< BTS Com des Entreprises | Forum des BTS

BTS Com des Entreprises

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Vadazert
  • Date de début Date de début

Vadazert

New Member
Bonsoir,

Je m'adresse aux personnes qui font, ou qui ont eu leur BTS CE. Tout d'abord, j'aimerais savoir si :
- l'admission est très selectif;
- il faut etre de nature &quot;extraverti&quot; je dirais... (moi je suis le contraire);
- quel profil correspond le mieux a ce BTS;
- le fait d'etre une eleve moyenne ( 11 - 12 de moyenne) est mauvais;
- la culture générale est vraiment un critére de choix;
- quelles matières principales y a t'il.

Et si quelqu'un pourrais me faire un petit résumé sur l'ensemble du BTS ... :embarassed: Merci...

Bonne soirée !

Vadazert link=topic=101257.msg1146308#msg1146308 date=1251494996 a dit:
Bonsoir,

Je m'adresse aux personnes qui font, ou qui ont eu leur BTS CE. Tout d'abord, j'aimerais savoir si :
- l'admission est très selectif;
- il faut etre de nature &quot;extraverti&quot; je dirais... (moi je suis le contraire);
- quel profil correspond le mieux a ce BTS;
- le fait d'etre une eleve moyenne ( 11 - 12 de moyenne) est mauvais;
- la culture générale est vraiment un critére de choix;
- quelles matières principales y a t'il.

Et si quelqu'un pourrais me faire un petit résumé sur l'ensemble du BTS ... :embarassed: Merci...

Bonne soirée !

J'ai eu mon BTS cette année, donc je pense pouvoir te répondre ! :smile:

Alors, concernant l'admission, c'est vrai que c'est + sélectif qu'un BTS MUC ou NRC par exemple, car il y a moins d'établissement proposant le BTS COM. Mais ça reste abordable ! :happy:

Sinon, je ne pense pas qu'il faille obligatoirement être très extraverti... Moi ce n'est pas mon cas, et j'ai pourtant réussi..
Mais tu sais, il vaut mieux être discret et intelligent, que l'ouvrir tout le temps pour rien dire... :happy:
Par contre, il faut quand même être assez à l'aise lors des oraux, car ce sont de gros coefficients...

Quel profil correspond le mieux à ce BTS ? Je dirais qu'il n'y a pas vraiment de &quot;profil type&quot;... Donc je ne peux pas vraiment répondre à ta question... Car certains disent qu'il fait être comme-ci ou comme-ça, mais je pense qu'on peut y arriver sans avoir forcemment les qualités citées...

Pour le fait d'être une élève moyenne, je ne sais pas trop quoi te dire, parce que çé dépend de ce que tu faisais avant. Un 11-12 de moyenne en Bac S ne vaut pas la même chose d'un 11-12 de moyenne en Bac STG...
En ce qui me concerne, j'ai eu 14 à mon Bac S, et 15.75 au BTS...

Concernant la culture générale, c'est vrai que ça peut faire la différence entre deux élèves moyens.
Mais ne t'inquiètes pas si tu estimes ne pas être très cultivée, car tu vas énormément apprendre durant les 2 ans de BTS !

La matière principale est la stratégie de communication, je crois qu'on en avait environ 10h par semaine... :chessy:

Voilà !! :smile:

Bonjour ! Je suis toute nouvelle et je profite de ce post récent pour poser mes quelques questions.

Je suis bientot en L1 d'histoire, complètement hors de propos je sais, mais en fait l'année dernière je ne savais pas vraiment ou m'orienter.. J'ai envie de travailler dans la communication: pour cela j'avais demandé un dut info com, à Paris et donc très demandé, j'ai été refusée. J'ai eu des bonnes notes ou correctes en première/terminale, et du sérieux. Maintenant je sais que je veux faire un BTS communication.. Habitant en région parisienne, je souhaite partir dans le sud à Aix en provence.

