< BTS AGTL - Etudes d'opérations touristiques - session 2008 : vos impressions | Forum des BTS

BTS AGTL - Etudes d'opérations touristiques - session 2008 : vos impressions

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion salwa
  • Date de début Date de début

salwa

Best Member
Vous venez de passer l'épreuve E5 Etudes d'opérations touristiques . Bts AGTL Session 2008

Postez ici vos impressions en cliquant sur Répondre

Alors cette étude de cas ???? j'ai trouvé sa moyen ....la gestion dommage je m'attendais a mieu :closedeyes:

Bonsoir ptiflo34,

quel était le thème de l'étude de cas? Si vous me mettez sur le post l'énoncé du sujet de gestion, je ferai le corrigé.

Cordialement,

Proftourisme.

Partie GESTION
4eme mission: Etudier la faisabilité financière d'un projet touristique

Cout acquisition : 70 000 euros
Durée de vie 5 ans
CA: 60 000 €
Charges exploiatation annuelles prévisionnelles:
-carburant 350 € par semaine
- entretien du train 4000 € pour la saison
- redevance municipale annuelle 1000€
-communication 700 € pour la saison
- salaire mensuel conducteur du train 1350 €
- charges sociales mensuelles 500 €
repas conducteur 15 € par jour (5 jours par semaine)
dotation aux amortissements (à calculer)

valeur résiduelle en fin de période 20 000 €

On cinsidèrera le CA et charges réguliers pendant la durée d'utilisation

Investissement dans un petit train touristique

4.1 en utilisant la méthode de la valeur actualisée nette, le projet est il rentable au taux de 6%. Justifiez.(annexe à compléter)

4.2 L'entreprise pense pouvoir financer ce projet à hauteur de 10 000 € . La BP de l'ouest leur a fait l'offre suivante: emprunt 60 000 € sur 5 ans amortissement constant de 12000€ taux d'intéret 6 %.
Le CRédit maritime propose un remboursement en 5 ans par annuités constantes taux de 6 %

Vous présenterez l'analyse des deux offres et conseillerez celle qui vous parait la plus intéressante

4.3 Indiquez brièvement quelles seraient les incidences du recours à l'emprunt sur le calcul effectué en 4.4 concluez sur l'opportunité de ce projet d'investissement.

Merci pour la correction, ca rassurera....ou pas.. !

quel horreur cette etude en gestion , aucune precision
moi j'ai fait toutes les charges en les multipliants pour que sa fasse annuel alors qu'apparament le petit train n'était qu'une activité saisoniere haaaaaaaaahhh
oui je veut bien mais il fallait le dire !!!!!
ola et tu coup fnt negatif, tout faut ! et manque de temps pas le temps de le refaire

et puis les tables normalement il donne les numeros des tables ?? table 4 fnt table 5 valeur residuelle bah la non enfin bref c'etait pas la joie la gestion , apres le reste sa allait

l'avant derniere question en gestion vous avez fait un tableau d'amortissement pour la banque?

J'en ai fait un sans grande conviction surtout que mon résultat n'étais pas bon. Mai sj'ai préféré faire ça plutôt que rien du tout. :arrow2:

J'étais tres déçue, je m'attendais a des sujets plus.... intéressant. J'ai trouvé ça chiant à mourrir, j'avais bossé tout ce qui était élaboration de séjours, visite guidées, les stratégie merca... et me retrouver a faire toute une partie sur du publipostage, un peu ça va mais alors la.... :closedeyes:

Je ne sais pas du tout si j'ai réussi ou non. :mellow:

vraiment la gestion j'ai galéré casi 1heure pour un tableau d'emprunt de la banque bretagne machin pour avoir un tableau faux en plus!et le reste sérieux c'était très compliqué j'ai trouvé.le pire c'est que j'avais révisé tous les autres chapitres genres coûts complets ou seuil de renta ou ratios...un peu les nerfs là tout de suite!les trois premiers dossiers étaient pourtant interréssants à travailler j'étais à fond j'ai pas vu le temps passer bon signe ou pas je sais pas mais j'aimerais bien avoir une correction ou même rien que le barème pour me faire une idées..on peu trouver ça où? :blink:

:blink: La gestion, j'ai foiré total! Euh limite j'aurai mieux fais de rendre copie blanche...Pi alors le publipostage, c'est quoi ce truc????On a pas appris ca en cours!Jsuis deg, c'est pas juste!

