< BTS Banque apres un bac STG | Forum des BTS

BTS Banque apres un bac STG

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sté4207
  • Date de début Date de début

sté4207

New Member
Bonjour à tous,

Cette année je serai en terminale STG option GSI et je compte poursuivre mes etudes apres le bac.
Depuis tres longtemps je suis tentée par un Bts banque . J aurai aimé avoir des avis sur ce bts, en formation continue mais egalement sur l alternance qui me plairait davantage.
En fait je voudrai savoir si ce diplome n est pas trop difficile pour quelqu un venant de STG (et non d un bac general, justement au niveau de la culture g ), et puis aussi le meilleur endroit pour preparer son diplôme(lycées, cfpb...).
J attends vos avis et impressions, merci d avance pour vos réponses

ps : une derniere chose je suis de saint etienne, et j aurai voulu savoir quelles ecoles preparent au bts banque dans la region (parce que j ai beau cherché sur st é, je ne trouve rien :embarassed:)

beh ecoute moi je vais faire ce bts cette année sur limoges et j'ai des amis qui passent en deuxieme année et qui était en STT!
Moi je sort de ES mais pas mal de gens qui sont pris viennent de STT maintenant STG!Ne t'en fais pas seul le travail paye que tu sorte de ES ou STT

En tous cas je suis tres motivée et je ferai ce qu il faut pour y arriver.
Tu vas faire ton bts en alternance ou en initiale ?

Je pense que je vais tenter de faire mes etudes a Lyon l année prochaine.
J aurai aimé avoir votre avis sur Carrel. ( :pascompris; J ai quelque question par rapport a cet etablissement comme par ex. est ce qu un fois qu on a notre bac, on est accepté ou faut il encore passer un entretien ? - est ce que c est eux qui nous trouve la banque où bosser ou c est à nous de faire les démarches ? - est ce que le prix de la formation est pris en charge par les banques ?)
Merci d avance pour vos reponses  :dacc:

donc moi je le fais en alternance donc je répond à ta premiere question et je le fait dans ma ville Limoges.Moi j'ai été pris dans trois banques qui son le LCL,BNP,Caisse depargne.Donc tu postule auprés des banque et si il te choississe il s'occupe de tout tu n'as plus rien à faire.
En initial je pense que la formation ne sert à rien car tu as besoin enormement de ce côté pratique, et l'école dans ce cas la et a tes frais moi l'ecole ou je serait cette année en initiale c'est 4000 euros.
Donc je prefere etre pénard dans une banque, avoir un salaire tt les mois, et ne pas me faire de souci....
Pour plus d'info wallygoog@hotmail.com

Pour le bts banque à lyon, il n'y a que 2 possibilités: le bts banque en formation initiale au lycée Jean Paul Sartre, ou le bts banque en alternance, qui se prépare au lycée Alexis Carrel et au CFPB de Lyon.

Si tu le fais en alternance, tu devras remplir un dossier d'inscription pour Alexis Carrel, et le rendre le plus tot possible ( donc pour toi, début 2007) car il y a bcp de demande, et seulement 15/20% des demandes qui sont acceptées. Carrel va regarder ton dossier scolaire, et va t'accepter, mais disons que ce n'est pas définitif; en fait des qu'ils ont ta candidature, ils l'envoient au CFPB. Ensuite, dès le mois d'avril, les banques vont chercher dans les dossiers du CFPB, et si ton profil interresse des banques, celles ci te convoqueront pour passer des tests et entretiens. Ensuite si tu es acceptée par une banque, tu es à Carrel définitivement.

Mais je te conseille de postuler toi meme, des le mois de janvier; tu envoie des CV et lettres de motivation aux sièges des banques qui t'interressent. Si ton profil les interessent, tu sera convoquée à des tests et entretiens, qui commence bien avant avril ( j'ai eu une session de recrutement en mars) , et evidemment, il vaut mieux participer tres tot aux sessions, pour etre sure d'avoir une place!

En gros tu commence à chercher toi meme dès janvier, car des que tu es accepté dans une banque, c'est la banque qui s'occupe de tout, tu es sure d'etre à Carrel. Si jamais tu ne trouve pas de banque par toi meme (ce que je te souhaite pas evidemment  :biggrin: ) tu aura des convocations par les autres banques qui auront vu ton dossier au CFPB courant avril-mai, les sessions de recrutement durent en général jusqu'en juin. Chaque banque fait plusieurs &quot;tours&quot; , par exemple la SG fait au moins 2 sessions de recrutements en mars et avril, et le LCL a une periode ou il y a des tests tous les mardi matins! 

Alexis Carrel est un lycée privé, mais comme tu fais de l'alternance, c'est la banque qui prend ta formation en charge.

Voila  :dacc:

De rien :wink2: ,

bon courage pour tes lettres (les réponses vont surement tarder, mais ne t'inquietes pas si tu les envoie au siege il ne doit pas y avoir de problemes)

au fait, au cas où tu trouverai pas de banque, en solution de secours, il y a toujours le bts banque en initial à JP Sartre à Bron, donc si tu tiens vraiment a faire ce bts, meme en initial, n'oublie pas de le mettre dans tes 1er voeux lors de ta fiche de voeux pour apres le bac! (par contre pour bts en alternance tu le mettra pas car c'est privé à carrel) Enfin tu verra ça le moment venu au 2eme semestre!

Si tu as d'autres questions n'hésite pas :smile:

Retour