< BTS Assurances : épreuves orales 2005 CPAP : vos impressions | Forum des BTS

BTS Assurances : épreuves orales 2005 CPAP : vos impressions

posteusefolle

New Member
Vous êtes étudiants en seconde année, vous venez de passer les épreuves orales CPAP du BTS Assurances.

Postez ici vos impressions en cliquant sur répondre.

conseils pour l'oral

continuez à reviser jusqu'au dernier moment.
les questions fréquentes sont en vie sur le PERP ET le PERCO.
EN IARD, utilisez les ouvrages créés pour le BTS.
le réglement des sinistres automobile-ISBN/2-895 090-61 0
ET-la gestion des sinistres IRD- ISBN/2-895 090-61-0.
Avec ces 2 bouquins à moins de 15 EUROS; chacun que tu trouves dans les librairies importantes et internet (fnac-alapage-amazone etc.),
tu disposes d'outils pour affronter l'oral .
emmènes ta documentation- n'arrives pas au dernier moment-
Recueilles les questions posées aux autres candidats- prépares tes réponses avec des livres sérieux sans chercher à solliciter le point de vue des autres qui peut être altéré.

Salut,

J'ai passé mon CPAP jeudi et ca c'est très bien passé !!!
Le jury était génial, super gentil et souriant.
Ils étaient vraiment là pour nous aider et non pour nous enfoncer !!
En mise en situation j'ai eu une souscription MRH.

voila donc c'est cool !

bonne impression

deja perso jai trouvé lattente avant de passer est hyper stressante je suis arrivée a 8h et je suis passée qua 11h.
en plus le jury fait tout pour nous destabiliser, car pour moi, cetait deux hommes et ils ont pas arreter de minterrompre pendant que je présentais mon dossier, cest stressant mais je pense avoir gérer.
pour la mise en situation jai eu un contrat santé et la vu que je bosse en agence je pense avoir fait un bon truc
( enfin jespere)
et vous?

je passe le 14 juin

mais concernant ta prestation, la première partie, c a dire lorsque tu présentes ton ou tes activités professionnelles, les membres du jury ne doivent pas t'interrompre, à part si ce que tu dis n'a pas de sens et nuit à la suite.

Une plage de qlq minutes est ensuite prévue pour les questions concernant cette prestation... bref, un mauvais jury

Mat19 a dit:
je passe le 14 juin

mais concernant ta prestation, la première partie, c a dire lorsque tu présentes ton ou tes activités professionnelles, les membres du jury ne doivent pas t'interrompre, à part si ce que tu dis n'a pas de sens et nuit à la suite.

Une plage de qlq minutes est ensuite prévue pour les questions concernant cette prestation... bref, un mauvais jury

comme tu di logiquement cest apres la présentation des activités que le jury pose des questions, mais la ils ont voulu me perturbé et voir si je reprennais bien mon dossier.
sur le coup, ca ma énervé kil minterrompe sans arret mais aparemment je men suis pas mal sorti car jai vu mon prof et il ma di que javais une tres bonne note ( mais il a pa voulu me dire combien )
tout ca pour te dire de pa te laisser destabiliser et bonne chance pour le 14 juin.

mci :)

c'est demain et je m'apprete à relier une derniere fois deux dossiers que je confierais au jury...

je vais également voir un peu la fiscalité de l'assurance vie, puis revoir en diagonal les sinistres auto et IRD.

Bonne chance à tout ceux qui ont encore à le passer.

Petite suggestion : ne serait il pas judicieux de mettre en place un sondage pour le 4 juillet qui permette de sortir un pourcentage de réussite des participants au forum ?

Bonne journée

Mat

l'organisation - rappel...

Après un bref bonjour, petite démarche "administrative": présentation de la convocation avec votre pièce d'identité, présentation de(s) attestation(s) de stage(s) (que le candidat repend) et du tableau d'activités (toutes celles que vous avez exercées durant votre stage en entreprise) que le jury conserve et émargement de la feuille de présence.

Le jury peut rappeler brièvement l'organisation de l'épreuve (dans le but d'aider le candidat):

- présentation personnelle (très bref), de la structure qui vous a accueilli (celle où vous avez effectué l'activité que vous présentez ensuite) :arrow: 5 min
- présentation de l'activité (un sinistre ou une production ou une activité commerciale) :arrow: 10 min

Pendant ces 15 min, le jury ne doit effectivement pas intervenir.

