< BTS Communication Visuelle en VAE | Forum des BTS

BTS Communication Visuelle en VAE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Aero
  • Date de début Date de début

Aero

New Member
Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir, si possible, quelques informations pour ne pas me tromper de direction. :happy:

Voila, je suis actuellement salarié (depuis 2002) en tant que Technicien de Maintenance Informatique. Ayant été, au moment de l'embauche, en propriété que d'un BEP qui n'a rien à voir avec ma profession (à savoir l'informatique), j'ai décidé de tenter un Bac Pro MRIM (Micro-Informatique et Réseau - Installation et Maintenance, pour ceux qui connaissent) en VAE (je précise que je l'ai eu ! :dacc:). A ce jour, je voudrai me réorienter vers une voie plus artistique en préparant un BTS Communication Visuelle option Multimédia. Voulant faire apparaitre les activités propres à ce BTS que je fais en tant que salarié, mais aussi ce que je fais à titre privé, je souhaiterai également tenter ce BTS en VAE.

La question qui se pose à moi est : Est-ce possible dans ma situation et si oui, comment puis-je préparer ce BTS (cours, apprentissage personnel, etc...) tout en conservant mon boulot.

Merci à vous si vous avez de quoi éclairer ma lanterne.

Bonne soirée.

Aero

Salut Aéro,

Une VAE est une validation d'acquis.

Pour la VAE Com visuelle, il te faut donc justifer de l'activité diplomante.
Si tu es à l'ouest de cela, tu sera probablement recalée au Livret 1 qui vérifie la conrespondance de ta demande.

Pour des cours au choix, il reste le CNED qui te fait bosser les sujets scolaires par correspondance.

Hèf

Tel que tu présentes la situation, le parcours serait celui d'une VAE partielle pour &quot;alléger&quot; la préparation du diplôme. Cela reste possible uniquement si tu &quot;rassembles&quot; tes trois ans dans l'activité en relation avec le diplôme. Ta principale difficulté serait donc de passer l'étape du livret 1 dans la mesure où tu sais dès le départ qu'il n'y a pas adéquation parfaite entre ton expérience et le diplôme. Cela ne demande ni investissement en temps ou en travail de &quot;monter&quot; le livret 1.

Dans l'hypothèse où tu passerais cette première étape, ta VAE étant tacitement partielle, il faudrait compléter le diplôme par des cours et l'examen traditionnel: soit effectivement par correspondance s'ils existent dans ta spécialité soit dans le cadre d'un CIF :fleche: http://www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/formation-professionnelle/conge-individuel-formation-1070.html

Concernant les cours partiels hors correspondance, les Gréta sont particulièrement adaptés à proposer des cursus partiels de formation...

Bonsoir,

Tout d'abord, merci pour vos réponses. Désolé d'avoir tardé à répondre mais j'ai eu quelques empêchements ces jours-ci.

Je voulais ajouter que je suis assez attiré par ce diplôme car il correspond au moins à une sorte de &quot;mutation&quot; dans ma carrière. Effectivement, je suis prêt à suivre des cours, mais je ne tiens pas trop à quitter mon boulot. Je me reseigné auprès du CNED, par exemple et ils ne semble pas proposer ce BTS (ou alors, je suis vraiment aveugle).

Je pose alors à la question bête à 10000 ¤ : Si je veux obtenir ce BTS Communication Visuelle en considérant que malgré mes activés professionnelles et personnelles cela ne suffise pas à justifier 3 ans d'activités en rapport avec le BTS pour la VAE, dois-je passer par la case Ecole ? Entends-nous bien, je ne veux pas dire par là &quot;Je veux avoir mon diplome en en foutant le moins possible&quot;, mais plutôt existe-t-il un moyen de se former un peu comme le ferai un étudiant mais en cours de type CNED. Voilà, je ne sais pas si vous avez saisi ma vision ... ;) En tous cas, encore merci pour vos précédentes réponses, c'est sympa de votre part ! ;)

Aero

Bsr Aero voila j’ai lu dans ton message que tu travailles en tant que technicien de maintenance en informatique
moi je doit faire une validation en tant que technicien de maintenance en informatique
et j’ai des difficultés à trouver des phrases clés pour répondre à mon dossier
stp peux-tu m’aider
merci beaucoup
je joins les questions

Quelle place occupez-vous dans cette unité de travail ?

Qui définit, contrôle et évalue vos activités ?

Si des changements importants ont marqué l’évolution de votre emploi (fonction ou poste), de quel(s) ordre(s) étaient-ils ?

Comment avez-vous fait face à ces changements ?

Expliquez si vous avez eu la possibilité de proposer et d’introduire vous-même des changements :

Indiquez vos marges d’initiative et d’autonomie :

Précisez si vous exercez des fonctions d’encadrement :

Donnez des exemples de situations imprévues que vous avez rencontrées et expliquez comment vous y avez fait face :

Retour