< bts cned et chomage | Forum des BTS

bts cned et chomage

cricri

New Member
:D salut
je voudrais savoir qu'elles sont les conditions pour peéparer un bts par le cned quand on est au chomage?

comment se faire prendre la formation en charge par les assedic/anpe?

merci si certain sont dans ce cas , de bien vouloir me répondre

Vas voir directement un conseiller ANPE.

Si tu es actuellement indemnisé par les ASSEDIC, il y a possibilité de faire passer ta formation comme "retour à l'emploi par la formation" (AREF)et tu sera pris en charge avec accord du CNED.

La procédure est un peu longue :
- RV à l'ANPE avec un conseiller pour constitution du dossier (en principe avec lettre de motivation pour cette formation)
- demande de devis au CNED à joindre à ton dossier ANPE
- passage en commission (Assédic-ANPE) afin de juger si ton dossier est recevable (si ta formation est bien d'actualité cad dans un créneau d'avenir)
- constitution d'un dossier de prise en charge par l'AREF.

Enfin, c'était la procédure que j'ai appliqué l'an dernier. (j'ai eu droit à l'AREF pendant 9 mois et au remboursement de 50 % de mes frais auprès du CNED).

Derrière bien-sûr, il faut justifier que tu rends bien les devoirs en temps et en heures et tu peux bénéficier d'un suivi d'une dizaine d'heures auprès d'un centre de formation de ta région qui t'aidera éventuellemtn sur ta méthodologie pour les cours par correcpondance. :wink:

Salut,

j'ai suivi la même procédure et j'ai eu les allocations d'Assédic pendant les 2 ans du bts. Par contre, j'ai dû payer la formation intégralement avec le tarif formation continue, donc 45% plus cher que le tarif minimum.
Tout dépend de tes droits.

salut et merci pour vos réponses

pour l'instant je ne suis pas encore au chomage, mais j'ai un cdd de 6 mois, je me renseigne pour la rentrée 2005

je ne sais pas si cela vaut vraiment le coup de passer par l'anpe etant donné que les frais sont plus grand!

ben ça, ça dépend de toi uniquement. Il faut que tu réfléchisses bien et que tu fasses des calculs lorsque tu sauras à combien de temps d'allocations tu as droit. Mais, avec 6 mois de travail, cela ne couvrira pas les 2 ans je pense. Par contre, tu peux peut-être te renseigner sur les formations bts en 8 mois ou 1 an. Cela serait sans doute plus facile, niveau finances. Après, il faut voir si tu veux faire une formation en accéléré...

:( attention si tes allocations chomage ne couvre pas la totalité de ton année scolaire il va falloir que tu paye une sécurité sociale étudiante

en fait cela va faire trois année que je travaille donc peut etre que les deux années pourront etre prise en charge?

oh et bien si ça fait 3 ans que tu bosses, c'est très différent. Il faut tenter le coup car il est bien possible que tu aies le maximum de 23 mois. Si tu bosses en juillet et août entre la 1ère et la 2ème année, tu couvres le temps des études. Après, il reste le problème du paiement de la formation. Mais je te rappelle qu'on peut payer le cned en plusieurs fois, même s'ils ne le disent jamais dans leurs docs. Il y a eu des posts sur ce sujet.

Voici les durées d'indemnisation au 01 janvier 2004 quelque soit l'âge pour les contrats de travail postérieurs au 31.12.02 :

activité salarié : 6 mois (910 h) au cours des 22 derniers mois
durée d'indemnisation : 7 mois (attention à la carence congés payés)

activité salarié : 14 mois (2123 h) au cours des 24 derniers mois
durée d'indemnisation : 23 mois (attention à la carence congés payés)

:D merci beaucoup pour vos réponses!!

elles vont m'aider a faire mon choix!
car helas je suis trop vielle pour préparer ce bts en alternance(+26 ans) et j'ai un bac s , donc dur de trouver un employeur!!

est ce que vous savez si au niveau de l'anpe, ils acceptent facilement les dossier de formation, car le probleme est qu'en 2000 je préparai un bts dietetique et pour pouvoir faire les stages j'ai fais une demande d'AFR pour la 2°année, qui m'a été accepté :?:

le bts , je ne l'ai pas encore eu car il est trés difficile, donc je le passe par unités , le probleme c'est qu'il n'y a pas de travail dans ce domaine a moins de s'installer en libéral
d'ou mon choix d'un bts CGO

merci encore pour vos réponses!!! :wink:

christelle31c a dit:
salut et merci pour vos réponses

pour l'instant je ne suis pas encore au chomage, mais j'ai un cdd de 6 mois, je me renseigne pour la rentrée 2005

je ne sais pas si cela vaut vraiment le coup de passer par l'anpe etant donné que les frais sont plus grand!

Avec un CDD de 6 mois, il y a possibilité de faire une demande de CIF CDD. Il faut voir avec le Fongecif de ta région. Tu peux, sous certaines conditions, faire une demande pour préparer un BTS dans un centre de formation professionnelle.

je me suis déja un peu documenté sur le cif et je n'ai trouvé aucune formation correspondant au bts CGO!

c'est dommage, si vous connaissez une formation équivalente, je suis intéressée!

merci

christelle31c a dit:
je me suis déja un peu documenté sur le cif et je n'ai trouvé aucune formation correspondant au bts CGO!

c'est dommage, si vous connaissez une formation équivalente, je suis intéressée!

Un CIF autorise bon nombre de formation. Tu peux demander le diplôme que tu veux. Bien sûr, il faut trouver un centre qui dispense la formation sur une durée raccourci.

christelle31c

je suis au chomage et en première année de bts ag pme pmi, j'ai fait les démarches aupres de l'anpe pour savoir si ils pouvaient prendre ne charge la formation. chacun étant différent je te conseille de demander au plus vite un dossier d'inscription au cned et d'aller te présenter à ton conseiller anpe !

les démarhes sont un peu lentes et tant que tu n'auras pas tou fait, tu ne recevras pas tes cours...

personnellement je suis prise en charge du 15/09 au 30/06 pour ma première année, et je devrais refaire un dossier pour la seconde année !

bon courage :mrgreen:

Retour