< BTS CGO Devoir n°3 P4 | Page 2 | Forum des BTS

BTS CGO Devoir n°3 P4

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion milie
  • Date de début Date de début
Tiens, moi qui croyais que tu avais abandonné, cocomamar ...
Au niveau des résultats, patricia26 :
- CAF mauvaise
- idem acquisitions immos
- idem augmentation K (la mise en réserve ne constitue pas un flux &quot;réel&quot;)
- pour le reste ça va :biggrin:

Bon courage !

Salut à tout le monde !

C'est à mon tour de passer des heures et des heures sur cette exercice.
Quant à moi, mes calcules de CAF ressemblent à ceux de Cocomar :

Résultat de l'exercice 775 300 (c'est le resultat de l'année N qu'il faut prendre en compte n'est-ce pas ?)
Provision 203 800
VNC 45 000
Amortissement 435 875 (2 793 312 -2 357 440)
Reprise 25 000
PCEA 20 000

Ce qui donne CAF = 1 414 975

Mais d'après Milie ce n'est pas juste ?
Où sont mes erreurs alors ?

Merci d'avance pour votre aide.

Salut

Très dangereux, à mon avis, de déduire la CAF à partir des données mises dans le tableau ! Mieux vaut savoir la calculer correctement et que le reste des calculs correspondent à la CAF plutôt que le contraire !

Pour les dividendes mis en paiement, j'ai écrit plus haut qu'on ne prenait QUE la part du résultat non mise en réserve : en effet, lors de l'affectation du résultat N-1 en N, l'assemblée générale peut décider d'augmenter les réserves puis de distribuer des dividendes ; il semble assez logique que les dividendes soient égaux à la différence entre le résultat et les sommes mises en réserve ...

Pour les amortissements, ne pas oublier de regarder si, à tout hasard, des cessions n'auraient pas eu lieu et, donc, auraient modifié les amortissements en conséquence ...

Salut Milie,

Merci pour ta reponse, mais je ne comprend pas tros ce que tu veux dire :
milie link=topic=12344.msg147078#msg147078 date=1140460311 a dit:
Très dangereux, à mon avis, de déduire la CAF à partir des données mises dans le tableau ! Mieux vaut savoir la calculer correctement et que le reste des calculs correspondent à la CAF plutôt que le contraire !

:pascompris;
Comment on peut trouver autrement les amortissements dans cette exercice si ce n'est pas à partir du bilan ???? :pascompris;

Sinon j'ai suivi ton conseil et j'ai enlevé de mes amortissement l'amortissment de l'immobilisation cédée.
Ca me donne la CAF = 1 289 972
Ca doit être juste maintenant.
Enfin, je l'espère. :notstupide:

Je m'explique : pour ce devoir, on doit remplir les tableaux I et II, ce qui donne la possibilité de comparer la variation du FRNG trouvée dans le 1er tableau, dans le 2ème, ainsi que la variation trouvée grâce aux calculs basés sur le bilan fonctionnel. En toute logique, on doit trouver 3 fois la même variation.

Le danger, à mon avis, est de reporter directement la variation trouvée dans le tableau II et grâce au bilan fonctionnel (surtout si on trouve 2 fois la même, donc 2 raisons de + pour que ce soit la bonne réponse) dans le tableau I puis d'en déduire le total des ressources, puis la CAF ...

Peut être que certains n'y avaient pas pensé, j'ai moi même expérimenté la technique et en suis très vite revenue !!

Pour t'aider, les 4 derniers chiffres de ta CAF sont justes ... (ainsi que le 1er, bien sûr)

Courage !

milie link=topic=12344.msg147696#msg147696 date=1140519718 a dit:
Pour t'aider, les 4 derniers chiffres de ta CAF sont justes ... (ainsi que le 1er, bien sûr)

Courage !

Et moi qui était persuadée que ma CAF était juste :mad:
Alors, en utilisant la &quot;technique&quot; de partir depuis le tableau 1, je deduis que la CAF dois etre 1 389 972. C'est ça ?
Mais comment arriver à ce resultat ?
Je repris mes calcules :
Résultat de l'exercice 775 300
Provision 203 800
VNC 45 000
Amortissement 410 872 (3 010602-2395930-203800)
Reprise 25 000
PCEA 20 000

Mais ça me donne une CAF = 1 389 972

De l'aide SVP

Tout bon sauf les amortissements et je viens de comprendre ton calcul qui me parait source d'erreur ...

Pour ma part, j'ai calculé les amortissements éléments par éléments (constructions, puis installations techniques, puis autres). Le fait que tu prennes le total général des provisions et des amortissements t'induit certainement à faire une erreur car ce n'est pas un hasard si on te dit que le montant des provisions à prendre est 203 800 ... De plus, je vois que tu n'as pas tenu compte de la cession d'immos qui influence pourtant les amortissements ...

Courage !

Retour