< BTS banque HSBC | Forum des BTS

BTS banque HSBC

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion rebecca78
  • Date de début Date de début

rebecca78

New Member
Voilà, je me suis inscrite sur le site cfa-banque.com. Après avoir rempli un dossier de candidature, j'ai eu un entretien téléphonique avec le CFA qui m'a accepté dans leur école à la condition d'avoir mon bac et de trouver une banque pour effectuer l'alternance.
Le CFA a envoyé mon CV et ma Lettre de Motivation au groupe HSBC.
Il y a 15 jours, j'ai donc eu un entretien collectif chez eux au siège social.
Quelques jours après, j'ai reçu un mail validant l'entretien qui contenait une confirmation d'engagement (pour un BTS banque en contrat de professionalisation entre HSBC/CFA banque) et un questionnaire classique (adresse, date de naissance, ...) que j'ai renvoyé par courrier. J'ai aussi reçu un mail du CFA confirmant mon entrée dans l'école puisque je suis maintenant recrutée. :dacc:
J'ai donc plusieurs questions à poser à ceux qui sont en alternance, en contrat de professionalisation et plus particulièrement en alternance chez HSBC :

- Je vis dans les Yvelines (78) et d'après le site cfa-banque.com, il y a une classe de BTS banque en alternance à Verneuil-sur-Seine. Est-ce que cette classe prépare des jeunes en BTS banque en contrat de professionalisation aussi ou que en contrat d'apprentissage ? ou serais-je obligée d'aller au CFA (métro 13 &quot;La Fourche&quot; avenue Clichy) ? En effet, le nombre d'heures de cours n'est pas le même. :ohmy:

- J'ai également demandé à la personne chargée du recrutement comment se passait la mise en agence des jeunes par mail. Elle m'a répondu que les agences où seront placés les jeunes sont déjà connu et se trouvent environ à 1h du domicile pour équilibrer les temps de transports entre chaque jeunes en BTS. D'après elle, l'agence à côté de chez moi n'a pas d'employés en alternance. Et vous, quand avez vous appris dans quelle agence HSBC ou autre vous étiez placés ?
Chez HSBC, on nous envoit loin de notre domicile ? :mad:

- J'ai précisé que j'avais une voiture lors du questionnaire écrit à l'entretient. HSBC peut aussi m'envoyer dans une agence à 1h de trajet en voiture ? parce que 1h en transports en communs OK mais je peux pas faire 2h de voiture par jour. :tickedoff:

- Quelle est la rénumération en contrat de professionalisation sachant que je prépare un BTS banque marché des particuliers et que je passe mon bac ES en juin ? Je vais avoir 19 ans cet été. :chessy:

- Quelle est le nombre d'heures de cours en contrat de professionalistion ? Il paraît que c'est beaucoup moins qu'en apprentissage et ça me fait peur... Le pire c'est que ce n'est pas moi qui ait choisi mais c'est HSBC qui me l'a imposé lors de la confirmation d'engagement. Apparement, HSBC ne prend qu'à partir d'un contrat de professionalisation.
:box:

- Quand est-ce que vous avez signé votre contrat ?

- Lors du questionnaire qui se trouvait avec ma confirmation d'engagement, on m'a demandé à partir de quand j'étais libre. J'ai mis : à partir de septembre mais que j'était libre en juillet. Pendant l'entretien collectif on nous a dit que l'alternance commençait en septembre chez eux. Est-il possible qu'il me fasse commencer en juillet ?

- Les avantages et inconvénients chez HSBC ? L'ambiance générale ? :knuppel:

Voilà, je me pose toutes ces questions parce qu'en allant à l'entretien j'étais sûre de ne pas être prise, je ne connaissais même pas ce groupe. Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'éclaircire là-dessus.

rebecca78 link=topic=82885.msg915078#msg915078 date=1211119148 a dit:
Voilà, je me suis inscrite sur le site cfa-banque.com. Après avoir rempli un dossier de candidature, j'ai eu un entretien téléphonique avec le CFA qui m'a accepté dans leur école à la condition d'avoir mon bac et de trouver une banque pour effectuer l'alternance.
Le CFA a envoyé mon CV et ma Lettre de Motivation au groupe HSBC.
Il y a 15 jours, j'ai donc eu un entretien collectif chez eux au siège social.
Quelques jours après, j'ai reçu un mail validant l'entretien qui contenait une confirmation d'engagement (pour un BTS banque en contrat de professionalisation entre HSBC/CFA banque) et un questionnaire classique (adresse, date de naissance, ...) que j'ai renvoyé par courrier. J'ai aussi reçu un mail du CFA confirmant mon entrée dans l'école puisque je suis maintenant recrutée.   :dacc:
J'ai donc plusieurs questions à poser à ceux qui sont en alternance, en contrat de professionalisation et plus particulièrement en alternance chez HSBC :

