< BTS Commerce international - Epreuve E5 - 2008. Vos impressions après l'oral | Page 2 | Forum des BTS

BTS Commerce international - Epreuve E5 - 2008. Vos impressions après l'oral

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion salwa
  • Date de début Date de début
le rapport de stage , les examinateurs n'ont pas vraiment le temps de le regarder, tellement que l'an dernier g oublié celui du stage à l'étranger!!! :wub

salut, alors moi je l'ai passé à bessières (paris), je suis tombée sur deux mecs qui au début avaient l'air dur et puis finalement ça a été y en avait gentil et un pas méchant mais du genre je sais tout. Ils m'ont laissé le choix donc je suis passée sur un credoc et une action co.

Le credoc ils m'ont demandé ce qu'était un BL à quoi ça servait, que veut dire FCL/FCL et LCL/FCL, puis que veut dire la case à ordre c'est destiné à qui. Ils m'ont demandé à quoi servait un EUR1.
Puis ils m'ont coupé au bout de 10mn pour passer à l'action co ou c'était un échange assez sympa.

Par contre ils cherchent quand même à destabiliser car en arrivant ils ont regradé mon planning et ont commencé à me parler de mon stage qui ne concernait que E6 uniquement et pas du tout E5.

Donc voilou. Bon courage aux suivants.

Hello ,

Je passe E5 mercredi, j'ai trop la pression. Je n'ai que 3 stages dont 2 techniques (transitaire et crédit documentaire) . j'espre passer sur le crédit documentaire car plus complet.Mais j'ai un souci . Je ne sais pas comment m'y prendre au moment où je parle de la vérification des documents...

I'm so afraid. :cry:

Ne stressez pas !

La plupart sont pas là pour nous casser; Les questions restent tout de meme très basiques ;)

Zen Zen Zen !

Maintenant place aux Langues :blink:

Moi je l'ai passé à Rennes (jean macé) avec la commission 54,
et bah je peux vous dire qu'avant d'entrer jai bien failli me barrer en courant! les 2 personnes avant moi sont sortis effondrées, en pleurant ou en étant dégoutées.. apparemment la ptite bonne femme n'était pas commode du tout..
Moi ça s'est passé comme ça :

planning 5 minutes
Crédoc   12-13 minutes
Action    25 minutes

en tout 45 minutes, mais ça s'est très bien déroulé, le jury était trop accroc à mon action lol
donc je suis partie en laissant une bonne impression je pense (le jury m'a dit que c'était très bien et très cohérent..)

En plus, jai pu choisir ce que je voulais présenter, aucune pression , mais bon les questions sur le crédoc ..un peu rudes parfois :blink:

donc voila un conseil terminez avec le dossier qui vous met le plus à l'aise, parce que moi avec le credoc c'était pas gagné mais j'ai pu me rattraper avec laction !

moi ce fut horrible!! me suis embrouillé etc... pas envie de rentrer dans les détails... :cry:

tybOun_56 link=topic=81089.msg923261#msg923261 date=1211789530 a dit:
Moi je l'ai passé à Rennes (jean macé) avec la commission 54,
et bah je peux vous dire qu'avant d'entrer jai bien failli me barrer en courant! les 2 personnes avant moi sont sortis effondrées, en pleurant ou en étant dégoutées.. apparemment la ptite bonne femme n'était pas commode du tout..
Moi ça s'est passé comme ça :

planning 5 minutes
Crédoc   12-13 minutes
Action    25 minutes

en tout 45 minutes, mais ça s'est très bien déroulé, le jury était trop accroc à mon action lol
donc je suis partie en laissant une bonne impression je pense (le jury m'a dit que c'était très bien et très cohérent..)

En plus, jai pu choisir ce que je voulais présenter, aucune pression , mais bon les questions sur le crédoc ..un peu rudes parfois  :blink:

donc voila un conseil terminez avec le dossier qui vous met le plus à l'aise, parce que moi avec le credoc c'était pas gagné mais j'ai pu me rattraper avec laction !

je comprends pas la différence que tu fais entre credoc et action? pr moi tout est une action le fait de gérer un credoc c'est une action de ci
normalement ca se divise en
champs A, marketing (etude de marché, prospection)
champs B, technique de ci (gestion dossier export, credoc etc...)

ca depend peut etre des écoles!! :smile:

azley link=topic=81089.msg919920#msg919920 date=1211457592 a dit:
un support je suis tout à fait d'accord, evidement dire les choses sans rien pour le prouver ou montrer ce qu'on a fait c'est méga bof! Mais un rapport non vraiment je vois pas l'intérêt (bon j'avoue je l'avais fait dans le doute histoire de me donner bonne conscience) puisqu'ils ont pas le temps..

