< BTS alternance ou pas ? | Forum des BTS

BTS alternance ou pas ?

Devil259

New Member
Bonjour, voila je suis en terminal et je vais m'orienter vers un BTS d'informatique de gestion. J'aimerais vraiment partir en alternance mais je voulais savoir plusieurs chose:

- Le programme scolaire en alternance est il le meme que un BTS normal
- Un aprenti est il imposable
- Quel salaire minimum je pourrait obtenir ( sachant que j'aurais 18ans)
- La reussite en alternance est t-elle si catastrofique que sa ??

PS: je suis vraiment motiver :biggrin:

BTS aleternance ou pa ? ^^

Alors, pour répondre dans l'ordre... :

- Oui, le programme du BTS en alternance est le même qu'en formation continue

- Non, un aprrenti n'est pas imposable (on ne gagne pas assez malheureusement !)

- Le salaire minimum est fixé sur un pourcentage du smic. Voici un lien où elle se trouve :
http://www.anpe.fr/espace_candidat/conseils/conseils_emploi/aides_embauche/grille_salaires_4349.html

- La réussite en alternance... ne tient qu'à chacun ! En fait, il faut travailler , à mn strict avis personnel, pluus que lorsqu'on est à l'école. En plus de ton travail, tu dois pouvoir prendre le temps de gérer tes cours, devoirs et révisions. Mais tu bénéficies d'une expérience professionnelle solide appréciée des employeurs...

A toi de voir ! Disons que si tu sais te mettre au boulot, tu as autant de chances que tout le monde !

slt nany a tres bien repondu mais moi je te conseille pa le bts en alternance

deja c super dure de trouvé une entreprise jen sui la preuve j'ai cherché une entreprise pd 1 an é de ce fé je me fé chié en fac cette année cette année leu éffectif a bassé mojn dentreprise emboche en alternance

en plus il y a moin de reussite o bts ( mais sa lécole ne te le dira pa) car c tres fatiquan de travailler + suivre lé cours sinon si tu ve vrement faire un bts en alternance trouve une école pr faire une semaine sur 2 en entreprise

je te conseille de prevoir une école en BTS iniciale o cas ou tu trouveré pa dentreprise

voila mon avi a toi de voir mé fé attention

Merci de toutes vos reponses on va dire que l alternance n'est qu une option ( cé mon premier voeu kan meme ) j'ai quand meme prévu un BTS normal en secours ^^

Je voudrai savoir aussi si j'aurais droit a l'aide au logement ou toutes autres bourses ??

je rappelle que l'écriture SMS n'est pas tolérée ici, faites donc attention car vous verrez vos messages suprimés et vos comptes éventuellement bloqués. :excl: :wink2:

Alors quelqu'un pourrait il repondre à ma question ?

Aurais-je droit a certaines aide financiere ?? ( par intermediaire de l entreprise ou autre ) Sachant que je louerais un apartement tous seul.

Moi je te conseille de le faire en alternance.
Certes c'est fatiguant de cumuler les 2 et puis tu peux commencer à faire tes recherches d'entreprise dés maintenant car en juin les bts en alternance se terminent et puis cela te fais 2ans d'expérience.
Et tu as l'air motivé alors... :biggrin:

Salut,

Moi aussi je fais mon BTS en alternance et ça a quand même des avantages.
D'abord tu es rémunéré, donc ben ça te permet quand même de survivre.
Ensuite, tu auras certainement droit aux APL à la CAF, tu devras déclarer tes revenus aux impôts mais tu ne seras pas imposable.
L'alternance te permet d'appliquer concrètement et immédiatement des théories que tu apprends en cours. Et aussi tu t'apercevras qu'il y a un léger décalage entre le scolaire pure et le monde de l'entreprise.
Le BTS réussi en alternance est apprécié des entreprises. tu deviens un jeune avec 2 ans d'expérience !
Ensuite, les professeurs nous considèrent moins comme des élèves à qui on donne des leçons. la relation est différente...

Par contre, il est vrai que si tu ne travailles pas régulièrement, ta réussite n'est pas assurée. Cependant c'est également vrai en formation initiale.

Autre point : le rythme est fatiguant. au bout du premier semestre tu seras épuisé ! tu peux dire adieu aux vacances avant le mois d'aout (même à noël), et il te faudra t'accrocher pour pas t'écrouler. Je me souviens, en première année, toute la classe mangeait 24h/24. on grignottait en cours pour pas s'effondrer !

Enfin, si tu as la possibilité de faire ton BTS en alternance, et si tu trouves une entreprise : ne te prive pas de cette expérience ! ça vaut le coup :) !

salut moi je te conseille de porévoir un bts en formation continue si tu choisi de le faire en alternance car il est très difficile de trouver une entreprise qui accepte ce type de contrat alors il vaut mieux avoir autre cose sousq le coude au cas où! j'en ai fait l'experience!

Merci de toutes vos reponses sa fait chaud aux coeur  :biggrin: :biggrin: et sa rassure de savoir que je vai me tuer au travail lol

oui peu etre mais tu peux pas tout avoir sans travailler dur!
et puis je te conseille de faire de l'alternance si tu peux car c'est beaucoup plus valorisant auprès des entreprises et généralement quand une entreprise prend un jeune en alternance c'est dans le but de l'embaucher à la suite!
en tout cas bon courage pour la suite!

alternance ca rox.

tu es payé, tu as un diplome directement valorisé.

tu as deja une expérience pratique de 2 ans ( et oui on est avant tout salarié ), ce qui n'est pas le cas des continu.

Si tu as un niveau correct en lycée, le bts c'est une simple formalité, c'est meme assez simple, en tout cas moi je trouve ca bien plus aisé que le BAC que j'ai mis des années à avoir.

Il faut juste trouver une bonne entreprise qui n'abuse pas de toi.

Le fait d'etre embauché apres, c'est une forte possibilité, si et seulement si tu brilles pendant 2 ans

ps : le probleme, les fins de mois sont difficiles mais c'est la vie.

Retour