- Je vis dans les Yvelines (78) et d'après le site cfa-banque.com, il y a une classe de BTS banque en alternance à Verneuil-sur-Seine. Est-ce que cette classe prépare des jeunes en BTS banque en contrat de professionalisation aussi ou que en contrat d'apprentissage ? ou serais-je obligée d'aller au CFA (métro 13 &quot;La Fourche&quot; avenue Clichy) ? En effet, le nombre d'heures de cours n'est pas le même.  :ohmy:

- J'ai également demandé à la personne chargée du recrutement comment se passait la mise en agence des jeunes par mail. Elle m'a répondu que les agences où seront placés les jeunes sont déjà connu et se trouvent environ à 1h du domicile pour équilibrer les temps de transports entre chaque jeunes en BTS. D'après elle, l'agence à côté de chez moi n'a pas d'employés en alternance. Et vous, quand avez vous appris dans quelle agence HSBC ou autre vous étiez placés ?
Chez HSBC, on nous envoit loin de notre domicile ?  :mad:

- J'ai précisé que j'avais une voiture lors du questionnaire écrit à l'entretient. HSBC peut aussi m'envoyer dans une agence à 1h de trajet en voiture ? parce que 1h en transports en communs OK mais je peux pas faire 2h de voiture par jour.  :tickedoff:

- Quelle est la rénumération en contrat de professionalisation sachant que je prépare un BTS banque marché des particuliers et que je passe mon bac ES en juin ? Je vais avoir 19 ans cet été.   :chessy:

- Quelle est le nombre d'heures de cours en contrat de professionalistion ? Il paraît que c'est beaucoup moins qu'en apprentissage et ça me fait peur... Le pire c'est que ce n'est pas moi qui ait choisi mais c'est HSBC qui me l'a imposé lors de la confirmation d'engagement. Apparement, HSBC ne prend qu'à partir d'un contrat de professionalisation.
:box:

- Quand est-ce que vous avez signé votre contrat ?

- Lors du questionnaire qui se trouvait avec ma confirmation d'engagement, on m'a demandé à partir de quand j'étais libre. J'ai mis : à partir de septembre mais que j'était libre en juillet. Pendant l'entretien collectif on nous a dit que l'alternance commençait en septembre chez eux. Est-il possible qu'il me fasse commencer en juillet ?

- Les avantages et inconvénients chez HSBC ? L'ambiance générale ?  :knuppel:

Voilà, je me pose toutes ces questions parce qu'en allant à l'entretien j'étais sûre de ne pas être prise, je ne connaissais même pas ce groupe. Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'éclaircire là-dessus.

Bonjour, déjà félicitation pour ton contrat.

Je vis dans les Yvelines (78) et d'après le site cfa-banque.com, il y a une classe de BTS banque en alternance à Verneuil-sur-Seine. Est-ce que cette classe prépare des jeunes en BTS banque en contrat de professionalisation aussi ou que en contrat d'apprentissage ? ou serais-je obligée d'aller au CFA (métro 13 &quot;La Fourche&quot; avenue Clichy) ? En effet, le nombre d'heures de cours n'est pas le même.

Pour ça c'ets le CFA qui va de te dire ou la banque, on ne peut pas le savoir nous.
La formation BTS Banque en alternance est d'une durée de deux ans (1 365 h au total : 20 semaines la première année, 19 semaines la seconde année) , donc normalment c'ets le même nombre d'heure, c'est national comme diplôme. Sauf pour l'initial mais c'est logique comme pas de travail en banque régiulièrement comme en alternance.

J'ai également demandé à la personne chargée du recrutement comment se passait la mise en agence des jeunes par mail. Elle m'a répondu que les agences où seront placés les jeunes sont déjà connu et se trouvent environ à 1h du domicile pour équilibrer les temps de transports entre chaque jeunes en BTS. D'après elle, l'agence à côté de chez moi n'a pas d'employés en alternance. Et vous, quand avez vous appris dans quelle agence HSBC ou autre vous étiez placés ?
Chez HSBC, on nous envoit loin de notre domicile ?

Si elle te dit que l'agence à côté de chez toi ne prends pas d''eployés en alternance c'est tout, c'est ainisi, moi je dois appeler Lundi pour savoir s'ils savent où je vais être affectée. Et pour l'affectation loin de ton domicile c'est fréquent dans toutes les banques... Ils ne peuvent pas non plus te mettre à 5 minutes de ches toi, faut pas rêver, c'est déjà bien d'être pris...

J'ai précisé que j'avais une voiture lors du questionnaire écrit à l'entretient. HSBC peut aussi m'envoyer dans une agence à 1h de trajet en voiture ? parce que 1h en transports en communs OK mais je peux pas faire 2h de voiture par jour.

Oui ils peuvent, moi par exemple je peux être à 5 minutes comme à 1h30 de routes aller et idem en retour...

Quelle est la rénumération en contrat de professionalisation sachant que je prépare un BTS banque marché des particuliers et que je passe mon bac ES en juin ? Je vais avoir 19 ans cet été.

pour un jeune en contrat de professionnalisation de moins de 21 ans, ce salaire sera de 55 à 65 % du SMIC
pour un jeune en contrat de professionnalisation de 21 à 25 ans, ce salaire sera de 70 à 80 % du SMIC.

