< Bts communication et nombreuses questions [ Nouvelle ] | Forum des BTS

Bts communication et nombreuses questions [ Nouvelle ]

Kate76

New Member
Bjr

Je suis nouvelle , j'ai lu les 20 pages mais j'ai encore quelques questions sans réponses ... J'ai 24 ans et je viens d'obtenir un DAEU A et je souhaite faire un bts communication .pour tenter ensuite une ecole de journalisme .. Malheureusement là ou j'habite il n'y a pas de lycée qui propose ce bts et les écoles restent cher ... Je souhaite donc l'effectuer par le cned mais dans le catalogue je suis un peu paumée :fleche: http://www.cned.fr/cataloguedi/?TYPE=ParMotsCles , je pense que le deuxieme serait bon mais je prefere en être sûr ... ?

J'aurais aimé le faire en alternance , contrat pro ... mais par le cned c'est impossible ... Je suis inscrite à l'anpe mais je cherche un boulot pour la rentrée a temps partiel pour prendre un appart et je compte rester inscrite à l'anpe mais quel statut aurais je ? Etudiante , salarié ou chômeuse ?

Concernant la bourse , j'ai des parents qui vivent en concubinage et qui ne portent donc pas le mm nom , le crous va t'il prendre en compte les deux revenus brut global ? J'ai aussi entendu parler d'une allocation sur ce mm site , quels sont les différences et laquelle serait la plus avantageuse ?

Par ailleurs , je recherche un emploi mais j'aimerais qu'il m'apporte quelque chose en fonction de mon bts alors dans quel entreprise puis je postuler ? Dans quel entreprise avez vous effectué vos stages ?

Concernant les prix du cned , quelqu'un a t'il deja eu un financement ? Anpe , conseil général ... ? Je suis a la mission locale mais il ne m'aide pas vraiment , j'ai un rendez vous avec l'anpe fin juillet puisque je viens de me reinscrire , au dela je n'ai jamais travaillé suite a des problemes de santé , difficile de trouver un employeur quand on a un trou dans son cv de plusieurs années :unsure:

Au bout de cb de tps apres l'inscription reçoit on les cours ? :cool:

Voila j'ai surement d'autres questions mais j'espere que vous pourrez deja répondre a celles ci , en vous remerciant :blush:

que de questions...  :happy: bienvenue Kate, je vais tâcher d'apporter ma contribution...

Kate76 link=topic=32407.msg316917#msg316917 date=1153155005 a dit:
Je suis nouvelle , j'ai lu les 20 pages mais j'ai encore quelques questions sans réponses ... J'ai 24 ans et je viens d'obtenir un DAEU A et je souhaite faire un bts communication .pour tenter ensuite une ecole de journalisme .. Malheureusement là ou j'habite il n'y a pas de lycée qui propose ce bts et les écoles restent cher ... Je souhaite donc l'effectuer par le cned mais dans le catalogue je suis un peu paumée  :fleche: http://www.cned.fr/cataloguedi/?TYPE=ParMotsCles , je pense que le deuxieme  serait bon mais je prefere en être sûr ... ?

ton lien ne m'amène pas à la bonne page ... je sais qu'il y a un bug concernant le bts communication des entreprises sur le site du cned... mais de quelm &quot;deuxième&quot; parles tu?

J'aurais aimé le faire en alternance , contrat pro ... mais par le cned c'est impossible ... Je suis inscrite à l'anpe mais je cherche un boulot pour la rentrée a temps partiel pour prendre un appart et je compte rester inscrite à l'anpe mais quel statut aurais je ? Etudiante , salarié ou chômeuse ?

tu peux aussi envisager le greta : vois si près de chez toi il y en a un qui te proposera alors une formation en alternance
en contrat pro : il faut voir avec un cfa ou peut être l'afpa ?

pour ton statut tout dépend : le fait de reprendre des études par correspondance ne changent rien sauf si bien sûr tu es en alternance. Autrement et bien si tu bosses en meme temps tu conserves ton statut de salariée, si tu es en recherche d'emploi en meme temps et bien tu es chercheuses, et si tu le fais en lycée, et bien tu es étudiante (ce qui ne t'empêche pas d'avoir un petit job à côté)

Concernant la bourse , j'ai des parents qui vivent en concubinage et qui ne portent donc pas le mm nom , le crous va t'il prendre en compte les deux revenus brut global ? J'ai aussi entendu parler d'une allocation sur ce mm site , quels sont les différences et laquelle serait la plus avantageuse ?

pour la bourse, c'est le revenu de ton foyer fiscal qui sera pris en compte : celui auquel tu es rattachée. Peu importe qu'ils portent ou non le meme nom, ça arrive plus que souvent, et cela n'empêche pas de faire une déclaration commune me semble t il.