Avez vous entendu parler de ESUPCOM ? J'aimerai avoir des avis sur cette école.. Sinon je pense demander ce BTS dans le lycée Celony privé sous contrat, je ne comprends pas trop si c'est payant ou pas lorsque c'est &quot;privé sous contrat&quot;.. Je ne veux pas faire de DEESCOM puisque ce n'est pas reconnu par l'état mais une licence professionnelle...

Mes questions sont simples: mon année de licence peut-elle etre bénéfique ? (je l'ai fait pour tenter le concours des iep de provinces maintenant..) Vaut-il mieux faire son BTS en lycée ou en école ? Merci d'avance pour toutes les informations que vous pourrez me donner

lnouh link=topic=101257.msg1151646#msg1151646 date=1253360930 a dit:
Bonjour ! Je suis toute nouvelle et je profite de ce post récent pour poser mes quelques questions.

Mes questions sont simples: mon année de licence peut-elle etre bénéfique ? (je l'ai fait pour tenter le concours des iep de provinces maintenant..) Vaut-il mieux faire son BTS en lycée ou en école ? Merci d'avance pour toutes les informations que vous pourrez me donner

Oui, ton année de licence sera toujours bénéfique, car elle t'aura apporté de la culture gé, et des méthodes de travail !
Pour le BTS, il vaut mieux le faire en lycée, sans hésiter... Tu seras ainsi sûre de recevoir un enseignement de qualité, et pour un coût moindre.
Si tu veux en être sûre, regarde les taux de réussite à l'examen, et tu verras que ceux des lycées sont en général meilleurs...
Et pour le coût, une année en école coûte autour de 5000 €, en lycée c'est environ 1000 €... :wink2:

Merci de ta réponse.
Je pense le faire en lycée c'est mieux quitte a faire une année 3 en école apres.

Le BTS, vaut mieux le faire en alternance ou pas ? Je pense vraiment le faire en initial, j'ai peur que ça soit pénalisant

lnouh link=topic=101257.msg1151721#msg1151721 date=1253392913 a dit:
Merci de ta réponse.
Je pense le faire en lycée c'est mieux quitte a faire une année 3 en école apres.

Le BTS, vaut mieux le faire en alternance ou pas ? Je pense vraiment le faire en initial, j'ai peur que ça soit pénalisant

J'avais oublié quelque chose aussi, si tu le fais en lycée public, c'est gratuit ! :wink2:

Oui tu peux tout à fait entrer dans une école après ton BTS, et tu auras même plus de possibilités pour entrer dans de bonnes écoles en venant d'un lycée que d'une école médiocre...

Si tu peux le faire en alternance, fais-le ! C'est toujours un &quot;plus&quot; ! Par contre, c'est hyper dur de trouver une entreprise...
Mais ne t'inquiètes pas, en initial ce n'est pas pénalisant, car on a quand même 14 semaines de stage ! :happy:
Et tu pourras toujours faire une licence pro en alternance après ton BTS...

C'est ce que j'envisage de faire :) une licence pro ensuite..

Pour l'alternance je pense pas le faire parce que je suis quelqu'un d'assez comment dire, théorique, déja que ça va me changer^^ alors je préfère initial.

Sinon le lycée que je vise est privé sous contrat et a des taux de réussite correct. Je vais m'orienter dessus
Merci de tes informations

Je rajoute quelque chose d'important, c'est que je souhaite devenir attachée de presse ou travailler sur l'info et la com sur le net.

Je pense passer par ce BTS ou le DUT (si j'ai de la chance.) Ensuite j'aimerai rentrer à l'EFAP une école assez renommée..

