< bts blanc et bts 2004 : différences ? | Forum des BTS

bts blanc et bts 2004 : différences ?

imported_celi76

New Member
Salut!!

Heureuse titulaire du bts communication des entreprises, j'aurais voulu savoir si vous avez ressenti des difficultés plus importantes au bts par rapport à vos bts blanc?

En ce qui me concerne : OUI!

Je suis meme tombée sur des sujets que je n'a vais pas vraiment étudié en cours au bts! bonjour la panique! :wink:

Et vous ?

:P

pour ma part, pour certaines épreuves (genre éco et français) j'ai trouvé le bts plus facile que les devoirs ou bts blanc qu'on avait pu faire.
pour l'étude de cas, on a été habitués à faire des notes et le pert on l'avait étudié pas très longtemps avant bien qu'on l'ait jamais eu en devoir.
sinon, pour le reste bah j'ai pas trouvé enormément de différence.
on a eu la chance de pouvoir bouclé tout le programme et de tout faire donc pas de surprise pour le bts.

finalement céli76, pour les trucs que t'avais pas vu en cours, tu t'en es quand même bien sortie ?
le plus important je crois, quand on tombe sur des trucs pas vu, c'est de pas paniquer (c'est ce que j'ai essayé de faire en espagnol quand je suis tombée sur un dessin... truc que j'avais pu vu depuis la terminale.... pfiouu quand j'y repense ;))

amicalement,

ghani

Pas spécialement !

Célia, tout d'abord félicitations à toi !!! :-a1

Franchement, j'ai pas trouvé le BTS plus ou moins difficile que les BTS Blancs. J'ai pas tellement vu de différences en fait !

Tu as trouvé ça beaucoup plus difficile ? Pour quelles matières ?

Pour ma part g trouvé le BTS plus facile que le BTS blanc!!!

g complétement raté mn bts blanc, les sujets étatient trop durs. G u l'etude de cas du BTS AG de l'ané dernière et la partie comptable étaitent compliqué à faire.

A la fin g u mn BTS!! Après les oraux c un coup de chance!!!

PS: Félicitations Céli76 pour BTS!!!! :wink:

Nathalie

ghanima4 a dit:
finalement céli76, pour les trucs que t'avais pas vu en cours, tu t'en es quand même bien sortie ?
le plus important je crois, quand on tombe sur des trucs pas vu, c'est de pas paniquer (c'est ce que j'ai essayé de faire en espagnol quand je suis tombée sur un dessin... truc que j'avais pu vu depuis la terminale.... pfiouu quand j'y repense ;))

amicalement,

ghani

tt d'abord merci et félicitation à vous aussi pour le bts !!!

En ce qui me concerne c peut etre con mais on avait jamais fait de communiqué de presse en épreuve de communication ( je sais c'est tt simple à faire mais on l'a survolé), et pour l'ERAC, g trouvé un peu abusé de nous demandé de faire un questionnaire + math en etude de cas, sachant k'en cours on m'a tjs preconnisé de prendre 30 min maximum pour ça.

Pour ma part, les bts blancs etaient les sujets des bts précedent et j'avais tjs la meilleure note en communication alors qu'au bts je me suis rétamé! G ete surprise et meme déçu!

Cependant ce n'est pas grave, vu ke g mon bts!!! :wink:
Ct une simple curiosité car bcp de personnes ayant passé le bts com avec moi , etaient surpris par rapport au communiqué de presse alors qu'en bts blanc on a tjs été préparé à la conception du spot tv ou radio.

D'autres part, j'ai parlé avec une de mes profs enseignante en bts com et action co qui m'a dit que certains sujets étaient bcp plus dur que les années précedentes.

Gros bisous à vous tous!