Concernant l'allocation... de laquelle parles tu? ensuite tout depend de ton statut. Si tu es chomeur indemnisée par les assedics tu ne peux pas prétendre à une bourse d'étudiant : question de statut, c'est l'un ou l'autre
ensuite, pour le logement si tu veux prendre un appartement seule, tu peux peut être bénéficier d'une aide au logement (apl) : vas voir sur le site de caf : www.caf.fr et fais une simulation (mets un montant approximatif pour le loyer et la surface juste pour que tu vois comment ça marche)

Par ailleurs , je recherche un emploi mais j'aimerais qu'il m'apporte quelque chose en fonction de mon bts alors dans quel entreprise puis je postuler ? Dans quel entreprise avez vous effectué vos stages ?

tu peux faire des stages ou bosser dans plusieurs type de structures : entreprise privée, en association, en agence, dans le public... la communication offre un éventail assez large de métiers qui s'y rapporte : tout dépend du tissu local de ta ville... ... ... dans le gers c'est assez dur de trouver une agence par exemple, par contre on peut se rabattre dans les services de mairies ou autres... il faut que tu vois quelles pourraient être tes opportunités. Moi par exemple, j'ai fait mes stages en association sportive et chez un constructeur aéronautique.

Concernant les prix du cned , quelqu'un a t'il deja eu un financement ? Anpe , conseil général ... ?  Je suis a la mission locale mais il ne m'aide pas vraiment , j'ai un rendez vous avec l'anpe fin juillet puisque je viens de me reinscrire , au dela je n'ai jamais travaillé suite a des problemes de santé , difficile de trouver un employeur quand on a un trou dans son cv de plusieurs années  :unsure:

tout dépend de ton statut : si tu es salariée, tu peux essayer de faire prendre ça en charge par ton employeur, si tu es au chomage et indemnisée là aussi le tarif est différent... si tu le fais en solo sans aide, il te faut compter environ 380¤ pour une année (payable en 3 fois) (sans oublier la sécurité sociale étudiante environ 190¤ si tu es étudiante, si tu bosses c'est différent... jette un oeil ici pour mieux comprendre :fleche: http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,32011.0.html

Au bout de cb de tps apres l'inscription reçoit on les cours ?  :cool:

ça c'est un peu comme la météo, on fait des pronostics mais des fois, ça n'a rien à voir. Disons que les cours commencent en général à être envoyés vers mi septembre ? a peu près... (wi wi bon sauf cette année ou il y a eu des bugs pour certains bts). Mais plus tu tardes à envoyer ton dossier, plus tu tardes à recevoir les cours, voilà.

Voila j'ai surement d'autres questions mais j'espere que vous pourrez deja répondre a celles ci , en vous remerciant  :blush:

ben j'espère t'avoir eclairci un peu les idées. Bon courage  :wink2:

Bonjour kate, avec le niveau que tu as il n'est pas necessaire de faire un bts communication pour ensuite faire une école de journalisme. tu peux passé les concours d'écoles de journalisme reconnu tels que le cfpj, l'esj, efdj, iscpa..et rentrer directement en deuxième ou troisième année (cursus en un ou deux ans) :laugh:

Merci pour vos réponses ...

Un daeu a est un equivalent du bac générale litteraire , ça été difficile de me remettre dans les etudes apres avoir arreter il y a presque 7 ans ...

Il etait trop tard pour les ecoles de journalisme et je me sents pas encore prête ... Peut être l'année prochaine ... Mais je pense que le bts ce est le meilleur choix pour ensuite intégrer une des écoles que tu cites , enfin j'espere ne pas me tromper :unsure:

@ Julius , dans ma region ( pres de Rouen ) l'afpa et les cfa ne propose pas ce bts , j'ai contacté deux greta , je vais en contacter d'autre ...

