< BTS discriminant pour l'accès en DESS | Page 2 | Forum des BTS

BTS discriminant pour l'accès en DESS

jcnorris a dit:
Ca fait plaisir de voir quelqu'un qui ne se mélange pas les pinceaux...

oui c'est vrai que peu de personnes sont vraiment au courant maintenant, les bouquins nous roulent dans la farine :evil: et les profs nous aident pas trop en ce qui concerne la poursuite des études :( (surtout après un BTS)... C'est pour ça que je fais une licence, ça me laisse un an pour "éplucher" toutes les ESC une par une et choisir le master qui me correspond le mieux.

tu fais koi toi jcnorris ?

Maikai=> T'inquiete pas c'était pour rire et justement pour souligner l'ambiguité de ces intitulés où tout le monde se perd :-a4

Oikodi=> J'étais en MSTCF l'année dernière et là j'attends tranquillement l'entrée en DESS Audit (IECS Strasbourg...). Ta technique de continuer en licence pour intégrer une bonne ESC me parait viable, même si tu "perds" un an...

oula :shock: ! je ne perds pas d'année :wink:

pour entrer en ESC, il y a 3 concours :

- le concours passerelle accessible après bac+2 pour l'entrée en première année d'ESC...
- le concours passerelle 2 accessible après bac +3 (ou titre niveau II) pour l'entrée en 2e année d'ESC
- le concours passerelle maitrise pour l'entrée en 2e année d'ESC

Il n'y a que le concours passerelle maitrise qui te fais "perdre" un an... car le master se fait en 2 ans.

Moi mon objectif c'est d'arrêter à ma première année de MSG. Depuis cette année la première année de MSG ou MST délivre une licence, alors qu'avant tu n'avais rien... il fallait faire tes 2 ans pour obtenir ta maitrise.

Bref, après ma licence, je tente le concours passerelle 2 et je perds aucune année... :D (j'économise même 5000 de 1ère année d'ESC... et le concours d'entrée et moins dur, car moins de candidats en passerelle 2)

Ah ouais d'accord...mais renseigne toi bien sur la possibilité d'intégrer directement une ESC en 2eme année après 1an de MSG...

Est ce que 1 année de MSG est sanctionnée par une licence? donc par un diplome de niveau II? Franchement je ne sais pas...mais à mon avis les MSG ne delivrent que des maitrises et pas des licences...enfin bon j'en sais rien en fait.

Moi en tout cas je sais qu'à la fin de ma 1ere année de MSTCF, on ne m'a pas remis de diplome de licence enfin bon fais ta petite enquête...

oui oui, je suis sur de moi ! C'est la première année que ça se passe comme ça... donc c normal que tu n'es pas eu cette info. D'ailleurs sur mon dossier d'inscription ce n'est pas marqué MSG mais licence de SG !

En fait la première année de MSG délivre une licence sciences de gestion afin que tu puisses avoir le choix entre intégrer un master 1 (pour faire ensuite le master 2) ou faire la maitrise.

En plus ma licence se substitue à la première année des Maîtrises MST-TCI et MSG-SD ! Donc je peux même encore réfléchir entre une MSG ou une MST apès ma licence :wink: ! Mais bon moi je préférerais faire un master...

:roll: heu... 14 et qlq lors de mes 2 années de BTS et 13 au BTS (g foiré mon étude de cas...) ! Mais j'ai aussi un bac ES et un an de DUT validé, c'est peu être ça aussi...

pour mon dossier j'avais joint des lettres de recommandations de mes profs et de qlq professionnels.

Cependant, j'ai une amie qui est arrivée à rentrer en MSG avec 12 de moyenne en BTS... et elle a un bac STT.

Retour