< BTS assistante de manager en alternance au GRETA | Forum des BTS

BTS assistante de manager en alternance au GRETA

tasmane

New Member
Bonjour, :dance:

Je suis titulaire d'un BAC STT AAC (action administrative et commerciale), baccalauréat obtenu en 1996, je suis actuellement au rsa et je souhaite reprendre des études, le BTS assistante de manager m'interesse beaucoup mais je souhaite avoir des informations sur ce diplôme. Je précise que c'est un BTS en alternance au GRETA de Brest mais j'imagine que cela se passe de la même manière dans tous les GRETA de France. :moke:

- Comment se passe la semaine, combien de jours en entreprise et combien de jours de cours?
- Est-on rémunéré pour les jours passés en entreprise et combien?
- Est-ce difficile de trouver une entreprise dans sa ville qui accepte de nous prendre en alternance?
- Y-a-t'il des vacances type vacance scolaire (Noël, Pâques, grandes vacances), je parle de cela car j'ai 2 enfants.

Il paraît que c'est intensif comme BTS, avec le Bac que j'ai obtenu cela est-il faisable où pas?

Merci par avance pour vos réponse. :aplause:

Le plus dur, je pense, c'est de trouver une entreprise.

Bonjour,

Pour l'alternance, tout dépend du rythme que propose ton centre de formation, pour ma part c'était deux jours école et trois jours entreprise toute les semaines mais tu peux aussi avoir une semaine de cours et trois semaines d'entreprise ou deux semaines école et deux semaines entreprises.

Est-on rémunéré pour les jours passés en entreprise et combien?
Oui bien entendu, c'est sa le concept de l'alternance. Pour la rémunération, tout dépend de ton âge, si tu as entre 21 et 25 ans tu seras rénuméré 70% du Smic si tu as un bac général et 80% pour un bac pro voir technologique (j'en suis pas certaine à 100% pour ce dernier).

- Est-ce difficile de trouver une entreprise dans sa ville qui accepte de nous prendre en alternance?
Non absolument pas, surtout si tu fais des candidatures spontannées tu as des chances de trouvé dans ta ville.

Y-a-t'il des vacances type vacance scolaire (Noël, Pâques, grandes vacances), je parle de cela car j'ai 2 enfants.
Etant donner que tu es considérée en tant que salariée tu n'as le droit qu'à cinq semaines de vacances que tu peux prendre pour ces périodes et tu peux avoir la chance de tombée sur une société qui ferme complétement pendant Noël mais après tu auras moins de vacances en été voir en avril ou février.

Il paraît que c'est intensif comme BTS, avec le Bac que j'ai obtenu cela est-il faisable où pas?
Le BTS est assez difficile notamment en alternance où il faut combiner le travail scolaire et le travail en entreprise, faut s'accrocher surtout que le BTS assistant de manager est nouveau et différent du BTS Assistant de Direction sur certaines matières mais vu ton Bac je pense qu'il n'y a aucun problèmes pour que tu entames cette formation.

Bon courage

Je vous fait part de ma propre expérience car je suis au GRETA de Bayonne.

Personnellement, je vais dans l'entreprise une semaine sur deux (et l'autre semaine en cours). Après je ne sais pas si c'est pareil dans tous les GRETA de France mais celui de Dax fait pareil (pour ce BTS Attention).

Pour tout le reste, tout à été dit par contre je suis pas tout à fait d'accord pour la facilité de trouver une entreprise.

J'ai demandé à plus d'une centaine dans mon département, plus dans les grandes entreprises de ma région (y compris Bordeaux) et fais le tour des salons alternance dans la région, ca fait environ 150-200 demandes environ pour trois entretiens (j'ai un excellent CV tout le monde me le dit même les recruteurs, profs et tout ...) par contre j'ai eu deux réponses positives. Le problème c'est que le BTS PME PMI est plus prisée (dans ma région il y a plus de 95% de PME) donc à moins de viser les très grandes boîtes ... (C'est comme ça que ça a marché pour ma première réponse positive). Pour l'autre c'est le GRETA qui m'a recommandé et j'ai été prise LUCKY :biggrin: et je ne suis pas la seule à avoir bénéficié de cette aide.

Le problème c'est la crise, il y a peu d'entreprises qui embauchent.

Je pense qu'a BREST la situation est à peu près similaire qu'a Bayonne donc surtout donne toi à fond. L'avantage du GRETA c'est que tu peux commencer les cours à n'importe quelle période de l'année (une fois que t'a trouvé l'entreprise) car les cours sont individualisé (tu n'es pas obligé d'avoir ton entreprise pour septembre octobre).

