Bonjour,
Prenons le problème par la fin... en sortant du BTS assurance, tu auras des armes plutot efficaces pour te lancer sur le marché du travail...
Mais dans le travail comme partout, il faut savoir ce que l'on veut, et s'accrocher dans la recherche, être rigoureux et ne pas lâcher prise au 5ème refus de ta candidature...
Sur le coeur du sujet que tu veux aborder, le programme, je t'en dirais quelques mots ainsi :
- Matières : elles sont très liées entres elles, ce qui est forcément un avantage puisque tu valides tes connaissances au fur et à mesure des cours, même dans des cours différents.... Mais il faut biensur suivre un minimum ces fameux cours...
- L'écoute du prof, c'est 80% de ton succès au BTS.... Là aussi il faut savoir ce que l'on veut !
- Tu peux ne pas aimer le rythme de travail, parce qu'il y a ici une masse à absorber très imposante, les "2ans" de formation ne sont pas de trop crois moi... Le plus dur est d'accorder son attention le plus régulièrement possible.
- Tu auras comme cours : technique d'assurance, (personne, dommages), de la compta (sens large, compta pure et math financières), du français (synthèse de documents, la méthode est hard à intégrer), du droit (assurances et général), de l'anglais et une langue vivante en option (allemand ou espagnol), de l'économie d'assurance, de l'économie générale et enfin de l'économie d'entreprise.
Le droit, l'éco d'ass et les matières de tech d'ass sont très rapprochées et comme je te l'ai dit, interagissent beaucoup entre elles.
Aussi si tu prend l'habitude de relire tes cours régulièrement, sans pour autant les apprendre par coeur (ne sert à rien du tout !), afin de les comprendre un minimum, tu auras tout ce qu'il faut pour avoir ton BTS.
+++ Pour résumer, si tu as le moindre intérêt pour ce secteur, sans pour autant en connaitre encore les tenants et aboutissants, tu n'auras pas de mal à écouter en cours. Si en plus tu arrives à t'imposer un peu de rigueur et à relire régulièrement tes cours (2 fois par semaine ?), tu t'accorderas de nombreuses chances supplémentaires d'avoir ton BTS.
Ne sois pas effrayé par la compta, contente toi de suivre les consignes, et crois moi, les maths financières n'ont rien à voir avec les maths ;-) ce sont des calculs basiques et très peu nombreux à intégrer au final.
Si en plus de cela, pour finir, tu as des profs qui te suivent régulièrement dans ta formation, tu n'auras pas de soucis à te faire.
Bon courage et bonne rentrée ;-)