< bts ast va-t-il bientot disparaitre? | Page 6 | Forum des BTS

bts ast va-t-il bientot disparaitre?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ragasista
  • Date de début Date de début
nenapeke link=topic=24731.msg778623#msg778623 date=1197066816 a dit:
Je crois que dans certains établissements pour les AST, 1 stage est obligatoire à l'étranger, je parle pour celui où je suis, après je crois qu'il doit y en avoir où ce n'est pas le cas...mais pour le BTS Assistant de Manager c'est possible, on en a parlé aujourd'hui avec notre prof aujourd'hui... :happy:

C'est obligatoire dans TOUS les lycées préparant le BTS AST :wink2:

helena link=topic=24731.msg778957#msg778957 date=1197139110 a dit:
Selon le rapport de 2004( http://www.crcom.ac-versailles.fr/IMG/doc/Synth_quest_Etudiants_BtsAST2004.doc), la formation en langues étrangères par les étudiantes elles même du BTS Assistant Secrétaire Trilingue est jugée « Insuffisante » pour travailler correctement en entreprise (pourtant il y a 4 heure Anglais + 2 heures en Communication en Anglais et 4 Heures LV2 + 2 heures en Communication en LV2/Semaine sans parler du stage 6 Semaine à l’étranger et action et cas en langues étrangères , CI etc. ….)

Perso, je suis d'accord avec ça... :unsure:

Autant, le stage en Espagne m'a bien aidée, mais sans stage en Angleterre, je trouve que mon niveau d'anglais est bof bof :arrow2:

mely061 link=topic=24731.msg779548#msg779548 date=1197220031 a dit:
Moi dans mon lycée c'est 2 stages à l'étranger Obligatoires!

Oui, cela dépend de l'établissement. Mais le règlement national concernant ce BTS impose un stage à l'étranger. C'est ce que je voulais dire :wink2:

Derrière des termes de « rénovation », le Ministère de l’Education Nationale a tout simplement « supprimé » le BTS Assistant Trilingue pour prendre les places vacantes et actualiser le BTS AD en y ajoutant une LV2 (que les étudiantes pouvaient d'ailleurs déja prendre en option en AD). Voila, et on parle de fusion au lieu de « suppression » (politiquement incorrecte)

Encore une fois, cela ne changera rien pour les entreprises qui avaient l’habitude d’embaucher des AD, mais inversement, pour les entreprises qui cherchaient des « bilingual ou trilingual », je pense qu’elles seront désappointées. Pour être (presque) bilingue ou trilingue, il faut se vouer à l’exercice des langues, cela doit être un objectif premier. Et il ne l’était peut-être déjà pas suffisamment en AST.

Si les langues avait une importance prépondérante, ce diplôme se serait sans doute appelé « Assistant De Manager Trilingue » ou « Assistant Trilingue Manager » un truc comme ça. Heureusement que le terme « trilingue » n’y figure pas car ça aurait été du foutage de gueule. (Pardonnez-moi). Les titulaires du BTS AM vont « notionnaient » de l’anglais et l’espagnol ou allemand si elles ne s’impliquent pas d’avantage dans les langues dans leur temps libre (qui sera sans doute occupé par l’élaboration des apal ou cas). C'est une formation assez lacunaire en langue rien que pour &quot;paraitre&quot; professionnelles maitrisant des langues étrangères.

A la fin du BTS AM : “ite iz verri goud” euh...ça s'écrit bien comme ça ? :blush:

Helena tu as fait un BTS AST ?

en fait les poursuites d'études dans des filières linguistiques (types LEA, licence pro orientée vers les langues) vont être plus dur quoi :mellow:

Le bts ast en supression ?

gavroche link=topic=24731.msg256292#msg256292 date=1149164315 a dit:
:tickedoff:
Moi je suis dans un lycée à chalos sur saône et nous somme la dernière promo de Bts ast. il ne reste plus que dijon et un autre lycée ou il font cette formation!!! De plus il est n'est pas pris à sa vraie valeur. Normalement on devrais dire que nous sommes des assistantes de direction triligues et non pas des assistantes secretaires. enfin voila les news pour ma région.