Mais après ça dépend aussi des banques, tu peux faire une recherche sur le forum pour trouver celà.

Quelle est le nombre d'heures de cours en contrat de professionalistion ? Il paraît que c'est beaucoup moins qu'en apprentissage et ça me fait peur... Le pire c'est que ce n'est pas moi qui ait choisi mais c'est HSBC qui me l'a imposé lors de la confirmation d'engagement. Apparement, HSBC ne prend qu'à partir d'un contrat de professionalisation.

Déjà répondu plus haut.

Quand est-ce que vous avez signé votre contrat ?

Je ne sais pas, moi j'attends pour le moment . Mais en générale je crois que c'est l'été.

Lors du questionnaire qui se trouvait avec ma confirmation d'engagement, on m'a demandé à partir de quand j'étais libre. J'ai mis : à partir de septembre mais que j'était libre en juillet. Pendant l'entretien collectif on nous a dit que l'alternance commençait en septembre chez eux. Est-il possible qu'il me fasse commencer en juillet ?

Logiquement non, l'alternce commence en Septembre pour tout le monde normalement, mais après certaines Banques peuvent te faire travailler avant en CDD comme guichetier ou autre, donc à voir avec eux...

Les avantages et inconvénients chez HSBC ? L'ambiance générale ?

Pareil, utilise la fonction recherche.

Julia

rebecca78 link=topic=82885.msg915218#msg915218 date=1211125606 a dit:
Merci Julia pour tes réponses.

Et félicitation aussi pour ton contrat.

A quelle banque as-tu été prise ?

merci

je suis prise à la banque postale et donc je suis dans un CFA;

bisous

Personne n'a fait un BTS banque chez HSBC içi ? :embarassed:
(sur le forum j'ai pas trouvé des réponses à toutes les questions que je me posait...)

rebecca78 link=topic=82885.msg915246#msg915246 date=1211126768 a dit:
Personne n'a fait un BTS banque chez HSBC içi ?   :embarassed:
(sur le forum j'ai pas trouvé des réponses à toutes les questions que je me posait...)

si plusieurs personnes le font et j'avais trouvé des posts où tes questions étaient.

Oh oui ! :aplause:
j'ai pleins de questions pour toi.  :biggrin:

- contrat de professionalisation ou d'apprentissage ?
- rénumération nette (1ère et 2ème année) ?
- ambiance ?
- beaucoup de propositions de CDI au terme du contrat d'alternance ?
- et pour finir, c'est vraiment une banque de gros bourges qui se croient tout permis ?

Merci d'avance swoopy23.

salut,

On m'a appelé ce matin pour me dire que mon dossier a été retenu et que de ce fait, j'ai un rendez vous le jeudi 29 mai à 14h.
la secrétaire ne sait pas s'il y a ou non des tests psychotechniques, de personnalité, ou autres tests

je sais juste que j'ai un rdv de prévu ce jour-là.

à votre avis, est-ce un entretien à proprement dit ? ou est-ce plutôt un éventuel entretien précédé d'un test de préselection, comme on peut le voir dans d'autres banques ?

j'aimerai aussi que vous me fassiez part de votre journée de recrutement à HSBC en détail s'il vous plait (exemple : quelles sont les questions qu'on t'a posé..)
Je souhaite me préparer au mieux pour cette journée, je ne veux pas laisser passer cette chance. HSBC est pour moi la seule banque, le seul groupe que je convoite pour suivre une formation en apprentissage. pourquoi ? parce que on peut réellement évoluer au sein du groupe et aussi car ils forment bien les apprentis (ils ont eu un prix pour ça)

Jérémy.

alors je suis en apprentissage mais j'avais eu le choix il y a 2 ans
je ne sais pas si cette année il est possible de choisir ou non : ça dépend aussi des ecoles

730€ la 1ere année et 851€ la 2eme année :nets
ambiance : moi je suis en succursale, assez bonne ambiance entre collegues mais ça de toute façon ça dépend des agences

l'année dernière à peu près 1 personnes sur 2 avait été embauchée
mais ça c'est pareil ça dépend de la tendance du moment et de tes compétences : est-ce qu'il te prendront sur de l'accueil ou assistant commercial ça dépendra de toi et de leurs besoins

ou sinon au niveau des clients : qui dit riche dit exigeant (pour pas dire chiant)
mais ils sont pas tous comme ça et puis il faut pas croire que tous les clients possèdent 1 millions d'euros

Merci Swoopy23.
C'est vrai que toutes les banques se valent plus ou moins mais chacune à ses avantages et ses inconvénients qui lui sont propres.

Bonjour , je vais prochainement passer un 1er entretien chez HSBC pour un bts banque en alternance et j'aimerais savoir comment ce passe l'entretien ( collectif , individuel) ya t'il des tests , si ou lesquels ? Quels sont les questions qu'ils nous possent en générale . J'aimerais avoir vos impressions. Merciii beaucoup pour vos réponses .

Retour