Après je te décourage pas au contraine quand on veux on peux mais dis toi qu'une centaine ca suffit pas forcémment. Ou alors tu te déplaces dans les entreprises c'est mieux (les entreprises apprécient souvent l'effort que tu fais) et tu économises du papier (mais pas de l'essence lol). Moi je ne pouvais pas (j'étais en cours) mais c'est la meilleure solution. Et surtout insistes montre que tu en veux !

Au faite à Brest il doit y avoir pas mal d'entreprises export avec l'UK et l'Irlande donc privilégie ces entreprises tu dois travailler dans un secteur ou entreprise ineternational. Bises et courage.

Merci beaucoup les filles :dance: , oui, c'est ce que je pensais, c'est de trouver l'entreprise qui va être difficile. :knuppel:
Il y a effectivement quelques entreprises qui exporte vers l'UK et l'Europe en général, je vais commencer par la.

Autre question, titemaya64, y-a-t'il beaucoup de comptabilité et de gestion dans ce BTS, j'avoue que c'est mon point faible :moke2: . Je sais que c'est plutôt un BTS qui met l'accent sur la communication.
Si ce n'est pas trop discret, quel est ton parcours scolaire, apparemment, tu as eu ton Bac il n'y a pas très longtemps.
Cela est plus facile, je pense, moi j'ai arrêté mes études il y a pas mal de temps déjà mais je suis super motivée. :box:

Il y a deux ou trois chapitres sur la comptabilité (c'est malheureusement ce que je suis en train de faire snif) mais c'est très facile (niveau BEP secrétariat ou comptabilité - 1er trimestre) il suffit d'appliquer bêtement les formules et d'avoir une calculette. Au début ca parait difficile mais c'est toujours la même chose donc plus tu en fais tu c'est facile. La comptabilité n'est pas la priorité par contre ma prof a dit qu'elle pensait qu'il y en aura pour le DOPS à l'examen après elle ne peut pas en être sure ...

Mon parcours et bien j'ai eu un Bac pro Accueil et un Bep secrétariat européen espagnol. Je n'ai jamais quitté l'école par contre l'année dernière j'étais en initiale et la seconde en alternance (je pense que ca a été un frein pour trouver car les entreprises préfèrent former sur deux ans).

Je pense que ton bac est un un avantage donc te fais pas de soucis. Sinon vu que tu es plus âgée que moi tu dois avoir de l'expérience donc tu dois avoir un très bon CV je me fais pas de soucis pour toi il faut de la motivation mais il ne devrait pas y avoir de problème. (Moi j'ai un bon CV à grâce à mes stages très longs (4 mois) que j'ai fais en bac pro et mes séjours de plus ou moins longues durées à l'étranger (pays anglophones) et un bon espagnol car je suis à côté de l'Espagne) mais je pense que ton CV est surement meilleur que le mien.

Bonjour titemaya64 :biggrin:

Non, malheureusement mon cv ne doit pas être meilleur que le tien :cry: , j'ai en fait très peu travaillé car j'ai eu deux enfants, donc j'ai très peu d'expérience professionnelle. Le tien, par contre est excellent. :aplause:
J'ai pleins de questions à te poser:
- quelles sont les entreprises susceptibles de prendre une fille de 33 ans en alternance? Les banques, les boîtes d'import-export, les entreprises internationales. Brest ce n'est pas Paris ni Lyon ou Marseille, en plus il y a de la concurrence avec les secrétaires de pme-pmi qui je pense sont plus demandées que les secrétaires de manager.

- Le BTS est-il suffisant pour travailler ou faut-il poursuivre sur une license type langue?

- Y-a-t'il des débouchés à la sortie? Est-ce-que les entreprises sont &quot;demandeuses&quot; de ce type de secrétaire?

- Y-a-t'il des cours collectifs au GRETA car en fait personne ne commence la formation au même moment, ce n'est pas perturbant justement car c'est different de la fac ou du lycée?

