< BTS CPI | Forum des BTS

BTS CPI

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lilialex
  • Date de début Date de début

lilialex

New Member
Je vais débuter un BTS conception de produits industriels des septembre. Quelqu'un connait ce bts ? Merci :biggrin:

Oui moi je suis actuellement en bts cpi

Alors tu va tomber dans la nouvelle réforme du bts c'est à dire plus d'écrit d'anglais, plus de probabilité en math et des synthéses de fou en francais, aprés tu va avoir la chance de découvrir deux matières qui se ressemble la physique et l'electro, ensuite en deuxième année tu va avoir un thème qui doit être en collaboration avec un ou plusieurs étudiants de ta classe. Aprés ne compte pas t'est heures de travail à la maison et en cours car tu va en avoir beaucoup sur le thème coef 5.
Voila et bienvenue dans le BTS cpi THE BEST. :chessy:

Bonjour,

Je confirme : le BTS CPI a été modifié, avec une première version de l'examen cette année. Cette formation est :dacc:.
Il y a vraiment de quoi faire si on aime :wub. Passionnant, quoi !

Quels sont les chapitres en physiques et électro que vous aborder en 1ere années? Quel logiciel de modelisation volumique utilisez vous ?(katia, solidege...)
Mercie de vos reponses :laugh:

Pour ce qui est vu en physique appliquée et en électrotechnique, il n'y a qu'à jeter un oeil sur le référentiel (programme) du BTS CPI. :arrow2:

C'est pour l'essentiel des TP. En électrotech, l'idée d'avoir enlevé l'autom. de l'ancien programme pour le remplacer par l'électrotech était due au besoin pour les étudiants de savoir faire un choix judicieux des motorisation en projet ou thème industriel. En automatismes industriels, on fait appel aux bases vues avant le BTS : tout le monde sait par exemple ce qu'est un GRAFCET. :happy:

Pour les modeleurs volumiques, c'est variable suivant les établissements. Rien que sur l'académie de Nantes, par exemple, il y a SolidWorks dans un lycée, CATIA dans un autre, Inventor dans un troisième... Il y a 5 ans, à Angers, on avait SolidEdge... A la limite, il suffit peut-être d'aller jeter un oeil sur le site de l'établissement. C'est situé où ?

Hum ! Je crois que je n'avais pas bien compris (lu :blush:) la question : ce qui est fait en 1ère année.

En électrotech, la partie S52 (sécurité des personnes et des biens) est abordée assez tôt. C'est le cas chez nous, en tout cas. La partie S54 aussi (choix des capteurs). Après, peut-être S55 et S56. Mais je ne suis pas sûr.

En physique appliquée, je ne sais pas. Je demanderai à un 1ère année dès que j'en aurai un en ligne.

ok :biggrin:
concernant mon futur établissement c'est un peu particulier car je vai le faire par correspondance avec le cned.
C'est pour ça que je cherche des renseignements sur les matières. Histoire de bosser durant les vacances pour ne pas être totalement larguer.

En plus, je dois bosser à coté.....

je suis titulaire d'un bac sti génie mécanique et personnellement aprés avoir vu le référentiel ce bts cpi m'a l'air d'être vraiment intéressant et c sur il y a du boulot :dacc:

D'accord.

Ca me rassure pour le CNED, car j'avais vu sur leur page web que pour le BTS CPI, ils ne s'étaient pas mis à la page du nouveau référentiel.

Il va falloir bosser, du coup. A distance, ça ne va pas être le plus simple. Mais avec de la volonté :knuppel:.
En cas de besoin, si je peux répondre à des questions, plutôt que de tergiverser de longues heures face à un cours ou un problème... Il y a moyen d'être efficace.

Salut les techniciens, pouvez vous me dire si les chapitres (et sous chapitres) correspondent à ce que vous avez étudié en première année? (biensur je me suis basé sur le référentiel, mais je souhaiterai avoir votre avis)

PHYSIQUE APPLIQUEE
DIPOLE PASSIF LINEAIRE EN REGIME SINUSOIDALE
impédance et admittance complexe
dipole élémentaire résistif (R)
Inductance pure (L)
Condensateur (C)

Groupement en série
-Fresnel
-Groupement RLC série
-diviseur de tension
Groupement parallèle
-idem
Les puissances en régimes sinusoidales

TRANSFORMATEUR TRIPHASE
Principe de fonctionnement
transformateur parfait
transformateur reel
bilan énergetique et essai du transformateur monophasé

MOTEUR ASYNCHRONE TRIPHASE
principe de fonctionnement
etude quantitative du moteur
- puissances, pertes, rendement, moment de couple...
diagramme du cercle + schéma équivalent du moteur asynchrone triphasé
essai du moteur asynchrone triphasé
-essai continu, à vide, à rotor calé

SYSTEME TRIPHASE
systeme triphasé de tension ( diagramme de fresnel des tensions...)
valeurs instantanées tensions simples et tensions composées
récepteur triphasé ( étoile, triangle)
bilan des puissances en triphasé

A venir:
-machine à courant continu
-redresseur monophasé et triphasé

Sinon je recherche des cours sur le régime périodique, et les principes des capteurs

Si vous trouvez des chapitres que j'ai oublié ou que quelque chose ne colle pas, n'hésitez pas à me le faire savoir!!

salut et bonne chance a tous ceux qui passe leurs exams :biggrin:

merci

BTS CPI :knuppel: :knuppel: c'est trop de taff , le theme laisse tombé tu compte plus les nuits blanche , si ta un copain quitte le tout de suite car tu aurra plus le temps pour le voir :laugh: non c'est un bon bts mais qui demande enormément de taff à la maison et le pire c'est qu'il ne faut pas mettre de coté les autres matiere pour menez à bien sont theme , sa c'est une grosse erreur que beaucoup d'etudiant font

a+

Non franchement c pas la mort.... le truc c kil faut taffer pour le rapport de stage et le théme.
apres tu regarde les coeff et tu voi ke la méca c grave important... les reste faut juste ne pas perdre de points....
pour le programme de physique c a kelkes chose pres ce ke j ai vu en 1er année.
Pour les logiciels de CAO nous on a bossé sur solid works. Apres sa depend de l'entreprise qui te donne le theme en 2nd année. Moi j ai du bosser sur catia V5 mais aprés tu te rend conpte ke ts les logiciels sont les meme finalement.
Bon courage a toi

Ca me fait peur tout ca...

Je compte le faire en alternance ce BTS et vous avez l'air de dire qu'il faut beaucoup taffer à la maison.

Je crois que je vais beaucoup en chier. :embarassed:

Retour