< BTS Assurances en contrat de professionalisation | Forum des BTS

BTS Assurances en contrat de professionalisation

magjenovie

New Member
Bonjour,Je suis nouvelle, je suis âgée de 26 ans et je souhaite préparer un BTS Assurance en alternance en contrat de professionnalisation, je suis actuellement en phase de lettres de motivation aux entreprises, habitant sur Niort j'ai un panel de mutuelles.
Voici un premier jus de ma lettre adressée notament ici à la Macif
Quelques indications, j'ai déjà travaillé dans les assurances, j'ai un niveau BAC PRO Commerce, j'ai déjà fais des démarches auprès d'un Centre De Formation, j'attends le dossier d'inscription (ou je dois faire aussi une lettre de motiv, lorsque je l'aurai faite je reviendrai vous voir!!)J'ai deux enfants et là je suis en congé parental jusqu'à la rentrée.

Madame, Monsieur,

Actuellement en congé parental je souhaite, en vue de la rentrée 2007, m’orienter vers une formation qualifiante le BTS Assurance.

En effet, une formule de contrat de professionnalisation pour une période de 24 mois serait pour moi la manière la plus efficace pour pouvoir travailler au sein d’une mutuelle, car j’ai uniquement de l’expérience et il me manque une qualification.Je sollicite donc votre entreprise, 1er assureur automobile en France pour m'accueillir afin de me permettre d’appliquer les savoirs théoriques nécessaires pour assurer correctement les tâches qui me seront confiées, vous qui ralliez deux objectifs celui de la performance économique et celui du respect des personnes.

Durant mes expériences précédentes dans le secteur de l’assurance, j’ai eu des postes de gestion de sinistres de plannings, d’accueil téléphonique et physique. Souhaitant que ma candidature retienne votre attention, je reste a votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

+ phrase de politesse

Merci de venir à mon secours, à bientôt...

TEs phrases me paraissent trop longues. Ta première phase fait état d'une situation persnnelle qui montre que tu as plus le souci de ton noyau familial que celui de ton entreprise. Il faut ordonner ta lettre en parlant en premier de ton intéret pour le métier, puis en étant laudative à l'égard de la société . IL faut ensuite souligner que tu souhaites un contrat de professionalisation en en expliquent les raisons.(intérêt pour un formation complete sur les différents aspects du métier)

LEON02 link=topic=54150.msg562465#msg562465 date=1176968013 a dit:
TEs phrases me paraissent trop longues. Ta première phase fait état d'une situation persnnelle qui montre que tu as plus le souci de ton noyau familial que celui de ton entreprise. Il faut ordonner ta lettre en parlant en premier de ton intéret pour le métier, puis en étant laudative à l'égard de la société . IL faut ensuite souligner que tu souhaites un contrat de professionalisation en en expliquent les raisons.(intérêt pour un formation complete sur les différents aspects du métier)
--------------------------------------------------------------------------------

Je ne suis pas d'accord, il faut qu'elle parle de sa situation actuelle afin de justifier la période d'&quot;inactivité&quot; sur son CV, d'autant plus qu'avoir des enfants apporte des qualité d'organisation notamment. Et faire des éloges sur une entreprise est, je trouve, pompeux et pas sincère du tout, voilà mon avis...

Voici je que je mettrais:

Madame, Monsieur,

Actuellement en congé parental je souhaite, pour la rentrée 2007, m’orienter vers une formation diplomante : le BTS Assurance.

Le contrat de professionnalisation serait pour moi la manière la plus efficace de travailler au sein d’une mutuelle tout en obtenant un diplôme reconnu par la profession. En effet j’ai déjà l’expérience, l'acquisition d'une qualification serait le meilleure tremplin pour mon avenir.

Je sollicite donc votre entreprise, 1er assureur automobile en France, pour m'accueillir et me permettre d’appliquer les savoirs théoriques nécessaires et ainsi d'assurer correctement les tâches qui me seront confiées et ainsi vous apporter tout mon savoir faire déjà acquis, vous qui ralliez deux objectifs celui de la performance économique et celui du respect des personnes.

Durant mes expériences précédentes dans le secteur de l’assurance, j’ai occupé des postes où la gestion de sinistres, des plannings, et de l’accueil téléphonique et physique étaient de ma responsabilité.

Convaincue que ma candidature retiendra toute votre attention, je reste a votre entière disposition pour vous rencontrer prochainement.

+ phrase de politesse

Qu'en penses tu?

