< BTS en 1 an!!! | Forum des BTS

BTS en 1 an!!!

Asticot2

New Member
Bonjour à tous!

Voilà, je viens de m'inscrire dans un Greta pour passer le BTS AG en 1 an...   
J'aimerais bien échanger mes opinions, idées...
Alors si vous aussi vous l'avez fait où le faite sur 1 an, n'hésitez pas à me contacter  :biggrin:

A bientôt

J'ai fais mon BTS cette année en 1 an (AD). Pour être honnête c'est très difficile, c'est une année de sacrifice.

Je l'ai obtenu mais de justesse. Dis toi que tu dois faire en 1 an le programme qui se fait en 2 ans.

Après si tu es réellement motivée et organisée tu peux y arriver.

Bon courage

Kadou

J'en étais sûre que c'était une année de sacrifice...
Félicitation pour le tien  :aplause: , même si tu l'as eu de justesse, le principal est de l'avoir eu.
Tu travaillais tous les jours je suppose, à raison de combien de temps?
Et pourquoi l'as-tu fait en 1 an?
Depuis combien de temps étais-tu sortie du système scolaire?

Non, non, je fais pas partie de la police  :biggrin: je suis juste extrêmement curieuse!!!

Asticot2 link=topic=68070.msg727974#msg727974 date=1190637509 a dit:
Bonjour à tous!

Voilà, je viens de m'inscrire dans un Greta pour passer le BTS AG en 1 an...   
J'aimerais bien échanger mes opinions, idées...
Alors si vous aussi vous l'avez fait où le faite sur 1 an, n'hésitez pas à me contacter  :biggrin:

A bientôt

Bonjour,
Quelles sont les conditions pour faire un BTS en 1 an ?
merci d'avance

joile link=topic=68070.msg732887#msg732887 date=1191175560 a dit:
Quelles sont les conditions pour faire un BTS en 1 an ?

Avoir soit un diplôme de niveau 4 ou justifier d'une pratique professionnelle de 3 ans dans le domaine de spécialité du diplôme.

Patrice084 link=topic=68070.msg732914#msg732914 date=1191176395 a dit:
Avoir soit un diplôme de niveau 4 ou justifier d'une pratique professionnelle de 3 ans dans le domaine de spécialité du diplôme.

Ok ,
Merci MR Patrice084 pour votre réponse

Niveau 4 c'est bac+2?

Je suis sortis du système scolaire il y a 5 ans. Entre temps j'ai bossé dans un magasin de pap féminin donc aucune expérience dans l'assistanat de direction.

J'ai tout simplement demandé un congé individuel de formation d'1an à ma boîte (Au préalable, il faut avoir un projet professionnel).
Ensuite, il faut se renseigner au prés des écoles qui proposent la formation pour les CIF et tu montes un dossier auprès du fongecif afin de financer l'année de formation.
C'est assez excessif, pour mon cas l'année était à 15000 euros. Donc le dossier doit être remplis avec sérieux et faire une très bonne lettre de motivation.
L'avantage de ce système c'est que pendant ton année tu es quand même rémunéré par l'entreprise.

Pour réussir cette année comme je disais, il faut être très organisé, le soir il faut compter 2 à 3 heures de travail quotidien et le week end au moins 8 heures si ce n'est plus.

Voilà bon courage à tous

Euh, pas vraiment, il faut bien soit 3 années d'expèriences mais un niveau 3 (BTS)

Asticot2 link=topic=68070.msg733586#msg733586 date=1191260817 a dit:
Euh, pas vraiment, il faut bien soit 3 années d'expèriences mais un niveau 3 (BTS)

Pas de référentiel sous les yeux pour vérifier, mais je n'en mettrais pas ma tête à couper. A moins que vos années de pratique professionnelle est fait l'objet d'une reconnaissance des acquis.

Patrice084 link=topic=68070.msg733755#msg733755 date=1191301387 a dit:
Pas de référentiel sous les yeux pour vérifier, mais je n'en mettrais pas ma tête à couper. A moins que vos années de pratique professionnelle est fait l'objet d'une reconnaissance des acquis.

Ce sont juste les informations que l'on m'a donné lors de mon inscription au Greta. Ils nous ont clairement dit qu'un niveau 4 ne suffisait pas pour un bts en 1 an. Le niveau 3 était requis, il n'était pas nécessaire d'avoir validé son diplôme par contre, juste d'avoir passé les épreuves.
Après ce n'est peut-être pas officiel, cela leur sert juste à ne pas avoir trop de monde à l'inscription et pouvoir faire un choix plus rapide. :biggrin:

Asticot2 link=topic=68070.msg733764#msg733764 date=1191305675 a dit:
Ce sont juste les informations que l'on m'a donné lors de mon inscription au Greta. Ils nous ont clairement dit qu'un niveau 4 ne suffisait pas pour un bts en 1 an. Le niveau 3 était requis, il n'était pas nécessaire d'avoir validé son diplôme par contre, juste d'avoir passé les épreuves.

Je préfère cette version là :smile: Car un niveau 4 suivi d'une formation de 1100 + stages est suffisante pour présenter le BTS et cela peut se faire en une année.

Patrice084 link=topic=68070.msg734170#msg734170 date=1191344684 a dit:
Je préfère cette version là  :smile: Car un niveau 4 suivi d'une formation de 1100 + stages est suffisante pour présenter le BTS et cela peut se faire en une année.

Oui ça c'est sûr, j'en doute pas :wink2: mais comme je l'ai dit plus haut, je pense (et ce n'est que mon avis!) que ça leur permet d'être plus sûr du niveau des élèves à l'entrée en formation et donc du taux de réussite. Après, je pense pas qu'il y ait un texte officiel qui stipule que l'accès est réservé au niveau bac+2 (quoique...à creuser :biggrin: )

Asticot2 link=topic=68070.msg734823#msg734823 date=1191413116 a dit:
Oui ça c'est sûr, j'en doute pas  :wink2:  mais comme je l'ai dit plus haut, je pense (et ce n'est que mon avis!) que ça leur permet d'être plus sûr du niveau des élèves à l'entrée en formation et donc du taux de réussite. Après, je pense pas qu'il y ait un texte officiel qui stipule que l'accès est réservé au niveau bac+2 (quoique...à creuser  :biggrin: )

Non, comme je l'ai indiqué plus haut l'accès à une formation n'est pas limité au Bac+2 et heureusment, sinon beaucoup de monde resterait scotché sur leur niveau bac. C'est un moyen de sélection comme un autre, et probablement que lorsque l'effectif n'est pas complet, les recruteurs descendent d'un cran dans leur exigence.

Je ne savais pas que c'été possible de faire un bts en un an! Merci de cette info (je suis en 2eme année en alternance AG)
Bonne chance à toi!!!

sandra123 link=topic=68070.msg736421#msg736421 date=1191578079 a dit:
Je ne savais pas que c'été possible de faire un bts en un an! Merci de cette info (je suis en 2eme année en alternance AG)
Bonne chance à toi!!!

Si, c'est possible mais très dur puisqu'il y a un rythme très soutenu.
Il faut faire le programme des 2 années en seulement 8 mois (octobre à mai), enfin pour nous en tous cas!!
Ce qui induit énormement de travail personnel.

Bonne chance à toi aussi puisque tu le passeras en même temps que moi, à la fin de l'année scolaire!! :biggrin:
Tu es dans quelle école?

Retour