< bts ast va-t-il bientot disparaitre? | Page 7 | Forum des BTS

bts ast va-t-il bientot disparaitre?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ragasista
  • Date de début Date de début
Patrice084 link=topic=24731.msg780334#msg780334 date=1197321670 a dit:
Si le nombre de section en AST a diminué c'est parce que la demande des jeunes ainsi que celles des employeurs étaient en forte baisse.

Patrice,
La demande des jeunes étudiantes pour le BTS était en effet en baisse (dans certaines régions !) vous avez parfaitement raison de le préciser. Par contre, elle est en augmentation constante justement chez les employeurs. Vous avez vu le nombre d’annonces qui stiplulent : cherche assistante bilingue, assitante trilingue …., et Maintenant les cabinets de recrutement font subir des tests rigoureux de langues étrangères avant même d’aller plus loin dans la connaissance des candidates et parfois par téléphone.

Ce BTS est supprimé à un très mauvais moment. là où les échanges linguistiques vont etre encore plus important , sans parler du rapprochement France – Etat Unis voulu par un certain N.S.

helena link=topic=24731.msg780367#msg780367 date=1197322658 a dit:
Par contre, elle est en augmentation constante justement chez les employeurs. Vous avez vu le nombre d’annonces qui stiplulent : cherche assistante bilingue, assitante trilingue ….,
Je consulte les offres tous les matins et dans ma région ce nombre tourne autour de 0. Ce qui est demandé, par chez nous, c'est surtout des comptables.

Les langues sont importantes, mais ce n'est pour autant que cela justifie le maintien d'un BTS.

Patrice084 link=topic=24731.msg780448#msg780448 date=1197350624 a dit:
Je consulte les offres tous les matins et dans ma région ce nombre tourne autour de 0. Ce qui est demandé, par chez nous, c'est surtout des comptables.
chez moi aussi :wacko:

Patrice084 link=topic=24731.msg780448#msg780448 date=1197350624 a dit:

Les langues sont importantes,(contraditoire ) mais ce n'est pour autant que cela justifie le maintien d'un BTS.

Patrice,
Comme vous pouvez le voir,( http://www.anpe.fr/espacecandidat/nicola/PaginerListeOffres.do?numPage=1)  la majeure parties de ces annonces d’aujourd’hui  ANPE ont écrit noir sur blanc. « MAITRISE  DE L’ANGLAIS EXIGEE ». Je n’invente rien. (Et je n’ai tapé en recherche que « assistante de direction ») sans y avoir ajouté un autre mot « bilingue » « anglais » ou autre qu’est ce que cela aurait été)

Il y a bien une demande d’assistante bilingue ou trilingue, Cela d’un point de vue nationale. Sans aller jusque là, je n’ai pas besoin d’affirmer quoi que ce soit car j’ai bien remarqué que la maîtrise de l’anglais est un impératif à elle seule. Les entreprises tournées vers l’international ne demandent pas à des assistantes de « notionner » de l’anglais ou autre langue  mais de la maîtriser. . Pourquoi de nombreux employé (e)s (assistantes ou non) prennent spécifiquement des cours de langues payants après leur BTS ou Etudes , ou vont à l’étranger en stage , ou rejoignent durant un an la faculté LEA ? Parce qu’elles ont remarqué que ce n’est pas avec 2 ou 3 heures d’anglais par semaine qu’on maîtrise une langue et que les entreprises internationales ne rigolent pas dessus une seule seconde, ma soeur (BTS AD) en a fait l'expérience pourtant elle avait 4 heures/ anglais semaine.  Et que c’est le point faible des formations françaises (sauf du BTS AST et CI, et LEA)

La maîtrise des langues étrangères est primordiale, ici en Ile de France,( capitale économique, plus de 10 millions d’habitants ) je peux vous l’assurer. Demandez donc à ces entreprises internationales. Elles vous répondront mieux que moi ou vous riront au nez quand vous essayerez de leur vendre le BTS AM avec ses 3 heures d'anglais semaine.

Ceci étant cette suppression aura un seul effet positif…. Les titulaires AST auront moins de concurrence.

Autre chose contradictoire....trop contradictoire. Admettons que les langues étrangères ne soivent pas si primordiales que cela, comme je l'affirme....pourquoi avoir rendu obligatoire une LV2 alors q'uon recherche(d'apres vous et les inspecteurs de L E.N) meme pas des assistantes bilingues...
Moi pas comprendre. Moi idiote. (c'est de l'humour patrice !! ne vous sentez pas aggressé! :laugh:)

helena link=topic=24731.msg780674#msg780674 date=1197373697 a dit:
Moi pas comprendre. Moi idiote.
Normal, vous êtes secrétaire :wink2:

Personne ne remet en cause la connaissance des langues. C'est l'existence de deux diplômes très ressemblant. M'enfin, je vous laisse jouer votre Don Quichotte.

Patrice084 link=topic=24731.msg780677#msg780677 date=1197373884 a dit:
Normal, vous êtes secrétaire  :wink2:

Personne ne remet en cause la connaissance des langues. C'est l'existence de deux diplômes très ressemblant. M'enfin, je vous laisse jouer votre Don Quichotte.

c'est malheureusement un dialogue de sourd malgré des évidences qu'on fait sembant de ne pas voir..... :invis: Bonne journée à toutes, et à tous !

helena link=topic=24731.msg780367#msg780367 date=1197322658 a dit:
Patrice,
La demande des jeunes étudiantes pour le BTS était en effet en baisse (dans certaines régions !) vous avez parfaitement raison de le préciser. Par contre, elle est en augmentation constante justement chez les employeurs. Vous avez vu le nombre d’annonces qui stipulent : cherche assistante bilingue, assitante trilingue …., et Maintenant les cabinets de recrutement font subir des tests rigoureux de langues étrangères avant même d’aller plus loin dans la connaissance des candidates et parfois par téléphone.