Voila, pour le moment c'est à peu près tout. J'espère que je ne suis pas trop saoulente avec mes questions. :zarbi:

Dans mon GRETA il y a une seule personne qui a plus de 25 ans en alternance (les autres le font en Congès Individuel de Formation) et elle le fait à TURBOMECA (c'est une grande entreprise). Donc à Brest demande les Grandes entreprises (car tu n'auras pas la concurrence des PME PMI qui est en effet plus demandée que le BTS AM). Pour les entreprises export je pense que le BTS AM a plus de chance que le BTS PME PMI car l'international est plus important. N'hésite pas à demandé à tous types de structures (transport, hôtel (même si tu as peu de chance dans les hôtels), export, bâtiments, aréronautique, entreprises de services ...). Surtout regarde l'ANPE niveau contrat pro (il y a en très peu mais ça peut-être ta chance. Je métais inscris à la mission locale qui m'avait bien aidé mais vu ton age ça ne vas pas. Prends contact avec toutes les entreprises et déplaces toi montres que tu en veux. En gros ne viens pas seulement pour déposer ton CV. Renseigne toi tout d'abord au téléphone pour avoir le nom du DRH ou du Directeur. Montres tes qualités en avant (ta maturité ...). Le problème de ton âge c'est que tu es payé à 100% du SMIC or les entreprises trouvent un avantages avec les personnes de moins de 25 ans car elles les reviennent moins cheres mais si tu veux tu peux. D'ailleurs tu m'as dis que tu as très peu travailler ce qui veux dire que tu l'as fait quand même ! Si tu es inscrite à une entreprise INTERIM elle peut t'aider (si tu n'as fait aucune mission par contre passe ton tour). Tu peux aussi voir les sites enalternance.com monster.com Envoyer ton CV à toutes les entreprises qui cherchent des AM même si c'est pas en alternance on ne sait jamais ... S'il y a des salons alternance dans ta région vas y même si c'est à 300 bornes (je suis bien allé à Bordeaux et il m'ont proposé une offre dans la banque à Bayonne ca m'intéressais pas mais c'était chez moi). Tu peux demander aussi dans les banques, immobiliers et tout ça mais avec la crise tu as vraiment peu de chance d'être prise je te conseilles les grandes boîtes (L'OREAL, GROUPE SAFRAN, les groupes automobiles, DANONE, NESTLE, MICROSOF, GOOGLE, CARREFOUR, AUCHAN, LECLERC, CASTORAMA ...) je connais pas les entreprises de Brest et les entreprises exports et les PME qui travaillent même sur secteur régional (il suffit juste de faire un stage de 1 mois à l'étranger ok tu te pourris les vacances mais c'est mieux que rien. Et petit coup de pouce dans ma classe il y a 6 filles donc quatre à la SNCF donc la tu peux demander. Demande aussi les entreprises ferrovières il doit y en avoir à Brest. Voila courage mais persiste.

Merci titemaya64

Je suis inscrite au Pôle Emploi, je ne suis pas intérimaire.

L'entreprise où tu es est-elle loin de ton greta? Si c'est le cas, ce n'est pas trop difficile de concilier études au greta la moitié de la semaine et travail en entreprise l'autre moitié?

Pour ma part, le greta m'a contacté pour passer une série de tests pour situer mon niveau.

Quand tu parles de la SNCF, tu parles de l'entreprise sncf de ta ville ou de la gare? Je sais c'est stupide comme question :moke2: .

Moi je suis au Greta de Bayonne et mon entreprise est à Biarritz (c'est à 5 km environ) donc ce n'est pas très loin. Mais j'étais prête à aller jusqu'a Bordeaux car je m'étais inscrite à une autre école d'alternance lol. J'ai maximiser mes chances mais j'ai trouvé juste à côté de chez moi finalement et je dois dire que ca me convient tout à fait. Par contre vu que tu as des enfants je crois qu'il vaut mieux que tu restes chez toi quitte à faire par correspondance si tu n'as pas trouver d'entreprise.

Pour la SNCF c'est la gare. Il y a des bureaux dans chaque gare mais bien caché. Par contre tu n'auras pas de contexte international pour cela tu peux faire un petit stage au guichet pour tes situations de communications mais sinon tu seras bien dans des bureaux et dans tous types de services. Evidemment s'il y a une entreprise SNCF autre que la gare et bien demande aussi, il n'y en a pas à Bayonne en tout cas.

Merci titemaya64 :cool:

Il y a une question que je me pose, un BTS cela se fait sur deux ans, je viens de recevoir une plaquette d'information sur les contrats de professionnalisation et il est indiqué que généralement cela dure 12 mois??? :wacko: Ton BTS, tu le fait en 12 mois?
- Si, tu faits ton BTS en alternance, il faut quand même faire un stage en plus?
- Y-a-t'il toujours un prof quand tu es au greta?