Petit aparté :
Cela ne change absolument rien. Les taches sont strictement les même (bureautique et assistanat administratif dans les 2 cas). Une assistante est une secrétaire, une secrétaire est aussi une assistante. Il faut se détacher des appellations et voir plutôt le contenu du travail. Cela revient à appeler une femme de ménage technicienne de surface pour lui&quot; donner l'impression d'une meilleure considération&quot; (et le salaire n’a pas augmenté d’un seul centime ! et les taches n’ont pas varié et ne sont pas devenues plus gratifiantes pour autant) .

luna,
Oui j’ai un BTS AST, et la moitié du programme AST était exclusivement vouée à l’étude et la pratique des langues étrangères. L’homogénéité des coefficients donnaient quasiment autant d’importance aux langues étrangères qu’à la maîtrise des instruments et outils de travail (bureautiques, logiciel etc…)

en AST, l’administratif avait coefficiant 3 (coef maximum) et les langues étrangères 2.5 (chacune des langues).
Dans ce bts, l’outil informatique a un coefficient de 4 et les langues étrangères seulement de 2 (chacune). C’est comme cela que les étudiantes vont se vouer aux langues étrangères ? Surtout si elles n'aiment pas cela ? (les AST choississaient le BTS AST car elles aimaient les langues, ce n'etait pas forcement le cas de toutes les AD ! n'est-ce pas). Bref, avec des coefficients si petits en langues et des heures d’anglais en moins ? Je n’arrive pas à croire que ce BTS est censé répondre aux besoins réels des entreprises dites &quot;internationales&quot;. Ce n’est pas sérieux de dire cela.

Il me semble que la poursuite d’études en LEA va devoir être nécessaire aux titulaires de ce BTS pour les étudiantes qui souhaitent travailler dans un contexte internationale (et uniquement pour elles) . Sinon, On reprochera au BTS AM leur manque d’implication linguistique.
C’est incroyable de voir des gens de l’Education nationale si désincarnés (ce n’est pas la 1er fois) et qui s’applaudissent eux même pour avoir supprimé un BTS en passant incognito. Au début je trouvais l’idée bonne mais quand j'ai compris et quand j'ai vu le nombre d’heures de langues….je suis tombée de ma chaise.

Il y a un séminaire du 18 au 21 décembre sur le nouveau BTS Assistant Manager afin de le valider…bref « c’est mort » dans la gaieté !

P.S : D’un autre coté, cela me fera moins de concurrence, puisqu’il n’y aura plus d’ AST :chessy:!!

Le bts ast en supression ?

helena link=topic=24731.msg779644#msg779644 date=1197226906 a dit:
Petit aparté :
Cela ne change absolument rien. Les taches sont strictement les même (bureautique et assistanat administratif dans les 2 cas). Une assistante est une secrétaire, une secrétaire est aussi une assistante. Il faut se détacher des appellations et voir plutôt le contenu du travail. Cela revient à appeler une femme de ménage technicienne de surface pour lui&quot; donner l'impression d'une meilleure considération&quot; (et le salaire n’a pas augmenté d’un  seul centime ! et les taches n’ont pas varié et ne sont pas devenues plus gratifiantes pour autant) .

Je suis tout à fait d'accord avec toi

helena link=topic=24731.msg779678#msg779678 date=1197229942 a dit:
P.S :  D’un autre coté, cela me fera moins de concurrence, puisqu’il n’y aura plus d’ AST   :chessy:!!
c'est bien tu es philosophe :dacc:
merci de m'avoir répondu :wink2:

luna75 link=topic=24731.msg732798#msg732798 date=1191171740 a dit:
[sub]donc pour ceux qui n'aiment pas les langues étrangères ca va être la ruée sur le AG  :mellow:[/sub]

Oups !! Je viens de relire notre discussion (forte intéressante d’un point de vue philosophique lol) , et je crois que tu as tout à fait raison Luna 75 !

En effet luna75, Celles qui n’aiment pas trop les langues (ou bien ont eu déja des difficultés en terminale) vont se ruées vers le BTS AG (et elles ont raison !) et celles au contraire qui souhaitent développer les capacités en langues iront plutôt à la fac en LEA ( et elles ont aussi raison !). Il y aura un déplacement, une migration d’étudiantes sur ces 2 pôles dans les régions où ces cursus sont proposés. Le BTS AM répond à tout et à rien à la fois, par manque de spécificité, (à force d’etre moyen partout, on est bon nul part)

C’est quand même un BTS Hypocrite, en lisant leur présentation, ca donnerait : « avec ce BTS , vous pouvez aussi bien travailler dans un cabinet dentaire (comme secrétaire evidemment !!) qu’a L’UNESCO ».. ; MDR !

oui en fait je disais ca car si j'avais été confrontée au problème à l'époque... je n'aurai même pas hésité !! j'aime pas les langues :zarbi:

DIFFERENCES REELES DU BTS AM AVEC LE BTS AST SUR 2 ANS :
(Accrochez vous ou ne lisez pas!)