Ce BTS est supprimé à un très mauvais moment. là où les échanges linguistiques vont etre encore plus important , sans parler du rapprochement France – Etat Unis voulu par un certain N.S.

C'est une utopie de croire qu'on est bilingue ou trilingue parce qu'on sort d'un BTS AST !
Et les AST ne le sont pas forcément plus que les AD !
Pour être bilingue ou trilingue, il faut passer de longs mois à l'étranger, pas faire un BTS !
Donc quoi qu'il en soit, ça ne change pas grand chose...

ashtray_girl link=topic=24731.msg782682#msg782682 date=1197576364 a dit:
C'est une utopie de croire qu'on est bilingue ou trilingue parce qu'on sort d'un BTS AST !
Pour être bilingue ou trilingue, il faut passer de longs mois à l'étranger, pas faire un BTS !

Exactement !!

ashtray_girl link=topic=24731.msg782682#msg782682 date=1197576364 a dit:

Tout à fait d’accord avec la parties citée ci haut… mais Y’a-t-il une personne, à un seul moment sur ce post, qui a affirmé qu’on devenait bilingue ou trilingue après un BTS AST ??  ou que les AST étaient plus que des ADs ou avaient plus de compétences ?(sauf en langues étrangères et je le maintient) Non,  personne de chez personne !  Donc tout va bien  :happy:

Il servait à rien le BTS AST, je sais de quoi je parle, j'ai gâché une année là bas, TRILINGUE est un bien grand mot. On faisait la même chose que les AD, sauf qu'on le faisait aussi dans deux autres langues, mais bon taper des lettres et apprendre des dialogues téléphoniques en anglais, espagnol, allemand, italien... ne remplaceront jamais des stages à l'étranger ou même poursuivre des études là bas !

Pour une fois que je suis d'accord avec ce que veut faire l'EN... Cette &quot;fusion-absorption&quot; est une très bonne idée...

helena link=topic=24731.msg782701#msg782701 date=1197578054 a dit:
Tout à fait d’accord avec la parties citée ci haut… mais Y’a-t-il une personne, à un seul moment sur ce post, qui a affirmé qu’on devenait bilingue ou trilingue après un BTS AST ?? ou que les AST étaient plus que des ADs ou avaient plus de compétences ?(sauf en langues étrangères et je le maintient) Non, personne de chez personne ! Donc tout va bien :happy:

:blink:
Mais alors c'est quoi ton combat ?
Parce que là, je comprends plus trop...

helena link=topic=24731.msg782727#msg782727 date=1197579028 a dit:
.....surtout quand on l'a pas eu...
vu que Laurelyne s'est réorientée en fin de 1ère année je ne suis pas sur que cette remarque soit adaptée au contexte :zarbi:

Ne soyez pas courroucées, voyons …surtout que le BTS AST va disparaître, ce qui devrait en réjouir plus d’une et égayer les soirées.

Le BTS Assistante Secrétaire trilingue sera, pour les entreprises à vocation internationale, un joli bouquet de fleur et une petite corbeille de fruits dans les rares CV qui pourront le mentionner.
Je devrais, comme vous, me réjouir de cette mise à mort puisque moins de concurrence pour moi à l’avenir. Mais je pense à toutes celles et tous ceux qui auraient aimé le faire…et se tourneront soit vers  la faculté LEA , soit Le BTS CI (mais éloigné de la vocation d’assistante) ....mais certainement pas vers l'Assitante de Manager.

allez ! pour terminer la soirée.
Sur les CVs, le BTS Assistant de manager sera un jolie bouquet d'orties et un plateau de fruits de mer...(pour les entreprises avec une renommée internationale prinicpalement,)
A demain, Bonne nuit  :invis:

Tu parles, tu parles, mais tu ne te justifies jamais.
Impossible de discuter avec toi, tout ce que tu veux, c'est sauver une appellation, et pas une formation.
Qu'est-ce que ça fait que le BTS Assistant Trilingue change de nom, si en ce qui concerne le contenu de la formation, il n'y a pas réellement de changement ?

J'ai fait la première année, je te signale, quand j'ai vu le désastre de cette formation j'ai préféré me barrer.
Et tu cherches quoi dans ton combat perdu d'avance ? Regarde, j'ai un bac STT qui n'existe plus maintenant, et j'en suis pas morte !
Tout ça parce que y'aura pas marqué trilingue sur ton pauvre CV ? tu crois que c'est mieux d'avoir assistante SECRETAIRE, les deux termes accolés qui, ensemble, ne veulent rien dire ? Celles qui voudront n'auront qu'à mettre assistante de manager trilingue :laugh:

Laurelyne link=topic=24731.msg783114#msg783114 date=1197640079 a dit:
J'ai fait la première année, je te signale, quand j'ai vu le désastre de cette formation j'ai préféré me barrer.
Et tu cherches quoi dans ton combat perdu d'avance ? Regarde, j'ai un bac STT qui n'existe plus maintenant, et j'en suis pas morte !
Tout ça parce que y'aura pas marqué trilingue sur ton pauvre CV ? tu crois que c'est mieux d'avoir assistante SECRETAIRE, les deux termes accolés qui, ensemble, ne veulent rien dire ?  Celles qui voudront n'auront qu'à mettre assistante de manager trilingue  :laugh:

:laugh:+1
Quand je pense que j'ai voulu me lancer dans ce BTS parce que j'adore les langues,et qu'en fait l'enseignement des langues n'était pas vraiment à la hauteur dans ce BTS,eh ben ,je regrette pas du tout de m'être orientée vers autre chose finalment. :blush:

Retour