Le BTS est sur deux ans. Par contre j'ai fait une année au GRETA mais c'était parceque j'avais fait déjà une année dans un Lycée classique en initial. Dans ma classe celles qui le font sur un an sont celles qui sont en CIF (Congés Individuel de Formation) mais elles ne sont pas en alternance. Demande à ton GRETA.

Tu ne dois pas faire de stage en plus si tu es en alternance à condition que tu es bien des actions en contexte international et des sitautions de communication en langues étrangères. Généralement tu en auras surtout que tu habites à Brest il doit y avoir pas mal d'entreprises à dimension international. Sinon tu as deux possibilités, soit tu vas dans en service international au sein de ta propre entreprise le temps de trouver les actions (c'est le mieux) soit tu dois aller à l'étranger pendant un mois ou dans une entreprise à dimension international mais ce n'est pas la meilleure option tu seras obligé de le faire pendant ton temps de vacances et non rémunéré (appart si ton entreprise est très sympa).

Il y a toujours des profs au Greta mais ce sont plutôt des surveillants que des profs. Je m'explique, étant donné que les stagiaires ne sont pas au même niveau (dans la classe il y a les premières années et les secondes années ensemble), il est impossible de faire un cours. Il y a les cours et les corrigés pour que tu travailles en autonomie. Si tu as une question le prof sera là pour t'aider mais il ne faut pas le monopoliser. C'est assez génant au début mais après on s'y fait même si un cours est toujours mieux pour mémoriser les leçons. C'est comme ça à Bayonne après à Brest je ne sais pas mais je pense que c'est la même façon d'enseigner.

Merci pour tes réponses mais comment cela se passe t-il pour les langues, il n'y a pas des cours où l'on travaille l'oral, la prononciation etc... Cela me paraît très abstrait comme façon de travailler. Surtout que c'est un BTS qui mais l'accent sur la communication et la com c'est très &quot;orale&quot;. :wacko:

Justement il n'y a que les langues étrangères qui ne sont pas enseignées de la même façon. Celles-ci suivent des cours classiques. Mes professeurs privilégient le côté oral et un peu d'écrit. Pour les matières pro, le français et l'économie et droit les cours sont en autonomie comme je te l'ai indiqué. Par contre on ne privilégie pas du tout la communication oral française ce qui est dommage. Comme je te l'ai dit c'est comme cela que ça se passe dans mon GRETA mais celui de Brest je ne le connais pas.

Je pense que cela se passe de la même manière à Brest.

Concernant l'entreprise, comment cela se passe t-il au début de la formation, j'imagine que les tâches sont restreintes et qu' on ne te confit pas grand chose, moi, je n'ai jamais fait de secrétariat par exemple, j'ai un Bac STT AAC mais je n'ai pas continué dans cette voix, je pense aussi à ceux qui viennent de série littéraire ou scientifique, qu'est ce que l'entreprise te demande de faire au début? :blink:

Et bien cela dépend de l'entreprise et non pas de ta formation de départ. Certaines entreprises feront confiance aux stagiaries d'autres pas tout de suite. Moi, par exemple on m'a tout de suite demandé de faire le classement et de tenir le standard sans m'avoir expliqué comment on l'effectuer. Pour les tâches les plus compliquées j'ai du attendre plus longtemps et là encore je n'ai pas tout fait. D'autres, au début ne font qu'observer et prendre des notes pendant les deux premières semaines par exemple et ensuite des tâches simples (accueil, classement, rédiger courrier) pour venir aux tâches plus complexes. Si tu fais des erreurs, ce n'est pas grave du moment que tu es réactive et que tu en fais part directement au manager ou à l'AM, ils seront normalement compréhensifs (sauf si tu fais 20 fois la même erreurs) mais il ne faut pas hésiter à poser des questions quittes à te sentir cloche avant de faire des erreurs et à prendre des notes.

Merci beaucoup pour tes réponses titemaya64,

j'attends la convocation pour passer mes tests au greta, j'ai lu sur un autre post que ta première année avait été difficile, j'espère que cela va mieux cette année. Je trouve quand même qu'il devrait mettre un peu plus l'accent sur la communication orale surtout en français car c'est la base dans ce métier: savoir s'exprimer clairement dans un français correct. :chessy:

En fait, ce que je redoute le plus c'est le travail à la maison car avec mes deux filles cela ne va pas être de tout repos. :box: Par contre, j'imagine que l'avantage du bts en alternance c'est que tu mets en pratique immédiatement ce que tu apprends en cours.

De toute façon, il faut déjà que je trouve une entreprise qui veuille bien de moi. :laugh: :laugh: :laugh:

Retour