D'autres avis sont les bienvenus!!! :wink:

Céli76

Pour le communiqué de presse, je te rassure beaucoup de personnes ne savaient pas faire car ils ne l'avaient pas vu en cours ou survolé !
J'ai fait mon BTS en alternance et j'avais vu comment on faisait un communiqué en cours mais également dans mon entreprise donc je m'en suis bien sortie ! En revanche, j'ai passé les écrits avec des BTS en formation continue et eux par contre ne l'ont pas du tout étudié en cours, les profs leur ont dit qu'ils auraient du en faire lors de leurs actions !

Tu sais, les notes sont harmonisées et si beaucoup d'entre nous n'avaient pas vu le communiqué de presse, ils n'ont pas du être bien méchant au niveau de la notation ! Ne sois pas dégoûtée ! MOi, aussi certaines de mes notes m'ont déçues mais qd j'ai vu celles des autres, j'étais dans la bonne moyenne alors aujourd'hui, je respire en me disant "le BTS c'est dans la poche" et c'est le principal !

N'aies pas de regrets :-a3 !!! Repasse toi en boucle ces deux dernières années et dis toi qu'avec tout ce que tu as bossé tu as été récompensée comme il se devait !!!! Encore Félicitations et oublie tes notes :wink:

salut
généralement que se soit au bac ou au BTS et dans les autres épreuves les profs nous disent que le blanc et plus compliqué que le vrai.
Parfois on est tellement stresser que cela devient plus dur et d'autre fois (trés rarement!!!) c'est vrai mais enfin ca dépend vraiment de la personne qui le passe si elle se sent bien dans une matiére ou quelle a plus réviser une matiére elle trouvera plus simple c'est vraiment du cas par cas

Cela dépend des matières.

Etude de cas & Anglais : + difficile que les BTS blancs; sinon pour le reste je trouvais que c'était plus simple.

Cependant pour les PTP et APA, je ne peux pas juger car, on n'a jamais été évalué. :|

celi76

Je trouve que le "vrai" BTS était quand même plus dur, cela à rajouter au stress qui m'a envahi pendant 3 semaines...

Sinon, je suis d'accord avec toi, les épreuves étaient beaucoup plus dures que les années précédentes (on avait fait en cours les épreuves de l'année précédente, et à côté, les piscines Desjoyaux et WWF, c'était de la rigolade)

Mais concernant le match "BTS blanc vs BTS" à l'oral, c'était plus dur au blanc, car de mon côté, mes profs en CPAP et culture pro ont vraiment mis une grosse pression, j'ai vraiment eu l'impression de me prendre une grosse claque. Mais je me doute que c'était fait exprès pour justement bien se blinder le jour des oraux.

Au final
=> BTS Blanc = 12.45
=> BTS = 13.50

Sinon, mes félicitations également pour ton BTS :)

claire57 a dit:
Cependant pour les PTP et APA, je ne peux pas juger car, on n'a jamais été évalué. :|

tu veux dire que vous avez jamais été notés ou que vous n'avez jamais fait de soutenances ?

nous, on est toutes passées sur les 6 cas pratiques au moins 1 fois et pareil pour les actions. y en a même une (celle sur laquelle je suis tombée au bts d'ailleurs) que j'ai présenté au moins 3 fois. (à ce propos, je tiens vraiment à remercier Mme Badolle pour tout ce temps qu'elle m'a consacré.)
déjà que je me suis quand même plantée en actions, j'ose même pas imaginé la note que j'aurais eu si on avait pas eu autant de soutenances avant...

celi76 a dit:
Pour ma part, les bts blancs etaient les sujets des bts précedent et j'avais tjs la meilleure note en communication alors qu'au bts je me suis rétamé! G ete surprise et meme déçu!

c'est ce qui s'est passé pour moi pour l'éco droit. j'ai eu une note "correcte" (aux yeux des autres), je dois le reconnaitre, mais pas à la hauteur de ce que j'attendais. on est tombé pile sur ce que je voulais (je redoutais par dessus tout la dissert en droit) et j'ai du être trop sure de moi en sortant de la salle.