54 heures d’Anglais en moins ! (et autant d'heures de travail linguistiques en moins à la maison )
+
54 heures LV2 (Espagnol, Allemand, italien etc…) en moins ! (et autant d'heures de travail linguistiques en moins à la maison )
+
Suppression du Commerce International (pourtant bien utile !)
+
Suppression du Stage obligatoire de 6 semaines minium à l’étranger (super pour garder un accent bien pourri !)

Et on vient nous dire qu’il remplace parfaitement et encore mieux  le BTS AST ???

Même si en BTS AM, le stage à l’étranger est possible, honnêtement, quelle étudiante avec une bourse de 200 euros/mois  va se payer un stage à ses frais qui revient à 2 000 euros ???? (Hébergement, repas, transport, carte téléphonique etc…). Dans le lycée où j’étais, Toutes les AST sont allées à l’étranger,(normal, c’était obligatoire !)  Dans la classe des AD, aucune !! Alors qu’elles pouvaient le faire  et c’était bien sure facultatif !

CONSEIL : pour celles qui aiment les langues, dirigez-vous vers la LEA,  et les autres qui ne les aiment pas mais souhaitent maîtriser parfaitement les outils bureautiques et de gestion, vers Le BTS AG. Et celles qui prennent les formations et la vie sans se poser de question, allez au BTS AM.

nenapeke link=topic=24731.msg779686#msg779686 date=1197230528 a dit:
Et tu fais comment si t'a pas les moyens?

ben c'est l'embettan. faut se débrouiller. on a 600 € de bourse pour le premier srtage mais rien pour le 2éme. vive le boulot d'été :dacc:

Je viens de lire les différence entre ast et am...ça jette un froid! mais c'est clair que c'est plus pour remplacer le bts ad qu'autre chose. Mais n'y aura-t-il pas des moyens pour prendre des langues en options?
Je suis d'accord avec helena, au moins nous on aura un beau &quot;trilingue&quot; dans notre cv, ça fera moins de concurrence :dacc:

mely061 link=topic=24731.msg779905#msg779905 date=1197288019 a dit:
ben c'est l'embettan. faut se débrouiller. on a 600 € de bourse pour le premier srtage mais rien pour le 2éme. vive le boulot d'été :dacc:

et qui donne les 600€, et tous les etudiants ont droit à cette bourse?
c'est bien galère oui... :knuppel:

nenapeke link=topic=24731.msg780207#msg780207 date=1197310925 a dit:
et qui donne les 600€, et tous les etudiants ont droit à cette bourse?
c'est bien galère oui... :knuppel:

Les 600€ c'est le conseil général et oui oui, toute la classe y a droit. Voila :happy:

Donc il est plus correct de dire «  Le BTS Assistant de Manager » remplace le BTS Assistant de Direction.
Le BTS AST est tout simplement supprimé pour liberer des places vacantes.   Vous imaginez le temps que vont mettre les employeurs avant de comprendre. Si un employeur veut une Assistant trilingue…euh…il fera comment ? Quand une étudiante dira : Mon BTS AM c’est la fusion de deux BTS, le BTS AD, et le BTS AST….l’employeur lui rira au nez ...s'il connait les spécificités inaliénables de ces diplômes.

J’aimerais poser quelques questions à :
Madame Brigitte DORIATH, inspectrice Générale de l’Education Nationale. (chargée de la fusion des BTS AST- AD) si elle nous lit (peu sûre !)

Comment osez-vous parler de fusion et d’amélioration du BTS Assistant Trilingue ? Comment pouvez vous prétendre que le BTS AM  se substituera au BTS AST ? Quel choix de filière doivent maintenant faire les filles (pardon et les garçons aussi!) qui étaient intéressées par cette filière et qui souhaitent avoir de S O L I D E S capacités en langues étrangères  ? Avez-vous pensez à celles qui souhaitaient effectuer ce cursus ?  et enfin surtout… de qui vous moquez-vous pour présenter le BTS AM comme une rénovation des BTS (surtout AST)?

Merci de votre réponse. Une non-réponse sous-entend un accord parfait avec ces dires et différents avis postés ici par les membres.

helena link=topic=24731.msg780307#msg780307 date=1197319366 a dit:
Merci de votre réponse. Une non-réponse sous-entend un accord parfait avec ces dires et différents avis postés ici par les membres.

Ben pour avoir une réponse, écrivez-lui directement, vous aurez probablement plus de chances.

Si le nombre de section en AST a diminué c'est parce que la demande des jeunes ainsi que celles des employeurs étaient en forte baisse.

Les employeurs ne connaissent que très mal le contenu des diplômes.

Retour