< BTS Chimiste à 24 ans? | Forum des BTS

BTS Chimiste à 24 ans?

Karthem

New Member
Bonjour à tous,

je vais essayer d'être bref même si ma situation est un peu compliquée. J'ai aujourd'hui 24 ans et je ne me retrouve qu'avec un BAC S. Après mon bac je suis parti en fac pour préparer une licence de Chimie. Ayant toujours été quelqu'un d'assez fainéant au niveau des cours je me suis laissé coulé et j'ai du abandonner ma licence en 3e année faute de moyens. Je me demandais si il y avait des chances pour que mon dossier soit reçu dans une formation BTS chimiste en alternance. Après quelques recherches j'en n'ai trouvé que 6 dans toute la France. Seule l'alternance pourrait me permettre d'avoir un moyen d'assurer un peu le coût de ma vie étudiante. Je n'ai malheureusement plus été en cours depuis 2007 mais j'ai quand même un niveau de licence 3 ainsi qu'un assez bon dossier pour tout ce qui est post bac (18 en chimie au Bac, mention AB, élève sérieux etc...) et je suis réellement motivé. J'ai aussi eu une expérience professionnelle assez importante plus que j'ai travaillé à La Poste pendant un an. Certes ça n'a rien à voir avec la chimie mais ça montre que je sais ce qu'est le milieu professionnel. Je n'ai pas peur d'aller à l'autre bout de le France pour travailler. La chimie a toujours été mon domaine de prédilection et j'aimerai vraiment pouvoir y faire carrière. L'entrée dans ce BTS serait un peu ma dernière chance.

Je suis désolé si j'ai posté ce message au mauvais endroit, je ne savais pas trop où le mettre. Ce n'est pas la peine de me dire: &quot;ah oui il fallait travailler plus à l'école etc...&quot; je m'en mord déjà assez les doigts comme ça :wink2: . Merci de m'avoir lu!

tu as validé ton DEUG donc ?
non parce que dans ce cas tu as regardé du côté des licences pro ? http://www.sup.adc.education.fr/lplst/
certains IUT proposent des filières en alternance. Je ne sais pas ce que ca donne niveau chimie mais ca risque rien de se renseigner.
ca durera moins longtemps qu'un BTS sur 2 ans.

sinon le BTS en alternance pourquoi pas ?
le principal est que tu réussises à trouver un employeur car je pense que malgré que ce BTS soit restreint ce doit quand même être un critère important en plus du dossier.
Il faudra juste réussir à justifier la cohérence de ton parcours et donc motiver tes interlocuteurs.

Merci pour la rapidité de ta réponse Luna. En fait je n'ai pas validé mon DEUG car j'étais en enjambement sur la 2e et 3e année. J'ai assez d'UE pour le valider en gros mais pas les bonnes :wacko: . Je pense aussi que si j'arrive à montrer ma réelle motivation ça peut vraiment jouer en ma faveur.

Merci encore! :smile:

ok donc il reste effectivement le BTS :)
tu as déjà des connaissances en chimie donc déjà un plus. entre le fait que tu souhaites professionnaliser tes connaissances par un BTS, que tu envisages tel ou tel métier (et pourquoi ce BTS correspond aux études que tu dois faire), ta connaissance et donc ta rapidité à t'adapter à un univers professionnel (ca c'est plus pour l'employeur)... je pense que tu as quand même pas mal de points positifs !

si vraiment ca ne fonctionne pas tu peux aussi regarder pour tenter de valider une L2 en chimie à distance (comme ca tu peux continuer à travailler en attendant) et respotuler l'année suivante en BTS (il faut quand même avoir une roue de secours) et en licence pro.
juste pour info les formations à distance sont accessibles sur :
http://telesup.univ-mrs.fr/index.php
http://www.formasup.education.fr/

de toute façon prise ou pas prise il faut que tu tentes des dossiers cette année car même si par malheur ca n'aboutissait pas (du moins cette année) tu n'auras pas de remords plus tard.

Retour