< BTS CGO 1 an | Forum des BTS

BTS CGO 1 an

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fayen
  • Date de début Date de début

Fayen

New Member
Bonjour,

sur le CNED il est possible de s'inscrire en 1 ère année et 2 ème année, mais je ne sais pas s'il est possible de souscrire aux 2 années à la fois pour faire le cursus en un an ?
Quelqu'un saurait ?
Est-ce que certains d'entre vous, après le CNED, ont fait ou essayé de faire des études séléctives ? Est-ce que le fait de ne pas avoir de vrai dossier a été un handicap ?

Merci

Fayen link=topic=99811.msg1118920#msg1118920 date=1244841903 a dit:
sur le CNED il est possible de s'inscrire en 1 ère année et 2 ème année, mais je ne sais pas s'il est possible de souscrire aux 2 années à la fois pour faire le cursus en un an ?
Quelqu'un saurait ?
Est-ce que certains d'entre vous, après le CNED, ont fait ou essayé de faire des études séléctives ? Est-ce que le fait de ne pas avoir de vrai dossier a été un handicap ?

Heu ! Un peu de réalisme. Avant de pouvoir marcher, il faut qu'un enfant soit capable de s'assoir. Et avant de s'assoir, il faut qu'il soit capable de tenir sa tête droite.

Si votre profil nécessite une formation complète, il faudra deux années de CNED pour préparer le diplôme. Par contre, par voie professionnelle, vous pouvez préparer e diplôme en 1 an, mais c'est alors une formation dense nécessitant un sérieux investissement.

Si par dossier, vous entendez dossier scolaire, non ce n'est pas un handicap.

sinon le CNED te permet de prendre les matières par module (en gros pour une matière tu vas avoir les cours de la 1ère année et la 2ème).
Par contre ce système a été concu essentiellement pour les redoublants qui souhaitent se réinscrire ainsi que pour les personnes qui préparent le BTS sous forme progressive.
Il faut savoir qu'avec ce sytème tu ne peux prendre des matières qu'à hauteur de 750 heures (c'est le nombre d'heure total de cours en 1ère année complète) et ca monte vite avec le CGO ! en gros pour le montant tu peux gérer et avoir 3 matières (donc les matières générales).

Ensuite pour ce qui est de prendre les 2 ans directement via le CNED je ne suis même pas certaine qu'ils te laisseraient le faire (enfin sur le final c'est toi qui a le dernier mot mais par contre tu recevrais des appels...).

C'est pas le problème de le faire en un an, je connais le programme de compta et maths.

Si je vous suis bien, il ne sera pas possible, en tout cas par le CNED, de faire le BTS en 1 an. Je vais les appeler et voir avec eux du coup, peut-être qu'un autre organisme de formation accepterait au pire

Effectivement je parlais du dossier scolaire, merci de ta réponse !

si tu joues malin tu peux le faire via le CNED ! il faut juste renvoyer 2 dossiers d'inscription différent et ca peut passer (j'ai connu une personne qui l'a testé).
Mais dans un 1er temps tu peux toujours les contacter pour plus de renseignements.

Lol effectivement je vois ce que tu dis, mais par contre s'ils le découvrent je sais pas comment ça se passe, j'ai vu qu'il y avait une durée minimale légale sur leur site, je me demande si j'ai vraiment le droit de me présenter à l'examen en n'ayant suivi qu'un an de formation.
Je les ai contactés et la fille m'a dit d'envoyer un dossier de candidature mais qu'elle ne pensait pas que ce soit possible.

Je vais réfléchir et voir comment je pourrais m'y prendre

Fayen link=topic=99811.msg1118993#msg1118993 date=1244888983 a dit:
Lol effectivement je vois ce que tu dis, mais par contre s'ils le découvrent je sais pas comment ça se passe, j'ai vu qu'il y avait une durée minimale légale sur leur site, je me demande si j'ai vraiment le droit de me présenter à l'examen en n'ayant suivi qu'un an de formation.
Je les ai contactés et la fille m'a dit d'envoyer un dossier de candidature mais qu'elle ne pensait pas que ce soit possible.

Je vais réfléchir et voir comment je pourrais m'y prendre

Si vous avez un niveau bac, il faut faire une formation de 1100 heures soit deux années de CNED ou en accéléré en formation continue.

Pour en revenir au CNED, comme je le disais plus haut, à quoi vous servirai les cours pour résoudre des intégrales si vous n'avez pas fait les cours sur les dérivés, à quoi vous servirai des cours sur le controle de gestion si vous n'avez encore aucune idée d'un compte de résultat...

Est-ce que l'on m'interdira de m'inscrire à l'examen si je n'ai fait qu'un an de BTS ? C'est plutôt ça la question

Patrice je ne comprends pas pourquoi vous me dites ça, j'ai précisé que j'avais le niveau en maths et en comptabilité du BTS CGO, si je veux le faire en un an c'est que j'estime avoir le niveau pour, tout est question de motivation et de travail, et pis franchement c'est loin d'être insurmontable, je vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire dans ce que je veux faire. En l'occurence, je sais dériver et je sais analyser un compte de résultat, donc je souhaiterai passer directement aux intégrales/CdG afin de ne pas perdre une année.

