< BTS Assistant Gestion PME PMI ou BTS MUC ? | Forum des BTS

BTS Assistant Gestion PME PMI ou BTS MUC ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bunny_69
  • Date de début Date de début
B

bunny_69

Guest
Hello !
Je suis toute nouvelle sur ce forum et me suis inscrite pour avoir des conseils, avis,...
J'ai eu un Bac Pro Compta en juin 2006. Cette année je suis en Mention Complémentaire (bac +1) Assistance Conseil Vente à Distance (téléconseiller, télévendeur,...)
J'aimerai faire un BTS (en alternance) mais j'hésite entre Assistant de Gestion et MUC.

Au vu de mon parcours je sais qu'on me dirait plutôt Assistant de gestion mais voilà : j'ai arrêté la compta car ça me soulait ! Je m'en sortais bien, mais je n'aimais pas ça.

J'ai peur qu'en faisant Assistant de gestion il y ait trop de compta. Et je ne veux pas devenir comptable, j'ai assez donné pendant 4 ans, stop!

Mais voilà, MUC c'est surtout de la vente et je n'en ai jamais fait (sauf cette année en mention, mais c'est de la vente à distance)
Donc j'ai peur d'être larguée.

C'est un gros dilemme et je n'arrive pas à trancher. Quels sont les métiers auxquels on accède après ces bts? (je ne veux pas continuer).
Autre question : en ce qui concerne l'alternance, je sais qu'il est très dur de trouver une entreprise mais j'aimerai savoir si ça ne va pas les refroidir (si je choisis MUC) de savoir que je n'ai jamais fait de vente?

bunny_69 link=topic=45982.msg478010#msg478010 date=1169413423 a dit:
J'ai peur qu'en faisant Assistant de gestion il y ait trop de compta. Et je ne veux pas devenir comptable, j'ai assez donné pendant 4 ans, stop!

Le programme compta du BTS AG est quasiment le même que celui du bac pro compta. Il faudra juste approfondir les maths fi mais pour le reste cela devrait être de la révision pour 80% du programme.

Patrice084 link=topic=45982.msg478041#msg478041 date=1169414424 a dit:
Le programme compta du BTS AG est quasiment le même que celui du bac pro compta. Il faudra juste approfondir les maths fi mais pour le reste cela devrait être de la révision pour 80% du programme.

Merci pour votre réponse. Pour les maths justement, quel est le niveau? Parce que moi, avec mon bac pro, ce n'était pas très poussé (mais j'étais très larguée!)

Pour ce qui concerne MUC je suis prête à apprendre les bases. Mais les personnes qui font ce bts sortent de bac vente ou commerce, non? Je vais être décalée?

bunny_69 link=topic=45982.msg478074#msg478074 date=1169415928 a dit:
Pour ce qui concerne MUC je suis prête à apprendre les bases. Mais les personnes qui font ce bts sortent de bac vente ou commerce, non? Je vais être décalée?

Bonjour  :chessy:

Ne pense pas ça : je sors d'un bac Sciences Médico Sociales et je n'ai, pour l'instant, aucun problème en 1ère année de BTS MUC.
Les bases, tu les apprends dans tes cours en début d'année, donc pas de soucis.
Et l'essentiel est la motivation et ton investissement personnel.

Si tu n'a jamais fait de vente, ce n'est pas grave, tu auras justement des stages te permettant de mettre tes cours en pratique.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas  :wink2:

Vally link=topic=45982.msg478472#msg478472 date=1169466650 a dit:
Bonjour :chessy:

Ne pense pas ça : je sors d'un bac Sciences Médico Sociales et je n'ai, pour l'instant, aucun problème en 1ère année de BTS MUC.
Les bases, tu les apprends dans tes cours en début d'année, donc pas de soucis.
Et l'essentiel est la motivation et ton investissement personnel.

Si tu n'a jamais fait de vente, ce n'est pas grave, tu auras justement des stages te permettant de mettre tes cours en pratique.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :wink2:

Merci vally pour ta réponse. Tu as raison, tout s'apprend!

Alors ce serait plutôt MUC. Merci de votre aide!
Mais est-il possible de faire MUC en alternance? Car je préfère de loin l'alternance!

bunny_69 link=topic=45982.msg478499#msg478499 date=1169467987 a dit:
Merci vally pour ta réponse. Tu as raison, tout s'apprend!

Alors ce serait plutôt MUC. Merci de votre aide!
Mais est-il possible de faire MUC en alternance? Car je préfère de loin l'alternance!

De rien :biggrin:
Oui, c'est tout à fait possible

bunny_69 link=topic=45982.msg478074#msg478074 date=1169415928 a dit:
Merci pour votre réponse. Pour les maths justement, quel est le niveau? Parce que moi, avec mon bac pro, ce n'était pas très poussé (mais j'étais très larguée!)

On travaille essentiellement sur des calculs financiers (intérets composés, et autres rations comptables).

Merci encore pour votre aide et vos réponses...

Je pencherais plutôt pour un BTS MUC en alternance.