Pour le site du cned je parlais du &quot;P4710&quot; si je mets le lien ça redonne sur la page des mots clés :unsure:

Pour la bourse mes parents ont deux impositions différentes ... Je vais demander au crous si je dois déclarer les deux ... En tout cas , je ne suis pas indemnisé par les assedic ...

Pour l'allocation , je parle de ceci --&gt; http://www.cnous.fr/_vie__dossier_15.173.41.htm , il ne faut aucun revenu donc c'est bon mais je viens de relire et apparemment c'est la mm chose , a peu de chose pres , que la bourse ...

Pour la caf merci pour le lien , je l'avais deja fait et si je me déclare etudiante j'ai 100 euros en moins environ que si je me déclarais au chômage ... Vaut mieux que je reste inscrite a l'anpe ...

Pour les stages , avez vous répondu à des annonces ou avez vous fait des candidatures spontanées ? J'habite prés de Rouen ...

Je ne savais pas qu'on pouvait payer en plusieurs fois ... tant mieux :happy: Je vais contacter le conseil général au cas ou ...

Je suis bien contente d'avoir trouver ce forum en tout cas :dacc:

Kate76 link=topic=32407.msg317320#msg317320 date=1153175496 a dit:
Pour la bourse mes parents ont deux impositions différentes ...

dans ce cas il faut savoir à quelle déclaration tu es rattachée, qui te déclare comme &quot;à charge&quot;...

Pour l'allocation , je parle de ceci --&gt; http://www.cnous.fr/_vie__dossier_15.173.41.htm , il ne faut aucun revenu donc c'est bon mais je viens de relire et apparemment c'est la mm chose , a peu de chose pres , que la bourse ...
Pour la caf merci pour le lien , je l'avais deja fait et si je me déclare etudiante j'ai 100 euros en moins environ que si je me déclarais au chômage ... Vaut mieux que je reste inscrite a l'anpe ...

à toi de voir ce qui est le mieux pour toi, selon ce que tu comptes faire par la suite au long de l'année (en alternance, quelques boulot par ci par là...?)

Pour les stages , avez vous répondu à des annonces ou avez vous fait des candidatures spontanées ? J'habite prés de Rouen ...

pour le premier stage en asso j'ai répondu à une annonce : ils demandaient bac+5... :laugh: mais j'ai quand meme eu le stage et je me suis bien débrouillée. Tu en verras souvent des annonces où ils demandent un profil élevé, mais ça ne coûte rien d'essayer.
Pour le second, candidature spontanée, mais je savais que tous les ans il y avait un stage sur ce poste donc bon....

vala vala :smile:

Bonsoir

J'ai reçu la semaine derniere ( il etait temps ! ) mon dossier social etudiant ... Il me demande les justificatifs de scolarité 05-06 sauf que moi , j'ai été au greta de janvier 2006 à mai 2006 pour la preparation du daeu A et je n'ai donc qu'une attestation de stage , une autre de présence et une attestation de diplôme est ce que ça suffira ? J'ai envoyé un mail lundi au crous mais pas de réponse , j'ai essayé de les appeller mais je n'arrive pas a les joindre ... :blink:

Pour ne pas payer la secu etudiante , il me faut une notification du crous , je vais envoyer le dossier demain , a votre avis au bout de cb de tps recevrais je la notification ? ça va être difficile de débourser encore 180 euros mm si je serais rembourser un peu plus tard ... :mellow: , merci de votre aide :biggrin:

Pour le crous, ils sont peut être encore en vacances... as tu essayé d'appelé? en général ils laissent un message avec les jours de fermetures/ouvertures.

Concernant ton dse, je ne sais vraiment pas si une attestation de stage suffira : vois si tu ne peux pas joindre ton greta pour qu'ils te donnent une attestation (à la limite regarde dans tes papiers de l'an passé, ils t'en avaient peut être donné une en début d'année scolaire??).
Pour la notification du crous, si ton dossier arrive dans les premiers il sera peut peut être traité dans les premiers, mais pour ça il faut qu'il soit complet.

Cela dit, les cours du cned ne seront pas envoyés avant fin septembre : je pense que ça te laisse un peu de temps pour boucler le tout et recevoir ta notification du crous (?) et la joindre à ton dossier d'inscription au cned, moment à partir duquel il va falloir compter au moins 2 semaines avant de recevoir ton superbe colis (si ils n'ont pas de retard évidemment...)

Retour