ma formation, je crois qu'il n'y a que 2 d'entre eux qui sont sous contrat (1 public et un privé) ! Je n'arrive pas à les trouver tous sur le site que vous avez indiqué.

Patrice084 link=topic=77707.msg850583#msg850583 date=1204573971 a dit:
Il y a toutefois un gros avantage à le faire en alternance, c'est le domaine professionnel dans lequel vous allez baigner, sous réserve que l'entreprise vous confie les missions nécessaires à la production et à la réalisation de vos actions.

j'en suis encore au stade de demande d'inscription et d'information. C koi les &quot;actions&quot; dans le bts AG ? :pascompris;

Retour