Fayen link=topic=99811.msg1119001#msg1119001 date=1244890974 a dit:
Est-ce que l'on m'interdira de m'inscrire à l'examen si je n'ai fait qu'un an de BTS ? C'est plutôt ça la question
si tu présentes les justificatifs des 2 ans de cours c'est bon. En t'inscrivant pour les 2 ans la même année tu auras le certificat de scolarité pour chaque année. Donc pour le rectorat ca devrait être bon.
Au cas où tu peux toujours les contacter pour te rassurer.

Patrice je ne comprends pas pourquoi vous me dites ça, j'ai précisé que j'avais le niveau en maths et en comptabilité du BTS CGO,

J'ai pris maths et compta au hasard. Ce que je veux vous faire comprendre, c'est que de faire deux années simultanément avec le CNED va forcément entrainé des problèmes au niveau des contenus. Cela me parait simple à comprendre. Imaginez un enfant de CM2 qui au lien d'aller au collège ferai chez lui la même année et simultanément les cours de 6° et 5°. je doute que le CNED face une pédagogie adaptée à votre demande.

Quel est votre niveau actuel (en terme de diplôme) ?

Pas possible de faire ça, à moins d'avoir déjà validé un BAC + 2 ^^

Sinon au niveau du Bts en lui même c'est faisable de faire tout le programme en 1 an.

Bonne chance.

Patrice je ne comprends pas pourquoi vous me dites ça, j'ai précisé que j'avais le niveau en maths et en comptabilité du BTS CGO, si je veux le faire en un an c'est que j'estime avoir le niveau pour, tout est question de motivation et de travail, et pis franchement c'est loin d'être insurmontable, je vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire dans ce que je veux faire. En l'occurence, je sais dériver et je sais analyser un compte de résultat, donc je souhaiterai passer directement aux intégrales/CdG afin de ne pas perdre une année.
ce qu'il a voulu te faire comprendre c'est que le programme est costo au niveau du BTS CGO il n'y a pas que les maths, à moins que tu es déjà suivi une scolarité en BTS CGO et qu'à ce moment il ne te manque pas grand ça pourrait se faire mais si c'est la 1ère fois que tu le passes ça peut être difficile.Mais d'après ce que j'ai lu c'est un dossier scolaire que tu veux donc prépare en 1 an c'est possible,il y a des organismes qui le font mais faut vraiment t'accrocher.

Bonjour,

Je me permets de répondre car je viens tout juste de finir un bts cgo au CNED que j'ai fait en un an. En fait, il faut avoir au moins un diplôme de niveau bac+2 pour pouvoir t'inscrire en deuxième année. Personnellement, j'ai une licence de mathématiques donc j'avais, d'après les lois, la possibilité de passer en seconde année sans faire la première année. Cependant, le directeur du CNED est le seul à décider et je n'avais aucune base en compta. Je me suis donc d'abord inscrite en première année. En décembre, j'avais fait une grande partie du programme. Ayant une licence et d'excellentes notes j'ai demandé au cned de m'inscrire en seconde année. Ils sont assez réticents mais le chèque d'inscription les aident à prendre une décision positive. J'ai donc commencé la seconde année début janvier en même temps que le stage de 2 mois (obligatoire). Le CNED te considère comme un étudiant de première année à part entière et comme un étudiant de seconde année à part entière donc aucune faveur (le cned n'est pas adapté pour faire un bts en un an). Je n'ai donc pas eu de dossier scolaire à donner à l'académie car la date butoir de remise des devoirs était le 9 mars soit une semaine après avoir fini mon stage et 2 mois après avoir commencé la seconde année. J'ai cependant réussi mon bts avec 16,6 de moyenne générale (dont 17,5 et 18 en compta).

Le CNED n'est pas fait pour faire un bts en un an mais si tu es très motivé, si tu as un niveau bac+2 validé, si tu te débrouilles pour trouver très vite un stage de 2 mois, tu peux y arriver.

En ce qui concerne la poursuite d'études, je vais faire dès septembre un dcg en alternance. A chaque fois je montrais mes notes de première année car à tout moment tu peux demander au cned de t'envoyer un relevé de notes. Les cabinets ne m'ont jamais fait aucune remarque concernant le cned ou le fait qu'ils ne voyaient pas les notes de seconde année. J'ai trouvé assez facilement un cabinet.

Je te souhaite quand même bonne chance pour le bts car c'est énormément de boulot et, avec le cned, tu dois te débrouiller seul pour comprendre les cours. Personnellement, je n'ai quasiment pas vu le programme d'éco-droit et ai juste lu un résumé acheté dans le commerce, cela a suffit pour obtenir 13 dans cette matière.

Retour