< bts ast va-t-il bientot disparaitre? | Page 9 | Forum des BTS

bts ast va-t-il bientot disparaitre?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ragasista
  • Date de début Date de début
helena link=topic=24731.msg784696#msg784696 date=1197823993 a dit:
On ne peut pas dire d'un coté que les langues étrangères sont très importantes (comme dans le rapport sur la fusion des BTS) et de l'autre, retirer des cours d'anglais dans nouvelle une formation professionnelle et supprimer un BTS réputé pour son fort potientiel et contenu linguistique . C’est complètement illogique, burlesque. C’est être à coté des clous (ou politicien(ne) ).

On peut aussi penser que ce niveau d'exigence réclamé pour le BTS mis en parallèle avec la diminution du nombre d'heure deviene ainsi un critère de sélection. On retrouverai alors en classe de BTS des personnes sachant déjà parler l'anglais et non pas sachant le baragouiner.

Patrice084 link=topic=24731.msg784697#msg784697 date=1197824197 a dit:
On peut aussi penser que ce niveau d'exigence réclamé pour le BTS mis en parallèle avec la diminution du nombre d'heure deviene ainsi un critère de sélection. On retrouverai alors en classe de BTS des personnes sachant déjà parler l'anglais et non pas sachant le baragouiner.

C'est sur que de ce point de vue la une selection rigoureuse serait necessaire.
En BTS AST, il y avait vraiment des niveaux tres varies en langues et une certaine homogeneite permettrait un meilleur apprentissage.
Mais le fait est que supprimer des heures de langues n'est, selon moi, pas une bonne solution. Je pense qu'au contraire il serait necessaire d'en ajouter car de nos jours les langues ont vraiment de l'importance.

Peut-etre est-ce ma passion pour les langues qui parle mais toute personne voulant faire ce BTS ne serait pas forcement attiree par les langues alors que quand on fait AST &quot;en principe&quot; on aime les langues...

En outre, cette fusion cache aussi un autre probleme car les profs de langues vont donc se voir retirer des heures de cours, ce qui pourrait amener a des suppressions de postes !
Dans mon ancien lycee, il est meme question de la suppression du BTS a cause ce cette fusion.

Patrice084 link=topic=24731.msg784697#msg784697 date=1197824197 a dit:

Ce qui serait une excellente nouvelle !

Mais des élèves bacheliers (de 17 à 19 ans)  sachant déjà parler « plus ou moins correctement » l’anglais … même après un bac « L »…il n’y en a pas beaucoup…vous serez d’accord avec moi, cela reste un niveau scolaire et hésitant… très souvent.
Mais comme vous l’avez dit… « On peut penser que…. »  Et il faudrait que les épreuves de langues étrangères soient claquées sur ceux des AST…plutôt que AD quant à l’examen final pour attester d’un niveau louable et professionnel en langues étrangères( pour travailler directement apres l'obtention de son BTS à l'international ). Ce qui ne semble pas être du tout le cas…

Mais bon, l’ hypothèse que vous suggérer ne figure malheureusement  pas sur le référentiel et Profil AM ou le rapport  BTS AD/AST/AM…d’autant que les élèves qui s’inscrivent viennent justement pour améliorer (sérieusement) leur niveau en langues, surtout quand on vient d’un bac technologique, ce qui fut mon cas. Il aurait été mieux de  réactualiser les 2 BTS plutôt que les mélanger (ou plutot supprimer un BTS) pour raisons financières et d’effectif…

-------------------------------
En parallèle, des diplômées AST sont en effet à 100 % pour la disparition du BTS AST…mais pour une raison que l’on peut trouver honteuse ou judicieuse…., qu’elles ne cachent pas pour la plupart : « cela nous fera moins de concurrence » et c’est assez vrai..

rachouchou link=topic=24731.msg792157#msg792157 date=1198628682 a dit:
et c'est quand qu'on aura ce nouveau BTS ??

en 2008? ou après?