J'espere que je me suis rattrapé sur le reste...qui etait bien trop VPT pour moi! :ohmy:

Alors nous, academie de nantes, gros fou rire !!! il nous ont distribué les sujets de droit/eco au lieu de l'étude de cas !!! Résultat? je sais pas en plus j'ai pas eu le temps d'ouvrir le sujet ils ont accouru avant! Donc demain... peut etre (surement même) sujet de remplacement!!! :chessy:

Quand à l'étude de cas, que dire? je crois que tout le monde a eu le même sentiment !!! J'espère qu'il tiendront en compte l'erreur du sujet.
En gestion le seul truc facil c'était l'amortissement et les emprunt mais la VAN beurk !!!
Quand au reste, moi c'était ma région d'origine, ca ma bien troublé!!! j'ai pas trouvé ca super interessant en tout cas!!!!

Oui eh bien je suis d'accord pas de problème..... Dégouté !!!
Sujet vraiment bizarre, peu intéressant.. Vraiment déçu car on est pas mal à savoir que c'est en EOP qu'on gratte plein de points..
Publipostage?? Il s'agissait d'un publipostage électronique ou d'un publipostage classique?? Newsletter... Bref, et ne parlons pas de la VAN...
Et les documents d'habitude ils sont tous utiles...

Enfin bon espérons que ça va pas nous faire ce coup là dans toutes les matières...

Donc vous pour l'avant derniere question de la partie gestion vous avez fait un tableau d'amortissement pour la banque??

Moi personelement j'en ai fait un pour montrer que j'avais compris le truc mais bon je ne sais pas si c'était utile si ta le bon résultat c'est le principal après on dit toujours de justifier tout ce que l'on fait donc...

Bon courage à tous et toutes pour cette après midi

2ans à faire des cours de technique tourstique pour avoir 1mission sur 4 ... génial :dacc:
Pour la gestion, c'est ce par quoi j'ai commencé et mon prof d'éco droit se pointe 3h après pour nous dire qu'ils ont recu un fax comme quoi il y a eu une erreur dans le sujet, allez on mets du tipex partout et on recommence :knuppel:
Le publipostage? jamais fait non plus en cours alors poser 2 questions dessus, c'était un peu de trop, est surtout sans grand interet
Bref sujet ennuyant.... :embarassed: meme pas besoin d'utiliser tous les documents, bref on verra les résultats

Je suis d'accord avec les réactions, le sujet était bizarre. En plus je pensait qu'on aurait à faire des cadres techniques ou des trucs comme ça mais non rien.

Au sujet du publipostage, c'était par courrier?

bon courage pour la suite!!! :chessy:

Personnellement j'ai rempli le tableau de compta histoire de pas rendre feuille blanche le jour du BTS... mais si j'arrive à avoir des points la dessus c'est soit que le correcteur a eu pitié de moi, soit que j'aurai du jouer au loto hier! En tout cas, vraiment tres décue de ce sujet, j'ai passé un moment à chercher les techniques touristiques en vain... En plus je trouvai que tout ça manquait de précision, pour le publipostage par exemple, écrit ou internet??? :blink:pour ma part j'ai choisi internet à cause du titre de la mission mais j'ai longtemps hésité.... enfin voila, c'est mal parti mais j'espère qu'aujourd'hui on aura un sujet d'éco droit &quot;normal&quot; (et pitié pas un développement structuré de droit!!!!!)!
bonne chance a tous!!!!

salut !
alors effectivement votre sujet d'etudes de cas cette année a l'air d'avoir était super difficile ! par rapport a l'an dernier l'epreuve que j'avais eu (meme si en etudes de cas j'avais eu juste 9 mais j'etais contente croyez moi !)
aller faut continuer l'exam est pas fini vous repecherez des points ailleurs !
courage a tous !

mayoon link=topic=81102.msg910058#msg910058 date=1210756445 a dit:
Personnellement j'ai rempli le tableau de compta histoire de pas rendre feuille blanche le jour du BTS... mais si j'arrive à avoir des points la dessus c'est soit que le correcteur a eu pitié de moi, soit que j'aurai du jouer au loto hier!

Pareil!Au moins on sera 2!

Mais jpense qu'ils vont etre indulgents pour la gestion, yaura surement peu de points dessus (jespere) si ils voient que tlmonde a foiré!!!On peut toujours rever!!

Bon ca me rassure de voir que yen a d'autres qui connaissent pas le publipostage, moi ca a été invention totale!!!Enfin on verra....Ca fait c :spam1: ca fait perdre des points!!

Retour