< BTS Communication avec le CNED | Forum des BTS

BTS Communication avec le CNED

Artemysia

New Member
Bonjours,
J’aimerais des informations concernant le BTS communication.
J’ai une maîtrise de lettres modernes. J’ai enseigné pendant un an et cela ne me convient pas. Malheureusement, ce diplôme ne m’ouvre pas la porte du marché de l’emploi. C’est pourquoi, je souhaite reprendre des études. Le BTS est un diplôme très demandé, plus qu’un DESS. D’où mon choix.
Je ne suis plus toute jeune, donc, pas la peine de penser à une formation en alternance comme j’ai plus de 25 ans. Le CNED me semble la meilleure des solutions pour étudier et travailler en même temps. Et puis, j'ai l'habitude de travailler seule.
Voilà mes questions :
Avec ma formation, puis-je avoir une dérogation pour certaines matières comme le français ?
Peut-on faire ce BTS en un an avec le CNED ? (J’attends leur réponse, mais pour patienter…)
Qu’en est-il des stages ?
Merci de vos réponses.

ouai suivant ta formation, tu peux etre dispenser de certains cours...mais en bts com tu n'a pas de francais comme matiere.
pour les stages, pour ne pas les faire il faut que tu travail + de 6mois dans un taf qui est dans le meme domaine que tes études, si ce n'est pas le cas...tu es obliger de faire tes 12 semaines de stages obligatoires...
- 2 stages de 4 à 6 semaines en com (1 en 1ere année et l'autre en 2nd)
- 1 stage d'une semaine mini en imprimerie

Merci pour ta réponse si prompte!
En fait, j'ai lu sur ce site http://www.educnet.education.fr que le français était une matière enseignée. Mais apparement, ils n'en savent rien!! Je pense qu'il doit s'agir du module "Culture générale et pratique de la communication", non?
A ton avis, pour quel cours je pourrais avoir une dérogation? Est-ce que cela signifie que je ne suis pas obligée de passer l'épreuve du cours concerné à l'examen?

a mon avis pour aucun cours : le français n'est pas enseigné en tant que tel dans ce bts, même si il sert tout le temps pour les dissert, etc...
pour ce qui est de la matière culture générale et pratique de la communication, elle t'apprends les bases, donc tu ne peux pas t'en passer, et tu ne pourras pas etre exonérée de la matière qui s'y rapporte qui est l'epreuve de communication.

dans la matiere culture général et pratique de la com, tu dois faire une dissert suivant 3 matieres:
- expressions visuelle et technique de production
- psychosociologie
- culture général (genre étude de la mythologie, de la photo ect...)

sinon les autres matieres que tu aura:

- stragie de la communication (études de marché, cours de commerce ect...)
- ERAC (calculs commerciaux ect....)
- droit, éco général et éco d'entreprise
- LV1

et également la matière culture Professionnelle, et aussi la conduite et présentation d'activité professionnelle, toutes deux à l'oral, ainsi qu'un oral d'anglais.

C'est bien ce que je pensais.

Pour les stages, comment fait-on si l'on travaille à côté mais pas dans le domaine de la communication?
Et concernant le BTS fait en un an, quel est le taux de réussite? En un mot, est-ce faisable?

Artemysia a dit:
C'est bien ce que je pensais.

Pour les stages, comment fait-on si l'on travaille à côté mais pas dans le domaine de la communication?
Et concernant le BTS fait en un an, quel est le taux de réussite? En un mot, est-ce faisable?

oui c'est faisable mais je ne te le conseil pas...
rien qu'en 1ere année faut voir le nombre de gros livre qu'on t'envoie :shock: tu sais pas par ou commencer ect...les cours sont simple mais les exo sont dur... faut voir qu'une étude de marché le jour de l'exam tu y passe 4h minimum...donc pour tes 1ere études tu les fera pas en 4h si tu veux les faire bien...

pour les stage, t'es obligé d'arreter de travailler pour les faire, je sais c'est chiant mais sans stage...pas de validation pour passer l'exam

Merci beaucoup pour vos réponses! Elles vont beaucoup m'aider pour faire un choix, même si je sens que je vais me creuser la tête pour prendre ma décision!

Retour