enfin bref de toute façon peut importe, pour ceux qui l'ont pas fait c'est un peu tard maintenant !! :notstupide:
j'espère qu'on aura de bonneuh noteuh :notstupide:

pour ceux qui parlent d'un rapport de stage :blink: qu'est-ce-donc???? moi ce que j'ai fait en stage c indiqué sur le planning et puisqu'ils m'ont justement interroger sur une action que j'ai faite pendant mon stage ben je leur ai montré le dossier :happy: montrer ce qu'on a fait ca me parait justement être ce qu'il y a de plus probant! :blink: je ne vois pas ce qu'il faut leur prouver de plus
un rapport pour moi c'est quelque chose que tu tapes toi même ou tu mets ce que t'as fait mais c la dedans que rien ne prouve ce sont tes dires et rien de plus nan ?

en tout cas
bon courage à tous pour cette looooongue fin de bts!!!!!!!!!!!!!

iCy link=topic=81089.msg924417#msg924417 date=1211834395 a dit:
moi ce fut horrible!! me suis embrouillé etc... pas envie de rentrer dans les détails...  :cry:

je comprends pas la différence que tu fais entre credoc et action? pr moi tout est une action le fait de gérer un credoc c'est une action de ci
normalement ca se divise en
champs A, marketing (etude de marché, prospection)
champs B, technique de ci (gestion dossier export, credoc etc...)

ca depend peut etre des écoles!!  :smile:

Oui je suis d'accord avec toi, en fait j'appelle action ma partie marketing (champ a) et credoc cétait ma partie technique (champ b)
jai marqué ça comme ça pour aller plus vite :happy:

bon courage à tous ceux qui n'ont pas encore passé E5, franchement donnez vous à fond y'a moyen d'avoir de très bonnes notes quand on connait ses dossiers !

perso jai pas fait de rapport de stage et on me l'a pas réclamé, le jury a passé trop de temps à regarder mon dossier d'action !

ooop dernière confusion sur les champs: Champs A et B c'est quoi : marketing ou managment :pascompris;

pour la partie des activités on peut lire nos notes dans le rapport de stage si on oublie un peu ou pas???

Moi je suis passée ce matin.
Deux femmes.
Deux minutes pour présenter le tableau d'activités.
Après elles m'ont interogée sur mon stage à l'étranger et une autre action.
Puis de nombreuses, très nombreuses questions de cours, notamment sur les incoterms, douanes, rôle d'Ubifrance, des CCI et puisdes ratios (aérien, maritime, routier).

Voilà, contente d'avoir enfin fini les épreuves... maintenant vivment le 27 juin pour être fixée avec les résultats !!

Bon courage à ceux qui n'ont pas fini leurs épreuves.

Moi j'aimerai savoir comment se passe l'oral ?

En gros on arrive on présente le planning, et ensuite ?

est-ce qu'on enchaine directement en parlant de nos actions ? et toutes ?

il faut présenter les entreprises de stage ?

A la fin des 10 minutes, le jury choisit une action ou deux et te pose des questions dessus c'est cela ?

Perso, j'ai lu briévement mon planning (on a 2 minutes pour cela) et ensuite le jury m'a interogé sur un stage et une action.

ah c'est bizarre moi le jury m'avait dit que j'avais 5 minutes pour le présenter, en montrant l'intérêt de chaque champ.ça doit dépendre des académies je pense.
moi je suis de rennes
bon courage à tous ceux qui n'ont pas encore fini ces épreuves de m:spam1: !!! :wink2:

Effectivement c'est bizarre ! Mais tu sais plus rien ne m'etonne !!! Nous, dans notre école, on nous a dit qu'on avait 10 minutes pour présenter nos deux stages et nos différentes actions et qu'après le jury pose des questions.
Mais le jour J, 5 minutes avant de passer, une fille de ma classe qui venait juste de sortir de l'épreuve nous a dit que nous avions que 2 min !
Résultats je suis arrivée à l'oral et le jury m'a dit &quot;on vous a prévenu pour les deux minutes ?&quot;.

Donc, en clair... ba pas vraiment de conseil car ça change d'une académie à une autre et d'un établissement à un autre !

Moi je suis de l'académie d'Orléans-Tours.

Bon courage à tous ceux qui n'ont pas fini !!

Retour