Comme tu es mère de famille, je comprends ton souci de valoriser ce rôle. Britney Spirs est mère de famille et pour autant je ne lui confierai pas demain un emploi dans une entreprise d'assurance.
Ta première phrase pose trop de sous-entendus
1. Si la personne est au terme d'un congé parental, pourquoi ne reprend-t-elle pas son poste initial.
2. pourquoi parle-t-elle immédiatement de sa famille?
3 Elle s'arrache à son enfant pour un emploi.
4. En cas de maladie, qui sera privilégié: l'enfant, l'entreprise.

il faut mettre le congé parental en fin de CV dans la carrière pour en montrer le faible impact sur l'activité professionnelle et bien décrire le parcours professionnel.

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je vais revoir la lettre corriger, je vais effectivement enlever le terme congé parental en début de lettre je l'ai mentionné sur mon cv.
Je ne me compare pas à Britney spirs on a peut-être un point commun celui d'avoir des enfants mais contrairment à elle je m'occupe des miens j'ai su m'arrêter de travailler depuis 4 mois !! oui je ne suis pas à 3 ans de congé parental! mais maintenant j'ai besoin de me retrouver et surtout de trouver un emploi ou je puisse m'épanouir alors vu que je n'arrive pas à trouver un emploi dans ce que j'aime faire il ne me reste plus qu'à obtenir un diplome.

Mais je sais combien on est dure lorsque l'on à pas d'enfant je le sais puisque je suis passé par là.

En tout cas merci pour vos conseils, a+

magjenovie link=topic=54150.msg562997#msg562997 date=1176989965 a dit:
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je vais revoir la lettre corriger, je vais effectivement enlever le terme congé parental en début de lettre je l'ai mentionné sur mon cv.
Je ne me compare pas à Britney spirs on a peut-être un point commun celui d'avoir des enfants mais contrairment à elle je m'occupe des miens j'ai su m'arrêter de travailler depuis 4 mois !! oui je ne suis pas à 3 ans de congé parental! mais maintenant j'ai besoin de me retrouver et surtout de trouver un emploi ou je puisse m'épanouir alors vu que je n'arrive pas à trouver un emploi dans ce que j'aime faire il ne me reste plus qu'à obtenir un diplome.

Mais je sais combien on est dure lorsque l'on à pas d'enfant je le sais puisque je suis passé par là.

je te souhaite la satisfaction de ta demande.

Coucou,

Me revoilà!!
J'ai un peu changé, lisez et dites-moi ce que vous en pensez, merci...

Madame, Monsieur,

En vue de la rentrée 2007, je souhaite m’orienter vers une formation diplomante : le BTS Assurance en contrat de professionnalisation.
Ce contrat est pour moi la manière la plus efficace de travailler au sein d’une mutuelle tout en obtenant un diplôme reconnu par la profession.

Je sollicite donc votre entreprise, 1er assureur automobile en France, pour m'accueillir et me permettre d’appliquer les savoirs théoriques nécessaires et ainsi d'assurer correctement les tâches qui me seront confiées et de ce fait vous apporter tout mon savoir faire déjà acquis, notamment :

- Gérer tous appels entrants et sortants,
- Etablir devis, contrats, avenants et demandes de tarifications concernant l’auto, l’habitation et la santé,
- Orienter le sociétaire vers d'autres produits en fonction de son profil.

Je suis quelqu'un qui apprend, analyse très vite. Organisée, réactive, vive d’esprit aimant travailler en équipe et ayant une forte capacité d’adaptation à toutes nouvelles situations, mon sens de responsabilité, mes qualités relationnelles, mon dynamisme et ma volonté de réussir font de moi une personne ??? (et là je sais pas j’arrive pas à terminer la phrase !!!)

Convaincue que ma candidature retiendra toute votre attention, je reste à votre entière disposition pour vous rencontrer prochainement.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, à l’expression de mes salutations distinguées.

Voilà ce que je mettrais à la fin

Je suis quelqu'un qui apprend, analyse très vite. Organisée, réactive, vive d’esprit aimant travailler en équipe et ayant une forte capacité d’adaptation à toutes nouvelles situations, mon sens de responsabilité, mes qualités relationnelles, mon dynamisme et ma volonté de réussir font de moi la personne que vous recherchez.

Voici ma version:

Madame, Monsieur,

Attirée par le monde de l’assurance pour y avoir fait mes « premiers pas » sur le terrain, je souhaiterais pouvoir m’y investir plus sérieusement et durablement en suivant la formation du BTS Assurance en contrat de professionnalisation dès la rentrée 2007.

Votre groupe consacrant 5.01% de sa masse salariale dans la formation, porteur de l’idée mutualiste de « réussite collective », le contrat de professionnalisation représente le compromis idéal entre être opérationnelle au plus tôt pour vous et me permettre d’acquérir un diplôme reconnu par la profession.

C’est pourquoi je sollicite votre entreprise, premier assureur automobile en France, afin de rejoindre vos 7500 collaborateurs pour mettre à votre service mon début d’expérience dans l’assurance (voir curriculum vitae ci-joint) tout en conciliant le développement de mes compétences.

