< BTS Banque ou licence? | Forum des BTS

BTS Banque ou licence?

phenix22

New Member
Bonjour à tous,

Actuellement caissier dans un supermarché depuis 2 ans, et titulaire du BTS CGO (Comptabilité...) en 2008, je m'interroge sur une reprise d'étude dans le domaine bancaire. J'ai déjà bossé 3 fois au LCL en job étudiant, et j'avais bien aimé. Depuis que je suis caissier, j'apprécie davantage le contact client. La compta pour moi, c'est terminé de chez terminé.

Que me conseillerez-vous entre un BTS Banque ou une licence?

Sachant que:
- pour des raisons financières, il me faut de l'alternance
- j'ai trouvé le BTS CGO difficile à obtenir, avec beaucoup de travail personnel (maths et français tranquille; anglais j'suis pourri; compta/gestion difficile; économie intéressant ms trop de chose à retenir)

Merci d'avance de bien vouloir me conseiller.

Cordialement,
phenix22

Re : BTS Banque ou licence?

Je ne suis pas du secteur mais j'aurai tendance à te dire de faire la licence. J'ai souvent entendu dire que la licence reprenait pour beaucoup ce que les élèves de BTS voyaient dans leur cursus... Donc à voir ce qui est plus facile à obtenir en alternance (pourquoi ne pas faire une demande dans les 2 au cas où) mais je privilégierai la licence.

Alors moi qui ai un bts banque en alternance et en licence pro en alternance actuellement je peux t'avancer un peut plus sur ta question:

En licence: "(maths et français tranquille; anglais j'suis pourri; compta/gestion difficile; économie intéressant ms trop de chose à retenir)" pas de français pas de maths sauf maths financière et s'est assez poussée enfin pour moi qui suis une quiche, du style des système et tout le bordel xD. un petit peu d'anglais bancaire ;)

En BTS c'est l'inverse, du français pas de maths de l'anglais en pagaille et de l'économie ;)

Moi je te pousserai vers la licence parce que un bac +3 c'est mieux qu'un bac +2 mais la licence est plus compliqué pour un néophyte de la banque car en gros c'est le programme de bts + des notions plus poussé réalisé en 9 mois, le BTS tu as 2 ans (et j'inclus les période d'agence) donc en gros si tu veux rien glander tu va en bts tu veux un plus gros salaire (environs 200euros en plus et que tu souhaite bosser en cours et chez toi tu va en licence sauf si tu as des capacités ou que tu connais plutôt bien les différentes méthodes de ventes et produit)

Pour l'alternance renseigne toi dans ta région, ou bouge de région comme moi parce que les places en licence sont chers.
Exemple; en bts on était 11 (dans ma classe), tous du même département, en licence ont est 25 dont 5 6 de 3 région différente ;) (bien voir la différence entre région et département ;) )

Après si ton dossier de bts est solide tu peux aller en licence facile mais prepare toi aux questions: Pourquoi reprendre les études? pourquoi avoir fait CGO et bosser en tant que caissier? Savez vous que le contact clientèle c'est bien mais qu'avec une licence c'est de la vente qu'ont vous demande et pas du guichet

salut

Le plus dur ne sera pas de choisir bts ou licence, le plus dur sera d'être pris en alternance. Mais oui fait une licence c'est beaucoup mieux pour ta carriere ensuite.

Passez de bonnes fêtes de fin d'année, rdv en 2012

Les témoignages que j'ai lu devait correspondre à des étudiants en licence pro titulaire d'un BTS banque du coup ^^ !!

Retour