< bts assistant de gestion pme pmi par alternance | Forum des BTS

bts assistant de gestion pme pmi par alternance

Annelore

New Member
je suis actuellement en term stt compta gestion je souhaiterai l'année prochaine faire un bts assistant de gestion pme pmi par alternance. je voudrai des conseils, savoir si c'est bien ou pas l'alternance, si j'ai plus ou moins de chances d'avoir mon bts... merci d'avance :)

Annelore a dit:
je suis actuellement en term stt compta gestion je souhaiterai l'année prochaine faire un bts assistant de gestion pme pmi par alternance. je voudrai des conseils, savoir si c'est bien ou pas l'alternance, si j'ai plus ou moins de chances d'avoir mon bts... merci d'avance :)

Il n'y a pas de règles générales mais des typologies de public. Certains se retrouvent mieux dans un cadre scolaire avec une prédominance de cours au détriment du "professionnel" et d'autres en ont ras le bol d'être les fesses sur le banc et préférent le monde de l'entreprise.

Dans les deux cas, une seule constante : le travail et encore du travail. C'est la recette pour réussir.

Un autre facteur qui a son importance : le salaire ! Dans l'alternance, tu es salarié avec une rémunération ==> Contrepartie, pour ton employeur tu es avant tout un salarié avant d'être un étudiant. Il aura peut être plus tendance à privilégier la productivité de son entreprise que ta réussite au BTS.

ma prof de geston compta m'a dit qu'elle était contre l'alternance et que j'avais peu de chance de réussir. pour moi l'alternance c'est le moyen de contibnuer mes études sans être tout le temps en cours. j'ai peur de ne pas réussir

Annelore a dit:
ma prof de geston compta m'a dit qu'elle était contre l'alternance et que j'avais peu de chance de réussir. pour moi l'alternance c'est le moyen de contibnuer mes études sans être tout le temps en cours. j'ai peur de ne pas réussir

Tout dépend de l'entreprise d'accueil. Si elle joue correctement le jeu, alors tu pourras réussir. Pour cela elle doit s'engager à :

- Te laisser suivre tous les cours
- Te faire découvrir les aspects du métiers
- Participer à ta formation par une graduation dans les tâches à réaliser.

En fonction de la taille de l'entreprise, voir comment fonctionne les autres services en effectuant des séjours de 3 semaines. par contre, si tu te laisses manger par l'entreprise, alors effectivement tu risques de ne pas réussir.

ce qui me fait peur c'est les pourcentages de réussite a l'examen que l'on m'a communiqué : 30%. C'est vraiment peu et cela m'inquiète pourtant de nombreuses personnes m'on dit que l'alternance est une très bonne formation

Annelore a dit:
ce qui me fait peur c'est les pourcentages de réussite a l'examen que l'on m'a communiqué : 30%. C'est vraiment peu et cela m'inquiète pourtant de nombreuses personnes m'on dit que l'alternance est une très bonne formation

C'est une très bonne formation sur le plan des acquisitions professionnelles mais encore faut-il que l'entreprise joue le jeu. Par contre, c'est dans les domaines généraux que les difficultés se manifestent. En AG, l'anglais est important puisqu'écrit et oral, le français demande un bon niveau de culture générale et surtout, il faut coller à l'actualité (sociale, économique et politique).

Le BTS en alternance, c'est un bon mental et beaucoup de courage. Avec cela, et en fonction des tes capacités, la réussite devrait être au bout.

tout cela me stresse, d'un côté je veux faire ce bts par alternance mais d'un autre j'ai peur de ne pas être a la hauteur ! et aussi je ne sais pas comment faire enfin plutot comment démarcher auprès des entreprises et auprès de qu'elles entreprises

Annelore a dit:
tout cela me stresse, d'un côté je veux faire ce bts par alternance mais d'un autre j'ai peur de ne pas être a la hauteur ! et aussi je ne sais pas comment faire enfin plutot comment démarcher auprès des entreprises et auprès de qu'elles entreprises

ne stresse pas autant

les entreprises à démarcher sont des PME. pour ma part, je suis dans une entreprise de travaux publics et privés de moins de 20 salariés. tu as des AG dans des concessions automobile, des cabinets comptable...

les démarches, tu en as plusieurs

:arrow: courriers (mais très peu de réponses)

:arrow: téléphones (mais il faut savoir faire le phoning)

:arrow: porte à porte (le mieux pour se présenter et présenter les avantages d'un contrat en alternance)

:arrow: les petites annonces

:arrow: l'ANPE (c'est grace à eux que j'ai trouvé)

....

Bonne recherche

Annelore a dit:

Dès le moi de juin tu t'inscrits sur le site de l'ANPE pour recevoir les offres de contrat de professionnalisation. Ce sera déjà cela. PUis, une fois le bac en poche, tu prends ton baton de pélerin pour rechercher l'entreprise.

je pense que je vais chercher une entreprise dès maintenant pour avoir plus de chance et je vais ausi contacter les établissements qui propose la formation ! merci pour tout

on m'a dit qu'il y avait qur=e 35% de réussite est ce vrai ? mes parents ne sont pas d'accord pour que j'aille faire sa ! je sais pu quoi faire ! :(

Moi je pense que le BTS en Alternance est très bien mais maintenant tout dépend de ta motivation faut que tu sache que tu dois bosser plus que ce qui sont en formation continue tu apprend en 2 jours ce que eux font en 5 jours (ça dépend du rythme d'alternance que tu as ), c'est pas évident tous les jours donc dis toi que pendant 2 ans ça va être boulot et boulot. Si tu te sens capable d'entrer daans la vie professionnelle alors fonce mais si tu es bien à l'école alors reste y .

je ne sais pas ce qu'en pense les autres mais moi c mon avis

Allez bon courage à toi :wink:

ce n'est pas la motivation qui me manque ! ce bts en alternance c'est cela que je veux faire ! en non alternance je sais que je serai moin motivée !
merci :lol:

Alors fonce si tu est sûr de toi vas-y
Par contre pour l'entreprise mais y toi dès maintenant plus tôt tu t'y mettra mieux ce sera pour toi

:lol:

je sais et j'essaye mais mes parents ne sont pas d'accord et puis je ne sais pas par ou commencer pour une entreprise ! dans quoi et tout !!

Agence immobilèreBah pour toi parents c'est à toi de leur faire comprendre que tu sentira plus à l'aise et plus motivée en étant en alternance qu'en continue dis leur tu veux découvrir le monde du travail et que t'auras beaucoup plus de faciliter après pour trouver du travail (avec 2 ans d'expérience t'aura pas trop de mal à en trouver je pense)

Maintenant pour l'entreprise tu peux chercher partout

:arrow: Agence d'intérim
:arrow: Agence immobilière
:arrow: Dans le bâtiment (c'est mon cas)
:arrow: Cabinet d'architecture
:arrow: Transport

et j'en passe et et des meilleurs
Cherche dans toutes les petites entreprise et dans vraiment tous les domaines mais soit persévérante mois j'ai mis 1 an avant de trouver

tiens nous au courant surtout et bon courage

PS/ je sais pas si c'est le cas près de chez toi mais jeudi vendredi et samedi y'a le salon de l'étudiant tu devrais y aller je pense que ça poourrait t'aider :wink:

Retour