Septembre 2008, 1ère rentrée du nouveau BTS

CrystalEye link=topic=24731.msg792556#msg792556 date=1198692167 a dit:
Moi qui cherchais à rentrer dans ce BTS...
Je ne sais pas lequel je pourrais faire dans ce cas, sachant surtout que j'en cherche un sur Brest.
ca dépend vers quelle carrière tu te tournes !!!
le BTS Assistant de Manager aura 2 langues vivantes à son actif...
ensuite si tu en choisis un autre, surtout prends la LV2 en langue facultative !! cette dernière t'ouvrira plus de portes si tu souhaites continuer tes études ensuite.

il est encore un peu tôt malheureusement pour le savoir vu qu'aucune demande n'a été encore faite.
mais bon maintenant il y a les 2 langues obligatoires donc c'est déjà un plus.

CrystalEye link=topic=24731.msg792581#msg792581 date=1198695374 a dit:
Je savais qu'un BTS AST permettait de rentrer en seconde année de LEA.
Il en serait de même pour AM?
Je pense qu'il n'y a pas de raison pour que ce ne soit pas le cas. Etant donne qu'il y aura 2 langues etrangeres obligatoires ca devrait toujours etre possible de rentrer en 2eme annee de fac apres le BTS AM...
Pour en etre plus sur mieux vaut se renseigner aupres du rectorat ou d'une fac peut-etre.

helena link=topic=24731.msg785661#msg785661 date=1197920593 a dit:
En parallèle, des diplômées AST sont en effet à 100 % pour la disparition du BTS AST…mais pour une raison que l’on peut trouver honteuse ou judicieuse…., qu’elles ne cachent pas pour la plupart : « cela nous fera moins de concurrence » et c’est assez vrai..
C'est faux, j'ai eu mon BTS AST en 2007 et je suis contre sa &quot;disparition&quot;, donc il n'y a pas 100 % des diplomes AST qui souhaitent ce changement, et je ne dois pas etre la seule d'ailleurs... :wink2:
En plus, selon moi, la concurrence est une motivation pour toujours donner le meilleur de soi et ne pas rester sur ses acquis.
C'est sur, certains trouveront peut-etre plus facilement un poste avec leur BTS AST en poche et de reelles competences en langues etrangeres du fait qu'il n'y aura plus de nouveaux diplomes pour ce BTS mais bon il y aura toujours de la concurrence meme si ca ne vient pas de dipomes AST...

kathounette link=topic=24731.msg795740#msg795740 date=1199174553 a dit:
se renseigner aupres du rectorat ou d'une fac peut-etre.
le problème des facs c'est qu'elles ne connaissent pas bien (voir pas du tout) les programmes des BTS (en même temps on peut comprendre... lol) alors le programme d'un BTS qui n'est pas mit en place encore... lol

luna75 link=topic=24731.msg795788#msg795788 date=1199183825 a dit:
le problème des facs c'est qu'elles ne connaissent pas bien (voir pas du tout) les programmes des BTS (en même temps on peut comprendre... lol) alors le programme d'un BTS qui n'est pas mit en place encore... lol
Oui c'est vrai :wink2: donc le mieux semble de se renseigner directement aupres du rectorat dont on depend, ils doivent etre capables de donner des infos la-dessus quand meme, enfin j'espere...

kathounette link=topic=24731.msg795741#msg795741 date=1199177976 a dit:
donc il n'y a pas 100 % des diplomes AST qui souhaitent ce changement, et je ne dois pas etre la seule d'ailleurs...  :wink2:
Kachounette, relis bien ce que j’ai écris….stp ! :happy:

- des diplômées AST sont en effet à 100 % pour la disparition du BTS AST… (ce que j’ai écris)
- 100% des diplômées AST sont en effet pour la disparition du BTS AST (ce que tu as compris, je crois, non ? )

helena link=topic=24731.msg795816#msg795816 date=1199186177 a dit:
- des diplômées AST sont en effet à 100 % pour la disparition du BTS AST… (ce que j’ai écris)
- 100% des diplômées AST sont en effet pour la disparition du BTS AST (ce que tu as compris, je crois, non ? )

Oui effectivement, j'avais mal compris, desolee... :biggrin:
Je me demandais pourquoi tu disais ca puisque j'avais bien compris tu n'es pas d'accord avec cette reforme. :wink2:

Retour