sinon, je suis d'accord avec toi radioheanne en ce qui concerne la pression des profs. pour ma part j'avais demandé à faire des oraux supplémentaires avec la prof la "pire" du lycée parce que j'étais sure de pas tomber sur pire qu'elle. lol (faut savoir que les filles de la promo d'avant ressortait des oraux avec elle en pleurant ou completement écarlate...)

voilà :)

amicalement,

ghani

ghanima4 a dit:
tu veux dire que vous avez jamais été notés ou que vous n'avez jamais fait de soutenances ?

nous, on est toutes passées sur les 6 cas pratiques au moins 1 fois et pareil pour les actions. y en a même une (celle sur laquelle je suis tombée au bts d'ailleurs) que j'ai présenté au moins 3 fois. (à ce propos, je tiens vraiment à remercier Mme Badolle pour tout ce temps qu'elle m'a consacré.)
déjà que je me suis quand même plantée en actions, j'ose même pas imaginé la note que j'aurais eu si on avait pas eu autant de soutenances avant...

Exactement ghanima4.

Je suis passé une fois, en préparation d'oral d'action et c'est tout. :shock: :twisted:

No comment !!

Je ne préfère pas, raconter comment le reste des cours se sont déroulés sur les 2 ans :roll: - pour donner un aperçu, seuls 3 profs effectuaient très bien leur boulot.

Une catastrophe, mais bon ce qui comptait c'était d'avoir le BTS; ce qui est chose faite.

et bé ! tu veux pas venir raconter ça aux filles de ma classe qui se plaignaient de nos profs ? (alors que ceux ci n'ont jamais été absent, mis à part une qui a été remplacée de suite par un prof d'action co, et qui nous faisaient faire le programme, chose non négligeable quand même).

félicitations pour ton bts alors claire57 ! et bien sur à toutes et tous les autres !

amicalement,

ghani

difference bts 2004 bts blanc

bonjour!
pour ma part, il n'y a pas eu de grosses différences entre les bts blancs et le bts final.*nous étions très bien préparés et ça a payé!
je tiens à tous vous féliciter pour votre réussite encore une fois !!

bisous à tous :D

claire57 a dit:
ghanima4 a dit:
félicitations pour ton bts alors claire57 ! et bien sur à toutes et tous les autres !

Merci ghanima4. :D

Pour ma section, il y a eu 62% de réussite; ce qui est dommage c'est que dans les non reçues, il y avait déjà des redoublantes. :cry:

Pareil pour moi il y a meme eu des mauvaises surprises ds ceux ki l'on pas eu!!! en moyenne nationale, on est à 45% à l'avoir eu! C'est meme pas la moitiée! :cry:

J'ai trouvé mes BTS blancs plus durs, pas sur le fond, mais plus sur la correction, cela dit c'était une très bonne préparation au BTS.
Je pense que des épreuves de préparation se doivent d'être plus dures.

Comparaison

Salut,

Pour ma part je n'ai pas trouvé de grosses différences avec le BTS blanc. D'ailleurs ma moyenne est la même à 0,2 point près et quasiment la même dans chaque matière.
C'est peut être dû au fait que dans mon centre de formation (je suis en alternance) la majorité de mes profs sont correcteurs au BTS donc ils connaissent les grilles de notation et s'y réfèrent.
Donc pas de surprise.

celi76 a dit:
claire57 a dit:
ghanima4 a dit:

Merci ghanima4. :D

Pour ma section, il y a eu 62% de réussite; ce qui est dommage c'est que dans les non reçues, il y avait déjà des redoublantes. :cry:

Pareil pour moi il y a meme eu des mauvaises surprises ds ceux ki l'on pas eu!!! en moyenne nationale, on est à 45% à l'avoir eu! C'est meme pas la moitiée! :cry:

nous ça a fait du 85,71 % de réussite :)
c'est le taux de réussite nationale au bts ad ça céli76 ? est ce que tu saurais aussi la moyenne des notes pour chaque épreuve, ou globalement ? (j'ai été sur le site siec education mais c'est que pour l'ile de france dessus)

amicalement,

ghani

Retour