De nature organisée, réactive, vive d’esprit et aimant travailler en équipe, je suis très motivée pour apprendre avec une bonne capacité d’adaptation et d’analyse face aux nouvelles situations qui se présentent.

En vous remerciant de votre attention, je reste bien sûr à votre entière disposition pour vous rencontrer prochainement et discuter de vive voix du bien fondé de ma candidature.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur , à l’expression de mes salutations respectueuses.

Je rejoins Leon02: la situation présentée doit être dans le sens de &quot;gagnant-gagnant&quot;. Chaque partie doit y trouver son compte. Les chiffres données sont issus de leur site http://www.macif.fr/ (si tu dois le justifier lors d'un entretien éventuel, il faut montrer le &quot;sur-mesure&quot; de ta demande). Pour ce qui est des salutations, tu t'adresses à ton futur hiérarchique (le DRH) et ne peut donc discuter d'égal à égal (distinguées) d'où le &quot;respectueuses&quot;.

Pour ce qui est du destinaire du courrier, via le standard du siège social, essaies d'obtenir le nom du DRH pour mettre le courrier à son attention ( et personnaliser alors le &quot;monsieur, madame).

Voili voilà... qu'en penses-tu ? Je me suis efforcé de conserver les grandes lignes de ta personnalité et de ton style... :angel:

Raconter ta vie privée (congé parental) n'a effectivement pas sa place dans ce type de demande. D'une part par l'aspect discriminant possible à ton égard, d'autre part parce que tu n'attends pas de la part de ton employeur une faveur paticulière de ce fait là... (pour cela les conventions collectives de ce type de structure sauront te protéger correctement: la légende raconte que la CGT y est très implantée :biggrin:)

:happy:
Original !
Cependant pourquoi l'assurance ?
Que comprendre &quot;par premiers pas &quot; ? :chessy:

Attirée par le monde de l’assurance pour y avoir fait mes « premiers pas » sur le terrain, je souhaiterais pouvoir m’y investir plus sérieusement et durablement en suivant la formation du BTS Assurance en contrat de professionnalisation dès la rentrée 2007.

Il ne faut pas mettre en futur ?

Moi j'ai toujours écris dans ma lettre de motivation en futur &quot;Je souhaiterai mettre à votre service un dynamisme à toute épreuve&quot;
C'est juste ?

Sinon pour la formule de politesse je mettrai plutôt &quot;je vous prie de croire...&quot; que &quot;veillez agréer...&quot; la dernière paraît que c'est pour annoncer une mauvaise nouvelle...

doudou_69 link=topic=54150.msg592348#msg592348 date=1179243711 a dit:

Il ne faut pas mettre en futur ?

Moi j'ai toujours écris dans ma lettre de motivation en futur &quot;Je souhaiterai mettre à votre service un dynamisme à toute épreuve&quot;
C'est juste ?

Sinon pour la formule de politesse je mettrai plutôt &quot;je vous prie de croire...&quot; que &quot;veuillez agréer...&quot; la dernière paraît que c'est pour annoncer une mauvaise nouvelle...

Il me semble que dans le sens de la phrase, il s'agit de l'évocation d'un souhait donc au conditionnel. Pour la formule, il faut utiliser celle avec laquelle on se sent le plus à l'aise par rapport à sa personnalité. Perso, j'aime bien le &quot;Je vous prie de croire à l'assurance de .....&quot; (sans jeu de mots pour l'assurance :wink2:). Pour ce post, s'agissant de réécriture, il convient de rester le plus prés possible de l'esprit de l'auteur du texte initial.

doudou_69 link=topic=54150.msg594283#msg594283 date=1179319449 a dit:
Ok et en ce qui concerne le sens de ma phrase ? futur ou pas ?

Conditionnel également... toujours un souhait... si c'est un futur, la question qui se pose, c'est pouquoi le faire plus tard... :biggrin: pour un indicatif, je &quot;souhaite&quot; devient plus positif... :cool:

doudou_69 link=topic=54150.msg592348#msg592348 date=1179243711 a dit:
Moi j'ai toujours écris dans ma lettre de motivation en présent &quot;Je souhaite mettre à votre service un dynamisme à toute épreuve&quot;

là, maintenant, tout de suite... :angel:

Bonjour,

Pour ceux qui ont effectué leur BTS en alternance:

est il &quot;facile&quot; de trouver une entreprise contrairement à d'autres BTS ? et dans quels types de structures peut on envoyer sa candidature?

merci :smile:

magjenovie link=topic=54150.msg562997#msg562997 date=1176989965 a dit:
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

je pensais que c'était le contraire que ceux qui n'ont pas d'enfant sont favoriser

Retour