Le truc c'est que j'aurai aimé faire mon BTS a Aix en provence, pour le cadre idéal, mais après il me faudrait bouger ailleurs (Lille, Lyon, Paris ou Bordeaux) alors que j'aime Aix.. donc cela serait inutile, car j'habite Paris (mais je veux pas y rester!) Il ya l'ESUPCOM à AIX mais je crois que sa formation n'est pas reconnue. Je sais pas trop quoi faire :s

Ensuite j'ai repéré quelques licences pro qui m'intéressent:
LP Activités et Techniques de Communication mention Multimédia Internet Webmaster (MIW): il est indiqué pour les dossiers des gens qui candidatent =&gt; dut ou bts informatique bref.. j'ignore si je peux candidater avec un BTS com..
LP communication evenementielle: cela m'intéresse plus et j'aimerai savoir s'il pouvait me mener a attaché de presse ou s'il valait mieux l'EFAP reconnue mais cependant très chère et apparement pas tjrs bien cotée (école de bourgeois...) mais après mon BTS je pourrai éventuellement y rentrer..

Perdue :S

Tu peux toujours tenter l'EFAP, mais bon courage ! :smile:
C'est ultra sélectif !!

Au niveau de la localisation de ton établissement, si je peux te donner un conseil, bouge au maximum ! C'est comme ça que tu rencontreras le plus de monde et que tu développeras tes capacités d'adaptation (très appréciées des recruteurs !)

Pour la licence pro évènementiel, je te la déconseille : tout le monde veut &quot;bosser dans l'évènementiel&quot; aujourd'hui, alors qu'il n'y a pas beaucoup de débouchés... Et tu auras du mal à être attachée de presse à l'issue de cette licence pro...
Il vaut mieux que tu t'orientes vers le web si ça t'intéresse !! :smile:

C'est ce que je me disais pour l'EFAP je peux toujours tenter mais bon !

Oui je vais bouger, de toute façon l'année pro je quitte Paris je pense.
En fait je sais pas vraiment quoi faire après mon BTS.. le web m'intéresse mais j'ai peur de ne pas etre prise :s

Mais si ! Avec le nombre de formations web qui existent, je pense que ce serait vraiment bizarre que tu ne sois prise nulle part ! :-)

clem85 link=topic=101257.msg1150013#msg1150013 date=1252779089 a dit:
Pour le fait d'être une élève moyenne, je ne sais pas trop quoi te dire, parce que çé dépend de ce que tu faisais avant. Un 11-12 de moyenne en Bac S ne vaut pas la même chose d'un 11-12 de moyenne en Bac STG...

C'est à dire?

Bah les moyennes ne reflètent pas forcement le niveau, en effet, certains lycées notent plus sévèrement.
Par ailleurs, un bon élève en Bac général aura (en général, ce n'est pas systématique) plus de facilités en BTS COM qu'un STG...

clem85 link=topic=101257.msg1154517#msg1154517 date=1254479695 a dit:
Bah les moyennes ne reflètent pas forcement le niveau, en effet, certains lycées notent plus sévèrement.
Par ailleurs, un bon élève en Bac général aura (en général, ce n'est pas systématique) plus de facilités en BTS COM qu'un STG...
je suis pas sûr, j'ai fais BAC STG mercatique et j'avais donc une longueur d'avance en ce qui concerne l'élaboration d'une strat, conception, et bien sûr le marketing. Ce que l'on ne voit pas en bac général. il en est de même pour le BAC com et ressources humaines.

Il faut se rendre compte (que beaucoup de personne oublient..) que le niveau de bac STG est équivalent au Bac général... :wink2: et nous sortons avec une experience plus professionalisante.
Fin bref chaque filière à sa particularité.

Clem une petite question...
pour rentrer en licence pro communication est ce qu'il est possible de tenter un dossier de candidature avec une L2 d'histoire ?

luna75 link=topic=101257.msg1154552#msg1154552 date=1254489242 a dit:
Clem une petite question...
pour rentrer en licence pro communication est ce qu'il est possible de tenter un dossier de candidature avec une L2 d'histoire ?

Je sais pas, moi c'est une licence générale que je fais, pas une licence pro...

clem85 link=topic=101257.msg1154583#msg1154583 date=1254500983 a dit:
Je sais pas, moi c'est une licence générale que je fais, pas une licence pro...
oups désolée effectivement je n'avais pas tilté :langue:

Retour