Pour ceux qui voudraient présenter plus d'une activité, c'est très très court 15 min :!:

Pour les 10 min suivantes, le jury s'entretient avec le candidat sur la présentation qui vient d'être faite: question(s) complémentaire(s) pour comprendre la situation (pas tjs très claire: il faut penser en début de présentation de décrire la typologie du sinistre ou de production :arrow: par exemple, un sinistre matériel avec un problème de véhicule confié ou un sinistre incendie total pour l'occupant locataire) ou pour approfondir un point particulier ( :arrow: par exemple, le principe de base du fonctionnement de la convention IRSA)

Les 10 min suivantes sont consacrées à la mise en situation. Le jury simule une situation professionnelle où vous "réagissez" en tant que professionnel de l'assurance. Dans l'idée, ce doit être une situation que vous avez pu rencontrer durant vos stages et qui complète, par rapport au programme, l'activité que vous avez choisie en première partie (mais ce dernier point n'est pas une règle: cela peut être n'importe quoi :mrgreen: ) :-a4

Voilà, ouf :!: c'est fini :wink:

Ce rappel vous aide-t-il :?:

il aide , oui :-)

Seulement, il faut que l'on apporte les attestations de stage ? ou est ce l'administration qui aura transmis ces documents aux jurys ?

Il nous a été indiqué que nous devrons être munis d'une pièce d'identité accompagnée de la convocation, ainsi que tu Tableau récap. des activités professionnelles.

Je passe à 14h :p s'il y a une âme charitable qui peut me répondre rapidement :p

merci d'avance

Mat

En double...

Ce sont bien les candidats qui apportent les attestations de stage même si l'administration en possède un double mais qui n'est pas transmis au jury... (attestations rendues au candidat)

pourtant j'ai pu contacter une personne de ma promo qui me confirme que nous devons nous rendre à l'oral de CPAP, munis de la convocation et d'une pièce d'identité, ainsi que du tableau récapitulatif des activités professionnelles.

... je n'ai de toute façon pas en ma possession les attestations de stage :s et le jury ne semble pas les demander ;-)

je vous donnerais confirmation dès mon retour si possible

Mat

les attestations de stage ne sont pas nécessaires lorsque l'on se rend à l'oral.

Mais peut etre est ce autrement dans d'autres centres d'examens

Mat

bonjour, :)

je viens de lire vos messages et je suis très étonnée lorsque vous dites que les attestations ne sont pa obligatoire !! :o
pendant deux ans on a pas arrêté de me répéter que se sont les documents les plus importants et qu"il est impératif de les emmener ! :shock: Le jury vérifie si on a bien fait les dix semaines de stage obligatoire d'après les dates des attestations ! C'est un document qu'il faut surtout pas oublié !!! :D

mylène

Dans ce cas il s'agit de dispositions particulières aux différentes académies.

Pour ma part j'ai rendu mes attestations avec mon tableau récapitulatif, à l'administration pour fin avril.
Mais je n'ai pas vu les membres du jury sortir un dossier contenant ces documents lors de mon passage, et j'ai du rendre mon tableau récap....

Mystère... !

Mat

epreuve cpap assurances

bonjour a tous,

je voudrais avoir un conseil.
quand g passé l'oral, le jury était cool et je leur ai dit que j'espérais que mon dossier leur avait plu.
un des membre du jury a dit que ca allait, que j'avais l'air de connaitre mon dossier.
gt souriante et ils m'ont posé 5/6 questions sur mon dossier aux quelles j'ai répondu.
mais le 2eme membre du jury m'a conseille de m'investir plus pour plus tard car il a vu sur ma fiche récapitaulative des 2 ans que j'avais pas fait beaucoup de taches dans mon entreprise.

qu'en pensez vous?

Je suis inquiète.

merci de vos réponses.

en théorie ils ne te notent pas sur ce que tu as fait lors de tes stages, mais plutot sur ce que tu peux en dire ;-) et ce qu'il en ressort.

En effet si ce membre du jury n'a pas vu beaucoup de choses sur ton tableau récapitulatif, il a du en déduire que tu n'avais pas fait grand chose...

Il faut développer largement le tableau récap, en donnant par exemple les étapes d'une gestion de sinistre auto (les principales) plutot que de se contenter de dire "gestion de sinistre automobile"

C'est moins une histoire de contenu dans un premier temps, que de regard général sur le tableau !

si le tableau PARAIT rempli, cela rassurera la personne et l'amenera à moins etre exigeante sur le contenu... c'est toujours pareil, il faut s'adapter aux personnes, et pas toujours se justifier en brandissant le référentiel... les membres du jury restent des etres humains ;-)

Quoi qu'il en soit, je pense que tu n'as pas de soucis à te faire par rapport au contenu de tes stages. Si tu as su répondre à leurs questions, en faisant preuve de réactivité, spontanéité et pertinence de tes paroles, tu assures une bonne base à ta note.

t'inquietes pas trop ;-) moi je veux meme pas me rendre compte que les résultats sont lundi 4... trop de pression qui s'ensuivraient :p

Allé hop on y pense plus

et rendez vous sur ce meme site pour annoncer vos résultats please!

Mat

Retour