Au fait une fille qui était dans ma classe l'an dernier s'est dirigée vers un DUT Techniques Co. à temps plein. Je n'aurais pas cru que quelqu'un sortant de bac pro puisse avoir cette possibilité! J'étais très étonnée quand je l'ai appris! Elle hésitait entre MUC et NRC. Au final elle a choisit DUT Tech. de Co.

bunny_69 link=topic=45982.msg479095#msg479095 date=1169497471 a dit:
Merci encore pour votre aide et vos réponses...

Je pencherais plutôt pour un BTS MUC en alternance.

Au fait une fille qui était dans ma classe l'an dernier s'est dirigée vers un DUT Techniques Co. à temps plein. Je n'aurais pas cru que quelqu'un sortant de bac pro puisse avoir cette possibilité! J'étais très étonnée quand je l'ai appris! Elle hésitait entre MUC et NRC. Au final elle a choisit DUT Tech. de Co.

Donc tu vois, il n'y aura pas de problème pour toi :wink2:

alors me revoilà... :laugh:

comme j'hésitais entre MUC et assistant de direction (vous expliquer le pourquoi ça serait un peu long mais en gros j'ai fait pas mal de secrétariat pendant 4 ans et ... oui j'avoue ça me manque!) j'envoie donc des dossiers (et oui, déjà) aux deux : bts muc en alternance et bts assistant de direction en alternance (pas le choix, si je vais en formation initiale, je vais me faire recaler parce que j'ai &quot;juste&quot; un bac pro)

Enfin voilà donc muc et ad même combat et puis l'école qui voudra de moi ben tant mieux... Je vais commencer à chercher une entreprise pour l'alternance je ne sais pas par quoi commencer... Un peu perdue mais je vais y arriver. Il faut j'ai pas le choix. J'ai pas envie de passer ma vie dans un boulot sans intérêt, sans responsabilités.

bunny_69 link=topic=45982.msg495225#msg495225 date=1170888768 a dit:
aux deux : bts muc en alternance et bts assistant de direction en alternance (pas le choix, si je vais en formation initiale, je vais me faire recaler parce que j'ai &quot;juste&quot; un bac pro)

Cela n'est maintenant plus d'actualité. Les BTS s'ouvrent de plus en plus au bac pro. Un bac pro avec mention sera mieux placé qu'un bac général sans mention.

Patrice084 link=topic=45982.msg495754#msg495754 date=1170959790 a dit:
Cela n'est maintenant plus d'actualité. Les BTS s'ouvrent de plus en plus au bac pro. Un bac pro avec mention sera mieux placé qu'un bac général sans mention.

ahh tu me rassures ça tombe bien mon bac pro compta, je l'ai eu avec mention assez bien (ouf!) :laugh:

bon moi avoir vu une conseillère de sciences u qui m'a dit que mon profil correspondait mieux au bts ag pme pmi et qu'il y avait plus de débouchés et qu'en fait y avait pas tant de compta que ce que je pensais.

C'est dur de se tâter tout le temps comme ça.
Mais elle m'a dit que mon profil pourrait intéresser des entreprises :dacc:

Voilà je suis prise chez Sciences U de Lyon je reviens d'un atelier de recherche d'entreprise, j'ai envoyé tout ça et ma conseillère va me corriger.
Une fois que tout sera clean je chercherai à fond...
C'est donc pour un BTS Assistante de Gestion! J'ai hate!!

Par contre c'est bête avant de recevoir la réponse de Sciences U j'ai envoyé un dossier à Carrel... J'aurai su j'aurai rien envoyé!

Juste pour te dire que moi j'ai fait un BEP de compta (ça me soulait vraiment la compta) après je suis passé à un Bac pro Vente représentation et je suis ensuite partis sur ce BTS AG pme pmi. Franchement ce BTS touche tous les pôles commercial, comptable et administratif, c'est vraiment très intéressant et que tu le fais en alternance quand tu sors de là tu es vraiment polyvalent. Moi je suis vraiment contente d'avoir fait ce choix. La compta ça va c'est pas très poussé (on nous apprend pas à être des comptables) mais juste les bonnes bases (un peu possées mais sans trop), il y à aussi de la compta analytiques vraiment très intéressant... et les math c'est pas très poussé juste approfondir ce que tu apprends en commerce et en compta ana.
Je pense que tu as fait le bon choix surtout par rapport aux débouchés.

samialeslie link=topic=45982.msg506348#msg506348 date=1172074748 a dit:
Juste pour te dire que moi j'ai fait un BEP de compta (ça me soulait vraiment la compta) après je suis passé à un Bac pro Vente représentation et je suis ensuite partis sur ce BTS AG pme pmi. Franchement ce BTS touche tous les pôles commercial, comptable et administratif, c'est vraiment très intéressant et que tu le fais en alternance quand tu sors de là tu es vraiment polyvalent. Moi je suis vraiment contente d'avoir fait ce choix. La compta ça va c'est pas très poussé (on nous apprend pas à être des comptables) mais juste les bonnes bases (un peu possées mais sans trop), il y à aussi de la compta analytiques vraiment très intéressant... et les math c'est pas très poussé juste approfondir ce que tu apprends en commerce et en compta ana.
Je pense que tu as fait le bon choix surtout par rapport aux débouchés.

merci pour ton témoignage je pense aussi avoir fait le bon choix par rapport aux débouchés plus grands et surtout parce que je ne voulais pas faire toute la journée la même chose, donc ça correspond bien.

Retour